Mais attendez là , il faut faire le distingo entre le bachelier qui a décroché le diplôme avec 17 de moyenne, et celui qui a décrocher le bac avec 10 de moyenne ! Il me semble normal de prendre en priorité celui qui a 17 avant d'intégrer celui qui a 10 ! Ce n'est que justice ! Par ailleurs, l'idée de faire une lettre de motivation, de consulter les appréciations, la scolarité depuis quelques années, je trouve ça juste ! Je préfère ce système là , plutôt que APB qui est aléatoire et qui ne repose sur aucun critère !!!!! Je ne suis donc pas du tout d'accord avec vous. Celui qui a 17 de moyenne a le niveau pour aller à l'université. Celui qui en 10, non !!!! Tout le monde veut aller à l'université, mais les grandes écoles ?crepenutella a écrit :Ridicule, les BTS et les IUT ne servent qu'à avoir des "jobs", là on parle d'humanités, de science, de savoir, de connaissance et de sagesse. L'Université doit être ouverte à tous et pour tous sans aucune autre considération que la volonté des étudiants d'apprendre!oldeagle a écrit :
Je comprends votre réserve sur le numérus clausus qui n'est pas fait pour l'entrée médecine, mais pour les filières médicales. Hors, on manque de pédiatre, de généraliste, et de bien d'autres professions médicales. Les étudiants veulent tous aller à l'hôpital !!!! Il faudrait pour valider leur diplôme de médecine, les obliger à faire un an ou deux de formation auprès d'un généraliste !!!! C'est ce qu'il se faisait dans le temps, pourquoi cela ne se referait plus ?
Vous dites : "Je reviens sur l'origine de mon propos , oui le parcours sup est une bonne réforme mais qui ne sera efficace qu'à long terme". Je partage cela ! C'est d'ailleurs le but de cette réforme, non ? J'ai toujours dit que la politique c'est le long terme, et vous en apportez la preuve dans votre analyse.
Je suis comme vous, favorable à la suppression des matières folkloriques qui ne mènent à rien !
Ceux qui obtiennent le Bac avec 9 ou 10 sur 20 n'ont à mon sens pas leur place en université, non pas qu'ils soient de parfaits crétins, mais ils n'ont pas le niveau tout simplement. C'est pas une tare, c'est pas une honte non plus. Il faudrait plutôt les orienter vers un BTS ou un IUT.
Moi je pense que vu qu'on accueil tout le monde à l'université, ceux qui vont dans les grandes écoles ont raison parce que c'est les futurs élites de demain ! L'enseignement y est de qualité, et ils n'y perdent pas leur temps, contrairement à l'université ou les bons risquent de perdre leur temps avec des parasites profiteurs qui ne sont étudiants que par intérêt (gratuité de la place de ciné, par exemple), etc...
Je dis oui à la sélection !!!!