Kelenner a écrit : lotus95 a écrit :
tu te leurres totalement si tu crois vraiment que tout cela n'est qu'une question de territoire, mais comme beaucoup je te rassure... la haine viscérale qu'ont les groupes terroristes, tels que le Hamas ou le Hezbollah avec en toile de fond le soutien de l'Iran, vis à vis des juifs et de l'état d'Israël n'a strictement rien à voir avec cela et perdurera quelles que soient les conditions de partage des territoires parce qu'ils ne supporteront jamais l'idée que l'état puisse exister dans la région ...
les israéliens l'ont compris depuis longtemps, et c'est la raison pour laquelle leur vision est bien moins naïve : leur sécurité est un préalable à toute négociation, et pas de négociation avec des terroristes ... ça coule de source, et pourtant ...
il n'y a qu'à voir avec objectivité ce que ces barbares sont capables de faire subir à leur propre peuple pour comprendre que l'empathie envers les palestiniens n'est qu'illusoire ; ça se confirme lorsqu'on constate que des centaines de milliers de morts dans d'autres conflits (entre arabes) ne soulève pas un seul de leurs sourcils
mais ils ont fait des progrès en matière de communication parce qu'ils ont compris que ce n'était pas la bonne stratégie, alors les discours pleins de haine ont graduellement fait place à des discours hypocrites pour les palestiniens dont ils se fichent éperdument dans l'absolu, qui leur servent de chair à canon, de source de revenu, et de prétexte pour justifier leurs actions barbares et susciter l'indignation internationale
on peut reconnaitre que sur ce plan, ils sont très forts ... tout le monde plonge, ou presque ...
C'est une vision complotiste et raciste que je ne partage pas. Il y a bien sûr des fanatiques chez les palestiniens, mais pas davantage que chez les juifs qui sont très forts en la matière, et des deux côtés la majorité n'aspire vraisemblablement qu'à vivre plus ou moins en bonne intelligence dans des conditions décentes. Israël n'ayant jamais fait le moindre effort en ce sens, tout ceci reste hautement hypothétique, on peut bien sûr se contenter de préjugés basés sur la haine des uns et des autres, mais tu n'étayes absolument en rien et je ne vois pas en quoi cela pourrait permettre de résoudre le conflit.
Le problème fondamental reste, évidemment, une histoire de territoire, comme c'était le cas en Irlande du Nord d'ailleurs. On peut bien tenter de dépeindre l'ensemble des palestiniens en odieux antisémites sanguinaires comme tu le fais, ça ne change pas la réalité du conflit.
j'aime bien ce terme "complotiste" qu'on met à toutes les sauces dès qu'on ne partage pas un raisonnement ;
mais alors raciste ??
je sais bien que les peuples peuvent vivre en bonne intelligence, ils le font même déjà et j'ai posté plusieurs fois dans ce sens ... moi je te parle de ceux qui donnent le "la", ceux qui endoctrinent dans la haine, ceux qui diffusent des doubles discours, ceux qui utilisent froidement les palestiniens pour s'enrichir et gagner la sympathie internationale
Le peuple palestinien n'est qu'un prétexte utilisé pour justifier la haine et le conflit, que ce soit en Israel ou en France à travers les actes antisémites commis en son nom.
bon sang, le Hamas est inscrit officiellement dans la liste des organisations terroristes, arrêtes de te voiler la face, tu admettrais que la France puisse négocier avec Daesh ? ou tu penses que ce n'est pas pareil parce que c'est la France ?
Tu décrètes qu'Israel ne fait pas d'efforts, mais quel pays en ferait si on l'attaquait en permanence pendant 70 ans ? d'autant plus lorsqu'on mesure la superficie d'Israel proportionnellement à la masse de pays arabes environnants ...
bien au contraire, les évènements récents et l'occupation de certains territoires traduisent le cumul de 70 ans de conflit et de confiance effritée, Israel ne remet pas les compteurs à 0 à chaque nouvelle agression
tu dis que je n'étaye pas, tu crois sérieusement qu'on a besoin d'étayer la haine des juifs, devenue haine des sionistes pour beaucoup, qui existe depuis des millénaires ?
et toi tu étayes avec quoi pour parler de causes réelles du conflit ? la foi que tu as dans des sources qui reprennent presque mot pour mot la propagande des dirigeants palestiniens ?
si tu veux réellement être objectif, demandes toi pourquoi ce conflit attise bien davantage les passions que les nombreux massacres commis dans le monde dans l'indifférence générale, et bien plus significatifs en vies humaines que celui là ...