Des économies et la suppression d'aides sociales?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Des économies et la suppression d'aides sociales?

Message par Crapulax »

Un couac? Quel couac? Invité de la matinale de RTL, mardi matin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a martelé qu'il n'y avait «pas de contradiction avec Bruno Le Maire». La semaine dernière pourtant, les deux ministres de Bercy, tous deux venus de LR, avaient affiché publiquement leur désaccord, par média interposé, sur les pistes d'économies à réaliser dans la dépense publique. Du plus mauvais genre alors que depuis son élection à l'Élysée, Emmanuel Macron demande à ses ministres de faire preuve de «cohérence».

«Je pense qu'il ne faut pas toucher aux prestations sociales individualisées», avait expliqué Gérald Darmanin sur BFM-TV mercredi dernier. Bruno Le Maire avait lui déclaré trois jours plus tôt sur le plateau du Grand rendez-vous d'Europe 1 qu'«expliquer qu'on va réduire la dépense sans rien toucher aux aides sociales, (…) ce ne serait pas juste ni lucide vis-à-vis des Français». Deux discours dans un même ministère, l'affaire avait fait mauvais genre. D'autant plus que la réforme de l'État, des économies et de la suppression de certaines aides sociales, reste toujours un sujet sur la table de travail du gouvernement.

Après une réunion sur ce sujet, samedi à Matignon, Gérald Darmanin a donc tenu à expliquer sur RTL, mardi, qu'il n'y avait ni couac ni contradiction: «j'ai souligné qu'il fallait revoir le système d'aides sociales sans toucher aux aides sociales personnalisées», a expliqué le ministre. L'occasion de clore l'incident durablement? Officiellement, oui. Officieusement, l'incident pourrait laisser des traces.

«Gérald Darmanin a mis une bonne baffe sur le museau de Bruno Le Maire»

À l'Assemblée la déclaration de Bruno Le Maire n'avait pas été très appréciée au sein même de la majorité présidentielle. La députée LaRem et présidente de la commission des affaires sociales, Brigitte Bourguignon, s'était ainsi opposée à la «mauvaise idée» de Bruno Le Maire. Selon elle, «ce n'est certainement pas là qu'il faut chercher des économies et ce n'est certainement pas le moment». S'il est rare que le ministre du Budget recadre un ministre de l'Économie, Gérald Darmanin, très apprécié du président de la République et du premier ministre, dont il a toujours été proche, s'est senti soutenu tout au long de l'épisode par la majorité présidentielle. «Il n'y a pas de différence entre les deux. Bruno Le Maire est cohérent. Il dit clairement les choses et s'inscrit dans la philosophie macronienne», fait valoir un élu proche du ministre de l'Economie agacé par les différentes interventions du ministre de l'Action et des Comptes publics.

Gérald Darmanin a pris «le contre-pied total de Bruno Le Maire, confie un élu qui le connaît bien. Il a mis une bonne baffe sur le museau de Bruno Le Maire. Gérald le sait. Mais c'était l'occasion d'un bon coup de com' pour asseoir son autorité à LaRem.»

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Des économies et la suppression d'aides sociales?

Message par Crapulax »

.....La Droite en rêvait depuis des décennies et Monsieur Macron risque le faire...... :XD:

.....Mea-culpa.....Le Président de la République n'est pas de Droite c'est vrai........
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Il est grand temps de revoir le sytème
C'est inadmissible que des personnes touchent plus en aides que si elles travaillaient ..

1º suppression pour moi urgente ! : plus d'allocations familiales à partir du 4º gosse
2º mutualisation des aides pour éviter des doublons et permettre un vrai contrôle des organismes qui donnent car certains jouent sur les aides nationales + les aides locales
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Crapulax a écrit : .....La Droite en rêvait depuis des décennies et Monsieur Macron risque le faire...... :XD:

.....Mea-culpa.....Le Président de la République n'est pas de Droite c'est vrai........
A moins de considérer que la gauche, c'est l'incurie, la mauvaise gestion généralisée, le zéro contrôle.
A force de caricaturer ce que serait la droite, par effet de miroir, on caricature aussi la gauche !

Bref tu joues un jeu où tout le monde est perdant sauf les démagos.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Autant le dire, si dans le même temps le gouvernement supprime en grande partie l’ISF réduit les charges sociales, baisse l’impot Sur les propriétés foncières, et augmente là csg, baisse les apl et les prestations sociales comme la prime d’activité (doit une baisse de 80euros par mois pour un smicard), les droits au chômages en cas de licenciement...c’est la Guerre. Juste la Guerre. Plus rien ne nous raccrochera la classe de parasite qui n’entend plus Partager avec les travailleurs le fruit du travail! La France c’est désormais deux nations qui se tournent le dos, deux castes qui n’ont plus rien à se dire. Ainsi soit-ils, ça ne sera pas la peine de pleurer ensuite quand les blacks blocs recruterons a tour de bras et incendierons les symboles capitalistes, et les capitalistes eux mêmes.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

crepenutella a écrit : Autant le dire, si dans le même temps le gouvernement supprime en grande partie l’ISF réduit les charges sociales, baisse l’impot Sur les propriétés foncières, et augmente là csg, baisse les apl et les prestations sociales comme la prime d’activité (doit une baisse de 80euros par mois pour un smicard), les droits au chômages en cas de licenciement...c’est la Guerre. Juste la Guerre. Plus rien ne nous raccrochera la classe de parasite qui n’entend plus Partager avec les travailleurs le fruit du travail! La France c’est désormais deux nations qui se tournent le dos, deux castes qui n’ont plus rien à se dire. Ainsi soit-ils, ça ne sera pas la peine de pleurer ensuite quand les blacks blocs recruterons a tour de bras et incendierons les symboles capitalistes, et les capitalistes eux mêmes.
Ben alors qu'est-ce que tu dois penser de moi qui suis pour la suppression de TOUTES les aides sociales ?
Il n'y a rien de pire que le social. Un individu doit pouvoir vivre honnêtement de son travail sans être obligé d'aller quémander des aides sociales.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit :
crepenutella a écrit : Autant le dire, si dans le même temps le gouvernement supprime en grande partie l’ISF réduit les charges sociales, baisse l’impot Sur les propriétés foncières, et augmente là csg, baisse les apl et les prestations sociales comme la prime d’activité (doit une baisse de 80euros par mois pour un smicard), les droits au chômages en cas de licenciement...c’est la Guerre. Juste la Guerre. Plus rien ne nous raccrochera la classe de parasite qui n’entend plus Partager avec les travailleurs le fruit du travail! La France c’est désormais deux nations qui se tournent le dos, deux castes qui n’ont plus rien à se dire. Ainsi soit-ils, ça ne sera pas la peine de pleurer ensuite quand les blacks blocs recruterons a tour de bras et incendierons les symboles capitalistes, et les capitalistes eux mêmes.
Ben alors qu'est-ce que tu dois penser de moi qui suis pour la suppression de TOUTES les aides sociales ?
Il n'y a rien de pire que le social. Un individu doit pouvoir vivre honnêtement de son travail sans être obligé d'aller quémander des aides sociales.
Oui, ce qui signifie qu'il faut appliquer la règle des 3/3 qu'a mis en place Serge Dassault dans son entreprise :
1/3 pour les actionnaires
1/3 pour l'investissement
1/3 pour l'intéressement et la participation et à l'actionnariat salarié.

On devrait même inscrire cette règle dans la constitution ce qui permettrait de rendre le travail plus rémunérateur que l'oisiveté !

C'est vrai que le social coûte très cher. Déjà quand on voit ce que cela pèse dans les budgets des départements, c'est effrayant !!!! Il y a des économies à faire.

Alors, peut être pas forcément supprimer toutes les aides, mais en supprimer certaines (celles qui coutent le plus à l'Etat, dont les APL, par exemple).
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oldeagle a écrit :
C'est vrai que le social coûte très cher. Déjà quand on voit ce que cela pèse dans les budgets des départements, c'est effrayant !!!! Il y a des économies à faire.
Alors, peut être pas forcément supprimer toutes les aides, mais en supprimer certaines (celles qui coutent le plus à l'Etat, dont les APL, par exemple).
:twisted: les aides sociales représentent entre 26 et 30% du PIB français ( mais tout va bien on n'a pas de dette ! :divers125 )

la France est le pays ds le monde où les aides sociales sont les plus élevées
la France représente 1% de la population mondiale mais dépense 14% des aides sociales distribuées ds le monde
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Allora a écrit :
oldeagle a écrit :
:twisted: les aides sociales représentent entre 26 et 30% du PIB français ( mais tout va bien on n'a pas de dette ! :divers125 )

la France est le pays ds le monde où les aides sociales sont les plus élevées
la France représente 1% de la population mondiale mais dépense 14% des aides sociales distribuées ds le monde
Et oui Allora , faut encore et toujours repeter 1% vs 14 % :( Malgres ces chiffres , y parait que c'est ultra liberal ici ! :aille:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Si on supprime vraiment TOUTES les aides, je connais quelques libéraux de mes couilles (mais avides d'argent public) qui vont vite changer de discours... rien que pour voir ça, je dis why not, moi je ne touche pas un centime donc ça peut valoir la peine juste pour voir la tronche de tous ces pauvres cons... :lol:
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

et supprimer les impôts aux résidents fiscaux à l'étranger c'est à dire aux plus aisés tout en augmentant le nombre de pauvres , je ne crois pas à cela va aider à faire de la croissance en France

Mais Macron vit dans SON monde qui n'est pas celui du peuple et donc pas celui de la France

Au RU , en Italie z'en ont marre de cette politique
Je crois que c'est le début d'une longue liste de pays

Ca va être fun dans l'avenir , on a pas fini d'entendre le mot "populiste " :hehe:
C'est déjà en train de devenir tendance en Europe (Grèce, Italie, RU)
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit :
Ben oui mais on peut pas être tous fonctionnaires. Pour pouvoir vivre honnêtement de son travail, encore faut-il qu'il y ait du boulot pour tout le monde. La politique actuelle a transformé des régions entières en vrais déserts économiques, des tas de gens se retrouvent le bec dans l'eau et le rôle du social c'est de permettre à tout le monde de survivre.
Des économies à faire il y en a plein, t'as qu'à voir les salaires et primes de la haute fonction publique, les dépenses injustifiées que tout les barons locaux infligent dans les collectivités territoriales etc etc..
Je trouve profondément injuste de commencer par le bas le resserrage des vis et je n'ai pas du tout envie d'applaudir à ce genre de mesures.
Je précise que je ne suis pas concerné, je ne reçois aucune aide sociale, je suis dans la tranche de celui qui paye toujours tout et plein pot.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oups a écrit :
Et oui Allora , faut encore et toujours repeter 1% vs 14 % :( Malgres ces chiffres , y parait que c'est ultra liberal ici ! :aille:
:twisted: et qu'on est un pays rempli de racistes de xénophobes :naah:
Modifié en dernier par Allora le 30 mai 2018 00:24, modifié 1 fois.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Au RU on a nettement vu la coupure entre 2 mondes : les bobos , politiques etc... et la classe moyenne et pauvre
C'est juste en train de s'étendre (Italie , Grèce auparavant )
Autant de coups de butoirs des peuples qui vont s''étendre au fur et à mesure que le nombre de pauvres augmentera et que la classe moyenne se réduira drainera son lot d'inquiétude de sombrer à son tour dans la pauvreté comme en le connaissent les allemands par ex.
Tout a des conséquences
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois

Message par oups »

Kelenner a écrit : Si on supprime vraiment TOUTES les aides, je connais quelques libéraux de mes couilles (mais avides d'argent public) qui vont vite changer de discours... rien que pour voir ça, je dis why not, moi je ne touche pas un centime donc ça peut valoir la peine juste pour voir la tronche de tous ces pauvres cons... :lol:
Vous nous parlez donc la de tout petits liberaux :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »