Compteur Linky:La CNIL met en demeurre Direct Energie.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Compteur Linky:La CNIL met en demeurre Direct Energie.

Message par Crapulax »

Le consentement demandé aux clients pour la collecte de leurs données de consommation toutes les demi-heures n’est pas "libre, éclairé et spécifique", estime la Cnil.

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a mis en demeure le fournisseur d’électricité Direct Energie de revoir ses demandes de consentement pour la collecte de données de consommation via le compteur électrique Linky, a-t-elle annoncé mardi.

Le consentement demandé aux clients pour la collecte de leurs données de consommation toutes les demi-heures n’est pas "libre, éclairé et spécifique", estime la Cnil, l’autorité chargée de protéger la vie privée dans les traitements informatiques.
Trois mois pour se mettre en conformité

Direct Energie a trois mois pour se mettre en conformité et revoir sa procédure de demande de consentement, faute de quoi l’entreprise pourra encourir une sanction pécuniaire pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros.

Plusieurs centaines de milliers de clients sont concernés par ces consentements obtenus de façon non régulière, d’où le caractère public donné à cette mise en demeure, a précisé la Cnil.

Concrètement, la Cnil reproche à Direct Energie de demander simultanément à ses clients leur consentement sur deux points, la mise en service de Linky et la collecte des données de consommation horaires. Or la mise en service de Linky n’est pas en réalité du ressort de Direct Energie, mais du gestionnaire du réseau de distribution Enedis, souligne la Cnil.
Sept millions de compteurs déjà installés

Le client "a donc l’impression, erronée, qu’il choisit d’activer le compteur, alors qu’il ne consent en réalité qu’à la collecte de ses données de consommation".

De plus Direct Energie affirme que cette collecte doit permettre une facturation au plus juste, alors que la société ne propose pas en réalité d’offre basée sur la consommation horaire, relève l’autorité administrative.

Les compteurs numériques connectés Linky, dont sept millions d’exemplaires ont déjà été installés, sont contestés dans environ 300 villes et communes, notamment à l’initiative d’écologistes qui dénoncent une possible violation des données personnelles. Environ 35 millions de compteurs Linky doivent à terme équiper les foyers français.

Source:Sud-Ouest.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Re: Compteur Linky:La CNIL met en demeurre Direct Energie.

Message par oups »

Il est vrai que le fait de savoir que d'autres sont au courant :icon_winks: si je laisse la lumiere des chiottes allumee me terrorise :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

très bon travail de la Cnil qui est à saluer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je voulais mettre cette info dans le journal des bonnes nouvelles mais Victor va encore dire que les bonnes nouvelles des uns sont les mauvaises des autres

donc je le mets à la suite du sujet linky

Compteur Linky à Bayonne : le pouvoir de dire non

https://www.sudouest.fr/2017/08/04/link ... 8-4018.php

très juste la réponse d'un lecteur pseudo "letrucjaune" :super:

on peut se procurer le modèle de courrier de refus sur le site de la Mairie de Bayonne

http://www.bayonne.fr/1759-compteur-linky.html
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Allora a écrit : je voulais mettre cette info dans le journal des bonnes nouvelles mais Victor va encore dire que les bonnes nouvelles des uns sont les mauvaises des autres

on peut se procurer le modèle de courrier de refus sur le site de la Mairie de Bayonne

Le compteur Linky est imposé par la commission européenne depuis 2009. La loi a été transposée en 2010 article L 314-4 et R 314-4 du code de l'énergie.

Vous n'avez pas le droit de refuser le Linky, sinon vous vous mettez hors la loi.

De plus, le linky est intéressant pour les gens qui oublient de faire l'auto-relève ! Plus besoin de ça, puisque le linky transmet automatiquement les données à Enedis. Vous êtes facturé au Réel plutôt que sur de l'estimé. C'est pas mieux ? Moi je trouve que c'est effectivement mieux.

Que dire des personnes âgées ? Elles oublient de faire l'auto-rélève. Et les personnes qui travaillent ? Si le logement est vieux, le compteur se trouve à l'intérieur et bien souvent il faut se rendre disponible pour ouvrir à l'agent Enedis. Avec Linky, l'agent Enedis n'a même plus besoin de se déplacer, il peut faire la relève à distance ! Plus besoin de demander une demi journée de RTT pour ouvrir au technicien Enedis.

Il y a 4 organisme scientifiques indépendants qui ont testé le linky et qui ont démontré qu'il n'y avait pas de danger. Vous avez plus de chance d'être électro-sensible avec votre box internet ou votre téléphone portable qu'avec le Linky.

Refuser le linky, vous vous exposerez à des sanctions. L'agent Enedis va vous faire une relève immédiate de votre compteur, et vous facturera 196 euros....

A vous de voir !

Moi, c'est tout de suite vu. Je préfère le linky plutôt que de payer 196 euros.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

oldeagle a écrit :
Allora a écrit : je voulais mettre cette info dans le journal des bonnes nouvelles mais Victor va encore dire que les bonnes nouvelles des uns sont les mauvaises des autres

Le compteur Linky est imposé par la commission européenne depuis 2009. La loi a été transposée en 2010 article L 314-4 et R 314-4 du code de l'énergie.

Vous n'avez pas le droit de refuser le Linky, sinon vous vous mettez hors la loi.

De plus, le linky est intéressant pour les gens qui oublient de faire l'auto-relève ! Plus besoin de ça, puisque le linky transmet automatiquement les données à Enedis. Vous êtes facturé au Réel plutôt que sur de l'estimé. C'est pas mieux ? Moi je trouve que c'est effectivement mieux.

Que dire des personnes âgées ? Elles oublient de faire l'auto-rélève. Et les personnes qui travaillent ? Si le logement est vieux, le compteur se trouve à l'intérieur et bien souvent il faut se rendre disponible pour ouvrir à l'agent Enedis. Avec Linky, l'agent Enedis n'a même plus besoin de se déplacer, il peut faire la relève à distance ! Plus besoin de demander une demi journée de RTT pour ouvrir au technicien Enedis.

Il y a 4 organisme scientifiques indépendants qui ont testé le linky et qui ont démontré qu'il n'y avait pas de danger. Vous avez plus de chance d'être électro-sensible avec votre box internet ou votre téléphone portable qu'avec le Linky.

Refuser le linky, vous vous exposerez à des sanctions. L'agent Enedis va vous faire une relève immédiate de votre compteur, et vous facturera 196 euros....

A vous de voir !

comme quoi j'avais bien fait de rester à EDF
car pour moi c'est comme les premiers supermarchés au debut c'était moins cher le temps qu'ils éliminent les petits épiciers et puis une fois fait ils sont devenus plus chers
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

vivarais a écrit :
oldeagle a écrit :

A vous de voir !

comme quoi j'avais bien fait de rester à EDF
car pour moi c'est comme les premiers supermarchés au debut c'était moins cher le temps qu'ils éliminent les petits épiciers et puis une fois fait ils sont devenus plus chers
EDF, ils sont plus chers que Direct Energie.
La CNIL dénonce les pratique de DE, elle a raison. Mais les autres fournisseurs font pareille !!!! Faut arrêter l'hypocrisie.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oldeagle a écrit :

Que dire des personnes âgées ? Elles oublient de faire l'auto-rélève. Et les personnes qui travaillent ?
Si le logement est vieux, le compteur se trouve à l'intérieur et bien souvent il faut se rendre disponible pour ouvrir à l'agent Enedis. Avec Linky, l'agent Enedis n'a même plus besoin de se déplacer, il peut faire la relève à distance ! .
.
FAUX !

Bizarre mon compteur n'est pas un linky et pourtant
comment expliquer ça alors :content12 :

==) Mon logement est très récent -construit en 2001 - le compteur est à l'intérieur
==) Personne ne passe faire le relevé du compteur :evil:
==) Je ne fais aucun relevé moi même :evil:
et j'ai bien mes factures tous les 2 mois :twisted: avec une estimation et un relevé qui alternent ..

Mon voisin qui travaille pour Ennedis ( qui pose les compteurs et d'ailleurs en a marre de ne faire que ça )
m'a dit :
==) déjà jusqu'en 2021 au moins ce n'est pas obligatoire
après en effet cela sera facturé peut-ètre !!
mais pas 196 € :hehe: il m'a parlé de 15 € et pas sûr même..

Oldeagle : merci de ne pas propager des fakes -

les dirigeants de l’industriel Enedis (ex-ErDF, ex- service public) et ses sous-traitants (payés au nombre de compteurs posés) diffusent des rumeurs

http://refus.linky.gazpar.free.fr/refus ... enedis.htm
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

pas de nouveau compteur Linky chez moi et je suis chez Direct energie
Rock à 300
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

superjms77 a écrit : pas de nouveau compteur Linky chez moi et je suis chez Direct energie
et donc les relevés se font comment chez toi? ton compteur est à l'intérieur ?

Direct energie n'impose pas le compteur connecté ??
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

J'ai reçu un courrier comme quoi on me met un linky le 21..
J' ai collé sur mon compteur une étiquette <il est interdit de toucher a ce compteur sans ma présence >
J'ai pris une photo..je veux être là quand ils viennent le changer
j'ai l'ejp depuis 40 ans et je tiens a ce qu'ils me démontrent que ça reste en service..
(j'ai deux exemples ou ils ont supprimé cette option) donc si je suis absent ils reviendront .
Il ne faut pas quitter EDF…ils appatent les mécontents avec des prix attractifs..mais vous verrez que ça augmentera.
Direct énergie devra AUSSI payer pour les déchets nucléaires.;
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Allora a écrit :
oldeagle a écrit :

Que dire des personnes âgées ? Elles oublient de faire l'auto-rélève. Et les personnes qui travaillent ?
Si le logement est vieux, le compteur se trouve à l'intérieur et bien souvent il faut se rendre disponible pour ouvrir à l'agent Enedis. Avec Linky, l'agent Enedis n'a même plus besoin de se déplacer, il peut faire la relève à distance ! .
.
FAUX !

Bizarre mon compteur n'est pas un linky et pourtant
comment expliquer ça alors :content12 :

==) Mon logement est très récent -construit en 2001 - le compteur est à l'intérieur
==) Personne ne passe faire le relevé du compteur :evil:
==) Je ne fais aucun relevé moi même :evil:
et j'ai bien mes factures tous les 2 mois :twisted: avec une estimation et un relevé qui alternent ..

Mon voisin qui travaille pour Ennedis ( qui pose les compteurs et d'ailleurs en a marre de ne faire que ça )
m'a dit :
==) déjà jusqu'en 2021 au moins ce n'est pas obligatoire
après en effet cela sera facturé peut-ètre !!
mais pas 196 € :hehe: il m'a parlé de 15 € et pas sûr même..

Oldeagle : merci de ne pas propager des fakes -

les dirigeants de l’industriel Enedis (ex-ErDF, ex- service public) et ses sous-traitants (payés au nombre de compteurs posés) diffusent des rumeurs

http://refus.linky.gazpar.free.fr/refus ... enedis.htm
Allora, je sais de quoi je parle, j'ai travaillé dans l'énergie.
Je te donne un lien sur lequel tu peux cliquer. Tu verras que tu as des préjugés sur le Linky :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... ux-n11627/

Pour ta relève de compteur, il existe les compteurs électronique (bleu et blanc). Lorsque le technicien passe, il n'est pas forcé de rentrer chez vous. Il peut être à 50 mètre de chez vous ou rester dans son véhicule et faire son relevé à distance avec son appareil spécial.

Le linky évitera le déplacement du technicien Enedis et fera la relève à distance.
Tu es facturée tous les deux mois, mais toujours sur une facture estimée. La relève de compteur se fait deux fois dans l'année ! Un relevé le premier semestre, et un deuxième relevé le deuxième semestre !

Sache que tu peux faire toi même ta relève de compteur et le transmettre à ton fournisseur qui est, je présume, EDF.

Chez moi, j'ai un très vieux compteur de merde. Et toute les factures mensuelles que je reçois, c'est des relèves estimées.
Certains fournisseurs comme Direct Energie, incite leurs clients à faire des auto-relèves.
Je dis pourquoi pas ! C'est bien. Mais moi, je suis une tête de linotte, et j'ai tendance à oublier. Je préfère donc le compteur Linky qui fera le truc à ma place.

Stp Allora, consulte le lien que je t'ai donné, en plus, c'est crédible, car ce n'est ni Enedis, ni Edf, ni aucun autre fournisseur d'électricité qui tordent le cou aux idées reçues sur le linky, mais c'est Que Choisir ! On ne peut pas soupçonner ce magazine d'être à la botte des fournisseurs ni des distributeurs d'énergie.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

superjms77 a écrit : pas de nouveau compteur Linky chez moi et je suis chez Direct energie
Tu peux aller sur Enedis pour vérifier quand arrivera chez toi le Linky ! Tu l'auras forcément, à moins de te mettre hors la loi.

Chez moi, il arrive en 2019.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit : J'ai reçu un courrier comme quoi on me met un linky le 21..
J' ai collé sur mon compteur une étiquette <il est interdit de toucher a ce compteur sans ma présence >
J'ai pris une photo..je veux être là quand ils viennent le changer
j'ai l'ejp depuis 40 ans et je tiens a ce qu'ils me démontrent que ça reste en service..
(j'ai deux exemples ou ils ont supprimé cette option) donc si je suis absent ils reviendront .
Il ne faut pas quitter EDF…ils appatent les mécontents avec des prix attractifs..mais vous verrez que ça augmentera.
Direct énergie devra AUSSI payer pour les déchets nucléaires.;
:hello:
Direct Energie ne possède pas de centrale nucléaire contrairement à EDF !
Il faut oublier l'EJP, qui n'aura plus court !!!!
Le seul compteur qui sera valable, se sera le Linky.
Moi je dis que chacun doit faire ce qu'il veut. Si tu veux rester chez EDF, tu peux. Mais tu peux aussi quitter EDF pour un autre fournisseur. Par exemple, tu as Direct Energie, Lampiris, Total Spring, Engie, etc...

J'aimerai connaître les prix attractifs d'EDF, car Direct Energie a des prix attractifs tout aussi intéressant ! Et Lampiris, c'est encore mieux, car vous pouvez avoir de fortes réductions sur votre facture d'électricité qui est d'origine renouvelable avec ce fournisseur.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

oldeagle a écrit :

A vous de voir !

...........
Il y a un truc qui ne marche pas dans votre raisonnement.
Linky, les caisses automatiques dans les grandes surfaces, les payages par carte sur les autoroutes, et toutes les autres automatisations.......c'est bien, sauf que les prix n'ont pas baissés, et pourtant il n'y a plus de main d'oeuvre pour assurer ces services.
Qui sont les gagnants de cet énorme self-service ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »