Merci de faire appel à un peu de bon sens.Fonck1 a écrit :personne ne défends les délinquants.Victor a écrit :
J'espère qu'il aura droit à des jurés de qualité, de vrais et bons français qui l’acquitteront. Et pas des traîtres, des mauvais français défenseurs des racailles et des délinquants.
ces racailles se doivent d'aller en prison.
mais cet homme n'a pas à se faire justice lui même en tirant les gens comme des lapins.
Procès du bijoutier de Nice
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: Procès du bijoutier de Nice
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
Le jury saura faire la part des choses : à la décharge du bijoutier, le fait qu'il ait subi un braquage visiblement violent et qui peut expliquer un état de tension extrême. Mais contre lui, le fait qu'il ait tiré dans le dos (et donc, quoi qu'en dise ses avocats, pas en situation de légitime défense) et surtout qu'il possédait une arme sans autorisation. Mérite-t-il pour autant d'aller en prison, je n'en sais rien, laissons la justice en décider si vous le voulez bien.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Si il est acquitté ou est condamné à une peine de principe, la sécurité s'améliorera en France, car les délinquants comprendront que le risque de se faire tirer dessus par leur victime deviendra important.Kelenner a écrit : Le jury saura faire la part des choses : à la décharge du bijoutier, le fait qu'il ait subi un braquage visiblement violent et qui peut expliquer un état de tension extrême. Mais contre lui, le fait qu'il ait tiré dans le dos (et donc, quoi qu'en dise ses avocats, pas en situation de légitime défense) et surtout qu'il possédait une arme sans autorisation. Mérite-t-il pour autant d'aller en prison, je n'en sais rien, laissons la justice en décider si vous le voulez bien.
Par contre, si il est condamné à une lourde peine, ce sera un très mauvais signal qui sera envoyé. Les délinquants qui ne craignent déjà guère la justice recevront le message 5/5 !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

Victor a écrit : Si il est acquitté ou est condamné à une peine de principe, la sécurité s'améliorera en France, car les délinquants comprendront que le risque de se faire tirer dessus par leur victime deviendra important.
Ou pas. Peut être qu'ils seront encore plus violent pour ne pas risquer de se faire tirer dans le dos en partant !
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
- A été liké : 3 fois
LE JURY populaire saura faire entendre sa volonté: le bijoutier a riposté, faute de policiers pour faire le travail, de manière proportionnelle à l'agression violente de délinquants armés d'armes de guerre (fusil à pompe); on ne fait pas justice soit même, on ne supplée pas la police absente faute de moyens entendra-t-on chez les braves gens.
Que dalle, autre temps autre moeurs!
Au pire notre bijoutier aura anticipé la mort d'un de ses confrères, tué par cet équipage tout puissant, et adulé par une famille de profiteurs qui renvoyait cette lumière lubrique et perverse " l'argent n'a pas d'odeur une fois nettoyé du sang des victimes": ces blondasses éplorées me font sortir de mes gonds!
Allez jury, un peu de courage: du sursis, ou de la peine aménageable comme Cahuzac. Les cols rougis du sang des délinquants doivent avoir le m^me sort que les truands en col blanc!
Que dalle, autre temps autre moeurs!
Au pire notre bijoutier aura anticipé la mort d'un de ses confrères, tué par cet équipage tout puissant, et adulé par une famille de profiteurs qui renvoyait cette lumière lubrique et perverse " l'argent n'a pas d'odeur une fois nettoyé du sang des victimes": ces blondasses éplorées me font sortir de mes gonds!
Allez jury, un peu de courage: du sursis, ou de la peine aménageable comme Cahuzac. Les cols rougis du sang des délinquants doivent avoir le m^me sort que les truands en col blanc!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Franchement, la décision à prendre sera compliquée. Il ne faut pas envoyer de mauvais signal aux braqueurs potentiels, mais il ne faut pas non plus envoyer de signal à la population dans le sens qui voudrait qu'on ait le droit de se rendre justice soi-même, de sortir une arme et de tirer dans le tas en pleine rue, notamment.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
c'est souvent et malheureusement le résultat d'une justice laxiste....Stounk a écrit : Franchement, la décision à prendre sera compliquée. Il ne faut pas envoyer de mauvais signal aux braqueurs potentiels, mais il ne faut pas non plus envoyer de signal à la population dans le sens qui voudrait qu'on ait le droit de se rendre justice soi-même, de sortir une arme et de tirer dans le tas en pleine rue, notamment.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
Epicetou
- Posteur Diamant

Cela reste quand même du domaine de la justice de rendre la justice dans un Etat de droit.
Pas de légitime défense quand on tire dans le dos de quelqu'un.
Ensuite, on peut tout à fait se poser la question de l'Etat de droit en france, quand les délinquant ne sont plus punis, et que l'on voit autant de multi récidivistes.
Ensuite, on peut tout à fait se poser la question de l'Etat de droit en france, quand les délinquant ne sont plus punis, et que l'on voit autant de multi récidivistes.
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Oui, tout à fait. La riposte doit être immédiate et proportionnelle à l'attaque ! C'est ça, la légitime défense.Epicetou a écrit : Cela reste quand même du domaine de la justice de rendre la justice dans un Etat de droit.
Mais au delà du droit, mettons nous à la place de ce pauvre homme qui n'a cessé de se faire braquer. Je peux comprendre qu'à un moment donné, il ait acheté une arme pour se défendre, et que excédé, il l'a sorti.
On peut aussi se poser la question, comme tu le soulignes très justement, de la responsabilité de la justice qui libère nos gentils délinquants pour qu'ils aillent faire des braquages contre les méchants bijoutiers.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A été liké : 5 fois
D'une part, c'est très discutable car ça pourrait avoir l'effet inverse : des délinquants qui préféreront shooter que de prendre le risque d'une balle dans le dos, exactement ce qui se passe aux USA ou dans les pays ultra-violents d'Amérique Latine. Pas vraiment envie de voir la rue se transformer en stand de tir...Victor a écrit :Si il est acquitté ou est condamné à une peine de principe, la sécurité s'améliorera en France, car les délinquants comprendront que le risque de se faire tirer dessus par leur victime deviendra important.Kelenner a écrit : Le jury saura faire la part des choses : à la décharge du bijoutier, le fait qu'il ait subi un braquage visiblement violent et qui peut expliquer un état de tension extrême. Mais contre lui, le fait qu'il ait tiré dans le dos (et donc, quoi qu'en dise ses avocats, pas en situation de légitime défense) et surtout qu'il possédait une arme sans autorisation. Mérite-t-il pour autant d'aller en prison, je n'en sais rien, laissons la justice en décider si vous le voulez bien.
Par contre, si il est condamné à une lourde peine, ce sera un très mauvais signal qui sera envoyé. Les délinquants qui ne craignent déjà guère la justice recevront le message 5/5 !
D'autre part, la justice n'a pas pour rôle d'"envoyer des messages", mais de juger des accusés en fonction des lois existantes. Je ne sais pas exactement ce qu'il risque et j'avoue que je n'ai pas d'idée bien définie sur la question, donc je préfère laisser le jury s'en charger, surtout en n'ayant pas tous les éléments en main.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
sauf que là, il a tiré dans le dos, il n'était donc pas menacé directement de mort.oldeagle a écrit :Oui, tout à fait. La riposte doit être immédiate et proportionnelle à l'attaque ! C'est ça, la légitime défense.Epicetou a écrit : Cela reste quand même du domaine de la justice de rendre la justice dans un Etat de droit.
légitime défense :
La notion de légitime défense est fondée sur l'article 122-5 du Code pénal : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction. »
le reste, c'est de la littérature.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :sauf que là, il a tiré dans le dos, il n'était donc pas menacé directement de mort.oldeagle a écrit :
Oui, tout à fait. La riposte doit être immédiate et proportionnelle à l'attaque ! C'est ça, la légitime défense.
Ben oui, je le sais, je ne dis ni plus ni moins la même chose que vous.
légitime défense :
La notion de légitime défense est fondée sur l'article 122-5 du Code pénal : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction. »
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Je pense, au contraire, que le rôle de la justice est aussi d'envoyer des messages.Kelenner a écrit :D'une part, c'est très discutable car ça pourrait avoir l'effet inverse : des délinquants qui préféreront shooter que de prendre le risque d'une balle dans le dos, exactement ce qui se passe aux USA ou dans les pays ultra-violents d'Amérique Latine. Pas vraiment envie de voir la rue se transformer en stand de tir...Victor a écrit :
Si il est acquitté ou est condamné à une peine de principe, la sécurité s'améliorera en France, car les délinquants comprendront que le risque de se faire tirer dessus par leur victime deviendra important.
D'autre part, la justice n'a pas pour rôle d'"envoyer des messages", mais de juger des accusés en fonction des lois existantes. Je ne sais pas exactement ce qu'il risque et j'avoue que je n'ai pas d'idée bien définie sur la question, donc je préfère laisser le jury s'en charger, surtout en n'ayant pas tous les éléments en main.
Quand des politiques ne font pas leur peine de prison, est-ce que la justice n'envoie pas un message ?
Tout décision de justice, quelle qu'elle soit, est un message potentiel pour l'opinion publique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Stounk a écrit :Merci de faire appel à un peu de bon sens.Fonck1 a écrit :
personne ne défends les délinquants.
ces racailles se doivent d'aller en prison.
mais cet homme n'a pas à se faire justice lui même en tirant les gens comme des lapins.
mais que font les delinquants , ils menacent avec une arme et parfois pour ne pas dire souvent tirent
un delinquant doit savoir ce qu'il risque et donc s'il se fait tirer dessus c'est le risque de son métier
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

pour parler de riposte immediateFonck1 a écrit :sauf que là, il a tiré dans le dos, il n'était donc pas menacé directement de mort.oldeagle a écrit :
Oui, tout à fait. La riposte doit être immédiate et proportionnelle à l'attaque ! C'est ça, la légitime défense.
légitime défense :
quel est le temps maxi entre la menace et la riposte
peut etre etait il dans les temps car tout s'est fait dans la continuité
pour le délinquant je menace , je frappe , je prends les bijoux je me sauve
pour le bijoutier , je reçois des coups , je prends l'arme , je le suis, je tire
où a été le temps de réfléchir si c'était ou pas de la légitime defense
on oublie que la vraie victime c'est le bijoutier car si le délinquant a perdu la vie ,
le bijoutier lui a perdu toute sa vie "familiale , sociale et professionnelle" alors qu'il avait un cmportement respectueux des regle de vie en société
certains disent qu'il ne faut pas envoyer un message aux gens qui risquent de de faire justice eux meme (en réalité se défendre)
moi je dis qu'il faut envoyer un message aux delinquants qu'ils risquent gros en se comportant ainsi car les gen spourront se défendre en toute légitimité
on a peur que les gens s'arment mais de nombreuses personnes sont armées car il y a 12 millions d'armes détenues par les gen(chasseurs , adepte du tir mais surtout des armes qui viennent par héritage de famille (depuis le tromblon du grand pere chasseur ou son pistolet d'ordonnance de la guerre 14/18 ou les armes qui n'ont pas été rendues à la liberation soit de la résistance , soit récupérées lors de la débacle allemande)
les gouvernements successifs cherchent la solution impossible de récupérer toutes ces armes estimées à 12 millions
l'estimatif est de 15 armes pour 100 residents pour la france
nous sommes en 41 ieme position beaucoup de pays de l'UE eux ont le double de nous ,"pour l'allemagne , l'autriche , la suede , la finlande c'est plus de 30 armes pour 100 habitants
https://fr.wikipedia.org/wiki/Estimatio ... s_par_pays
4 millions d'armes sont détenues legalement en france car déclarées et 8 millions estimées non déclarées
et ce n'est pas comme certains le disent : le tir au lapin sur les délinquants
les rares cas d'usage d'une arme sont le fait de pulsion défensive comme le septuagenaire dans l'herault qui avait tiré sur 2 cambrioleuses qui s'acharnaient sur sa femme handicapées pour lui arracher où était caché l'argent et les bijoux
pour moi ce serait l'acquittement si j'étais juré; mais je ne serais plus juré vu que la fois où je l'ai été les juges n'étaient pas arrivés à me manipuler et durant la session je n'ia été choisi que pour une affaire , pour les autres les juges l'ont récusé