Stounk a écrit : Victor a écrit :
Faut-il te rappeler le contexte du moyen-orient ?
Une population très majoritairement musulmane sunnite.
Et tu verrais d'un bon œil que leur ennemi héréditaire minoritaire, les chiites iraniens disposent de l'arme nucléaire ...
Ce serait prendre un très grand risque pour la région. Sans compter Israël, qui compte tenu de la haine iranienne à son encontre ne pourra pas laisser faire.
D'ailleurs, il n'y a pas que les américains opposés à l'arme atomique pour les iraniens, c'est aussi la volonté de tous les autres pays du conseil de sécurité de l'ONU, signataires de l'accord : La Russie, la Chine, la GB et la France.
Certes, je dis juste que je peux comprendre tous les Etats menacés par les US qui veulent se doter de l'arme nucléaire. Cela me parait être une démarche logique. Cela dit, si on pousse le concept, l'arme nucléaire étant une arme dissuasive (si tu m'attaques, je t'anéantis), ne vaudrait-il pas mieux que tous les pays en soient dotés?
Ce sont des questions difficiles ...
Car on pourrait aussi dire l'inverse ... qu'aucun pays n'en dispose.
Mais dans ce cas, il est certain que l'on aurait eu une troisième guerre mondiale. La guerre froide se serait très vite transformée en guerre chaude et brûlante.
Et puis l'arme nucléaire est à ce jour une arme dissuasive mais peut-on s'assurer qu'elle le sera toujours ?
Entre les mains de politiques religieux pour qui la vie continue au Paradis si on atomise des infidèles ... On peut craindre légitimement le pire. (et je te rappelle que ce sont des mollahs qui sont au pouvoir en Iran ...).
Restons, si tu le veux bien sur le sujet qui est le retrait des USA de l'accord et des conséquences ce retrait au niveau diplomatique mondial.
Que vont faire les autres signataires ?
Les USA oseront-ils (j'en suis certain) mettre des sanctions financières énormes aux compagnies non américaines voulant continuer à investir ou commercer avec l'Iran ?
Que va donner la rencontre Macron/Poutine des 24 et 25 mai prochains ?
Une des premières conséquences de cette décision, (enfin le mot est faible) est le discours de Merkel sur la nécessité pour les européens d'assumer leur défense.
Il se peut que cette décision (encore une fois le mot est faible) amène bien d'autres conséquences à court, moyen et long terme sur l'avenir du monde, comme une montée en puissance diplomatique de la Chine qui pourrait remplacer les USA si ceux-si s'isolent du reste de la communauté internationale. Ou même de la Russie qui pourrait se placer comme la puissance qui va organiser la future paix au proche-orient ...non pas en intervenant uniquement militairement mais en imposant sa diplomatie.
A suivre de près.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville