oldeagle a écrit : Victor a écrit :
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces personnes viennent d'une autre culture, d'une autre civilisation.
Une femme habillée à l'occidentale est certainement extrêmement choquant pour ces personnes.
Tout comme une femme en burqa l'est pour nous.
Notre problème, c'est que nous vivons dans l'illusion qu'il n'y a qu'une seule culture, qu'une seule civilisation sur terre. C'est absolument faux.
Et alors ? Ils n'ont pas à imposer leur culture chez nous ! C'est comme si moi, demain, je débarquais chez toi et que je t'imposais mes habitudes !!!! Tu ne serais surement pas content ! Et bien c'est pareille pour ces afghans ! Ils sont demandeurs d'asiles ? Pas question qu'ils aient l'asile, c'est soit tu pars, soit ces le fusil !
Ce que je voulais dénoncer, c'était l'universalisme de nos bien-pensants.
Ils nient les races, les ethnies. Mais ils nient aussi et c'est bien plus grave, les cultures, les civilisations, les religions.
L'universalisme gomme ce qui fait l'humain, c'est à dire toute son histoire culturelle transmise par sa famille élargie et sa société d'origine. Toi comme moi nous sommes issus d'une civilisation, de traditions, d'une culture qui nous a façonnés, qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui. Nous sommes indissociables de notre culture originale.
Si demain tu allais vivre en Afghanistan, tu ne pourrais pas vivre comme un taliban, tu ne pourrais pas habiller ton épouse avec une burqa et la mettre dans le coffre de la voiture ... Parce que c'est contraire à ta culture, aux valeurs de ta civilisation.
(De manière symétrique, il faut imaginer la difficulté et l'horreur que notre civilisation peut représenter à leurs yeux.)
Le problème, c'est que nos bien-pensants universalistes nient cette dimension fondamentale de l'être humain.
Pour eux tous les humains sont identiques sur tous les endroits de la planète.
D'où tous les problèmes que nous rencontrons.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville