pas de loi contre le glyphosate

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

pas de loi contre le glyphosate

Message par superjms77 »

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Les députés semblent avoir cedé au lobby des agriculteurs et ont refusé de votre une loi pour interdire le glyphosate dans l agriculture.
Le ministre de l agriculture a été plus fort que M. Hulot qui devrait bientôt prendre des vacances tant il ne sert à rien !
Apres les chasseurs , maintenant les agriculteurs Macron veut tout faire pour plaire au monde rural semble t il !
Rock à 300
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: pas de loi conter le glyphosate

Message par Jarod1 »

Il est parfois bon de ne pas céder aux lobbies de ceux qui veulent tout interdire....
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Jarod1 a écrit : Il est parfois bon de ne pas céder aux lobbies de ceux qui veulent tout interdire....
.............
Oui, mais là on parle du glyphosate, un pesticide qui a fait toutes ses preuves de nocivité.
D'ailleurs la promesse d'interdiction de Macron, non transformée en loi, est prévue pour 2021.
Pourquoi ?
1) Pour donner le temps d'écouler le stock.
2) Pour donner le temps à Monsanto pour mettre sur le marché un produit de remplacement.
3) Parce-que une promesse est plus facile à être oubliée, tandis qu'une loi c'est un couperet.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit :
Jarod1 a écrit : Il est parfois bon de ne pas céder aux lobbies de ceux qui veulent tout interdire....
.............
Oui, mais là on parle du glyphosate, un pesticide qui a fait toutes ses preuves de nocivité.
pour l'instant, de ce que j'en ai lu, il s'agit de produit probablement cancérigène.
il ne semble pas que ce soit avéré avec certitude.

D'ailleurs la promesse d'interdiction de Macron, non transformée en loi, est prévue pour 2021.
Pourquoi ?
2) Pour donner le temps à Monsanto pour mettre sur le marché un produit de remplacement.
3) Parce-que une promesse est plus facile à être oubliée, tandis qu'une loi c'est un couperet.
c'est possible, mais c'est un jeu dangereux : il peut pas se la jouer, "je fais des promesses que je tient et d'autres non", ça pourrait bien se retourner contre lui.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
AAAgora a écrit :
.............
pour l'instant, de ce que j'en ai lu, il s'agit de produit probablement cancérigène.

Pourquoi ?
c'est possible, mais c'est un jeu dangereux : il peut pas se la jouer, "je fais des promesses que je tient et d'autres non", ça pourrait bien se retourner contre lui.
il y a quand meme des maladies professionnelles avérées dues à l'usage des pesticides
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit :
Fonck1 a écrit :

il y a quand meme des maladies professionnelles avérées dues à l'usage des pesticides
c'est qu'ils n'utilisent pas les EPI comme il faut, probablement.
Pour chopper un truc grave, même si c'est pas la norme, il faut quand même avoir été exposé avec de la fréquence.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
AAAgora a écrit :
.............

Pourquoi ?
...................
Non, 1921 c'est la fin de son mandat, il a voulu rassurer le "marché" (celui que vous ne savez pas ce que c'est)....lobby agroalimentaire et Monsanto, structures économique-financières à statut "coopératif populaire".
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit : ...................
Non, 1921 c'est la fin de son mandat, il a voulu rassurer le "marché" (celui que vous ne savez pas ce que c'est)....lobby agroalimentaire et Monsanto, structures économique-financières à statut "coopératif populaire".
le marché de "quelque chose d'établi" je sais ce que c'est.

"les marchés" européens j'attends toujours ta mise en lumière, toi ô grande sagesse financière.

on parle de glyphosate, mais personne ou presque ne connait les tenants et aboutissants.
c'est classé « probablement cancérogène » par l'OMS, et encore il faut voir sur quelles bases.

Après, il est aussi possible que son utilisation soit trop intensive ou détournée du sens premier.
je ne dis pas que c'est bien, ou que c'est mieux qu'autre chose, c'est juste que les yakafaukon qu'on croise ici très fréquemment, n'ont pas forcément de réponses aux questions.

Concernant Macron, c'est une erreur politique, à moins qu'il ait des informations que nous n'ayons pas.(ce qui est fort probable, même si elles sont inavouables)

moi, je veux bien attendre tes "preuves de nocivités" a priori, elles n'ont pas encore été établies.

un peu de pertinence très cher, que diable.

myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Le problème des humains c'est on a des doutes mais il faut attendre plusieurs années pour être sur que le glyphosate est dangereux ,on attend quoi en fin de compte d'avoir plus de cancéreux pour faire des statistiques et dire oui effectivement ce produit était dangereux mais trop tard.Si ce produit dissémine les abeilles c'est certain qu'il est dangereux pour l'homme car sans abeilles plus de nature plus d'agriculture et effectivement plus de nourriture .Quand on pense que les services de cancéreux croulent sur les entrées des nouveaux cas d'années en années et personne ne sonne l'alerte ,quant à Macron il ira toujours du coté du fric et non de la raison.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

vivarais a écrit :
Fonck1 a écrit :

Pour ton information le glyphosate n'est pas un pesticide, c'est un herbicide.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

AAAgora a écrit :
.............
Non c'est un herbicide.
Pas terrible pour un soit-disant expert en agriculture ...
Tu sais, l'agriculture moderne, c'est super technique. Il ne suffit pas d'avoir un vernis (très, très fin) de connaissances (et encore) sur le sujet pour se faire passer pour un expert en agriculture !
Modifié en dernier par Victor le 31 mai 2018 18:27, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi, je pense que c'est pas forcément de mauvais sens.
pour l'instant, il n'y a pas de paliatifs à ce que j'ai compris.

cet herbicide organique n'est pas parfait évidement.
si yen, a qui pensent que mosanto et consorts ne vont pas se jeter sur la manne chimique pour trouver un palliatif propre, ils se trompent ya trop d'argent à se faire !

AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
AAAgora a écrit :
.............
Non c'est un herbicide.
Pas terrible pour un soit-disant expert en agriculture ...
Tu sais, l'agriculture moderne, c'est super technique. Il ne suffit pas d'avoir un vernis (très, très fin) de connaissances (et encore) sur le sujet pour se faire passer pour un expert en agriculture !
........
Jamais prétendu d'être un expert.
Je constate et je vois que Macron s'est engagé, en paroles et non par la loi, de le supprimer en 2021.
Cela lui laisse le temps de revenir sur sa promesse, à Monsanto de remplacer le produit incriminé et à l'industrie agro-alimentaire de couler les stocks.
Pantallonade entre amis, comme d'habitude, car les consommateurs ne sont pas invités à se prononcer........mange et tais-toi.
.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit :
vivarais a écrit :

Pour ton information le glyphosate n'est pas un pesticide, c'est un herbicide.

Victor à raison c'est un herbicide …il y a des désherbant plus puissant encore …par exemple celui utilisé pour les voies ferrées.
J'en ai utilisé toute ma vie de rosiériste..et j'en utilise toujours sur le terrain qui me reste..
Cancérigène …sans doute ,mais j'ai utilisé des pesticides mille fois plus dangereux ..
Je garde des séquelles..je fais avec..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »