hornby a écrit : La France s'étant de nouveau placée sous le commandement intégré de l'OTAN, devra se soumettre ou se démettre.
Pour se démettre il faudrait que les dirigeants politiques actuels de la France aient un courage et une audace qui leur fait défaut.
Trump est un grand président américain, fantasque peut ètre, mais surtout inflexible et volontaire.
Il est le meilleur représentant qui soit du grand capitalisme international servant en priorité les intérêts des Etats-Unis d'Amérique.
Quand aux futurs déboires des entreprises françaises en Iran, qui a envie de s'en préoccuper ?

Je ne vois pas trop le rapport avec l'OTAN ...
Non aujourd'hui, c'est plus une situation qui interpelle l'ONU parce que le traité a été validé au niveau de l'ONU.
On a une Amérique qui prend le risque de s'isoler complètement de la communauté internationale.
Il est là le risque pris par Trump, celui de faire cavalier seul. De sortir de la communauté internationale.
L'UE, la France, la GB, l'Allemagne, la Russie, la Chine veulent défendre cet accord.
Je veux bien qu'Israël et l'AS soutiennent les USA de Trump dans cette remise en cause, mais au final, cela fait peu par rapport à tous les autres grands pays qui veulent le conserver.
Les USA ne sont plus aussi omnipotents aussi bien économiquement que militairement, tu le sais bien. Ils devraient faire plus attention.
Cette sortie de la communauté internationale, ce refus du multilatéralisme pourrait bien se retourner contre eux.
Mais je leur fait confiance pour user de tous leurs leviers économiques, financiers, diplomatiques et autres (plus secrets) pour tenter d'arriver à leur fin.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville