Un directeur d'école menacé de licenciement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Un directeur d'école menacé de licenciement

Message par Fonck1 »

Sa hiérarchie lui reproche de ne pas l’avoir prévenue avant de contacter la gendarmerie.

Le directeur d’un collège catholique sous contrat de Saint-Ambroix (nord du Gard) est menacé de licenciement pour n’avoir pas alerté sa hiérarchie avant de contacter la gendarmerie à propos d’un viol entre élèves. Le directeur diocésain de l’enseignement catholique, Jérôme Martine, n’a pas répondu aux sollicitations sur cette affaire.

Paul Gobillot, 62 ans, suspendu après plus de trente ans à la tête de l’institution Saint-Joseph, était convoqué lundi matin pour un entretien préalable à son licenciement par l’organisme de gestion de l’établissement (Ogec). Des élèves, anciens élèves et enseignants sont venus le soutenir "dans un silence et un respect impressionnant", a-t-il témoigné.
"Chasse à l’homme"

"On me reproche de ne pas avoir respecté les procédures administratives…d’avoir contacté directement la gendarmerie sans prévenir ma hiérarchie", a raconté Paul Gobillot. "C’est le monde à l’envers !", commente le directeur, qui ne peut plus se rendre sur son lieu de travail.

Le 30 mars, après avoir été informé du viol présumé d’un collégien par deux autres élèves de l’établissement de quelque 300 élèves lors d’un voyage scolaire à Malte, Paul Gobillot s’était rendu à la gendarmerie avec les parents de la victime et avait été entendu en tant que témoin. Deux adolescents de 4e ont ensuite été mis en examen pour "viol en réunion".

"Très apprécié des enseignants et des élèves, Paul Gobillot fait l’objet d’une véritable chasse à l’homme depuis plusieurs mois, autant par le directeur diocésain que par l’Ogec", a affirmé son avocat Me Philip de Lumley-Woodyear. Selon l’avocat, Paul Gobillot est considéré comme un "gêneur", faisant notamment obstacle à certains projets immobiliers du diocèse. On lui reproche aussi certains choix pédagogiques comme la création d’une classe de "décrocheurs", poursuit l’avocat.
"Valeurs exemplaires"

Dans cette structure étaient accueillis "des jeunes en rupture, aussi bien des migrants que des locaux de nos campagnes de milieux défavorisés", explique Paul Gobillot, qui estime que le diocèse donne "un signal fort en fermant une telle classe à la rentrée". Cette initiative a abouti, selon lui, à "des réussites extraordinaires".

La suspension du directeur, "porteur de valeurs exemplaires", a plongé l’équipe éducative et les élèves de Saint-Joseph "dans la détresse", assure Ghislaine Pialet, professeur de français depuis 28 ans dans le collège. Paul Gobillot doit être reçu mercredi à 18 heures à Nîmes par la direction diocésaine de l’enseignement catholique avant qu’un conseil d’administration ne décide prochainement de son sort.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: Un directeur d'école menacé de licenciement

Message par vivarais »

affaire gagnée d'avance devant les prud'hommes car il n'y a pas de faute professionnelle

encore de la pub négative pour les institutions religieuses
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

N'importe quel salarié, en cas d'affaire grave, informe en priorité sa hiérarchie avant toute prise de décision.
Peut-être voulait-il cacher cette affaire de viol à sa hiérarchie pour ne pas se faire reprocher de ne pas avoir su l'éviter.
Il y a un truc de pas net dans cette affaire. Peut-être que les violeurs sont issus de la classe des "décrocheurs" qui était son idée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

Victor a écrit : N'importe quel salarié, en cas d'affaire grave, informe en priorité sa hiérarchie avant toute prise de décision.
Peut-être voulait-il cacher cette affaire de viol à sa hiérarchie pour ne pas se faire reprocher de ne pas avoir su l'éviter.
Il y a un truc de pas net dans cette affaire. Peut-être que les violeurs sont issus de la classe des "décrocheurs" qui était son idée.
il s'agit d'une affaire de droit commun pas de droit du travail
je ne sais pas si vous etes conscient qu'il n'est pas question du meme code
ce là n'a rien n'a voir afin le fonctionnement de l'établissement
c'est comme un crime (d'ailleurs s'en est un) ou d'un accident
d'abord on prévient les secours puis on prévient sa hierarchie
vous me faites rire la figure
peut etre il voulait cacher l'affaire en prévenant la gendarmerie :mdr3: :mdr3: :mdr3:
et en plus il a témoigné à la demande des parents de la victime (on ne fait pas mieux pour cacher les choses :super: )
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Un monde sclérosé. Un jour, mon directeur (salarié) m'avait dit qu'il fallait respecter la Hiérargie. Mais c'est à l'opposé de mon caractère bien souvent. Je n'ai pas besoin des autres pour prendre des décisions.

PS. Le directeur n'a pas prévenu sa hiérarchie quand il augmentait le montant de ses primes de résultats. La hiérarchie l'a foutu à la porte. :XD:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Victor a écrit : N'importe quel salarié, en cas d'affaire grave, informe en priorité sa hiérarchie avant toute prise de décision.
Pourquoi as tu des suspicions à l'encontre de cette "classe de décrocheurs"?
Parce que ce sont des élèves "plus défavorisés"?
Alors ce sont eux les violeurs?

Parce que tu penses que dans les écoles Cathos les fils de "Bourgeois"(pour faire court) sont tous des anges parce qu'ils viennent de "bonnes familles"?
..........Ca ne peut pas être certains d'entre eux?
Aurais-tu oublié les quelques scandales(révélés)qu'il y eut dans des Institutions privées?

Et ne trouves-tu pas que cette partie de l'article est intéressante?
On y parle de gros sous......
Selon l’avocat, Paul Gobillot est considéré comme un "gêneur", faisant notamment obstacle à certains projets immobiliers du diocèse
Ne pas avoir averti la hiérarchie n'aurait-il pas profité à ceux qui ont collé le Directeur à la porte?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Il s'agît d'un directeur, Victor, pas d'un petit salarié, qui plus est, doit prendre ce genre de décision parce que ça fait partie de ses responsabilités.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

vivarais a écrit : affaire gagnée d'avance devant les prud'hommes car il n'y a pas de faute professionnelle

Tu veux qu'on dise "amen :amen: quand un gosse est violé?
Si tu préfères vanter ce qui se passe chez les curés (je 'en fais pas une généralité) au lieu de dénoncer les abus de ce genre ,
C'est ton droit .. :] tu dois adhérer à sens commun..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit : affaire gagnée d'avance devant les prud'hommes car il n'y a pas de faute professionnelle

Disons tout haut que ce genre d'affaires n'existe pas chez les curés.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »