Suppression de 4000 postes à Pôle-emploi?
- Crapulax
- Administrateur

Suppression de 4000 postes à Pôle-emploi?
« Il est normal que si le chômage continue de baisser, on en tire les conséquences sur nos effectifs », a affirmé Jean Bassères, le directeur général de Pôle emploi.
Réduction du chômage, multiplication des services en lignes et coupes budgétaires obligent, le service public de l’emploi va tailler dans ses effectifs.
C’est l’une des conséquences de la baisse du chômage dans notre pays. Pôle emploi pourrait supprimer 4000 postes d’ici à 2022 sur 55000, soit 7 % de ses effectifs. Un nombre qui constitue « un minimum » et pourrait même être plus élevé, selon les syndicats.
« Il est normal que si le chômage continue de baisser, on en tire les conséquences sur nos effectifs », a affirmé samedi sur France inter Jean Bassères, le directeur général de Pôle emploi, confirmant ses propos tenus en avril à l’occasion d’une convention managériale. Mais l’agence se refuse aujourd’hui à livrer la moindre donnée chiffrée. « Cette question devra être abordée dans un contexte qui prendra en compte nos nouvelles missions », a expliqué ce dimanche un porte-parole dans une référence, en creux, à la réforme actuelle de l’assurance chômage.
« Une aberration »
Côté syndical, on accuse le coup. « C’est du jamais-vu, déplore Emmanuel M’hedhbi, délégué SNU-Pôle emploi-FSU. Les salariés sont très inquiets. En 2018, Pôle emploi a déjà prévu de se séparer de 1380 contrats aidés et 297 CDI, ce qui représente, dans certaines régions comme l’Occitanie, la disparition d’une agence », poursuit-il. Selon le syndicaliste, cette baisse des effectifs pourrait correspondre à des non-renouvellements de départs en retraite. « Chaque année, à Pôle emploi, 1000 personnes partent en retraite. Leurs postes ne seront pas remplacés », indique-t-il.
« C’est une aberration, tempête de son côté Daniel Memain, porte-parole de Solidaires Pôle emploi. Le chômage commence à baisser, certes, mais la précarité du travail augmente dans notre société, et Pôle emploi ne cesse de faire appel à des sous-traitants. Chaque agent continue d’avoir dans son portefeuille 300 à 600 chômeurs à suivre. Nous aurions au contraire besoin d’être plus nombreux pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi. »
Des coupes budgétaires de 4 milliards:
Sur la période 2018-2022, les coupes budgétaires devraient atteindre 4 milliards d’euros pour l’agence publique de l’emploi. Pour justifier ces baisses d’effectifs, l’Etat met aussi en avant les gains de productivité provoqués par la dématérialisation des services.
Dans le cadre du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel présenté le 27 avril en conseil des ministres, le nombre des conseillers affectés au contrôle des chômeurs devrait aussi être triplé, passant de 200 à 600 à la fin du premier semestre 2019. Un changement qui s’effectuera à effectifs constants, selon le ministère du Travail. « Il y aura pour cela des transferts entre les différents services », précise-t-on au SNU-Pôle emploi-FSU.
Cette coupe sévère dans les effectifs serait une première pour l’agence publique de l’emploi qui avait jusqu’à présent, au regard de la situation de l’emploi en France, été traitée comme un « sanctuaire » selon Daniel Memain, le porte-parole de Solidaires. « Nous allons désormais subir le même sort que d’autres services publics, comme les hôpitaux », regrette-t-il. La question sera évoquée à l’occasion d’un comité central d’entreprise prévu le 24 mai.
Source:Le Parisien.
Réduction du chômage, multiplication des services en lignes et coupes budgétaires obligent, le service public de l’emploi va tailler dans ses effectifs.
C’est l’une des conséquences de la baisse du chômage dans notre pays. Pôle emploi pourrait supprimer 4000 postes d’ici à 2022 sur 55000, soit 7 % de ses effectifs. Un nombre qui constitue « un minimum » et pourrait même être plus élevé, selon les syndicats.
« Il est normal que si le chômage continue de baisser, on en tire les conséquences sur nos effectifs », a affirmé samedi sur France inter Jean Bassères, le directeur général de Pôle emploi, confirmant ses propos tenus en avril à l’occasion d’une convention managériale. Mais l’agence se refuse aujourd’hui à livrer la moindre donnée chiffrée. « Cette question devra être abordée dans un contexte qui prendra en compte nos nouvelles missions », a expliqué ce dimanche un porte-parole dans une référence, en creux, à la réforme actuelle de l’assurance chômage.
« Une aberration »
Côté syndical, on accuse le coup. « C’est du jamais-vu, déplore Emmanuel M’hedhbi, délégué SNU-Pôle emploi-FSU. Les salariés sont très inquiets. En 2018, Pôle emploi a déjà prévu de se séparer de 1380 contrats aidés et 297 CDI, ce qui représente, dans certaines régions comme l’Occitanie, la disparition d’une agence », poursuit-il. Selon le syndicaliste, cette baisse des effectifs pourrait correspondre à des non-renouvellements de départs en retraite. « Chaque année, à Pôle emploi, 1000 personnes partent en retraite. Leurs postes ne seront pas remplacés », indique-t-il.
« C’est une aberration, tempête de son côté Daniel Memain, porte-parole de Solidaires Pôle emploi. Le chômage commence à baisser, certes, mais la précarité du travail augmente dans notre société, et Pôle emploi ne cesse de faire appel à des sous-traitants. Chaque agent continue d’avoir dans son portefeuille 300 à 600 chômeurs à suivre. Nous aurions au contraire besoin d’être plus nombreux pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi. »
Des coupes budgétaires de 4 milliards:
Sur la période 2018-2022, les coupes budgétaires devraient atteindre 4 milliards d’euros pour l’agence publique de l’emploi. Pour justifier ces baisses d’effectifs, l’Etat met aussi en avant les gains de productivité provoqués par la dématérialisation des services.
Dans le cadre du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel présenté le 27 avril en conseil des ministres, le nombre des conseillers affectés au contrôle des chômeurs devrait aussi être triplé, passant de 200 à 600 à la fin du premier semestre 2019. Un changement qui s’effectuera à effectifs constants, selon le ministère du Travail. « Il y aura pour cela des transferts entre les différents services », précise-t-on au SNU-Pôle emploi-FSU.
Cette coupe sévère dans les effectifs serait une première pour l’agence publique de l’emploi qui avait jusqu’à présent, au regard de la situation de l’emploi en France, été traitée comme un « sanctuaire » selon Daniel Memain, le porte-parole de Solidaires. « Nous allons désormais subir le même sort que d’autres services publics, comme les hôpitaux », regrette-t-il. La question sera évoquée à l’occasion d’un comité central d’entreprise prévu le 24 mai.
Source:Le Parisien.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Suppression de 4000 postes à Pôle-emploi?
lorsqu'un service se révèle inefficace il est normal qu'on le réduise pour donner les choses en soustraitance
- myself72
- Posteur TOP VIP

Décidément vous avalez tout comme on vous le montre,Pole emploi à été rendu inefficace pour justement licencié pour faire des économies sur le dos des chercheurs d'emplois ,c'est la tactique connu de l'entreprise ,dans les grands groupe quand on veut faire des économies on s'arrange pour rendre inefficace une succursale pour pouvoir la fermer.vivarais a écrit : lorsqu'un service se révèle inefficace il est normal qu'on le réduise pour donner les choses en soustraitance
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Si les grands groupes passent leur temps à fermer des succursales, des départements, des usines, des centres de R&D, comment font-ils pour rester grands ? voire pour continuer à croître ?myself72 a écrit :Décidément vous avalez tout comme on vous le montre,Pole emploi à été rendu inefficace pour justement licencié pour faire des économies sur le dos des chercheurs d'emplois ,c'est la tactique connu de l'entreprise ,dans les grands groupe quand on veut faire des économies on s'arrange pour rendre inefficace une succursale pour pouvoir la fermer.vivarais a écrit : lorsqu'un service se révèle inefficace il est normal qu'on le réduise pour donner les choses en soustraitance
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- myself72
- Posteur TOP VIP

1/ Il ne passe pas leur temps à fermer les succursales !Victor a écrit :Si les grands groupes passent leur temps à fermer des succursales, des départements, des usines, des centres de R&D, comment font-ils pour rester grands ? voire pour continuer à croître ?myself72 a écrit :
Décidément vous avalez tout comme on vous le montre,Pole emploi à été rendu inefficace pour justement licencié pour faire des économies sur le dos des chercheurs d'emplois ,c'est la tactique connu de l'entreprise ,dans les grands groupe quand on veut faire des économies on s'arrange pour rendre inefficace une succursale pour pouvoir la fermer.
2/Un groupe qui veut faire des économies pour se développer dans un secteur plus rentable ,ou à des difficultés de trésorerie ,donc à besoin de souffler un temps ,'hésite pas à employer cette méthode peu recommandable mais connue,la poste à employer cette méthode pour privatiser des services ,tout est calcul rien est fait au hasard ,c'est un prévisionnel bien calculé et réalisé sur cinq ou dix ans.
3/Justement ,ils se développent ou change d'organisation en éradiquant d'une façon peu recommandable la masse salariale,ainsi "c'est la faute des salariés si on est obligé de fermer ",la super bonne excuse.
Myself72,
- Victor
- Rang Tisiphonesque

On est bien d'accord. Si un grand groupe ferme des structures, c'est pour en ouvrir ailleurs.myself72 a écrit :1/ Il ne passe pas leur temps à fermer les succursales !Victor a écrit :
Si les grands groupes passent leur temps à fermer des succursales, des départements, des usines, des centres de R&D, comment font-ils pour rester grands ? voire pour continuer à croître ?
2/Un groupe qui veut faire des économies pour se développer dans un secteur plus rentable ,ou à des difficultés de trésorerie ,donc à besoin de souffler un temps ,'hésite pas à employer cette méthode peu recommandable mais connue,la poste à employer cette méthode pour privatiser des services ,tout est calcul rien est fait au hasard ,c'est un prévisionnel bien calculé et réalisé sur cinq ou dix ans.
3/Justement ,ils se développent ou change d'organisation en éradiquant d'une façon peu recommandable la masse salariale,ainsi "c'est la faute des salariés si on est obligé de fermer ",la super bonne excuse.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
Il m'a sembler avoir entendu Macron s'engager à créer 6000 postes de fonx pour "surveiller " les chômeurs.
En résumé, le gvt va virer 4000 fonx chez popole emploi, pour pouvoir en embaucher 6000 !
En résumé, le gvt va virer 4000 fonx chez popole emploi, pour pouvoir en embaucher 6000 !
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
je pourrais vous en parler.myself72 a écrit :Décidément vous avalez tout comme on vous le montre,Pole emploi à été rendu inefficace pour justement licencié pour faire des économies sur le dos des chercheurs d'emplois ,c'est la tactique connu de l'entreprise ,dans les grands groupe quand on veut faire des économies on s'arrange pour rendre inefficace une succursale pour pouvoir la fermer.vivarais a écrit : lorsqu'un service se révèle inefficace il est normal qu'on le réduise pour donner les choses en soustraitance
je ne sais pas si on a recruté des buses exprès dans cette boite, mais les conseillers sont inefficaces au possible, ils servent à rien.
si on veut chercher du travail, ne comptez pas sur pole emploi, il y a des gens bien plus professionnels qu'eux.
ensuite sur le fond du sujet, ça me parait tout à fait normal, le chômage baisse, il y a moins besoin de monde.
bon il a pas baissé de façon hyper significative, je pense plutôt à une révolution numérique.
de toute manière, pour ce que font les employés dans cette boite, ce ne sera qu'économies.
je ne veux pas généraliser, mais j'en entends tellement, c'est tout bonnement lamentable !
EX :une conseillère à une copine : "surtout, ne m'envoyez pas de mail ou ne m’appelez pas" !!
euh...ok
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Je vais me mettre à pleurer sur le travail harassant des fonctionnaires. J'ai travaillé deux fois deux mois jadis dans une banque nationalisée. Il n'y avait rien à foutre.
Rien n'est pire que l'ennui.
Tant que la Fonction Publique ne sera pas rasée et reconstruire, la France sera dans la merde.
Tant que la Fonction Publique ne sera pas rasée et reconstruire, la France sera dans la merde.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

C'est vrai que les rares fois où j'ai eu à faire à pole emploi, ils ont été particulièrement inefficaces.Fonck1 a écrit :je pourrais vous en parler.myself72 a écrit :
Décidément vous avalez tout comme on vous le montre,Pole emploi à été rendu inefficace pour justement licencié pour faire des économies sur le dos des chercheurs d'emplois ,c'est la tactique connu de l'entreprise ,dans les grands groupe quand on veut faire des économies on s'arrange pour rendre inefficace une succursale pour pouvoir la fermer.
je ne sais pas si on a recruté des buses exprès dans cette boite, mais les conseillers sont inefficaces au possible, ils servent à rien.
si on veut chercher du travail, ne comptez pas sur pole emploi, il y a des gens bien plus professionnels qu'eux.
ensuite sur le fond du sujet, ça me parait tout à fait normal, le chômage baisse, il y a moins besoin de monde.
bon il a pas baissé de façon hyper significative, je pense plutôt à une révolution numérique.
de toute manière, pour ce que font les employés dans cette boite, ce ne sera qu'économies.
je ne veux pas généraliser, mais j'en entends tellement, c'est tout bonnement lamentable !
EX :une conseillère à une copine : "surtout, ne m'envoyez pas de mail ou ne m’appelez pas" !!
euh...ok
Bon, il ne faut pas faire de son cas particulier un cas général, mais néanmoins je remarque que je ne suis pas le seul à avoir vécu la même chose.
Cela donne l'impression qu'il y a un vrai problème dans la qualité du service fournie par cette administration ... dont le budget de fonctionnement est .... 5 milliards d'euros (2015), pour info, le budget de l'assemblée nationale régulièrement attaquée sur ce site est de 500 millions(je pense que vous connaissez la différence entre les millions et les milliards).
https://www.nouvelobs.com/societe/socia ... mptes.html
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

L'argent facile; l'argent des "autres" !
Mon rendez-vous avec le chef du Cabinet du maire de Brest en 1997, au sujet d'un projet d'entreprise pirvée d'utilité publique : "L'argent n'est pas un problème".
C'est pour ça qu'à Brest, ils gaspillent en conneries !
Mon rendez-vous avec le chef du Cabinet du maire de Brest en 1997, au sujet d'un projet d'entreprise pirvée d'utilité publique : "L'argent n'est pas un problème".
C'est pour ça qu'à Brest, ils gaspillent en conneries !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
-
evariste
- Posteur Giganovesque

sihanouk a écrit : Je vais me mettre à pleurer sur le travail harassant des fonctionnaires. J'ai travaillé deux fois deux mois jadis dans une banque nationalisée. Il n'y avait rien à foutre.Rien n'est pire que l'ennui.
encore un qui ne voit que par le petit bout de sa lorgnette Avez vous lu ou entendu que les services publics dans les préfectures ont été supprimés , bilan plus de 500000 dossiers non traités et des gens qui ont perdu leur emploi n'ayant pas de permis ni de carte grises, les concessionnaires eux aussi sont touchés par cette mesure qui met en péril nôtre industrie automobile des stocks de voitures qui ne ne peuvent pas s'écouler car pas de cartes grises et ces voitures leur reste sur les bras . si vous êtes satisfaits de ces mesures alors oui il faut continuer à soutenir Macron qui est un des fossoyeurs du pays !
-
vincent
- Posteur DIVIN

" avaler" , " gober"...ben mes chéris vos réactions vous situent trés bien votre domaine d' activité VOUS N AVEZ JAMAIS CONNU LE CHOMAGE ......myself72 a écrit :Décidément vous avalez tout comme on vous le montre,Pole emploi à été rendu inefficace pour justement licencié pour faire des économies sur le dos des chercheurs d'emplois ,c'est la tactique connu de l'entreprise ,dans les grands groupe quand on veut faire des économies on s'arrange pour rendre inefficace une succursale pour pouvoir la fermer.vivarais a écrit : lorsqu'un service se révèle inefficace il est normal qu'on le réduise pour donner les choses en soustraitance
Décidément vous avalez tout comme on vous le montre,Pole emploi à été rendu inefficace pour justement licencié
et croire a votre affirmation comme quoi Pôle Emploi avait été rendu infficace pour justement licencier.
Alors question pour laquelle nous attendrons trés longtemps , trés..votre réponse .
Comment Pôle Emploi a t il été rendu inefficace ?
Pourquoi nos syndicalistes qui défendent les travailleurs n 'ont ils pas dénoncé ces agissements ?
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
c'est du grand n'importe quoi.evariste a écrit :sihanouk a écrit : Je vais me mettre à pleurer sur le travail harassant des fonctionnaires. J'ai travaillé deux fois deux mois jadis dans une banque nationalisée. Il n'y avait rien à foutre.Rien n'est pire que l'ennui.
encore un qui ne voit que par le petit bout de sa lorgnette Avez vous lu ou entendu que les services publics dans les préfectures ont été supprimés , bilan plus de 500000 dossiers non traités et des gens qui ont perdu leur emploi n'ayant pas de permis ni de carte grises, les concessionnaires eux aussi sont touchés par cette mesure qui met en péril nôtre industrie automobile des stocks de voitures qui ne ne peuvent pas s'écouler car pas de cartes grises et ces voitures leur reste sur les bras . si vous êtes satisfaits de ces mesures alors oui il faut continuer à soutenir Macron qui est un des fossoyeurs du pays !
le problème de carte grises ou permis est du à un problème de mise en place d'un nouvel outils de gestion numérique qui est à la bourre....c'est pas un problème de personnel.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
vincent
- Posteur DIVIN

evariste a écrit :sihanouk a écrit : Je vais me mettre à pleurer sur le travail harassant des fonctionnaires. J'ai travaillé deux fois deux mois jadis dans une banque nationalisée. Il n'y avait rien à foutre.Rien n'est pire que l'ennui.
ouais ,vous savez pas que la terre est plate ,
bilan plus de 500000 dossiers non traités et des gens qui ont perdu leur emploi n'ayant pas de permis ni de carte grises
180 000 par mois donc 500 000 bloqué = 1 trimestre de production environ.....
et quand on voit les hausses , on se dit que le blocage est plus d' ordre psychologique qu' autre chose
immatriculations de voitures neuves ont augmente de 10,3% en france ...
https://news.autoplus.fr › Economie
1 déc. 2017 - Le mois dernier, avec 180.012 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves a en effet progressé de 10,3% en données brutes et de 5,1% à nombre de jours ouvrés comparable par rapport à novembre 2016 (21 jours en novembre 2017 et 20 jours en novembre 2016). Et comme en ...
les immatriculations de voitures neuves en hausse en mars 2018
https://news.autoplus.fr › Economie
3 avr. 2018 - Avec 231.110 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves a progressé de 2,2% au mois de mars 2018