gare au gorille a écrit : Victor a écrit :
Globalement, il n'y a guère de différences entre un électeur LFI, hamoniste ou NPA et un électeur FN.
Les amateurs d'étiquettes politiques vont les appeler "de gauche" ou "de droite" mais en fait ce sont les mêmes neuneus qui se font berner par des politiciens populistes.
C'est la même démarche populiste consistant à trouver des boucs-émissaires "étrangers" responsables des malheurs du "peuple".
Dans le désordre, les immigrés, l'UE, le "système" , l’establishment, les "élites" ...
Bref, aucune différence fondamentale entre les extrême-gauchistes de LFI et les extrêmes droitistes du RN (FN).
Boff, insulter et traiter de neuneus les gens qui ont une analyse différente de la tienne c'est pas terrible, c'est tout juste du niveau de Vincent qui excelle dans le genre. Peut être qui se ressemble s'assemble..je sais pas..
Mais rien de neuneu ni de populiste à dénoncer non pas "les étrangers" mais l'immigration massive qui devient quoi que tu en penses un lourd problème, rien de neuneu à rejeter les élites qui ont toujours eu le pouvoir et qui ont planté le pays avec une dette colossale, rien de neuneu à rejeter cette U.E. des riches qui ne correspond pas à l'aspiration d'une grande partie des peuples
Il y a, certes, je te l'accorde une différence de point de vue sur l'immigration entre RN (FN) et LFI. Mais à part cela, c'est, je confirme la même pratique politique du "racolage".
Tu remarqueras, si tu prends un peu de hauteur, qu'ils pratiquent exactement de la même manière.
Ils ne demandent jamais le moindre effort au "peuple". Tous les problèmes viennent de l'extérieur du pays (UE, immigration) ou bien des entreprises (qui ne votent pas !) ou bien d'une minorité de français avec un poids électoral très faible (les riches, très riches, "les élites").
Les grandes masses électorales, celles qui peuvent rapporter le plus de voix, sont caressés systématiquement dans le sens du poil ! Evidemment ce sont eux qui peuvent leur rapporter le plus de voix !
Le but n'est pas de dire la vérité aux français mais d'obtenir le plus d'électeurs !
Bref, je te confirme qu'il faut être neuneu pour mordre à cet hameçon attaché à de si grosses ficelles.
Un exemple. La France souffre d'un mille-feuille administratif qui multiplie les niveaux administratifs et par voie de conséquence le nombre de fonctionnaires territoriaux, avec des impôts locaux de plus en plus élevés et des dettes publiques en augmentation.
Crois-tu que ces partis populistes dénoncent cela ?
Bien sûr que non, cela pourrait leur faire perdre des électeurs parmi toute cette masse de fonctionnaires ...
Ils préfèrent accuser l'UE ... qui n'a absolument rien à voir avec le mille-feuille administratif français et demande même au contraire à la France de se réformer et d'optimiser ses dépenses publiques ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville