la tribune «contre le nouvel antisémitisme»: polemique!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: la tribune «contre le nouvel antisémitisme»: polemique!

Message par GEORGES »

The Rat Pack a écrit :
GEORGES a écrit :

Effectivement je maintiens puisque le nouvel état à peine crée le conflit a démarré en 1948. Cela aurait dû être un partage et cela ne l'a jamais été.
Le 9/04/1948 un groupe de miliciens des deux organisations terroristes juives "Irgoun" et "Lehi" ont assassiné dans le village de Deir Yassin, hommes, femmes et enfants de sang froid.
https://www.al-kanz.org/2018/04/09/deir ... vril-1948/
Le 15/05/1948 "La Nakba" Catastrophe, durant la guerre Israélo-arabe a conduit à l’exode d'environ 700.000 palestiniens qui se sont vu refuser le droit au retour à l'issue de l'échec des accords de paix. Environ 400 villages ont été ensuite rasés.
Par contre prétendre que la Palestine a été inventée par le KGB en 1968 là je suis :mdr3: :mdr3:
Tu as mal à la tête ou tout va bien ???

Pas mal non plus comme pirouette.
Juste Wiki pour ta mémoire les allumettes pourraient l'endommager. :content36
"À partir de 1920 et du contrôle de la Palestine par les Britanniques, celle-ci connaît une immigration croissante de Juifs ayant pour aspiration d'y fonder un État dans ce qu'ils voient comme la Terre d'Israël. Face à ceux-ci, les dirigeants arabes affichent leur propre nationalisme, parfois pan-arabe et mènent une opposition de plus en plus forte, marquée par des émeutes en 1920, 1921 et 1929 et des massacres qui font plusieurs centaines de morts."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exode_palestinien_de_1948
Je vous conseille de suivre avec votre doigt, car vous semblez avoir des problèmes de lecture: je ne parle pas de la Palestine, mais du peuple palestinien....
Pour le reste, toujours la même interprétation des faits historiques et dialectique des anti-sionistes (là, au sens propre du terme)... Refuser au peuple juif son établissement sur une terre ancestrale, qualification de "terroriste" toute action de sauvegarde, etc...
Comme on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif, je vais arrêter là, et on va revenir au sujet: l'antisémitisme...
Tu ferais bien d'arrêter de boire tout court en ce qui te concerne. Tu as besoin de ton doigt pour lire ?? Évite de transposer sur les autres tes propres handicaps.
J'ai parlé de deux organisations terroristes Juives qui étaient ainsi classées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... olte_arabe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lehi
Je n'ai jamais critiqué que les Israéliens puissent avoir un pays et leur religion je m'en bats les nouilles comme de toutes les autres.
Je te conseille de lire "Comment le peuple Juif fût inventé" de Shlomo Sand" Israélien et prof d'histoire à l'université de Tel Aviv.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

The Rat Pack a écrit : Quand je disais que l'antisionisme était devenu la fausse-barbe de l'antisémitisme puant, vous en êtes la parfaite illustration...
Avec Pascal Boniface de l'IRIS , je suis en intelligente compagnie , c'est un honneur
The Rat Pack t'as rien compris

Tiens les israéliens viennent de tuer ces jours ci des palestiens avec des munitions inhabituelles qui font plein de dégâts , d'autres ont incendié une maison avec le bébé dedans , ça balance aussi des bombes aux phosphore blanc et à l'uranium appauvri

Tu fait pas parti du nouvel antisémitisme donc tu approuves ces exactions
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

L'asymétrie des moyens, la lourdeur du bilan humain côté palestinien alors qu'aucune victime n'a été rapportée côté israélien, le fait que des enfants et des journalistes aient été touchés et qu'un certain nombre de Palestiniens tués ou blessés ne paraissaient pas représenter une menace directe a exposé Israël aux critiques.
L'ONU, l'Union européenne et des ONG ont réclamé des enquêtes indépendantes, idée rejetée par Israël. Les Etats-Unis, grand allié d'Israël, ont bloqué les démarches en ce sens à l'ONU.
Sur le terrain, les médecins font le constat répété de blessures sévères évoquant des situations de guerre.
"Ce qui est inhabituel, ce sont les lésions, l'étendue des plaies et les fragmentations multiples des os", dit Marie-Elisabeth Ingres, une responsable de Médecins sans frontières. MSF dit avoir dispensé des soins post-opératoires à presque 600 patients depuis fin mars.
http://www.lepoint.fr/monde/face-aux-ma ... 262_24.php

Si tu fais pas parti du nouvel antisémitisme tu dois dire :icon_clap: à Netanyhaou et encore

Font parti du nouvel antisémitisme :
L’Union juive française pour la paix (UJFP) est une organisation juive laïque, universaliste s'opposant à l'occupation des territoires palestiniens, qui milite, notamment dans le Collectif Palestine, pour la reconnaissance du droit du peuple palestinien à un État, pour la reconnaissance du droit au retour des réfugiés palestiniens, pour le démantèlement des colonies en Cisjordanie, pour le retrait des colons israéliens de tous les territoires occupés, Jérusalem-Est compris.
Elle est affiliée au réseau Juifs européens pour une paix juste.
Elle compterait environ 300 membres sur l'ensemble de la France1. Beaucoup de ses membres appartiennent à l'extrême-gauche2.

Des juifs font parti du nouvel antisémitisme et ceux-là je les soutiens à fond
Le CRIF me donne la gerbe
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Relax a écrit :
1-Non, il n'y a aucune spoliation, les arabes n'ont jamais eu d'état en Palestine, la Palestine est une terre juive.
Palestine est le nom que les romains ont donné à l'antique royaume d'Israël.
Image

2-Il n'existe pas de peuple sémite, le mot est utilisé pour désigner un groupe linguistique et non pas un peuple avec les droits qui vont avec.
Le groupe liguistique sémite est composé de plusieurs peuples différents les uns des autres et qui n'ont pas vocation à vivre ensemble.
Aprés un antisémite hait les juifs.

3-350 000 victimes c'est énorme non ?
Et prés de 10 millions de réfugiés ....
Bachar a fracturé la Syrie humainement et politiquement, elle ne se relèvera pas, elle doit être partitionnée et une partie reviendra légitimement aux palestiniens qui en ont bien besoin eux aussi !

4- :mdr3:
Sans oublier le Titanic coulé par un dénommé Haïsseberg !

5-Tout ça n'engage que ceux qui y croient !

6-Je sais pas où tu vas chercher tous ces trucs, mais c'est clair que c'est pas dans tes relations à L’OTAN !
1-Donc les Palestiniens sont des Juifs qui s'ignorent puisque restés sur place depuis 2.000 ans c'est con pour ceux qui sont arrivé dès 1934 d'allemagne ou de Pologne grâce au "Transfert Agreement"
2- C'est bien donc toute la péninsule Arabique devrait être concernée par cette détestation.
3-Qui dit le contraire ? Bachar c'est défendu d'une agression extérieure dont les USA, GB, France et Israël sont les commanditaires. C'est un état souverain même si cela te déchire l'anus.
4-La réalité annoncée par des gens qui ont été au pouvoir de près où de loin que tu le veuilles ou pas.
5-Précisément apparemment de nombreux imbéciles y croient.
6-Précisément dans les archives de l'ONU sur la création des états. Tu peux y avoir accès sur leur site web.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

saint thomas a écrit :
The Rat Pack a écrit : Quand je disais que l'antisionisme était devenu la fausse-barbe de l'antisémitisme puant, vous en êtes la parfaite illustration...
Avec Pascal Boniface de l'IRIS , je suis en intelligente compagnie , c'est un honneur
The Rat Pack t'as rien compris

Tiens les israéliens viennent de tuer ces jours ci des palestiens avec des munitions inhabituelles qui font plein de dégâts , d'autres ont incendié une maison avec le bébé dedans , ça balance aussi des bombes aux phosphore blanc et à l'uranium appauvri

Tu fait pas parti du nouvel antisémitisme donc tu approuves ces exactions
tout ce que vous dites n'est ce pas des fake news
à quoi sert d'utiliser des bombes à l'uranium appauvri s'il n'y a aucun bunker à percer
l'uranium appauvri est utilisé dans l'alliage du metal qui compose la bombe pour le rendre perforant
idem pour le phosphore blanc destiné à infliger des brulures moins efficace que des bombes à souffle classique et plus destructeur
phosphore blanc et uranium appauvri impréssionnant mais sans valeur ajouter pour ce type de bombardement
http://www.laradioactivite.com/site/pag ... pauvri.htm
https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/p.htm
croyez vous les israéliens assez bêtes pour utiliser des bombes couteuses inutilement alors qu'il n'y aurait que des bâtiments meme pas anti sismique à détruire
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Créés par "le concert des Nations", par l'ONU... Alors que les Palos l'ont été par des services secrets dans le but avoué de déstabiliser la région... Donc, votre remarque, vous pouvez vous la rouler serrée et vous l'introduire délicatement dans le fondement... :XD:
Les "palestiniens" ont été créés par des "services secrets" ? Je ne sais pas si tu mesures bien le niveau de connerie et de non-sens intégral de cette remarque, mais venons de toi, on peut effectivement s'attendre au pire.

Bref, les palestiniens existent,
Le concept de peuple palestinien a été inventé par arafat dans les années soixante en direct live https://www.europe-israel.org/2018/01/v ... re-israel/

Et d'ailleurs tu ne trouveras la trace d'aucune représentation politique où culturelle d'un quelconque peuple palestinien dans l'histoire antérieure aux années 60.

Le plan de partage de l'ONU de 1947 n'évoque pas la création d'un état palestinien mais d'un état arabe.

même si ça te dérange et que tu préférerais les voir six pieds sous terre, et même si leur conscience nationale est récente (mais contemporaine de celle des israéliens), ils forment désormais bel et bien un peuple, ce que même les sionistes les plus ultra reconnaissent désormais. Tout comme les israéliens, qui n'existaient pas avant 1948, sont aujourd'hui une nation avec son Histoire, sa culture propre, et son mode de vie...
Certes, mais le peuple israélien est majoritairement constitué par des juifs qui constituent un peuple depuis des milliers d'années.
Autrement dit, les droits du peuple dit palestinien s'arrêtent là où commence le droit des israéliens.

Juste pour ta gouverne, la grande majorité des Etats de la planète sont de création très récente, et beaucoup ont une "légitimité historique" plus que douteuse, sans aller bien loin on peut citer les biélorusses, les ouzbeks, les kosovars ou encore les émiratis... autant de "peuples" plus ou moins virtuels qui disposent bel et bien d'Etats.
Certes, et d'autres peuples bien réels n'en disposent pas : les kurdes, les sahraoui, les tibétains, les catalans etc.

Es-tu favorable à l'autodétermination de la Catalogne ?
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

GEORGES a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Je vous conseille de suivre avec votre doigt, car vous semblez avoir des problèmes de lecture: je ne parle pas de la Palestine, mais du peuple palestinien....
Pour le reste, toujours la même interprétation des faits historiques et dialectique des anti-sionistes (là, au sens propre du terme)... Refuser au peuple juif son établissement sur une terre ancestrale, qualification de "terroriste" toute action de sauvegarde, etc...
Comme on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif, je vais arrêter là, et on va revenir au sujet: l'antisémitisme...
Tu ferais bien d'arrêter de boire tout court en ce qui te concerne. Tu as besoin de ton doigt pour lire ?? Évite de transposer sur les autres tes propres handicaps.
J'ai parlé de deux organisations terroristes Juives qui étaient ainsi classées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... olte_arabe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lehi
Je n'ai jamais critiqué que les Israéliens puissent avoir un pays et leur religion je m'en bats les nouilles comme de toutes les autres.
Je te conseille de lire "Comment le peuple Juif fût inventé" de Shlomo Sand" Israélien et prof d'histoire à l'université de Tel Aviv.
Mais voyons, tout le monde connait Shlomo Sand et son bouquin...! Et tout le monde sait également que les dernières découvertes en matière d'ADN lui ont donné tort...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

saint thomas a écrit :
L'asymétrie des moyens, la lourdeur du bilan humain côté palestinien alors qu'aucune victime n'a été rapportée côté israélien, le fait que des enfants et des journalistes aient été touchés et qu'un certain nombre de Palestiniens tués ou blessés ne paraissaient pas représenter une menace directe a exposé Israël aux critiques.
L'ONU, l'Union européenne et des ONG ont réclamé des enquêtes indépendantes, idée rejetée par Israël. Les Etats-Unis, grand allié d'Israël, ont bloqué les démarches en ce sens à l'ONU.
Sur le terrain, les médecins font le constat répété de blessures sévères évoquant des situations de guerre.
"Ce qui est inhabituel, ce sont les lésions, l'étendue des plaies et les fragmentations multiples des os", dit Marie-Elisabeth Ingres, une responsable de Médecins sans frontières. MSF dit avoir dispensé des soins post-opératoires à presque 600 patients depuis fin mars.

Si tu fais pas parti du nouvel antisémitisme tu dois dire :icon_clap: à Netanyhaou et encore

vous importez un problème politique israélo-palestinien pour le transformer en anti sémitisme contre des citoyens français depuis napoléon et qui n'ont rien a voir dans ce conflit
tout comme nous n'avons rien à voir aujourd'hui avec la traite des noirs il y a 3 siecles
et la colonisation qui s'est achevé il y 60 ans "tous ceux qui l'ont connu aujourd'hui pratiquement tous morts et les survivants n'étaient pas majeurs il y a 60 ans
SVP ne faites pas d'almagamme
aujorud'hui il y a des citoyens français qui sont persécutés et tués uniquement à cause de leur confession religieuse
le reste sert de prétexte à le faire et à le justifier

L’Union juive française pour la paix (UJFP) est une organisation juive laïque, universaliste s'opposant à l'occupation des territoires palestiniens, qui milite, notamment dans le Collectif Palestine, pour la reconnaissance du droit du peuple palestinien à un État, pour la reconnaissance du droit au retour des réfugiés palestiniens, pour le démantèlement des colonies en Cisjordanie, pour le retrait des colons israéliens de tous les territoires occupés, Jérusalem-Est compris.
Elle compterait environ 300 membres sur l'ensemble de la France1. Beaucoup de ses membres appartiennent à l'extrême-gauche2.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

saint thomas a écrit :

vous importez un problème politique israélo-palestinien pour le transformer en anti sémitisme contre des citoyens français depuis napoléon et qui n'ont rien a voir dans ce conflit
tout comme nous n'avons rien à voir aujourd'hui avec la traite des noirs il y a 3 siècles
et la colonisation qui s'est achevé il y 60 ans "tous ceux qui l'ont connu aujourd'hui pratiquement tous morts et les survivants n'étaient pas majeurs il y a 60 ans
SVP ne faites pas d'amalgame
aujourd'hui il y a des citoyens français qui sont persécutés et tués uniquement à cause de leur confession religieuse
le reste sert de prétexte à le faire et à le justifier
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

saint thomas a écrit : Tu fait pas parti du nouvel antisémitisme donc tu approuves ces exactions
Ouh la...! Celle-là, faut l'encadrer...!
Donc, si on n'est pas antisémite, donc si on ne hait pas les Juifs, on approuve toutes les exactions qu'ils pourraient commettre?
Dites? Ça n'a pas l'air d'aller mieux, vous...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Relax a écrit :
Kelenner a écrit :

Les "palestiniens" ont été créés par des "services secrets" ? Je ne sais pas si tu mesures bien le niveau de connerie et de non-sens intégral de cette remarque, mais venons de toi, on peut effectivement s'attendre au pire.

Bref, les palestiniens existent,
Le concept de peuple palestinien a été inventé par arafat dans les années soixante en direct live https://www.europe-israel.org/2018/01/v ... re-israel/

Et d'ailleurs tu ne trouveras la trace d'aucune représentation politique où culturelle d'un quelconque peuple palestinien dans l'histoire antérieure aux années 60.

Le plan de partage de l'ONU de 1947 n'évoque pas la création d'un état palestinien mais d'un état arabe.

même si ça te dérange et que tu préférerais les voir six pieds sous terre, et même si leur conscience nationale est récente (mais contemporaine de celle des israéliens), ils forment désormais bel et bien un peuple, ce que même les sionistes les plus ultra reconnaissent désormais. Tout comme les israéliens, qui n'existaient pas avant 1948, sont aujourd'hui une nation avec son Histoire, sa culture propre, et son mode de vie...
Certes, mais le peuple israélien est majoritairement constitué par des juifs qui constituent un peuple depuis des milliers d'années.
comme quoi la paix serait possible avec les autres palestiniens s'ils en avaient la volonté plutôt que de vouloir à tout prix détruire Israël
ce dont ils ne pourront jamais arriver à faire
Autrement dit, les droits du peuple dit palestinien s'arrêtent là où commence le droit des israéliens.

Juste pour ta gouverne, la grande majorité des Etats de la planète sont de création très récente, et beaucoup ont une "légitimité historique" plus que douteuse, sans aller bien loin on peut citer les biélorusses, les ouzbeks, les kosovars ou encore les émiratis... autant de "peuples" plus ou moins virtuels qui disposent bel et bien d'Etats.
Certes, et d'autres peuples bien réels n'en disposent pas : les kurdes, les sahraoui, les tibétains, les catalans etc.

Es-tu favorable à l'autodétermination de la Catalogne ?
20% des israéliens sont des palestiniens et parmi eux 5 % sont chrétiens
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

saint thomas a écrit :

Waouh...! L'UJFP...!Que voilà une référence derrière laquelle on peut se cacher... "Elle compterait environ 300 membres sur l'ensemble de la France. Beaucoup de ses membres appartiennent à l'extrême-gauche". Voilà bien un groupuscule avec lequel on doit compter...! :mdr3:
Modifié en dernier par The Rat Pack le 28 avril 2018 20:10, modifié 1 fois.
Patrick Timsit
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Si les arabes et les palestiniens avaient accepté la résolution 181,appelée résolution du partage , et n'avaient pas violé la Charte de l'ONU en s'attaquant à Israël ,un Etat Palestinien vieux de presque 70 ans existerait aujourd'hui aux côtés d'Israël et il n'y aurait aucun réfugié Palestinien .
Si le peuple Palestinien est frustré qu'il s'en prenne à leurs dirigeants et non pas à Israël .
Les dirigeants arabes et palestiniens voulaient le beurre et l'argent du beurre ,ils ont tt perdu .
Quant à P.Boniface c'est le parfait antisémite refoulé .
Skeptical Guy
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Skeptical Guy »

Relax a écrit : Dois-je te rappeler qu'au XIIeme siécle y'avait pas de sarrasin en France, ça ne nous concernait pas à l'époque .... :siffle:
C'est apparu beaucoup plus récemment ...

C'est les sarrasins qui importent leur merde chez nous, et nous devrons forcément faire le ménage !
C'est sans intérêt. L'antisémitisme n'est pas récent, peu importe sa provenance dans une société ou son positionnement géographique. Le fait que des musulmans, des extrémistes politiques, etc. détestent des juifs n'a jamais été nouveau en aucune manière.
Maintenant, cet antisémitisme de souche coranique tue en France des français.
C'est en ça qu'il est nouveau.
Ah bon ? Et l'attentat de la rue des Rosiers en 1982 ? C'est nouveau peut-être ?

Ce n'est nouveau que pour les personnes dépourvues de mémoire ou qui veulent s'amuser à faire de la com' politique à la noix. Du reste rien de neuf. Cette formule du "nouvel antisémitisme" n'apporte aucune notion ou précision nouvelle d'un phénomène ancien. :roll: :roll: :roll:
Modifié en dernier par Skeptical Guy le 29 avril 2018 00:25, modifié 1 fois.
"Cavaliers ! Matez tous les Pions que vous croiserez ! Pour le Roi !"

"La Reine, cette salope qui s'escorte de Fous."

"Le Roi n'est qu'un paresseux se reposant à l'ombre de la Tour du Roque..."
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

GEORGES a écrit :
Relax a écrit :
1-Non, il n'y a aucune spoliation, les arabes n'ont jamais eu d'état en Palestine, la Palestine est une terre juive.
Palestine est le nom que les romains ont donné à l'antique royaume d'Israël.
Image

2-Il n'existe pas de peuple sémite, le mot est utilisé pour désigner un groupe linguistique et non pas un peuple avec les droits qui vont avec.
Le groupe liguistique sémite est composé de plusieurs peuples différents les uns des autres et qui n'ont pas vocation à vivre ensemble.
Aprés un antisémite hait les juifs.

3-350 000 victimes c'est énorme non ?
Et prés de 10 millions de réfugiés ....
Bachar a fracturé la Syrie humainement et politiquement, elle ne se relèvera pas, elle doit être partitionnée et une partie reviendra légitimement aux palestiniens qui en ont bien besoin eux aussi !

4- :mdr3:
Sans oublier le Titanic coulé par un dénommé Haïsseberg !

5-Tout ça n'engage que ceux qui y croient !

6-Je sais pas où tu vas chercher tous ces trucs, mais c'est clair que c'est pas dans tes relations à L’OTAN !
1-Donc les Palestiniens sont des Juifs qui s'ignorent
Ils ne s'ignorent pas !
Avant la création de l'état d'Israël , ceux qu'on nommait les palestiniens étaient effectivement des juifs qui vivaient en palestine depuis des milliers d'années.
En devenant israéliens à partir de 1948, le nom devenait libre et les arabes l'ont récupéré.

Ce titre est éloquent et illustre parfaitement que la Palestine est une terre juive.
Image

puisque restés sur place depuis 2.000 ans c'est con pour ceux qui sont arrivé dès 1934 d'allemagne ou de Pologne grâce au "Transfert Agreement"
Bin non c'est pas con, ce sont les premiers sionistes, c'est sur eux que s'est fondé l'état juif.
2- C'est bien donc toute la péninsule Arabique devrait être concernée par cette détestation.
Non, seules les minorités actuelles seraient concernées , y compris les palestiniens, les kurdes, les alaouites etc.

3-Qui dit le contraire ? Bachar c'est défendu d'une agression extérieure dont les USA, GB, France et Israël sont les commanditaires. C'est un état souverain même si cela te déchire l'anus.
Non, la Syrie n'est pas souveraine, elle est aux bottes de poutine et de l'Iran qui la tienne en laisse.
4-La réalité annoncée par des gens qui ont été au pouvoir de près où de loin que tu le veuilles ou pas.
5-Précisément apparemment de nombreux imbéciles y croient.
Tu y crois toi ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »