En un an c'est un million de fumeurs de moins en France.
- Crapulax
- Administrateur

En un an c'est un million de fumeurs de moins en France.
Un million de Français qui fumaient chaque jour ont arrêté en l'espace d'un an, s'est félicité aujourd'hui le ministère de la Santé, selon qui l'augmentation des prix du tabac est un "facteur dissuasif". En 2017, 26,9% des 18-75 ans fumaient chaque jour, contre 29,4% un an auparavant. L'une des tendances marquantes est la baisse "parmi les fumeurs les plus défavorisés" pour "la première fois depuis 2000", a expliqué le ministère dans un communiqué.
Ces résultats sont encourageants, ils marquent une rupture", a déclaré Mme Buzyn lors d'une conférence de presse. "Avec la hausse de la fiscalité nous pouvons espérer que ces résultats soient pérennes", a-t-elle ajouté. L'une des tendances marquantes est la baisse parmi les fumeurs les plus défavorisés pour "la première fois depuis 2000", selon le ministère.
Parmi "les plus défavorisés", 34% fumaient chaque jour en 2017, contre 38,8% en 2016. Parmi les chômeurs, ils étaient 43,5% en 2017 contre 49,7% en 2016. "Le tabac est un vecteur d'inégalités. Il pèse particulièrement sur les plus défavorisés et cela s'aggrave", a commenté la ministre, dont la lutte contre le tabagisme est un des chevaux de bataille. Mme Buzyn a mis en oeuvre le passage du prix du paquet de cigarettes à 10 euros d'ici novembre 2020, par le biais de plusieurs augmentations successives.
Au premier trimestre 2018, les ventes de tabac avaient chuté de 9,1% en un an. Et en mars, juste après la hausse d'un euro du prix du paquet de cigarettes, les ventes ont perdu près de 20%. "Au-delà de la hausse de la fiscalité nationale, qui a déjà porté ses fruits, nous travaillons au niveau européen, sur le cadre fiscal européen", a indiqué Mme Buzyn. Outre la question du prix, les traitements anti-tabac ont progressivement commencé à être remboursés comme n'importe quel médicament, dans le cadre du volet prévention de la stratégie santé du gouvernement annoncé fin mars.
Cette prise en charge va remplacer le forfait de 150 euros par an qui couvrait jusque-là les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhaleurs...) prescrits sur ordonnance. Une autre mesure spectaculaire de lutte contre le tabagisme était entrée en vigueur sous le précédent gouvernement: le paquet neutre (même couleur olivâtre pour toutes les marques, photos choc et avertissements en lettres capitales). "En France, je le rappelle, le tabac tue chaque jour 200 personnes(...) On sait qu'un fumeur sur deux mourra des suites du tabac", a martelé la ministre, selon laquelle il faut "continuer cette lutte majeure contre l'un des plus grands fléaux de santé publique".
Source:Le Figaro.
Ces résultats sont encourageants, ils marquent une rupture", a déclaré Mme Buzyn lors d'une conférence de presse. "Avec la hausse de la fiscalité nous pouvons espérer que ces résultats soient pérennes", a-t-elle ajouté. L'une des tendances marquantes est la baisse parmi les fumeurs les plus défavorisés pour "la première fois depuis 2000", selon le ministère.
Parmi "les plus défavorisés", 34% fumaient chaque jour en 2017, contre 38,8% en 2016. Parmi les chômeurs, ils étaient 43,5% en 2017 contre 49,7% en 2016. "Le tabac est un vecteur d'inégalités. Il pèse particulièrement sur les plus défavorisés et cela s'aggrave", a commenté la ministre, dont la lutte contre le tabagisme est un des chevaux de bataille. Mme Buzyn a mis en oeuvre le passage du prix du paquet de cigarettes à 10 euros d'ici novembre 2020, par le biais de plusieurs augmentations successives.
Au premier trimestre 2018, les ventes de tabac avaient chuté de 9,1% en un an. Et en mars, juste après la hausse d'un euro du prix du paquet de cigarettes, les ventes ont perdu près de 20%. "Au-delà de la hausse de la fiscalité nationale, qui a déjà porté ses fruits, nous travaillons au niveau européen, sur le cadre fiscal européen", a indiqué Mme Buzyn. Outre la question du prix, les traitements anti-tabac ont progressivement commencé à être remboursés comme n'importe quel médicament, dans le cadre du volet prévention de la stratégie santé du gouvernement annoncé fin mars.
Cette prise en charge va remplacer le forfait de 150 euros par an qui couvrait jusque-là les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhaleurs...) prescrits sur ordonnance. Une autre mesure spectaculaire de lutte contre le tabagisme était entrée en vigueur sous le précédent gouvernement: le paquet neutre (même couleur olivâtre pour toutes les marques, photos choc et avertissements en lettres capitales). "En France, je le rappelle, le tabac tue chaque jour 200 personnes(...) On sait qu'un fumeur sur deux mourra des suites du tabac", a martelé la ministre, selon laquelle il faut "continuer cette lutte majeure contre l'un des plus grands fléaux de santé publique".
Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: En un an c'est un million de fumeurs de moins en France.
J'essaye d'arrêter...C'est très dur.! 
Lion a écrit :
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

Comme si cette bande de voleurs était capable d'obtenir un résultat. Si la hausse du tabac entraine une baisse des consommateurs, c'est surtout parce qu'il y a l'alternative de la E-cigarette, qui grève aussi le budget des plus démunis.
Je vais aller en fumer une de plus si jamais ceci pouvait me permettre de crever plus vite, et donc d'avoir moins à supporter toutes leurs absurdités
Je vais aller en fumer une de plus si jamais ceci pouvait me permettre de crever plus vite, et donc d'avoir moins à supporter toutes leurs absurdités
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
Lion blanc a écrit : J'essaye d'arrêter...C'est très dur.!
Je vais t'expliquer ..
J'ai arrêté il y a 26 ans a la naissance de ma première petite fille ..
Je fumais 2 paquets de Malboro par jour..(j'ai commencé à 15ans)
C'était le soir du réveilon (jour de l'an) j'ai jeté mon mégot dans la cheminée , et je me suis dit JAMAIS PLUS..
J'étais bien le seul a y croire..et pourtant j'ai tenu..ma femme voulait se tirer tellement je suis devenu con..
J'ai pris 10kg..(j'en ai reperdu la moitié depuis.) mais je n'ai jamais plus mis une cigarette à la bouche ..
En gros c'est infernal la première semaine …trés difficile la deuxieme... pas facile la troisième ..
et tu es tellement content de tenir que ça devient facile..
En 1 mois tu es guérit..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Allora
- Posteur DIVIN

en 2001 j'ai arrêté 10 ans puis repris en 2011 grâce au médecin de prévention de mon administration -un comble -
l'avancée quand même : je ne fume que 7 -8 par jour ( avant c'était 15 -20 ) et toujours dehors
mais malgré tout ..
j'ai acheté tout : les patchs , les nicorettes, l'e-cigarette ( beurk) et j'ai le programme d'aide du ministère
mais rien à faire
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

Moi ça fait 4 jours.... c'est effectivement très dur, insomnies, cauchemars, je prends un yaourt a la place quand je n'en peux plus, et une bière le soir pour me récompenser.
- Jarod1
- Animateur

Sinon, la contrebande et les achats frontaliers se portent bien ou pas ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
pareil pour moimic43121 a écrit :Lion blanc a écrit : J'essaye d'arrêter...C'est très dur.!
Je vais t'expliquer ..
C'était le soir du réveilon (jour de l'an) j'ai jeté mon mégot dans la cheminée , et je me suis dit JAMAIS PLUS..
J'étais bien le seul a y croire..et pourtant j'ai tenu..ma femme voulait se tirer tellement je suis devenu con..
J'ai pris 10kg..(j'en ai reperdu la moitié depuis.) mais je n'ai jamais plus mis une cigarette à la bouche ..
En gros c'est infernal la première semaine …trés difficile la deuxieme... pas facile la troisième ..
En 1 mois tu es guérit..
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- lotus95
- Posteur DIVIN

bien d'accord, j'y suis à la e-cig depuis 3 ans, après 25 ans de tabac à plus d'un paquet par jour ;Labrecche a écrit : Comme si cette bande de voleurs était capable d'obtenir un résultat. Si la hausse du tabac entraine une baisse des consommateurs, c'est surtout parce qu'il y a l'alternative de la E-cigarette, qui grève aussi le budget des plus démunis.
arrêter pour moi relevait de la science fiction et j'ai essayé beaucoup de choses, ça n'a jamais duré longtemps ...
avec la e-cig, ça a été carrément bluffant, naturel, je ne me suis pas forcée ... bon j'ai remplacé une dépendance par une autre, mais tellement moins nocive
c'est bien dommage qu'on casse ce moyen efficace pour sortir de l'enfer qu'est le tabac au lieu de le mettre en avant, mais on le comprend aussi, trop d'enjeux financiers ... 1 personne qui fume 1 paquet par jour, c'est 2500 à 3000 euros de perdus, alors vous imaginez avec environ 2 millions de vapoteurs actuels en France ? et 14 millions de fumeurs qui pourraient encore potentiellement basculer ... ?
et je ne parle que de la France ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- lotus95
- Posteur DIVIN

ben bravo à vous, j'avoue que je suis admirative devant les personnes qui arrêtent avec rien ...Fonck1 a écrit :pareil pour moimic43121 a écrit :
Je vais t'expliquer ..
En 1 mois tu es guérit..
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- lotus95
- Posteur DIVIN

Allora, quand l'e-cigarette ne marche pas, c'est une histoire de matériel ou de saveur ou les 2 ... ça me l'a fait aussi et à d'autres personnes de mon entourage ... sans aller jusqu'aux modèles de compétition, avec un matériel correct et assez de choix dans les saveurs pour ne pas se lasser, on y arrive ... et sans se forcer, il ne faut pas se mettre la pressionAllora a écrit :Lion blanc a écrit : J'essaye d'arrêter...C'est très dur.!![]()
en 2001 j'ai arrêté 10 ans puis repris en 2011 grâce au médecin de prévention de mon administration -un comble -
l'avancée quand même : je ne fume que 7 -8 par jour ( avant c'était 15 -20 ) et toujours dehors
mais malgré tout ..![]()
j'ai acheté tout : les patchs , les nicorettes, l'e-cigarette ( beurk) et j'ai le programme d'aide du ministère
mais rien à faire
- lotus95
- Posteur DIVIN

c'est sûr que ça doit jouer aussi ... d'autant plus qu'il n'y a plus de quotas, il me semble ...Jarod1 a écrit : Sinon, la contrebande et les achats frontaliers se portent bien ou pas ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
si je peux me permettre cette question ... un peu indiscrète.Lion blanc a écrit : J'essaye d'arrêter...C'est très dur.!
A quelle heure fumes-tu ta première cigarette ?
Moi j'étais un petit fumeur ... Un demi paquet max par jour. Et jamais, (à l'époque) en dehors des pauses au travail. (et oui, je sais, cela faisait quand même pas mal de pause, no comment).
Pour moi, la clope c'était synonyme de pause café et pause clope au boulot. Je ne fumais jamais le soir ou le WE.
J'ai arrêté, bêtement, en reculant l'heure de ma première clope.
Dès que j'ai passé la matinée et que je pouvais éviter de fumer le matin, j'ai été libéré de la cigarette. Après deux rechutes tout de même.
Ce n'est que l'expérience d'un petit fumeur. Mais si cela peut aider quelqu'un à arrêter.
Après il n'est pas certain que ce qui a fonctionné pour un petit fumeur fonctionne pour un autre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 35 fois
- A été liké : 5 fois
Et fumer un yaourt , c'est pas trop salissant ? J'y avais pensé mais mde Oups me semblait assez recalcitrante question lessive .Yann Begervil a écrit :Lion blanc a écrit : J'essaye d'arrêter...C'est très dur.!
Moi ça fait 4 jours.... c'est effectivement très dur, insomnies, cauchemars, je prends un yaourt a la place quand je n'en peux plus, et une bière le soir pour me récompenser.
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

Le plus dur, c'est pour le faire rentrer dans la pipe.......... et je ne veux pas savoir ce qu'en pense Mme Oupsoups a écrit :Et fumer un yaourt , c'est pas trop salissant ? J'y avais pensé mais mde Oups me semblait assez recalcitrante question lessive .Yann Begervil a écrit :