Stounk a écrit :
Et puis ça ferait peut-être du bien à tout le monde d'arrêter de jouer les victimes de la colonisation, de l'esclavage, etc. C'est bon, ce sont de vieilles histoires, on a tourné la page. Personnellement, je ne vivais pas à cette époque, comme l'immense majorité d'entre nous et je ne m'en sens aucunement responsable, pas plus qu'un jeune Allemand devrait se sentir responsable pour tout ce que son pays a fait subir au mien lors du dernier siècle.
faut dire qu'ils n'ont que ça comme argument
on pourrait remonter aussi à l'invasion et la colonisation de l'Espagne et de bien d'autres pays par les musulmans mais là plus personne !!
On pourrait aussi jouer les victimes de la colonisation par les Romains et emm** les Italiens
mais pour ne pas se remettre en question ça remonte aux époques coloniales qui les intéressent
je ne me sens aucunement responsable en effet et ni redevable de ce que mes aïeux on fait ailleurs
ni fière d'ailleurs s'ils ont apporté leur aide pour créer des infrastructures dans les déserts et éduquer les bédouins ..
chaque génération doit faire au mieux et arrêter de justifier son poil ds la main en inculpant le passé .
Quand je vois un jeune Allemand il ne me vient pas à l'idée de lui demander quoique ce soit au nom des victimes de ma famille et pourtant !