Augmentation de la dette en France Pourquoi ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Augmentation de la dette en France Pourquoi ?

Message par vincent »

Fonck1 a écrit : Aïe ça pique....quand la gauche se sert de l’extrême droite pour justifier ses argumentations, c'en devient presque comique.
Comme disait je crois Waldeck Rocher " c'est bonnet blanc et blan bonnet"

quand allora prend un site conspirationiste pour l 'INSEE ...ou Reuter.......

je pense qu' " ils" ou "elles" enl' occurence ont une idée fixe, ils rechechent sur internet si qq 'un n' aurait pas émis cette idée.....ils trouvent bien sur , et cela suffit a valider leurs positions quelle que soit "l odeur" dégagée par le site
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
AAAgora a écrit :
........
Ils ne sont pas sur le forum, par contre vous y êtes.
Dites plutôt que vous n'avez rien pour infirmer les tableaux fournis, cela serait plus honnête......"je dis ce que je veux"...." les liens donnés sont semble-t-il farfelus"...."à défaut d'être informatifs"......et puis quoi encore ?
Je ne vous donne pas des ordres, je vous invite seulement à mettre sur la table un étude équivalent de la situation de la dette.
je ne perds pas mon temps avec des choses qui n'ont pas à être combattues, surtout quand elles n'ont aucune légitimité.
si vous voulez sourcer avec des liens farfelus, libre à vous, mais ne vous en prenez pas à moi si je n'y porte pas crédit, c'est mon choix.
concernant le sujet en lui même, c'est pas très difficile de comprendre que l'on paye toujours plus d’intérêt parce qu'on emprunte toujours plus sans payer ce qu'on a déjà emprunté.
ya pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre ça, et c'est pas votre site a deux balles qui va me dissuader du contraire.
si vous avez jamais eu une carte révolving au taquet, vous ne pouvvez pas comprendre ça, parce que c'est exactement la même chose.

prenons un exemple simple (à ne pas prendre à la lettre) qui pourrait être facilement rapporté à la dette:

vous empruntez en sur une "carte" 2000 euros,mensualité 90/mois, vous payez X nombre d’intérêts.
votre salaire ne vous permet pas de recouvrer cette créance, mais tout juste de payer les intérêts de cette créance par exemple 90 euros tous les mois.
comment faites vous pour recouvrer la créance (et pas les intérêts)?
il y a trois/quatre solutions :

1/vous travaillez/produisez plus de manière à arriver à rembourser les intérêts + la mensualité tous les mois (180 euros, intérêts descendants)
2/vous prenez une deuxième carte révolving pour payer vos intérêts et continuer à acheter (ce que fait la france ! )
3/vous faites un dépôt de bilan annulez la dette (et plantez ceux qui vous ont prêté de l'argent ce que j'appelle du vol caractérisé)
4/vous recouvrez avec un crédit géant intérêts et créances mais ne dépensez pas plus que ce que vous travaillez et que vous pouvez payer, crédit compris.

je vous laisse réfléchir à la question.
..........
Avant de réfléchir il faut toujours faire un constat de la situation réelle.
C'est ce qui est contenu dans les tableaux que je vous ai fourni.
Il y a la dette cumulée, année après année, avec à l'intérieur les intérêts.
Il y a la même dette, mais dé-courtée des intérêts.
Ou bien vous contestez les données des tableaux, chiffre par chiffre, avec un autre tableau d'analystes qui vont dans votre sens, ou bien vous n'avez plus rien à dire et vous acceptez le constat.
Mais vous ne trouverez pas d'autres constats plus cléments, car il n'y en a pas.
Pourquoi ?
Tout simplement parce-que la réalité est seulement une.
Mais peut être que UBU sortira le lapin de son chapeau.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

Fonck1 a écrit :
latresne a écrit :

A mon avis vous allez être convoquée chez le dirlot .
Bonjour,
vous feriez mieux de parler du sujet, vous seriez un peu plus dans les clous.
accessoirement, occupez vous de vos propres posts, ça nous évitera des désagréments.
La modération.

Et en + pas d'humour .
Je peux effectivement recopier ou coller un texte sur le sujet quicorrespond à mes convictions .Je trouve qu'il y en a beaucoup trop .
J'attends le bon moment .
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

AAAgora a écrit :
Fonck1 a écrit :

déjà, je n'ai absolument aucune ordre à recevoir de vous.
ensuite, je suis dans un pays libre, je dis ce que je veux, et d'autant plus quand les liens données sont semble t-il farfelus - à défaut d'être informatifs.
ya que la vérité qui blesse dit-on.

demandez donc à folamour et chalouette leur cursus? :cote:
........
Dites plutôt que vous n'avez rien pour infirmer les tableaux fournis, cela serait plus honnête......"je dis ce que je veux"...." les liens donnés sont semble-t-il farfelus"...."à défaut d'être informatifs"......et puis quoi encore ?
Je ne vous donne pas des ordres, je vous invite seulement à mettre sur la table un étude équivalent de la situation de la dette.
Les chiffres donnes sont contestable sur beaucoup de points (notemment les taux d'interets choisi qui ne se base que sur les taux d'OAT long terme)., mais le points essentiel est le fait de dire "la dette est illegitime par ce que l'on aurai pu emprunter a un taux de 0% et que par consequent il ne faut pas payer les interets" pour deux raisons principales :
- meme si tu avais pu emprunter a un taux zero, a partir du moment ou tu t'engage a emprunter de l'argent contre une retribution sus forme d'interet tu est legalement oblige de payer ces interets et ca meme si ton mouvement altermondialiste arrivait au pouvoir (ce qui est tres loin d'etre une possibilite a l'heure actuelle) l'interet des dettes deja contracte devront etre rembourses elle est donc legitime.
- deuxieme chose avant 78 oui l'etat pouvait emprunter a un taux zeroa mais pour seulement un montant annuel limite a une dixaine de milliards de francs a taux zero, plus une dixaine de miliards a taux symbolique et le reste se faisait a un cours bien souvent au dessus du taux du marche.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

latresne a écrit :
Fonck1 a écrit :

Bonjour,
vous feriez mieux de parler du sujet, vous seriez un peu plus dans les clous.
accessoirement, occupez vous de vos propres posts, ça nous évitera des désagréments.
La modération.

Et en + pas d'humour .
Je peux effectivement recopier ou coller un texte sur le sujet quicorrespond à mes convictions .Je trouve qu'il y en a beaucoup trop .
J'attends le bon moment .
http://www.forum-actualite.com/debats/i ... 42760.html
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

NSC a écrit :
AAAgora a écrit :
........
.
Les chiffres donnes sont contestable sur beaucoup de points (notemment les taux d'interets choisi qui ne se base que sur les taux d'OAT long terme)., mais le points essentiel est le fait de dire "la dette est illegitime par ce que l'on aurai pu emprunter a un taux de 0% et que par consequent il ne faut pas payer les interets" pour deux raisons principales :
- meme si tu avais pu emprunter a un taux zero, a partir du moment ou tu t'engage a emprunter de l'argent contre une retribution sus forme d'interet tu est legalement oblige de payer ces interets et ca meme si ton mouvement altermondialiste arrivait au pouvoir (ce qui est tres loin d'etre une possibilite a l'heure actuelle) l'interet des dettes deja contracte devront etre rembourses elle est donc legitime.
- deuxieme chose avant 78 oui l'etat pouvait emprunter a un taux zeroa mais pour seulement un montant annuel limite a une dixaine de milliards de francs a taux zero, plus une dixaine de miliards a taux symbolique et le reste se faisait a un cours bien souvent au dessus du taux du marche.
.
Par convention, admise par tout le monde, le taux d'intérêt annuel de référence est celui à moyen therme, à savoir 10 ans.
Je vous fait remarquer que c'est le seul point de mise en discussion des données des tableaux.
Tout le reste ce sont des "si" ou des "mais".
Aucun tableau contradictoire en vue ?
Pour votre gouverne je ne parle pas de dette illégitime, car cela fait partie des réflexions.
D'abord voyons si on peut se mettre d'accord sur le constat.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

AAAgora a écrit :
NSC a écrit :
.
.
Par convention, admise par tout le monde, le taux d'intérêt annuel de référence est celui à moyen therme, à savoir 10 ans.
Je vous fait remarquer que c'est le seul point de mise en discussion des données des tableaux.
J'attaque la base de ton discour qui est de dire qu'une grande partie de la dette est ILLEGITIME et pour cela pas besoin de tableau tu n'as qu'a lire mon argumentation.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

NSC a écrit :
AAAgora a écrit :
.
.
J'attaque la base de ton discour qui est de dire qu'une grande partie de la dette est ILLEGITIME et pour cela pas besoin de tableau tu n'as qu'a lire mon argumentation.
.
Mais je l'ai lue !!!!
Vous voulez me porter sur le positionnement par rapport à la dette.
Je me répète, chaque chose à son temps, d'abord le constat des chiffres.
Vous les admettez ?
.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

AAAgora a écrit :
NSC a écrit :
.
.
Mais je l'ai lue !!!!
Vous les admettez ?
Oui mais les chiffre pour quoi? appuyer votre these qu'il ne faut pas rembourser une bonne partie de la dette car elle est illegitime.
Je demontre que votre these est fausse puisque cette dette est tout a fait legale et que la loi oblige l'etat a rembourser.
A artir de la pourquoi avoir besoin de chiffre pour demontrer quoi au juste?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par UBUROI »

AAAgora a écrit :
UBUROI a écrit :

D'où vient cette connerie? La source SVP
Moi, j'ai d'autres éléments sourcés!
..............
Voici une des sources disponibles sur le net :
https://www.crashdebug.fr/dossiers/2322 ... e-publique

J'attends donc vos sources qui infirment ma "connerie".
Je regrette le mot "connerie", mais depuis le temps que vous nous parlez du poids monstrueux des intérêts dans la dette de la France sans nous donner de source...
Là on a une source que vous donnez : https://www.crashdebug.fr/dossiers/2322 ... e-publique

mais cette source comme dit "folamour ".... elle vient d'ailleurs!
folamour
Ce n'est pas moi qui ai fait l'article je l'ai juste repris,

enfin pour moi la démonstration du poids des intérêt est bonne,

amicalement,
D'où viennent ces collages de folmour?

La réponse on la trouve ici:
http://www.democratieevolutive.fr/index ... rance.html

Qu'est ce qu'on lit:
MONTANT DES INTÉRÊTS VERSÉS PAR LA FRANCE de 1979 à 2006

Comparatif de l'évolution de la dette de la France avec ou sans intérêts selon que l'on compte en Euros courants ou constants.

Pour l'orthodoxie monétaire, toute banque centrale se doit d'être indépendante de l'État. Il ne saurait donc exister un service public de la monnaie. Cette pensée a conduit à sa privatisation totale, en remettant le pouvoir de création monétaire aux seules banques privées. Une des conséquences de cette orientation est le problème de la dette insoutenable, d'abord des pays du tiers-monde puis, aujourd'hui, des pays occidentaux.

Des observateurs critiques de cette approche sont de l'avis que les pays ne seraient pas endettés s'ils n'avaient pas d'intérêts à payer. Dans leur livre La dette publique, une affaire rentable, AJ. Holbecq et P. Derudder ont calculé que le montant de la dette cumulée de la France, en 2006, était égal au total des intérêts sur les emprunts d'État payés par le pays entre 1979 et 2006. Ils en déduisent que si la Banque de France avait pu prêter au trésor public à taux zéro, la France n'aurait pas eu de dette en 2006. Autrement dit, la dette serait uniquement due au service de la dette. Tout se serait passé comme si la France n'avait emprunté que pour payer les intérêts de ses emprunts !!!

Penchons-nous sur la réalité de ces chiffres. Holbecq et Derudder ont fait leurs calculs en Euros constants de 2006. Ainsi la dette de 1979 est multipliée par 2.76, celle de 1980, par 2.43, etc. Le montant des intérêts payés s'en trouve donc considérablement augmenté par rapport à ce qui a été effectivement réglé, si l'on fait le calcul en Euros courants. Dans ce dernier cas, les intérêts cumulés payés par la France se montent à 888.50 milliards d'euros pour une dette de 1'142.20. Avec des emprunts à taux zéro, la dette s'élèverait quand même à 253.70 milliards, en 2006, soit le quart de ce qu'elle était à cette époque.

Certes, le calcul en Euro constant rend plus spectaculaire ce que l'on veut montrer. Mais il ne correspond pas à ce qui s'est passé au cours des années allant de 1979 à 2006. Ramener le montant des intérêts de 1979 à ce qu'il aurait été en 2006 est une extrapolation pure­ment théorique qui introduit une erreur. Car les conditions économiques en début de la période considérée ne sont absolument pas comparables à celles de la fin.

Pour les besoins de leur démonstration, Holbecq et Derruder n'avaient pas besoin de pousser ainsi des chiffres qui sont suffisamment parlant lorsque l'on reste en Euros courants. Payer près de 890 milliards d'intérêts sur 30 ans est, en soi, un montant exorbitant.

En extrapolant le calcul pour les années 2007 à 2013, nous arriverions à un montant cumulé d'intérêts payés par la France de 1'200 milliards d'Euros depuis 1979. Le montant total de la dette souveraine étant de 1'950 milliards en 2013, il apparait que, avec un taux d'intérêts nul, la dette de la France ne serait que de 750 milliards d'Euro, soit environ 37 % du PIB.

En réalité, ce chiffre serait certainement bien plus bas. Car ces 1'200 milliards, répartis sur 34 ans, représentent un potentiel d'investissents productifs conséquent et donc une augmentation des recettes de l'État par l'impôt, celles-ci venant diminuer la dette.

Ces chiffres devraient nous donner à réfléchir au vrai problème que pose l'intérêt dans l'économie. Il s'agit là d'une question fondamentale qui est en amont de celle que l'on se pose habituellement sur le fait de savoir si la banque centrale doit être sous l'autorité de l'État.

Le document présentant le calcul se trouve ici
En fait Aagora, folamour a pompé le bouquin "la dette publique, une affaire rentable" de AJ. Holbecq et P. Derudder.
Ces 2 auteurs, qui arrêtent leur calcul en 2006 sont critiqués par M. LALOUX qui conclut:
Dans le tableau en Euros constants, les intérêts cumulés s'élèvent à 1'141.70 et la dette en 2006 est à 1'142.20. Holbecq et Derruder en déduisent que si la France avait emprunté à taux zéro à la
banque centrale, elle n'aurait pas de dette en 2006.
Le tableau précédent qui se base sur un calcul en Euros courants, montre une différence sensible:
avec des emprunts à taux nul, la dette s'élèverait quand même à 253.70 milliards d'Euros, en 2006.
Il n'en reste pas moins que l'on peut mesurer le coût que représentent les intérêts versés aux
investisseurs privés: 1'142.20 – 253.70 = 888.50 milliards d'Euros
En 2017, la France a payé 41Mds€ d'intérêts... à des taux pourtant très intéressants, des fois même... négatifs!!!!

Et puis maintenant on a une source à tempérer selon qu'on utilise les € constants ou courants
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

NSC a écrit :
AAAgora a écrit :
.
Mais je l'ai lue !!!!
Vous les admettez ?
Oui mais les chiffre pour quoi? appuyer votre these qu'il ne faut pas rembourser une bonne partie de la dette car elle est illegitime.
Je demontre que votre these est fausse puisque cette dette est tout a fait legale et que la loi oblige l'etat a rembourser.

.
Si les chiffres sont justes, il en découle que nous payons largement les financiers, les intérêts étant leur rémunération.
Je constate (autre constatation) que les financiers ne demandent pas qu'on rembourse la dette, mais qu'on honore les échéances de la dette.
Et là, de leur point de vue, ils ont raison, car si on rembourse par anticipation la dette ils n'auront plus d'intérêts à engranger.
C'est la raison pour la quelle tout remboursement anticipé est assujetti à une pénalité (cela vaut pour les particuliers, les entreprises et les Etats).

S'ouvre donc la réflexion :
1) Est-il raisonnable de continuer à payer aussi grassement les financiers, en sachant que la dette est devenue structurelle et condamnée à augmenter, avec des intérêts de plus en plus lourds ?
2) Avec le monopole de l'argent attribué aux financiers, la France peut-elle encore disposer d'une quelconque souveraineté financière, en sachant que l'argent est toujours le nerf de la guerre, et que sans argent nous sommes en position de dépendance ?

La dette est LEGITIME car on a donné sur un plateau aux financiers le pouvoir de la création de la monnaie, sans les obliger à passer par la planche à billets car désormais le credit se résume à des lignes comptables (monnaie scripturale).

Le savez vous qu'un établissement financier peut prêter 9 fois le montant de ses fonds propres ?
.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit :
NSC a écrit :

.
Si les chiffres sont justes, il en découle que nous payons largement les financiers, les intérêts étant leur rémunération.
c'est le résultat de ce qu'ils ont prêté que nous n'avons toujours pas honoré.
S'ouvre donc la réflexion :
1) Est-il raisonnable de continuer à payer aussi grassement les financiers, en sachant que la dette est devenue structurelle et condamnée à augmenter, avec des intérêts de plus en plus lourds ?
les intérêts sont tous petits.le problème, c'est que l'on ne rembourse rien t que l'on vit au dessus de nos moyens.
si nous remboursions ce que nous empruntons, nous ne payerions que peu d’intérêts.
2) Avec le monopole de l'argent attribué aux financiers, la France peut-elle encore disposer d'une quelconque souveraineté financière, en sachant que l'argent est toujours le nerf de la guerre, et que sans argent nous sommes en position de dépendance ?
la France n'empruntera plus rien.
La dette est LEGITIME car on a donné sur un plateau aux financiers le pouvoir de la création de la monnaie, sans les obliger à passer par la planche à billets car désormais le credit se résume à des lignes comptables (monnaie scripturale).
aucune dette n'est légitime, une dette doit être remboursée.
Le savez vous qu'un établissement financier peut prêter 9 fois le montant de ses fonds propres ?
tu sais qu'un établissement financier qui fait faillite, c'est tous leurs clients qui perdent ce qu'ils ont dans cette même banque?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par UBUROI »

Les "défenseurs de notre souveraineté nazionale et autre pourfendeurs des banquiers avides" n'ont qu'une chose à dire:
Plus de déficit, plus que la dette cumulée à rembourser! Et après "la vraie indépendance"
Sauf que le peuple avide des "lendemains qui chantent" que leur auront promis les candidats "souverainistes" ...qui n'ont pas fait 5% des voix en avril 2017 :arrow:
Nicolas Dupont-Aignan
Debout la France 1 695 000 4,70 %
Jean Lassalle
Résistons ! 435 301 1,21 %
Philippe Poutou
Nouveau Parti anticapitaliste 394 505 1,09 %
François Asselineau
Union populaire républicaine 332 547 0,92 %
Nathalie Arthaud
Lutte ouvrière 232 384 0,64 %
Jacques Cheminade
Solidarité et progrès 65 586 0,18 %

aura vite fait de trouver insupportable les restrictions budgétaires, les coupes sombres, la disette des services publics, et Asselineau pourrait bien se retrouver en slip, ainsi que Dupont d'Aignan. Quand on vit au-dessus de ses moyens, particuliers ou Etat, c'est dur de retourner aux réalités... grecques par exemple!
Mais on est pas les seuls à péter plus haut que son cul: la dette mondiale c'est 217 000 milliards de $... 100 fois celle de la Franche!
Et puis merde! fait beau, c'est les vacances, "on va faire chauffer la carte bancaire... à débit différé! On verra bien à la rentrée!"
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

UBUROI a écrit : Les "défenseurs de notre souveraineté nazionale et autre pourfendeurs des banquiers avides" n'ont qu'une chose à dire:
Plus de déficit, plus que la dette cumulée à rembourser! Et après "la vraie indépendance"
Sauf que le peuple avide des "lendemains qui chantent" que leur auront promis les candidats "souverainistes" ...qui n'ont pas fait 5% des voix en avril 2017 :arrow:
Nicolas Dupont-Aignan
Debout la France 1 695 000 4,70 %
Jean Lassalle
Résistons ! 435 301 1,21 %
Philippe Poutou
Nouveau Parti anticapitaliste 394 505 1,09 %
François Asselineau
Union populaire républicaine 332 547 0,92 %
Nathalie Arthaud
Lutte ouvrière 232 384 0,64 %
Jacques Cheminade
Solidarité et progrès 65 586 0,18 %

aura vite fait de trouver insupportable les restrictions budgétaires, les coupes sombres, la disette des services publics, et Asselineau pourrait bien se retrouver en slip, ainsi que Dupont d'Aignan. Quand on vit au-dessus de ses moyens, particuliers ou Etat, c'est dur de retourner aux réalités... grecques par exemple!
Mais on est pas les seuls à péter plus haut que son cul: la dette mondiale c'est 217 000 milliards de $... 100 fois celle de la Franche!
Et puis merde! fait beau, c'est les vacances, "on va faire chauffer la carte bancaire... à débit différé! On verra bien à la rentrée!"
Un bel exemple de langue de bois, il y en a ici , la dette ne serait que le fruit des rémunérations des fonctionnaires, dans la réalité 16 ans de guerre , incluant le prix des rafale et des missiles , rappel au minimum 500.000 euros pièce, lancés pendant deux ans à raison de entre 12 et 24 jours, cela s'avère nettement plus cher que le statut de fonctionnaires, mais la volonté reste de planquer cela , car cela rapporte autant à Dassault ,Thalès qu'à nos différents gouvernants...La guerre 14 n'a été remboursée qu'en 62 soit 38 ans après.....Elle n'avait duré que 4 ans et non 16 ans....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit :
AAAgora a écrit :
..............
Voici une des sources disponibles sur le net :
https://www.crashdebug.fr/dossiers/2322 ... e-publique

J'attends donc vos sources qui infirment ma "connerie".
Je regrette le mot "connerie", mais depuis le temps que vous nous parlez du poids monstrueux des intérêts dans la dette de la France sans nous donner de source...
Là on a une source que vous donnez : https://www.crashdebug.fr/dossiers/2322 ... e-publique

mais cette source comme dit "folamour ".... elle vient d'ailleurs!
folamour
Ce n'est pas moi qui ai fait l'article je l'ai juste repris,

enfin pour moi la démonstration du poids des intérêt est bonne,

amicalement,
D'où viennent ces collages de folmour?

La réponse on la trouve ici:
http://www.democratieevolutive.fr/index ... rance.html

Qu'est ce qu'on lit:
MONTANT DES INTÉRÊTS VERSÉS PAR LA FRANCE de 1979 à 2006

Comparatif de l'évolution de la dette de la France avec ou sans intérêts selon que l'on compte en Euros courants ou constants.

Pour l'orthodoxie monétaire, toute banque centrale se doit d'être indépendante de l'État. Il ne saurait donc exister un service public de la monnaie. Cette pensée a conduit à sa privatisation totale, en remettant le pouvoir de création monétaire aux seules banques privées. Une des conséquences de cette orientation est le problème de la dette insoutenable, d'abord des pays du tiers-monde puis, aujourd'hui, des pays occidentaux.

Des observateurs critiques de cette approche sont de l'avis que les pays ne seraient pas endettés s'ils n'avaient pas d'intérêts à payer. Dans leur livre La dette publique, une affaire rentable, AJ. Holbecq et P. Derudder ont calculé que le montant de la dette cumulée de la France, en 2006, était égal au total des intérêts sur les emprunts d'État payés par le pays entre 1979 et 2006. Ils en déduisent que si la Banque de France avait pu prêter au trésor public à taux zéro, la France n'aurait pas eu de dette en 2006. Autrement dit, la dette serait uniquement due au service de la dette. Tout se serait passé comme si la France n'avait emprunté que pour payer les intérêts de ses emprunts !!!

Penchons-nous sur la réalité de ces chiffres. Holbecq et Derudder ont fait leurs calculs en Euros constants de 2006. Ainsi la dette de 1979 est multipliée par 2.76, celle de 1980, par 2.43, etc. Le montant des intérêts payés s'en trouve donc considérablement augmenté par rapport à ce qui a été effectivement réglé, si l'on fait le calcul en Euros courants. Dans ce dernier cas, les intérêts cumulés payés par la France se montent à 888.50 milliards d'euros pour une dette de 1'142.20. Avec des emprunts à taux zéro, la dette s'élèverait quand même à 253.70 milliards, en 2006, soit le quart de ce qu'elle était à cette époque.

Certes, le calcul en Euro constant rend plus spectaculaire ce que l'on veut montrer. Mais il ne correspond pas à ce qui s'est passé au cours des années allant de 1979 à 2006. Ramener le montant des intérêts de 1979 à ce qu'il aurait été en 2006 est une extrapolation pure­ment théorique qui introduit une erreur. Car les conditions économiques en début de la période considérée ne sont absolument pas comparables à celles de la fin.

Pour les besoins de leur démonstration, Holbecq et Derruder n'avaient pas besoin de pousser ainsi des chiffres qui sont suffisamment parlant lorsque l'on reste en Euros courants. Payer près de 890 milliards d'intérêts sur 30 ans est, en soi, un montant exorbitant.

En extrapolant le calcul pour les années 2007 à 2013, nous arriverions à un montant cumulé d'intérêts payés par la France de 1'200 milliards d'Euros depuis 1979. Le montant total de la dette souveraine étant de 1'950 milliards en 2013, il apparait que, avec un taux d'intérêts nul, la dette de la France ne serait que de 750 milliards d'Euro, soit environ 37 % du PIB.

En réalité, ce chiffre serait certainement bien plus bas. Car ces 1'200 milliards, répartis sur 34 ans, représentent un potentiel d'investissents productifs conséquent et donc une augmentation des recettes de l'État par l'impôt, celles-ci venant diminuer la dette.

Ces chiffres devraient nous donner à réfléchir au vrai problème que pose l'intérêt dans l'économie. Il s'agit là d'une question fondamentale qui est en amont de celle que l'on se pose habituellement sur le fait de savoir si la banque centrale doit être sous l'autorité de l'État.

Le document présentant le calcul se trouve ici
En fait Aagora, folamour a pompé le bouquin "la dette publique, une affaire rentable" de AJ. Holbecq et P. Derudder.
Ces 2 auteurs, qui arrêtent leur calcul en 2006 sont critiqués par M. LALOUX qui conclut:
Dans le tableau en Euros constants, les intérêts cumulés s'élèvent à 1'141.70 et la dette en 2006 est à 1'142.20. Holbecq et Derruder en déduisent que si la France avait emprunté à taux zéro à la
banque centrale, elle n'aurait pas de dette en 2006.
Le tableau précédent qui se base sur un calcul en Euros courants, montre une différence sensible:
avec des emprunts à taux nul, la dette s'élèverait quand même à 253.70 milliards d'Euros, en 2006.
Il n'en reste pas moins que l'on peut mesurer le coût que représentent les intérêts versés aux
investisseurs privés: 1'142.20 – 253.70 = 888.50 milliards d'Euros
En 2017, la France a payé 41Mds€ d'intérêts... à des taux pourtant très intéressants, des fois même... négatifs!!!!

Et puis maintenant on a une source à tempérer selon qu'on utilise les € constants ou courants
........
888 milliards sur 1142 milliards ça fait 77%........pas loin des 80% que vous avez défini "une connerie" (regrettée depuis).

Oui cela fait longtemps que je m'intéresse au phénomène de la dette et cela depuis que Paul Jorion a édité un étude similaire à celui que j'ai fourni, bien avant Holbecq et Derruder.

Etienne Chouard a repris le flambeau et depuis 2005, dans des videos très instructives, a bien développé les mécanismes pervers de la création monétaire privée.

Que faire ?
La dette, ainsi constituée, est devenue structurelle et destinée à augmenter, plus ou moins en fonction des taux d'intérêts.
Je le répète, en chiffres et non en pourcentage par rapport au PIB.
La dette qui n'est que la rémunération des financiers......entre 40 et 60 milliards par an.
.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »