Peracetic a écrit : Bonjour Vincent
Je me présente : je suis un citoyen moyen qui ne possède pas la 'lumière macroniste, d'autre part je suis resté chez moi d'autant plus ,comme vous dites je n'ai pas envie d' un Poutine en jupe , ni d' un Maduro représentant le XIX éme siècle début XX éme .ceci dit ,passons !
Néanmoins peu cultivé politiquement et ayant marre des discussions convenues sur le succès relatif de la manif ,j'ai écouté hier soir un reportage très intéressant sur ( Zone interdite??) dont le thème était axé sur la Niévre où 30 maires de ptites communes ont présenté leur démission au préfet ,déplorant les déserts médicaux et éducatifs de leur campagne .avec toutes leurs conséquences sur la vie quotidienne de leurs administrés....Notez que ceux ci sont restés chez eux !
Tout ceci m'interpelle sur la politique de ce gvt qui privilégie les grandes métropoles susceptibles de correspondre au TOUT libéralisme mondialisée ...Bien qu'ayant des réflexions à court terme et sachant que toute comparaison à ses limites ,la France pourrait arriver comme l'Italie à 2 catégories de citoyens ...Attention Macron ferait bien d'y penser! ...sur les effets du tout libéralisme mondialisée y compris européen qui lui se porte bien
Salut
Vincent si vous avez des arguments pour dissiper mes doutes ' .N'hésitez pas !
Bien sur,ces déserts médicaux ne datent pas d' hier ,et nombre de problèmes ne sont pas apparus en mai 2017 . Il doit s' attaquer au probléme des campagnes , ce n 'est rien pensez vous , mais le fait de forcer la main aux opérateurs de téléphonie est une des conditions au développement sinon pour éviter les exodes....la couverture 3G sur tout le pays , cela déja est indispensable ,mais pas suffisant .
Tout est lié , école , médical ....pour cela il faut de l' activité , et pour de l' activité couverture internet 3 G indispensable........on ne répare pas le laxisme passé en 12 mois , c' est long de remettre de l' activité . Dans certaines régions , c 'était le même problème , regardez dans le rétroviseur ce qu ' a fait Boorlo à Valenciennes....il a transformé une friche en zone d' activité ;constructeur automobile + sous traitant , il bossé pendant des années....
Faire redémarrer plus fort l' activité des grosses métropole permettra de faire augmenter plus rapidement l' activité , donc la création de richesse que de partir de la friche de la campagne , donc des rentrées financière pour injecter dans les campagnes .
Ensuite , il y a maire et maire . Dans le village où je suis né , en Hte Loire , mon patelin s' est développé beaucoup pmus vite que le chef lieu de canton dont la population a baissé , alors que mon village ne cesse de faire de nouveaux lotissements ,alors que le chef lieu , situé a 10 km voit toutes ses maisons a vendre , ses commerces , ferment , pas de toubib , alors que dans mon village ,il y a le gros et seul collége du canton , un toubib , un dentiste , kiné et Cie.....
Les 2 villages ont basculé en 20 ans en sens inverse...grâce a notre maire ......faut pas tj mettre les échecs sur le dos de l' état .
Si lesvillages de la Niévre en question , ont été dirigés par des maires ......agriculteurs comme c'est souvent le cas , ou oar des culs terreux qui ne voient pas plus loin que le chemin a goudronner pour faciliter le passage des tracteurs......le délabrement n 'est pas étonnant .Qui était aux manettes ces 20 dernières années dans ces patelins ? qu' ont ils fait pour avancer , évoluer ? qu' ont il fait de leur budget ?
On ne peut rien diagnostiquer . Mon patelin est situé a 1 150 métres d'altitudes .....de la neige.....déja conditions plus difficiles que la Nièvre . La Niévre , c'est pas la région de Mitterand ? n' auraient ils pâs bénéficier de largesse provoquant endormissement des gens ? ........