Manifestation symbolique au col de l' Echelle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: Manifestation symbolique au col de l' Echelle

Message par vivarais »

Crapulax a écrit :
Le Merlu a écrit : Ce que je lis plus haut est consternant. Personne ne parle de la vraie cause à tout ce chambardement : l'échec de la décolonisation.

Expulser les Européens d'Afrique, et d'Asie a été une erreur, la colonisation avait du bon. Apporter aux peuples le savoir et l'éducation, c'était un devoir disait-on.Je suis totalement d'accord avec cette idée.

Ce n'est pas aux Africains et aux Asiates d'envahir la France, mais aux Européens de s'installer par delà les mers, comme l'ont fait les Européens aux USA et Canada, voilà un modèle colonial qui a été une totale réussite.

Je n'ai jamais compris les paroles de Roosevelt, en 45, qui dénonçait la France coloniale en Indochine et en AFN, ce qui a conduit à l'expulsion des français.

Je n'ai jamais compris non plus les attaques sur la "Francafrique" mise en place par de Gaulle pour aider les pays Africains francophone, c'était une bonne initiative.

déjà vous etes renseigné des raisons de la colonisation de l'algérie
je vous conseille de regarder le documentaire "la valise et le cercueil" vous aurez toutes les infos sur l'algérie depuis l'avant islam jusqu'à nos jours
https://www.youtube.com/watch?v=lghZQSfhDWY
vous comprendrez pourquoi l'algérie a été envahie et colonisée alors que la tunisie et le maroc eux n'ont été que des concordats
cela remettra aussi quelques pendules à l'heure sur l'esclavage

Historiquement les Européens avaient autant le droit que les arabes, ou les Turcs, de s'installer en AFN, qui avait été partie de l'Empire Romain, et où les Grecs avaient bâtis des cités.

Je préfère la Libye sous Mussolini que sous Kadhafi, et encore moins celle voulue par BHL.

Après avoir tourné le dos à notre passé de nation civilisatrice, on en voit le résultat dans nos banlieues, on n'a que ce que l'on mérite.

Je ne crois pas personnellement que ce soit l'échec de la décolonisation mais plutôt le comportement des anciens Colonisateurs après les Indépendances.
La France a joué un rôle en continuant à influer sur les gouvernements jusqu'à en tirer les ficelles pour des histoires économiques et pour continuer à disposer au mieux de l'exploitation des richesses.

Si la France tient réellement à tirer un trait sur toutes ces zones d'ombres de la Françafrique alors elle doit abolir le Franc CFA qui est encore la preuve visible d'une ingérence Française.

De toutes façons lis mon post d'avant,tu verras que dans quelques temps la France risque de perdre toute son influence sur ce Continent....

En outre je condamne à titre personnel l'asservissement des peuples,quels qu'ils soient.Même si la Colonisation Française n'était pas aussi indigne que celle des Britanniques par exemple mais elle n'en reste pas moins illégitime pour autant.

Je préfère la Libye sous Mussolini que sous Kadhafi, et encore moins celle voulue par BHL.

L'Administration Coloniale Italienne en Lybie ressemblait plus à de la gérance de territoires annexés.
Par contre ce sale Personnage avait massacré les Ethiopiens du Roi Haïlé Sélassié Ier........Ce qui est à gerber.......
déjà vous etes renseigné des raisons de la colonisation de l'algérie
je vous conseille de regarder le documentaire "la valise et le cercueil" vous aurez toutes les infos sur l'algérie depuis l'avant islam jusqu'à nos jours
https://www.youtube.com/watch?v=lghZQSfhDWY
vous comprendrez pourquoi l'Algérie a été envahie et colonisée alors que la Tunisie et le Maroc eux n'ont été que des concordats
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

On parle beaucoup de migrants qui fuient la guerre, on parle beaucoup notamment de familles syriennes .....

Mais si vous avez l'occasion de venir du côté de la frontière Italienne notamment (aux alentours de Vintimille et Menton), vous pourrez constater par vous même que l'ensemble des syriens ont beaucoup bronzés durant leur voyage et sont devenus vraiment mais alors vraiment similaires à du sénégalais/camerounais bref à de l'africain et et non plus du syrien fuyant la guerre dans son pays. :XD:
Après il est évident que dans les médias, on montre plus facilement les groupuscules d’extrême droite que les familles de migrants traversant les montagnes dans la neige avec femmes et enfants.......
Car il ne faut pas être sorti de St cyr pour faire la différence entre un syrien fuyant la guerre et un africain qui fuyant une situation économique.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

pasto a écrit : vous pourrez constater par vous même que l'ensemble des syriens ont beaucoup bronzés durant leur voyage
oui moi qui était bonne en Géo à l'école :twisted: depuis tout ça j'ai compris que non :evil: .. la Syrie , l'Irak , l'Afghanistan sont situés au sud du Sahara : on apprend à tout âge hein :XD:

Bon sérieux faut quand même retirer les Erythréens qui viennent eux d'un pays de dictature horrible
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Allora a écrit :
pasto a écrit : vous pourrez constater par vous même que l'ensemble des syriens ont beaucoup bronzés durant leur voyage
oui moi qui était bonne en Géo à l'école :twisted: depuis tout ça j'ai compris que non :evil: .. la Syrie , l'Irak , l'Afghanistan sont situés au sud du Sahara : on apprend à tout âge hein :XD:

Bon sérieux faut quand même retirer les Erythréens qui viennent eux d'un pays de dictature horrible
mais les erythréens n'ont pas la meme morphologie que les africains de l'ouest
les erytthréens sont filiphormes ; impossible de les confondre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Le Merlu a écrit : Ce que je lis plus haut est consternant. Personne ne parle de la vraie cause à tout ce chambardement : l'échec de la décolonisation.

Expulser les Européens d'Afrique, et d'Asie a été une erreur, la colonisation avait du bon. Apporter aux peuples le savoir et l'éducation, c'était un devoir disait-on.Je suis totalement d'accord avec cette idée.

Ce n'est pas aux Africains et aux Asiates d'envahir la France, mais aux Européens de s'installer par delà les mers, comme l'ont fait les Européens aux USA et Canada, voilà un modèle colonial qui a été une totale réussite.

Je n'ai jamais compris les paroles de Roosevelt, en 45, qui dénonçait la France coloniale en Indochine et en AFN, ce qui a conduit à l'expulsion des français.

Je n'ai jamais compris non plus les attaques sur la "Francafrique" mise en place par de Gaulle pour aider les pays Africains francophone, c'était une bonne initiative.

Historiquement les Européens avaient autant le droit que les arabes, ou les Turcs, de s'installer en AFN, qui avait été partie de l'Empire Romain, et où les Grecs avaient bâtis des cités.

Après avoir tourné le dos à notre passé de nation civilisatrice, on en voit le résultat dans nos banlieues, on n'a que ce que l'on mérite.
C'est terrible de lire de tels propos à notre époque. C'est terrible avant tout car cela met en lumière les carences de notre système éducationnel, notamment en ce qui concerne l'apprentissage de notre histoire et de l'histoire du monde en général. Bien souvent l'on fustige les américains pour leur nombrilisme et leur ignorance des autres civilisations mais il semblerait qu'ils ne soient pas les seuls à subir ce fléau.

Ce que vous dites reviendrait à dire (par ignorance, car je doute qu'il s'agisse de malveillance de votre part) qu'il est vraiment dommageable que les camps nazis aient fermés car les populations y étant enfermées pouvaient bénéficier de douches pour se laver et de fours pour pouvoir faire leurs repas.

Le tandem colonisation/décolonisation (qui me parait indissociable) ne constitue que violence; morts; massacres; esclavage; domination: destruction.

Ce tandem a engendré des massacres en masses (contre les Hereros, les Namas, les Hehe, les Bamilékés au Cameroun, en Algérie, en Ethiopie, au Congo etc...).

Ce tandem a engendré de l'esclavage (ainsi le travail forcé, jusqu'à la mort bien souvent, était de mise lors de la construction de la route Congo-Océan), de même dans divers chantiers sur d'autres territoires.

Ce tandem a engendré la mort en envoyant des populations Africaines se faire tuer dans des guerres Européennes qui ne les concernaient pas (ainsi bien des Africains ont donné leur vie pour la sauvegarde de notre mère patrie la France même s'ils furent récompensés par des massacres parfois comme au camp de Thiaroye ou lors des émeutes à Sétif).

Ce tandem a engendré un pillage systématique des ressources des pays. Ainsi les infrastructures qui étaient construites, par le biais de l'esclavage des populations en place (par le sang des Africains) servaient avant tout à pouvoir exporter plus facilement les matières premières vers la métropole (comme le chemin de fer Congo-Océan). Ces infrastructures n'étaient pas là pour le bien-être des autochtones (d'ailleurs la France les détruisit en Guinée après que Sékou Touré refusa la communauté proposée par De Gaulle).

Ce tandem a engendré une destruction des cultures et coutumes locales. Ainsi l'argent a été introduit dans certains territoires en lieu et place du troc qui s'y déroulait ce qui a considérablement bouleversé tout le système et les valeurs et la culture européenne furent imposées par la force et ce nonobstant celles qui étaient déjà là avant elles.

Si l'occidental a pu dominer tout cela, Levi-Strauss l'a très bien expliqué en partie. C'est aussi parce que les environnements diffèrent et que pour s'approprier le sien, plus hostile, l'occidental a du tout miser sur la technologie afin de s'en sortir et cette technologisation toujours plus accrue a également pu permettre d'accroître les possibilités militaires (ce qui a permis d'offrir des outils permettant l'asservissement des autres peuples).
Ce n'est donc pas la supériorité civilisationnelle occidentale (ainsi qu'aimaient à le penser les plus grands racistes de l'histoire à la fin/début du 19ème/20ème siècle) qui permit à l'occidental de dominer mais uniquement l'environnement dans lequel il vivait qui lui a permis de développer une armée plus efficace.

La colonisation n'a apporté que la soumission. Les Pays Africains ont engendré un retard, vis-à-vis des pays Européens, dont ils ne souffraient pas avant que l'homme blanc ne commence à y poser ses orteils lors des premières expéditions visant à établir des comptoirs (je ne parle pas de l'époque des Romains; Wisigoths ou autres). Il y avait de grands royaumes qui dominaient, des civilisations ancestrales avec des règles de droit encore inconnues en Europe (la Charte du Mandé a existé dans l'empire du Mali, bien avant les premières constitutions Européennes). D'ailleurs les droits de l'homme ont existé dans d'autres continents bien avant (plus d'un millénaire avant) la révolution Française (Cylindre de Cyrus; Code d'Hammourabi) même si l'on aime s'enorgueillir de cette soi-disant invention Française.
Il y avait des ressources à faire rêver n'importe quel continent.
Il y avait des cultures foisonnantes.
Puis l'homme Européen est arrivé. Il a mis le feu, grâce à cette supériorité militaire et a tout détruit, tout déstructuré. Ce qui fait qu'aujourd'hui l'Afrique se retrouve au rang qui est la sienne. Dans le camp des sous-développés. A devoir dépendre de l'aide des autres pour survivre, à envoyer ses enfants périr dans les mers afin qu'ils tentent de rapporter de quoi s'en sortir.

L'Occidental n'a jamais été une solution pour l'Afrique mais un malheur comme le cancer est une plaie pour l'homme. La France n'a rien apporté de bon en Afrique si ce n'est des destructions, des coups, du pillage et autres fléaux.

La colonisation et l'esclavage sont, incontestablement, deux des plus grands fléaux qu'ait connus la terre et comme tous les autres, ils furent le fait de nos ancêtres occidentaux et c'est bien malheureux que ces sujets soient si peu développés en France de nos jours (par opposition à d'autres que je vous laisse deviner).
Modifié en dernier par Jiimmy le 24 avril 2018 22:06, modifié 1 fois.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Ps: l'actualité concernant Bolloré démontre à quel point tout cela est malheureusement loin d'être terminé.

Quant à ceux qui nient la réalité de la Françafrique, youtube foisonne de bon nombre de reportages où les acteurs Français de l'époque témoignent (parfois avec le sourire, avec de la fierté) des méfaits qu'ils commettaient jadis au nom de la France (l'élimination d'opposants politiques Africains, le soutien aux dictateurs, le pillage des ressources, le financement de guerre etc...) :

https://www.youtube.com/watch?v=7o8BLQMeoaE[/youtube]
Vergissmeinnicht
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :
Gérard Collomb a annoncé l'envoi dimanche soir de renforts de police et de gendarmerie «importants» pour «s'assurer du respect absolu du contrôle des frontières» dans les Hautes-Alpes, théâtre ce week-end d'actions menées par des activistes d'ultra droite et d'autres pro-migrants. «Des renforts de police et de gendarmerie importants seront mis en place dès ce soir, en provenance des départements voisins, afin de prêter leur concours, avec la retenue nécessaire, aux forces déjà en place et s'assurer du respect absolu du contrôle des frontières», a affirmé le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.
Et bien la manifestation identitaire a portée ses fruits....la frontière (plutôt le passage) sera mieux protégée. ....enfin!

Mais de toute façon notre territoire n'est qu'un panier percé
l'utopie du flic derrière chaque bosquet.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

vivarais a écrit : [
vous comprendrez pourquoi l'Algérie a été envahie et colonisée alors que la Tunisie et le Maroc eux n'ont été que des concordats
L'Algérie a été colonisée pour des raisons fallacieuses.
Tout d'abord si la piraterie s'est développée là-bas c'est essentiellement pour contrer les Espagnols qui tentaient d'asseoir leur domination sur ces terres qui leur étaient étrangères.
Ensuite il faut savoir que les Français ont très bien utilisées cette piraterie lorsqu'ils luttaient contre l'Espagne de Charles Quint, allant même jusqu'à "prêter" un port aux pirates du Dey D'Alger afin de mener des raids contre les Espagnols.

Enfin, il faut savoir que la piraterie et l'esclavage n'existaient quasiment plus dans ces lieux à l'époque de la colonisation Française de l'Algérie.
Par-contre la France avait de nombreux intérêts à la coloniser :

- Réaffirmer la puissance d'un état qui "sortait" des défaites Napoléoniennes
- S'approprier les richesses du Dey d'Alger
- Occuper l'opinion publique face aux difficultés intérieures
- S'approprier un territoire géographiquement bien placé pour le contrôle de la Méditerranée.

Et lorsque les Algériens, qui avaient fait deux guerres pour la France sans avoir rien demandé et sans avoir été récompensés, ont voulu retrouver leur liberté, on les a torturés et massacrés avant de finir par céder en leur rendant leurs territoires.
Modifié en dernier par Jiimmy le 24 avril 2018 20:53, modifié 1 fois.
Vergissmeinnicht
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit : Ps: l'actualité concernant Bolloré démontre à quel point tout cela est malheureusement loin d'être terminé.

Quant à ceux qui nient la réalité de la Françafrique, youtube foisonne de bon nombre de reportages où les acteurs Français de l'époque témoignent (parfois avec le sourire, avec de la fierté) des méfaits qu'ils commettaient jadis au nom de la France (l'élimination d'opposants politiques Africains, le soutien aux dictateurs, le pillage des ressources, le financement de guerre etc...) :
c'est toujours la loi du plus fort qui gagne mon gars, et ça existe depuis la nuit des temps.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Fonck1 a écrit :
c'est toujours la loi du plus fort qui gagne mon gars, et ça existe depuis la nuit des temps.
Certes cela est vrai mais pourquoi les gens ne reconnaissent pas cet état de fait et ne l'assument pas. Au lieu de cela, ceux-ci disent : "c'est la loi du plus juste, du plus sage, du plus moral qui doit l'emporter". Mais qui est réellement le plus juste, le plus sage, le plus moral ?
En réalité chacun pense l'être. On partage tous en commun cette croyance que l'on est dans le vrai et que l'autre est dans l'erreur sans essayer de comprendre le point de vue de l'autre.
Vergissmeinnicht
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit :
Fonck1 a écrit :
Certes cela est vrai mais pourquoi les gens ne reconnaissent pas cet état de fait et ne l'assument pas. Au lieu de cela, ceux-ci disent : "c'est la loi du plus juste, du plus sage, du plus moral qui doit l'emporter". Mais qui est réellement le plus juste, le plus sage, le plus moral ?
En réalité chacun pense l'être. On partage tous en commun cette croyance que l'on est dans le vrai et que l'autre est dans l'erreur sans essayer de comprendre le point de vue de l'autre.
mais le plus fort est toujours plus moral que les autres, tu ne savais pas? :lol:
la moralité, c'est quelque chose de propre à chacun.

Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Fonck1 a écrit :
mais le plus fort est toujours plus moral que les autres, tu ne savais pas? :lol:
Exactement et nous pensons tous avoir le devoir de convertir le autres à notre moralité (le vainqueur étant le plus moral) !!!!!!!!
Vergissmeinnicht
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit :
Fonck1 a écrit :
Exactement et nous pensons tous avoir le devoir de convertir le autres à notre moralité (le vainqueur étant le plus moral) !!!!!!!!
qui t'a parlé de conversion? c'est maladif ! juste d'affirmation !

Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Jiimmy a écrit :
vivarais a écrit : [
L'Algérie a été colonisée pour des raisons fallacieuses.
Tout d'abord si la piraterie s'est développée là-bas c'est essentiellement pour contrer les Espagnols qui tentaient d'asseoir leur domination sur ces terres qui leur étaient étrangères.
Ensuite il faut savoir que les Français ont très bien utilisées cette piraterie lorsqu'ils luttaient contre l'Espagne de Charles Quint, allant même jusqu'à "prêter" un port aux pirates du Dey D'Alger afin de mener des raids contre les Espagnols.

Enfin, il faut savoir que la piraterie et l'esclavage n'existaient quasiment plus dans ces lieux à l'époque de la colonisation Française de l'Algérie.
Par-contre la France avait de nombreux intérêts à la coloniser :

- Réaffirmer la puissance d'un état qui "sortait" des défaites Napoléoniennes
- S'approprier les richesses du Dey d'Alger
- Occuper l'opinion publique face aux difficultés intérieures
- S'approprier un territoire géographiquement bien placé pour le contrôle de la Méditerranée.

Et lorsque les Algériens, qui avaient fait deux guerres pour la France sans avoir rien demandé et sans avoir été récompensés, ont voulu retrouver leur liberté, on les a torturés et massacrés avant de finir par céder en leur rendant leurs territoires.
On ne va pas dériver sur la Colonisation en Algérie, et lire les âneries d'un Jimmy qui écrit l'Histoire à sa façon.
S'il deteste tant la France et les Français, personne ne le retient, et nous n'avons pas de leçons de morale à recevoir
Qu'il aille voir ce qui se passe aujourd'hui dans ce pays qui n'avait pas de nom, et qu'on a laissé en etat de marche
Aujourd'hui y règnent la misère la corruption et le desespoir
.Il peut effectivement être fier de cette décolonisation qui devait apporter la paix et la sérénité.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Anne32 a écrit :
Crapulax a écrit :
Je ne crois pas personnellement que ce soit l'échec de la décolonisation mais plutôt le comportement des anciens Colonisateurs après les Indépendances.
La France a joué un rôle en continuant à influer sur les gouvernements jusqu'à en tirer les ficelles pour des histoires économiques et pour continuer à disposer au mieux de l'exploitation des richesses.

Si la France tient réellement à tirer un trait sur toutes ces zones d'ombres de la Françafrique alors elle doit abolir le Franc CFA qui est encore la preuve visible d'une ingérence Française.

De toutes façons lis mon post d'avant,tu verras que dans quelques temps la France risque de perdre toute son influence sur ce Continent....

En outre je condamne à titre personnel l'asservissement des peuples,quels qu'ils soient.Même si la Colonisation Française n'était pas aussi indigne que celle des Britanniques par exemple mais elle n'en reste pas moins illégitime pour autant.

L'Administration Coloniale Italienne en Lybie ressemblait plus à de la gérance de territoires annexés.
Par contre ce sale Personnage avait massacré les Ethiopiens du Roi Haïlé Sélassié Ier........Ce qui est à gerber.......
Croyez vous qu'en Algérie, la France a continué à tirer les ficelles et profité économiquement de ce pays pendant des années?????
Les Américains et les Chinois se sont précipités pour nous succéder,après avoir, surtout les premiers, glissé sous nos pieds un tas de peaux de bananes
Que vous soyez contre les Colonisations, c'est votre droit.Mais avez vous pensé une seconde, puisqu'on refait l'Histoire et qu'on la condamne des siècles plus tard,à ce que serait ce Maghreb si nous n'y avions pas mis les pieds?????
Voilà une réflexion qui mérite d' être creusée. :hello:
Bonjour Anne.

Concernant l'Algérie Anne tu sais très bien que nous avons "négocié" la Paix en échange de traités commerciaux avantageux allant du gaz au Pétrole...Sans parler des âpres discussions autour du site d'essais nucléaire.

Je m'étais déjà penché sur ta question Anne.....Sans cacher ou nier le fait qu'en Algérie(puisque c'est l'exemple) la France a laissé des infrastructures modernes et des villes entières de construites derrière elle....Et que les dirigeants qui suivirent l'Indépendance en Algérie n'avaient pratiquement rien bâtis par la suite...Les preuves sont encore visibles de nos jours....
J'ai toujours fait cette différence entre la Morale que doit susciter le sujet des Colonies et les faits lorsque ces dernières étaient effectives.
Mais je ne travestis jamais l'Histoire pour prétendre avoir raison......Oui nous pouvons rediscuter de cela sans aucun problèmes.
Je ferais encore une fois le distinguo entre les faits historiques et mes convictions,comme d'hab.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »