oui c'est tout à fait ça ..une sorte de religion qui interdit le questionnement la remise en question on ne remet pas en question le message des religions etc.. et le Marxisme c'est pareil .. qui pratique le lavage de cerveau .Victor a écrit :
En fait si tu as lu un peu de Marx, ce n'est pas si surprenant que cela.
Les révolutionnaires gauchistes ne pensent pas que la démocratie les amènera au pouvoir. Pour eux, c'est la révolution de "la classe ouvrière", le mouvement ouvrier qui amènera la révolution finale, le communisme, la fin de la lutte des classes (la fameuse dictature du prolétariat) , la fin de l'histoire, etc. etc.
Enfin de compte, quand on lit ce genre de truc, on ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec un discours religieux avec des prophéties sur l'apocalypse, la fin des temps, le jugement dernier ...
Et dire que Marx considérait les religions comme l'opium du peuple..... lui qu'a-t-il fait sinon en inventer une nouvelle ?
je me souviens- quand j'ai commencé à enseigner -des collègues du syndicat le plus à gauche ( financé par le PCF ) qui me disaient je m'en souviens comme si c'était hier :
nous on sait ce qui est bon pour toi même si tu ne comprends pas tout de suite tu verras que tu auras fait le bon choix en nous rejoignant , ne pose pas de question et surtout on t'interdit d'adresser la parole à X ( dans un syndicat différent )
je suis restée un an ds ce syndicat j'avais des boutons au sens propre