Stounk a écrit : Anne32 a écrit :
Aux enfants ou conjoints à prendre les rênes et supprimer soit la voiture, ou enfermer pépé et mémé dans une maison de retraite.....
Ne jetez pas la discrimination sur eux, pour un cas isolé, et vouloir généraliser leur dangerosité .
Dans mon entourage, je connais pas mal de vieux qui ne conduisent plus, et habitant hors des villes prennent un taxi quand c'est indispensable.Les enfants n'habitent pas toujours très près......
Ce n'est pas toujours facile, il n'y a pas forcément de navettes ni de bus à proximité
On a tellement encouragé à construire en périphérie des villes que la voiture est devenue le seul moyen indispensable pour se déplacer.
Il ne faut pas jeter l'anathème sur les têtes blanches, et les obliger à se terrer, parce que trop dangereux.....
Et si le petit vieux n'est pas entouré par des gens capables de prendre la décision pour lui, on fait comment, on ferme les yeux?
Il ne s'agit pas de faire d'un cas une généralité, mais il est évident que ce problème existe, j'en ai eu dans ma propre famille et je pense que la plupart d'entre nous ont connu des gens dont on se disait qu'il n'était pas raisonnable qu'ils continuent à prendre la route.
C'est fou comme les vieux semblent intouchables dans ce pays, même lorsqu'il s'agit de sauver des vies.

On n'est pas entièrement débile.
On sait bien qu'il peut y avoir des problèmes dus au vieillissement général de la population.
Celui-ci en est un.
Le vote Fillon en est un autre ... Je blague mon neveu ...
Ce que je dis c'est que face à un problème, attention aux solutions toutes faites. Il faut tenir compte de nombreux facteurs comme le rapport coût/bénéfice. Combien coûterait au pays (parce que toutes personnes âgées n'auront pas les moyens de payer leur contrôle ...) ces contrôles médicaux et pour économiser combien d'accidents ?
Sans compter l'aspect humain difficile. Ce n'est pas facile d'accepter que la société vous déclare inapte à conduire et vous impose cette interdiction. Il vaut mille fois mieux que la décision vienne de la personne elle-même ou de son entourage.
D'autres pistes de réflexion ...
La limitation de vitesse.
Les personnes (très) âgées ne font pas généralement de grands trajets. Ils utilisent les routes secondaires.
Leur limitation à 80 km/h devrait calmer la circulation sur ces axes qui deviendront plus praticables pour les personnes âgées.
Une autre idée qui devrait assez rapidement arriver: les véhicules autonomes.
Le "conducteur" indique au véhicule sa destination et laisse les automatismes conduire à sa place ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville