https://blogs.alternatives-economiques. ... -developpe
Article montrant de quelle manière les USA s'enfoncent dans le modèle sociétal des pays du tiers monde, ou seul une petite élite possède tout, tandis qu'elle règne sur une masse extrêmement pauvre.
"Cette idée d’un modèle social et économique étatsunien empruntant à des traits de pays bien plus pauvres et extrêmement inégalitaires est ancienne. Il y a près de trente ans, André Gorz évoquait par exemple la « sud africanisation » de la société américaine (mais aussi de celles d’Europe occidentale) dans un article du Monde Diplomatique intitulé « Pourquoi la société salariale a besoin de nouveaux valets ». Extrait : « le moteur du développement de l’emploi est fondé sur une dualisation accentuée de la société, sur une sorte de « sud-africanisation », comme si le modèle colonial prenait pied au cœur même des métropoles. Nous voyons ainsi se reconstituer à l’ère postindustrielle des conditions qui prévalaient il y a cent cinquante ans ».
Depuis plus de dix ans que ce blog existe, j’ai évoqué à plusieurs reprises la dualisation sociale et la paupérisation (absolue !) dans ce pays depuis que la révolution conservatrice a installé au pouvoir des néolibéraux républicains ou démocrates, ces derniers se contentant de limiter la casse sans inverser la tendance à privilégier les « 1% ». Voir récemment ce billet « Les métiers qui devraient créer le plus d’emplois dans les 10 ans aux États-Unis et en France ». Ou encore, en juillet 2014, ces trois billets : « Etats-Unis : croissance zéro des salaires réels… depuis 35 ans ! », « Etats-Unis (suite) : 45 ans de déclin du salaire minimum réel », et « Etats-Unis (3) : la crise n’est pas finie, elle est à venir ». J’ajoute, en 2011, ce billet : « la proportion de pauvres aux États-Unis : de 15 % à 30 % selon les conventions ».
"En 44 ans, les classes moyennes ont vu leur poids économique (en termes de revenu relatif) s’effondrer nettement, au bénéfice des plus riches. Bien entendu, l’enrichissement des très riches, disons les 1 %, a été encore plus fort."
Les USA en voie de sous développement?
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Les USA en voie de sous développement?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Re: Les USA en voie de sous développement?
Je suis allé en vacances aux USA il y a deux ans. Je suis passé voir le frère d'un de mes meilleurs amis Il est ingénieur, classe moyenne. Et bien je peux te dire que son niveau de vie et sa qualité de vie sont largement supérieurs à ce que l'on peut trouver en France.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Oh mais je te rassures tout de suite, personne ne doute que les ingénieurs vivent convenablement aux USA.Victor a écrit : Je suis allé en vacances aux USA il y a deux ans. Je suis passé voir le frère d'un de mes meilleurs amis Il est ingénieur, classe moyenne. Et bien je peux te dire que son niveau de vie et sa qualité de vie sont largement supérieurs à ce que l'on peut trouver en France.
Maintenant peut-être pouvons nous nous poser la question de savoir s'il est possible de faire partie de la classe moyenne américaine...sans être ingénieur...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
-
vincent
- Posteur DIVIN

crepenutella a écrit : https://blogs.alternatives-economiques. ... -developpe
Article montrant de quelle manière les USA s'enfoncent dans le modèle sociétal des pays du tiers monde, ou seul une petite élite possède tout, tandis qu'elle règne sur une masse extrêmement pauvre.
"Cette idée d’un modèle social et économique étatsunien empruntant à des traits de pays bien plus pauvres et extrêmement inégalitaires est ancienne. Il y a près de trente ans, André Gorz évoquait par exemple la « sud africanisation » de la société américaine (mais aussi de celles d’Europe occidentale) dans un article du Monde Diplomatique intitulé « Pourquoi la société salariale a besoin de nouveaux valets ». Extrait : « le moteur du développement de l’emploi est fondé sur une dualisation accentuée de la société, sur une sorte de « sud-africanisation », comme si le modèle colonial prenait pied au cœur même des métropoles. Nous voyons ainsi se reconstituer à l’ère postindustrielle des conditions qui prévalaient il y a cent cinquante ans ».
Depuis plus de dix ans que ce blog existe, j’ai évoqué à plusieurs reprises la dualisation sociale et la paupérisation (absolue !) dans ce pays depuis que la révolution conservatrice a installé au pouvoir des néolibéraux républicains ou démocrates, ces derniers se contentant de limiter la casse sans inverser la tendance à privilégier les « 1% ». Voir récemment ce billet « Les métiers qui devraient créer le plus d’emplois dans les 10 ans aux États-Unis et en France ». Ou encore, en juillet 2014, ces trois billets : « Etats-Unis : croissance zéro des salaires réels… depuis 35 ans ! », « Etats-Unis (suite) : 45 ans de déclin du salaire minimum réel », et « Etats-Unis (3) : la crise n’est pas finie, elle est à venir ». J’ajoute, en 2011, ce billet : « la proportion de pauvres aux États-Unis : de 15 % à 30 % selon les conventions ».
"En 44 ans, les classes moyennes ont vu leur poids économique (en termes de revenu relatif) s’effondrer nettement, au bénéfice des plus riches. Bien entendu, l’enrichissement des très riches, disons les 1 %, a été encore plus fort."
Je ne sais pas(n ' ayant pas vos compétences)si les USA sont en voie de sous développement . Par contre Donald a clairement dit qu ' il pourrait aider la Corée du Nord si l' accord était signé ....
Je crois ( mais vous pouvez me reprendre si jamais ) que je n' ai jamais vu un pays en voie de sous développement DE TYPE CAPITALISTE , aider un pays communiste .
Par contre j' ai vu un pays communiste , l' URSS , en sous développement , aider un pays communiste Cuba ......et déposer son bilan en 1990 ......
ne vous inquitez pas pour les USA .....
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

Un maçon avec sa femme, femme de ménage qui gagnaient 5 000$ par mois font partie de l'élite.crepenutella a écrit :
Oh mais je te rassures tout de suite, personne ne doute que les ingénieurs vivent convenablement aux USA.
Maintenant peut-être pouvons nous nous poser la question de savoir s'il est possible de faire partie de la classe moyenne américaine...sans être ingénieur...
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Il faut vite que tu l'imites dans ce casVictor a écrit : Je suis allé en vacances aux USA il y a deux ans. Je suis passé voir le frère d'un de mes meilleurs amis Il est ingénieur, classe moyenne. Et bien je peux te dire que son niveau de vie et sa qualité de vie sont largement supérieurs à ce que l'on peut trouver en France.
Le FMI s'inquiète de l'impact économique du trop grand nombre de pauvres aux USA mais il est vrai que les américains qui ne sortent pas de leur quartier aisé ont quelques difficultés à l'imaginer.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Vous oubliez de dire que les Ricains ne vivent pas franchement comme nous, et que si l'apparence est telle que vous le dites, la réalité est toute autre: les Ricains vivent à crédit: la bagnole, la maison, les études des mômes, le manteau de fourrure de madame, la Rolex de monsieur, même la bouffe, afin de "paraitre"...Victor a écrit : Je suis allé en vacances aux USA il y a deux ans. Je suis passé voir le frère d'un de mes meilleurs amis Il est ingénieur, classe moyenne. Et bien je peux te dire que son niveau de vie et sa qualité de vie sont largement supérieurs à ce que l'on peut trouver en France.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
Patrick Timsit
Patrick Timsit
-
vincent
- Posteur DIVIN

saint thomas a écrit :Il faut vite que tu l'imites dans ce casVictor a écrit : Je suis allé en vacances aux USA il y a deux ans. Je suis passé voir le frère d'un de mes meilleurs amis Il est ingénieur, classe moyenne. Et bien je peux te dire que son niveau de vie et sa qualité de vie sont largement supérieurs à ce que l'on peut trouver en France.![]()
Le FMI s'inquiète de l'impact économique du trop grand nombre de pauvres aux USA mais il est vrai que les américains qui ne sortent pas de leur quartier aisé ont quelques difficultés à l'imaginer.
sauf que l' écart de revenus entre les riches et les pauvres n ' a jamais été une unité de mesure de sous développement, sinon le Vénézuéla serait tout .....sauf un pays sous développé