Pas facile de toujours faire des bonnes guerres libératrices, là je l'admet..Stounk a écrit :Tu remarqueras que c'est vieux et que depuis, ils ont fait un sacré paquet de guerres injustes.Lion blanc a écrit :
La seule bonne guerre qu'ils ont faite, c'est quand ils ont débarqué un beau matin sur les plages de Normandie, afin que tu sois libre....
Sommes nous à la veille d'une nouvelle guerre ?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: Sommes nous à la veille d'une nouvelle guerre ?
Lion a écrit :
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Bah depuis 1945, disons que ce n'est pas tellement la norme.Lion blanc a écrit :Pas facile de toujours faire des bonnes guerres libératrices, là je l'admet..Stounk a écrit :
Tu remarqueras que c'est vieux et que depuis, ils ont fait un sacré paquet de guerres injustes.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Je ne sais pas comment on peut autant généraliser.Stounk a écrit :Bah depuis 1945, disons que ce n'est pas tellement la norme.Lion blanc a écrit :
Pas facile de toujours faire des bonnes guerres libératrices, là je l'admet..
Après 1945, il y a au la guerre de Corée ...
Imaginons un instant la Corée du Nord deux fois plus vaste. Le monde n'aurait pas été plus en sécurité, loin de là.
La guerre du Vietnam ?
Les Viet Minhs étaient armés et aidés par la Russie et la Chine ... Il fallait bien que les américains défendent les vietnamiens non communistes. D'ailleurs si tu connaissais des vietnamiens qui ont fuit leur pays après la victoire du nord ... (les boat people accueillis par Chirac), ils t'expliqueraient la vie dans les cas de rééducation.
La seule guerre que l'on pourrait reprocher aux américains c'est l'invasion de l'Irak en 2003.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Franchement, je te conseille la série documentaire "Vietnam". C'est très fouillé, ce n'est pas manichéen, cela retrace ce qui s'est passé durant et avant le conflit (en remontant jusqu'à 1858), c'est passionnant. https://boutique.arte.tv/detail/vietnam_neuf_episodesVictor a écrit :Je ne sais pas comment on peut autant généraliser.Stounk a écrit :
Bah depuis 1945, disons que ce n'est pas tellement la norme.
Imaginons un instant la Corée du Nord deux fois plus vaste. Le monde n'aurait pas été plus en sécurité, loin de là.
La guerre du Vietnam ?
Les Viet Minhs étaient armés et aidés par la Russie et la Chine ... Il fallait bien que les américains défendent les vietnamiens non communistes. D'ailleurs si tu connaissais des vietnamiens qui ont fuit leur pays après la victoire du nord ... (les boat people accueillis par Chirac), ils t'expliqueraient la vie dans les cas de rééducation.
La seule guerre que l'on pourrait reprocher aux américains c'est l'invasion de l'Irak en 2003.
Mais honnêtement, il me semble assez difficile de cautionner un tel conflit, même si la question est très complexe.
Toujours est-il que les USA n'ont plus l'air d'avoir envie de jouer aux gendarmes du monde, et on peut les en remercier, vu le nombre de situations merdiques qu'ils ont largement contribué à créer depuis la Seconde guerre.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je n'ai pas vraiment envie de remonter à 1858 pour expliquer la guerre du Vietnam ... en pleine guerre froide !Stounk a écrit :Franchement, je te conseille la série documentaire "Vietnam". C'est très fouillé, ce n'est pas manichéen, cela retrace ce qui s'est passé durant et avant le conflit (en remontant jusqu'à 1858), c'est passionnant. https://boutique.arte.tv/detail/vietnam_neuf_episodesVictor a écrit :
Je ne sais pas comment on peut autant généraliser.
La guerre du Vietnam ?
Mais honnêtement, il me semble assez difficile de cautionner un tel conflit, même si la question est très complexe.
Toujours est-il que les USA n'ont plus l'air d'avoir envie de jouer aux gendarmes du monde, et on peut les en remercier, vu le nombre de situations merdiques qu'ils ont largement contribué à créer depuis la Seconde guerre.
L'affrontement entre les deux blocs suffit amplement à expliquer ce conflit.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Si tu l'dis. Allez, reprends donc un petit blanc, c'est la mienne.Victor a écrit :Je n'ai pas vraiment envie de remonter à 1858 pour expliquer la guerre du Vietnam ... en pleine guerre froide !Stounk a écrit :
Franchement, je te conseille la série documentaire "Vietnam". C'est très fouillé, ce n'est pas manichéen, cela retrace ce qui s'est passé durant et avant le conflit (en remontant jusqu'à 1858), c'est passionnant. https://boutique.arte.tv/detail/vietnam_neuf_episodes
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
c'est surtout pas le sujet.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Parce que l'Amérique de 1858 ... Je la vois mal mettre le bordel dans le monde entier. Elle avait d'autres problèmes internes à régler (dont certains comme le racisme qu'elle n'a toujours pas vraiment réglé ...).Stounk a écrit :Si tu l'dis. Allez, reprends donc un petit blanc, c'est la mienne.Victor a écrit :
Je n'ai pas vraiment envie de remonter à 1858 pour expliquer la guerre du Vietnam ... en pleine guerre froide !
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

1858, c'était surtout pour voir d'où venait le Vietnam. Si on ne tient pas compte de la décolonisation, de la guerre d'indépendance, alors on ne comprend rien à la guerre du Vietnam que la guerre froide ne suffit évidemment pas à expliquer.Victor a écrit :Parce que l'Amérique de 1858 ... Je la vois mal mettre le bordel dans le monde entier. Elle avait d'autres problèmes internes à régler (dont certains comme le racisme qu'elle n'a toujours pas vraiment réglé ...).Stounk a écrit :
Si tu l'dis. Allez, reprends donc un petit blanc, c'est la mienne.
M'enfin, comme dirait Fonck, ce n'est pas le sujet.
- Relax
- Posteur DIVIN

Certes, mais l'Iran se prendrait dans la gueule l'armada complète de tous les pays occidentaux et/ou asiatiques qui seraient impactés par la fermeture du détroit d'Ormuz .Nitram a écrit : L'Iran a aussi la capacité de bloquer le détroit d'Ormuz, par où passe 30% du commerce mondial de pétrole.
Comme moyen de faire souffrir les autres, c'est pas mal.
Ça risque de faire du monde ...
En fait, l'Iran n'a pas de marge de manœuvre :
- soit elle sort de l'accord et elle se reprend des sanctions économiques plein pot, et plus si nécessaire ...
- soit elle reste dans l'accord avec ses contraintes et des sanctions économiques américaines dans tous les cas, et plus si nécessaire ...
L'option militaire serait un feu de paille, l'Iran connait ses faiblesses ...
Le plus probable serait que l'Iran essaie de jouer la montre dans l'attente d'un meilleur rapport de force tout en continuant en douce à se doter de l'arme nucléaire et des lanceurs qui vont avec ...
- Relax
- Posteur DIVIN

Ce n'est pas ce qu'ont l'air de penser Israël, l'Arabie saoudite, les Emirats, les USA et y compris les européens qui veulent ajouter des nouveaux chapitres.Kelenner a écrit : L'Iran ne représente aucune menace
Et sur le terrain, on ne peut que constater l'expansionnisme de l'Iran qui a vassalisé le Liban, l'Irak, la Syrie et la bande de Gaza.
Es-tu aveugle à ce point ?
Ils le peuvent certainement et en tout cas, ils menacent ouvertement et régulièrement.pour Israël et n'a d'ailleurs aucune intention de l'attaquer, si tant est qu'ils soient en capacité de le faire.
On voit bien sur le terrain l'expansionnisme iranien qui étend sa présence dans de nombreux pays arabes, y compris le Yémen.Comme dans le cas de la Corée du Nord, ils cherchent surtout la bombe pour avoir l'assurance de ne pas subir une agression américaine, et de leur point de vue c'est une attitude parfaitement compréhensible.
Il se trouve en plus que le régime des mollah est une dictature sans nom qui impose la charia.
Ce régime théocratique fasciste à la sauce coranique ne mérite pas ton empathie.
- Relax
- Posteur DIVIN

Généralement, une guerre produit plus d'effets positifs pour les uns, et plus d'effets négatifs pour les autres.Lion blanc a écrit :Pas facile de toujours faire des bonnes guerres libératrices, là je l'admet..Stounk a écrit :
Tu remarqueras que c'est vieux et que depuis, ils ont fait un sacré paquet de guerres injustes.
Y'a pas que des loosers, il faut pas exagérer ....
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
nous sommes toujours à veille d'une nouvelle guerre
il ne manque que l'étincelle pour la déclencher
l'ONU a failli à sa mission faisant plus la carpette que prenant les bonnes décisions
l'ONU a failli à sa mission faisant plus la carpette que prenant les bonnes décisions
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Devant une affirmation aussi péremptoire, demain je bourre mon caddy d'huile et de sucre.vivarais a écrit : nous sommes toujours à veille d'une nouvelle guerre
Lion a écrit :