l'art est un bon exemple ; il y a aussi d'autres domaines qui regroupent au quotidien palestiniens et israéliens, comme la médecineCrapulax a écrit :C'est très bien mais l'Art sert de trait d-union entre les pacifistes Palestiniens et Israéliens....ça remonte à octobre 2017, mais c'est fort symboliquement ... voilà ce qui se passe lorsqu'on laisse parler les peuples, et ça fait du bien; de quoi tordre le cou aux idées préconçues sur la volonté des peuples de part et d'autre
des situations de rapprochement comme celui-là, il y en a beaucoup au quotidien, mais ce n'est pas vendeur et ça n'entretient pas la haine, alors on n'en parle pas trop ...
inutile de préciser que le Hamas s'est fortement opposé à ce rassemblement, a estimé que c'était un affront pour le peuple et encouragé les palestiniens à faire face au cortège et à l'isoler ... on peut les comprendre, à quoi serviraient t-ils si la paix se faisait aussi naturellement ?
Je me doute que cela n'intéresse surement personne mais le Rap a fait que des Palestiniens et des Israéliens fassent groupe commun pour la musique.
Il y a aussi des Artistes peintres qui se réunissent pour livrer leurs oeuvres à la vue des 2 parties....
Pour revenir sur le Mouvement Hip-Hop il y a mêmes des grapheurs des "2 côtés" qui s'étaient réunis pour faire une fresque géante commune sur le terrain.
Je parle d'actions menées là-bas et non ailleurs dans le Monde.
Bien entendu la Danse(Break,Smurf,H/H) pour des battle n'a pas non plus échappée à la règle......
.....Mais bon.......Les Palestiniens sont victimes d'aprioris,les Israéliens des clichés et les Personne issues du milieu Hip-Hop de l'étiquette que le commerce suivi des gens leur avait collé sur le dos.......
Ce médecin palestinien formé par des Israéliens qui soigne tout le monde
Le Dr Ibrahim Abu Zahira n’aime pas la politique mais là où il vit, elle le rattrapera toujours. Palestinien né à Hébron en Cisjordanie, formé à l’hôpital Necker à Paris dans l’un des meilleurs services de chirurgie cardiaque infantile, ce cardiologue travaille aujourd’hui à l’hôpital Hadassah de Jérusalem avec des Israéliens. Il a obtenu ce poste grâce au soutien du Professeur Jean-Jacques Rein, un chirurgien pédiatrique israélien. La mère du Dr Ibrahim Abu Zahira était ravie de le voir revenir à Hébron, lui qui a passé son adolescence et sa vie de jeune homme entre la Russie et la France.
“Ici, on ne fait pas de politique, raconte le médecin âgé de 38 ans, lors d’un entretien avec le HuffPost par Skype. Ma famille est heureuse de savoir que je travaille bien avec les Israéliens. Elle ne m’a jamais fait de remarques désobligeantes. Au contraire. L’un de mes frères connaît bien un de mes collègues. Et l’ambiance à l’hôpital est très bonne. Même dans les moments durs, le conflit n’influence pas nos décisions médicales. Je soigne des enfants palestiniens et israéliens sans voir de différence. L'hôpital, c’est comme la famille. Moi, je ne rêve que de libertés, ce travail m’en offre. Je suis reconnaissant aux médecins qui m’épaulent.”
Vu depuis la France, ce discours détonne. Pourtant, il est le reflet de la vie quotidienne en Israël. Le prisme du conflit qui déchire la région nous fait oublier que Palestiniens et Israéliens vivent ensemble, travaillent et échangent quotidiennement. Les tensions politiques sont connues de tous et le Dr Abu Zahira ne les occulte pas, mais il dit aussi qu’il existe des liens forts qui se tissent naturellement, parce que les gens vivent côte-à-côte. L’optimisme de ce médecin semble taillé dans le roc, malgré la multiplication récente des attaques au couteau......
https://www.huffingtonpost.fr/2015/12/2 ... 12376.html