Quand LR se tait

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Quand LR se tait

Message par Anne32 »

AAAgora a écrit :
Victor a écrit :
.
C'est simple. LR est un parti digne qui respecte la démocratie. LFI est un parti fasciste, antisémite, un danger pour notre démocratie. Si tu soutiens LFI, tu sais donc ce que je pense de toi.
..................
Auriez vous un lien de parenté avec les perroquets ?
Depuis le début vous ne faites que répéter que LR sont les gentils et FI les méchants.
Vous n'avez pas une autre chanson ? celle qui détaille par exemple le programme de LR ?
Je suis friand de nouveautés et vous n'arrêtez pas de me servir la même soupe réchauffée.

Les LR ont un programme il suffit de se reporter à l'article de l'Obs du mois de Décembre 2017
Avec ironie,certes, ce média a quand même fait l'effort de le lire

Et qu'on ne vienne pas me dire que les LR marchent sur les pas du FN.Celui ci n'a pas le monopole de la critique de l'immigration et du terrorisme.

Immigration, terrorisme
Les LR veulent que la France garde son identité, menacée par l'Islam radical, le communautarisme et l'immigration
Il veut que l'immigration soit réduite à son strict minimum
Dénonce la culture de la repentance

Contre le terrorisme:ceux qui sont allés en Irak et en Syrie prendre les armes contre nous ne doivent pas revenir
Internement préventif des radicalisés
Déchéance de la nationalité

Problème de société, les LR sont contre la PMA et la GPA

Pour l'Europe
Les LR sont pour une union des "Etats Nations", contre l'élargissement de l'UE.Une union de 12 membres serait largement suffisante

Pour l'Economie
Pas d'augmentation d'impôts
Allocation sociale unique
Augmentation de 1% du travail des fonctionnaires
Baisse des charges sur les salaires

On approuve ou pas, on peut critiquer, mais qu'on ne vienne pas affirmer que les LR n'ont pas de programme
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Anne32 a écrit :
AAAgora a écrit :
..................
Depuis le début vous ne faites que répéter que LR sont les gentils et FI les méchants.
Vous n'avez pas une autre chanson ? celle qui détaille par exemple le programme de LR ?
Je suis friand de nouveautés et vous n'arrêtez pas de me servir la même soupe réchauffée.

Les LR ont un programme il suffit de se reporter à l'article de l'Obs du mois de Décembre 2017

Et qu'on ne vienne pas me dire que les LR marchent sur les pas du FN.Celui ci n'a pas le monopole de la critique de l'immigration et du terrorisme.

Immigration, terrorisme
Les LR veulent que la France garde son identité, menacée par l'Islam radical, le communautarisme et l'immigration

Contre le terrorisme:ceux qui sont allés en Irak et en Syrie prendre les armes contre nous ne doivent pas revenir

Pour l'Europe
Les LR sont pour une union des "Etats Nations", contre l'élargissement de l'UE.Une union de 12 membres serait largement suffisante

Pour l'Economie
On approuve ou pas, on peut critiquer, mais qu'on ne vienne pas affirmer que les LR n'ont pas de programme
.
D'accord Anne, LR a un programme.
Reste la question, titre de ce fil, de pourquoi une opposition de droite,cencée porter son rôle d'opposition, on ne l'entend pas à l'AN.
Macron fait-il un boulot en ligne avec leur programme ?
Cela ne serait pas une honte, mais une discrétion tout à fait compréhensible par l'action droitière du jeune président, accusé à tort ou à raison d'être de droite ou Président des riches.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
AAAgora a écrit :
..................
.
Les programmes, c'est avant les élections ... et les prochaines élections ce sont les européennes en 2019.
Ou bien on se la joue LO qui sort le même programmes depuis 40 ans ...
Sur LR, je pense t'avoir suffisamment répondu. On voit régulièrement des interviews des députés LR, ainsi que des interventions des leaders du parti, dont celles de Virginie Calmels dans les médias.
Sur la FI, je te conseille d'ouvrir grand tes yeux et surtout tes oreilles ... C'est pas du joli joli.
.
C'est ce qu'elle dit la Calmels qui pourrait être interessant et non ses passages à la télé.
Idem pour les députés qu'on voit sur les bancs de l'assemblée et qu'on se demande pourquoi ils sont là.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit : Les LR ont un programme il suffit de se reporter à l'article de l'Obs du mois de Décembre 2017

Immigration, terrorisme

Pour l'Europe

Pour l'Economie

C'est en effet un "programme", qui montre surtout à quel point LR est totalement paumé, à la ramasse totale. Des incantations vides de sens sur l'identité, l'immigration, sans l'ombre d'une proposition concrète, ni même d'une définition d'ailleurs, une tentative piteuse et vouée à l'échec de lécher le cul des électeurs FN les plus bas du front. "Contre le terrorisme", comme si quelqu'un était pour... Un foutage de gueule incroyable sur l'UE, dont ils ont été les principaux artisans, pour maintenant proposer de revenir 30 ans en arrière, sans tirer la moindre leçon des erreurs commises, et sans d'ailleurs proposer de solution alternative crédible. Les traditionnelles conneries sur les baisses de "charge", taper sur les fonctionnaires et les soi-disant "assistés", sans la moindre réflexion globale sur l'économie, la fiscalité ou les services publics... un programme totalement dépassé, sans aucune vision, même pas digne d'un épicier mesquin. Il fut un temps où la droite française, à défaut de se préoccuper vraiment de l'intérêt général, avait au moins un cap ou des objectifs. Désormais, ce bateau à la dérive, rendu inutile par Macron, prend l'eau de toutes parts et n'a plus rien à dire, et encore moins à inventer. C''en est presque triste de les voir sombrer à ce point, presque conscient eux-mêmes de leur insondable nullité. Dépassés par un monde qui les rejette et qu'ils ne comprennent plus... pas un hasard si seuls des vieillards votent pour eux désormais.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit : Les LR ont un programme il suffit de se reporter à l'article de l'Obs du mois de Décembre 2017

Immigration, terrorisme

Pour l'Europe

Pour l'Economie

C'est en effet un "programme", qui montre surtout à quel point LR est totalement paumé, à la ramasse totale. Des incantations vides de sens sur l'identité, l'immigration, sans l'ombre d'une proposition concrète, ni même d'une définition d'ailleurs, une tentative piteuse et vouée à l'échec de lécher le cul des électeurs FN les plus bas du front. "Contre le terrorisme", comme si quelqu'un était pour... Un foutage de gueule incroyable sur l'UE, dont ils ont été les principaux artisans, pour maintenant proposer de revenir 30 ans en arrière, sans tirer la moindre leçon des erreurs commises, et sans d'ailleurs proposer de solution alternative crédible. Les traditionnelles conneries sur les baisses de "charge", taper sur les fonctionnaires et les soi-disant "assistés", sans la moindre réflexion globale sur l'économie, la fiscalité ou les services publics... un programme totalement dépassé, sans aucune vision, même pas digne d'un épicier mesquin. Il fut un temps où la droite française, à défaut de se préoccuper vraiment de l'intérêt général, avait au moins un cap ou des objectifs. Désormais, ce bateau à la dérive, rendu inutile par Macron, prend l'eau de toutes parts et n'a plus rien à dire, et encore moins à inventer. C''en est presque triste de les voir sombrer à ce point, presque conscient eux-mêmes de leur insondable nullité. Dépassés par un monde qui les rejette et qu'ils ne comprennent plus... pas un hasard si seuls des vieillards votent pour eux désormais.
C'est marrant parce que c'est exactement ce que je pense quand je lis les programmes des partis de gauche ...
Je me dis mais qu'est-ce qu'ils sont à la ramasse. Comment on peut-on voter pour des conneries pareilles ...
Comme quoi ... ton intervention n'apporte rien au débat.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
Kelenner a écrit :

C'est marrant parce que c'est exactement ce que je pense quand je lis les programmes des partis de gauche ...
Je me dis mais qu'est-ce qu'ils sont à la ramasse. Comment on peut-on voter pour des conneries pareilles ...
..............
Si, elle apporte la confirmation du silence des 108 députés LR à l'assemblée, car personne n'a le courage d'aller au charbon, sous peine d'une rigolade générale.
J'attends toujours les réflexions de la Calmels, que vous citez toujours et qui devrait avoir de la bouteille, si elle se permet de corriger son boss sur la "castration chimique".
.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Victor a écrit : Je me dis mais qu'est-ce qu'ils sont à la ramasse. Comment on peut-on voter pour des conneries pareilles ...
Ben moi j'argumente, au moins. "Les" partis de gauche n'ont pas tous le même programme, mais il me semble que chacun d'entre eux essaye au moins d'amener une réflexion, des idées neuves, avec lesquelles on peut ou pas être d'accord, mais qui ont le mérite d'exister. Le programme de Mélenchon, par exemple, forme un ensemble globalement cohérent, avec une ligne de conduite. Le programme de LR, objectivement, fait pitié. Ils sont perdus, ne savent plus où donner de la tête : essayer de la jouer anti-immigrés à fond après avoir les avoir exploité pendant des décennies, tenter un discours nationaliste risible quand ils ont soutenu mordicus toutes les manoeuvres européistes jusqu'aux plus scandaleuses et anti-démocratiques, poursuivre sur leur lancée anti-fonctionnaires primaire qui n'a fait que dégrader la bien-être global du pays sans apporter le moindre bénéfice en retour, ressortir les vieilles recettes moisies de la dérégulation aveugle et idéologique, ou au contraire prôner le repli sur soi et le protectionnisme.... ça part dans tous les sens, il n'y a aucune logique, aucune direction lisible, c'est une vraie catastrophe intégrale, de A à Z. C'est pas spécialement nouveau d'ailleurs, puisque ça a commencé avec Chirac, le premier Président "pensée zéro" de la 5ème République, parfaitement incompétent, ça s'est aggravé avec Sarkozy et ses mesures ineptes, et là on est proche de toucher le fond de la piscine. Pour tomber encore plus bas, je crois que la prochaine étape serait de proposer l'auto-dissolution de la France, parce que là sincèrement même en le faisant exprès j'ai peine à concevoir un programme plus pitoyable que celui-là.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

AAAgora a écrit :
Anne32 a écrit :

Immigration, terrorisme

Pour l'Europe

Pour l'Economie
.
D'accord Anne, LR a un programme.
Reste la question, titre de ce fil, de pourquoi une opposition de droite,cencée porter son rôle d'opposition, on ne l'entend pas à l'AN.
Macron fait-il un boulot en ligne avec leur programme ?
Cela ne serait pas une honte, mais une discrétion tout à fait compréhensible par l'action droitière du jeune président, accusé à tort ou à raison d'être de droite ou Président des riches.
La question est de savoir si le libéralisme a une opinion politique ? Est ce que mener une politique libérale est forcément de droite ? Je ne le crois pas ! Il existe des libérales de gauche, comme Valls, par exemple ! Donc dire de Macron est de droite parce qu'il est libérale est péjoratif.

Certes, il mène des réformes. Il essaye de transformer le pays. Je soutiens les réformes de Macron, même si je trouve que ça ne va pas assez loin. En fait, c'est plutôt des réformettes que des réformes.

LR au pouvoir, ils iraient beaucoup plus loin dans les réformes pour que ce soit plus efficace. Mais de toute façon ils n'auraient pas pu mener cette politique radical-réformatrice car ils auraient eu les français dans la rue. Ils auraient fait comme tous les gouvernement : reculer.

Il ne faut pas rester dans le paradigme droite-gauche ou gauche-droite, mais en changer. Nous sommes dans une époque où il faut dépasser les clivages. Et je trouve ça très bien ! Cela permet de faire travailler ensemble des gens qui se détestent habituellement et qui détricotent les mesures des uns et des autres. Je trouve qu'un gouvernement qui dépasse les clivages travaillent dans l'apaisement.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit :
Victor a écrit : Je me dis mais qu'est-ce qu'ils sont à la ramasse. Comment on peut-on voter pour des conneries pareilles ...
Ben moi j'argumente, au moins. "Les" partis de gauche n'ont pas tous le même programme, mais il me semble que chacun d'entre eux essaye au moins d'amener une réflexion, des idées neuves, avec lesquelles on peut ou pas être d'accord, mais qui ont le mérite d'exister. Le programme de Mélenchon, par exemple, forme un ensemble globalement cohérent, avec une ligne de conduite. Le programme de LR, objectivement, fait pitié. Ils sont perdus, ne savent plus où donner de la tête : essayer de la jouer anti-immigrés à fond après avoir les avoir exploité pendant des décennies, tenter un discours nationaliste risible quand ils ont soutenu mordicus toutes les manoeuvres européistes jusqu'aux plus scandaleuses et anti-démocratiques, poursuivre sur leur lancée anti-fonctionnaires primaire qui n'a fait que dégrader la bien-être global du pays sans apporter le moindre bénéfice en retour, ressortir les vieilles recettes moisies de la dérégulation aveugle et idéologique, ou au contraire prôner le repli sur soi et le protectionnisme.... ça part dans tous les sens, il n'y a aucune logique, aucune direction lisible, c'est une vraie catastrophe intégrale, de A à Z. C'est pas spécialement nouveau d'ailleurs, puisque ça a commencé avec Chirac, le premier Président "pensée zéro" de la 5ème République, parfaitement incompétent, ça s'est aggravé avec Sarkozy et ses mesures ineptes, et là on est proche de toucher le fond de la piscine. Pour tomber encore plus bas, je crois que la prochaine étape serait de proposer l'auto-dissolution de la France, parce que là sincèrement même en le faisant exprès j'ai peine à concevoir un programme plus pitoyable que celui-là.
Les bras m'en tombent.
Pour trouver quelque chose d'intéressant dans le programme de LFI, faut se lever de très bonne heure !
Mais le pire dans LFI, ce n'est même pas le programme qui est dramatiquement à côté de tous les enjeux importants du pays mais le comportement politique de ce parti et de ces leaders qui est une honte pour la démocratie.
Quitte à trouver que le PS n'est pas assez à gauche, ce que je réfute, je pourrais comprendre que l'on se rapproche d'un Hamon qui me fait au moins l'impression d'être un démocrate. Mais pas LFI et mélenchon. STP.
Quand aux LR, leur programme est bon et adapté aux problèmes du pays.
Leur problème ce n'est pas leur programme mais la crédibilité qu'ils ont pour éventuellement le mettre en oeuvre comme l'explique oldeagle.
Ne faut-il pas mieux voter pour Macron qui, certes, fera des réformes moins "en profondeur" que nécessaire et promises par LR mais au moins les fera, que de voter pour LR qui dans le passé a déçu très fortement l'électorat de droite en ne faisant aucune des réformes importantes attendues ?
Voilà le vrai dilemme qui se pose à l'électorat de droite. Mais pas du tout un problème idéologique ou de programme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Mais si, leur problème de fond est fondamentalement idéologique. Macron est un ultra-libéral assumé, au moins les choses sont claires, on sait pour qui il roule. LR ne sait plus trop où donner de la tête, ils doivent assumer le passif de 30 années de gestion pitoyable, où ils ont commis toutes les erreurs possibles et imaginables. Comment regagner la confiance des gens ? En faisant semblant de dénoncer ce qu'ils ont fait depuis 30 ans, ou en persévérant dans la même veine, ou encore en draguant l'électorat FN le plus neu-neu ? En fait, ils tentent un peu tout en même temps, dans une bouillie infâme dans laquelle il n'a rien à sauver, pas une ligne, pas une virgule.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
Kelenner a écrit :

Les bras m'en tombent.
Pour trouver quelque chose d'intéressant dans le programme de LFI, faut se lever de très bonne heure !
Mais le pire dans LFI, ce n'est même pas le programme qui est dramatiquement à côté de tous les enjeux importants du pays mais le comportement politique de ce parti et de ces leaders qui est une honte pour la démocratie.
Quitte à trouver que le PS n'est pas assez à gauche, ce que je réfute, je pourrais comprendre que l'on se rapproche d'un Hamon qui me fait au moins l'impression d'être un démocrate. Mais pas LFI et mélenchon. STP.
Quand aux LR, leur programme est bon et adapté aux problèmes du pays.
Leur problème ce n'est pas leur programme mais la crédibilité qu'ils ont pour éventuellement le mettre en oeuvre comme l'explique oldeagle.
Ne faut-il pas mieux voter pour Macron qui, certes, fera des réformes moins "en profondeur" que nécessaire et promises par LR mais au moins les fera, que de voter pour LR qui dans le passé a déçu très fortement l'électorat de droite en ne faisant aucune des réformes importantes attendues ?
Voilà le vrai dilemme qui se pose à l'électorat de droite. Mais pas du tout un problème idéologique ou de programme.

............
Et voilà que maintenant pas seulement le parti est devenu une coquille vide de contenu (d'ou leur silence), mais encore ils se sont aperçus qu'ils n'ont plus d'électorat, parti ruminer sur les terres macroniennes.
Ce n'est pas un dilemme, c'est le désert des Tartares, avec Victor qui scrute l'horizon pour détecter des signes de vie.
.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Mais si, leur problème de fond est fondamentalement idéologique. Macron est un ultra-libéral assumé, au moins les choses sont claires, on sait pour qui il roule. LR ne sait plus trop où donner de la tête, ils doivent assumer le passif de 30 années de gestion pitoyable, où ils ont commis toutes les erreurs possibles et imaginables. Comment regagner la confiance des gens ? En faisant semblant de dénoncer ce qu'ils ont fait depuis 30 ans, ou en persévérant dans la même veine, ou encore en draguant l'électorat FN le plus neu-neu ? En fait, ils tentent un peu tout en même temps, dans une bouillie infâme dans laquelle il n'a rien à sauver, pas une ligne, pas une virgule.
Pas du tout. L'électorat LR est très clair dans sa tête. Le problème n'est pas ce qu'il faut faire. Mais qui peut le faire.
Mais à gauche, par contre, c'est la déroute idéologique. Qui est de gauche ? Qui est vraiment de gauche ? Le PS , le PCF, Hamon, Mélenchon, etc. Des noeuds dans la tête à n'en plus finir.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

AAAgora a écrit :
Et voilà que maintenant pas seulement le parti est devenu une coquille vide de contenu (d'ou leur silence), mais encore ils se sont aperçus qu'ils n'ont plus d'électorat, parti ruminer sur les terres macroniennes.
Ce n'est pas un dilemme, c'est le désert des Tartares, avec Victor qui scrute l'horizon pour détecter des signes de vie.[/surligne]
le problème de LR n'est pas idéologique ou programmatique. Il est que de 2002 à 2007 Chirac n'a rien fait. Puis Sarkozy s'est pris la crise financière et a dû gérer les urgences.
L'électorat LR est déboussolé parce qu'il n'a pas eu les réformes qu'il attendait en temps et en heure. Et maintenant avec Macron, il voit des réformes qui vont dans le bon sens mais reste trop en surface. Il s'interroge. C'est normal.
Globalement, la cause initiale de tout cela, c'est l'immobilisme chiraquien.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Non, c'est faux, la problématique à gauche est exactement la même qu'à droite : un parti de "gouvernement" en plein naufrage, qui ne sait plus comment se positionner, et incapable de proposer quelque chose de novateur et en phase avec l'époque (exception faite du programme de Hamon qui, avec ses nombreuses imperfections, avait le mérite de lancer des idées neuves). Pour l'heure, PS et LR sont inaudibles, décrédibilisés par leur piteux passage au pouvoir, perdus. Ils ne servent à rien à l'instant T. Macron sait où il va, Mélenchon aussi, on adhère ou pas mais on connaît le menu. LR et son pitoyable gloubi-boulga de "nationalisme" grotesque et absolument pas crédible, de simili-libéralisme à deux balles dont la seule boussole consiste à lécher le cul des riches et à taper sur les pauvres sans l'ombre d'une réflexion, fait franchement peine à voir. C'est incohérent, totalement has-been et aucun des problèmes majeurs de l'époque n'est pris en compte, ni même compris en réalité. Je ne m'en réjouis pas tant que cela, car de "grands" partis de gauche et de droite, sérieux et cohérents dans leurs idées, sont une nécessité. Force est de constater qu'aujourd'hui, on a Macron l'apôtre du libre-échange généralisé et du libéralisme ultra, et rien à côté hormis des partis qui ne peuvent pas prétendre devenir majoritaires. Ce n'est pas une situation saine.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Non, c'est faux, la problématique à gauche est exactement la même qu'à droite : un parti de "gouvernement" en plein naufrage, qui ne sait plus comment se positionner, et incapable de proposer quelque chose de novateur et en phase avec l'époque (exception faite du programme de Hamon qui, avec ses nombreuses imperfections, avait le mérite de lancer des idées neuves). Pour l'heure, PS et LR sont inaudibles, décrédibilisés par leur piteux passage au pouvoir, perdus. Ils ne servent à rien à l'instant T. Macron sait où il va, Mélenchon aussi, on adhère ou pas mais on connaît le menu. LR et son pitoyable gloubi-boulga de "nationalisme" grotesque et absolument pas crédible, de simili-libéralisme à deux balles dont la seule boussole consiste à lécher le cul des riches et à taper sur les pauvres sans l'ombre d'une réflexion, fait franchement peine à voir. C'est incohérent, totalement has-been et aucun des problèmes majeurs de l'époque n'est pris en compte, ni même compris en réalité. Je ne m'en réjouis pas tant que cela, car de "grands" partis de gauche et de droite, sérieux et cohérents dans leurs idées, sont une nécessité. Force est de constater qu'aujourd'hui, on a Macron l'apôtre du libre-échange généralisé et du libéralisme ultra, et rien à côté hormis des partis qui ne peuvent pas prétendre devenir majoritaires. Ce n'est pas une situation saine.
Que veux-tu, quand on classe Macron dans l'ultra-libéralisme ... alors qu'il ne supprime même pas l'ISF mais la remplace par l'IFI. Cela doit bien faire marrer les belges et tous les autres pays qui n'ont pas d'ISF ou d'IFI !
Tu dois comprendre que la France n'est pas du tout un pays libéral, c'est un pays hypersocialisé.
Ce n'est pas parce qu'un gouvernement repositionne légèrement, très légèrement un impôt ou une taxe et tente de diminuer la pression fiscale sur nos entreprises, sur le capital que la France entre dans l'ultra-libéralisme ... On est des années-lumières de l'ultra-libéralisme en France. On est à des records de prélèvements obligatoires, de taxes sur les entreprises, de cotisations patronales, d'assistanat et de dépenses publiques et avec tout cela on serait dans un pays ultra libéralisé par Macron ...
Non tu délires.
On est à l'opposé de l'ultra-libéralisme.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »