Méditerrannée... mer la plus polluée au monde

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Méditerrannée... mer la plus polluée au monde

Message par UBUROI »

le sujet sur le piscine de Brégançon nous conduit à nous poser la bonne question sur la mer méditerranée, à la veille des vacances 2018.
Y a la mer, les plages que nous aimions, l'arrière pays.
Sur la mer, ben c'est pas réjouissant:

Cette mer est la plus polluée au monde! Certes, elle est bleue, mais un peu comme la radioactivité, la pollution est invisible.
Et puis le marché du tourisme est tel que le silence est roi.
Comme presque toutes les mers du globe, la mer Méditerranée se transforme en un dangereux piège de plastique, avec des niveaux record de pollution qui mettent en danger les espèces marines et la santé humaine. C'est ce que révèle un nouveau rapport du WWF publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan.
Alors qu'elle représente seulement 1% des eaux marines à l'échelle du globe, la Méditerranée compte en revanche 7% de tous les microplastiques (fragments de moins de 5 mm), qui ont atteint des niveaux record de concentration : 1,25 million de fragments par km², soit près de quatre fois plus que dans le "continent" de déchets plastique du Pacifique Nord.

Principale cause : une production et une consommation excessives, fer de lance de notre sacro-sainte recherche de croissance économique coûte que coûte. Ajoutons à cela une mauvaise gestion des déchets et le tourisme de masse et la Méditerranée devient l'une des mers les plus polluées au monde par les plastiques. En effet, le plastique représente aujourd'hui 95% des déchets sur les plages et en surface de la mer Méditerranée.

Avec 60 millions de tonnes de plastique produites par an, l'Europe est le deuxième plus grand producteur mondial de plastique après la Chine et rejette en mer chaque année près de 500 000 tonnes de macroplastiques et près de 130 000 tonnes de microplastiques. La plupart de ce plastique est rejeté par la Turquie et l'Espagne, suivies par l'Italie, l'Egypte et la France, à travers leurs principaux fleuves.

Des 27 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année en Europe, seulement un tiers est recyclé, et la moitié des déchets plastiques en Italie, en France et en Espagne finit en décharge. De son côté, la France n'est pas en reste : elle recycle aujourd'hui seulement 22% des plastiques, l'un des pires résultats au niveau européen, selon le rapport du WWF "Mer Méditerranée en danger Libérons la mer Méditerranée de la pollution plastique !"

Environ 130 millions de personnes vivent le long des côtes méditerranéennes, une région qui est également la première destination touristique au monde, avec plus de 230 millions de visiteurs internationaux par an, ce qui augmente le niveau de pollution marine de 40% chaque été.
Sur le même sujet :

Méditerranée : la mer la plus polluée au monde avec 250 milliards de déchets micro-plastiques
Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord
Quelle est la quantité de déchets plastiques flottant sur les océans ?
Expédition 7e continent de déchets : le documentaire

"Nous produisons en Europe une quantité énorme de déchets plastiques dont la majorité est envoyée en décharge, avec pour résultat l'acheminement de millions de tonnes de plastique en Méditerranée chaque année. La conséquence de ce flot de contamination, associé à la spécificité de la Méditerranée qui est une mer semi-fermée, est le niveau de concentration record de dangereux microplastiques qui menacent à la fois les espèces marines et la santé humaine," explique Giuseppe Di Carlo, directeur de l'Initiative Méditerranéenne Marine du WWF.

La pollution de la mer entraîne une contamination de tous les organismes marins, et par conséquent de toute la chaîne alimentaire, jusqu'au poisson que l'on mange : "Aujourd'hui, presque toutes les espèces marines sont en contact avec les plastiques. Des fragments de plastique ont été retrouvés dans toutes les tortues marines en Méditerranée et dans 90% des oiseaux marins dans le monde. En 1960, c'était seulement 5% ! Le plastique a aussi des conséquences négatives sur la santé humaine. Les microplastiques contenus dans nos cosmétiques ou encore les bouteilles en plastique que nous jetons avec négligence et qui une fois en mer, se brisent en minuscules fragments, sont ensuite mangés par les poissons. Ils entrent ainsi dans la chaîne alimentaire jusqu'à nos assiettes : nous mangeons ce qu'ils mangent !" alerte Isabelle Autissier, Présidente du WWF France.
Quelles solutions pour endiguer ce flot de plastique ?

Contrairement aux "idées de génie" qui pullulent sur les réseaux sociaux et qui nous promettent de "nettoyer" les océans si l'on voulait bien les considérer, "ce brouhaha agit comme un écran de fumée. A force de trop communiquer sur des « continents plastiques » qu'on pourrait nettoyer par des solutions-miracles, nous passons à côté de l'essentiel" soulignent Jeff Ghiglione, directeur de recherche en écotoxicologie au CNRS et Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expéditions.

Ils précisent : "A mieux regarder les chiffres, 250 milliards de particules flottent à l'échelle toute relative de la Mer Méditerranée. On se demande comment se débarrasser d'une pollution aussi diffuse à l'échelle planétaire. Et les chercheurs de montrer que contrairement à l'idée de plus en plus répandue d'un seul « continent plastique », tel un conglomérat, en fait il y a des micro-plastiques partout, y compris en Arctique. Ces micro-plastiques ne pourront bien entendu pas être collectés. Et les marins qui connaissent l'immensité de l'océan savent bien que le « ramassage » est vain face à l'étendue du fléau. Les solutions devront venir de la terre."

La solution n'est donc pas en aval mais en amont : il faut tout simplement endiguer le flot de plastique qui vient de la terre et qui se déverse en mer. Outre les comportements individuels de civisme et de sobriété, le WWF appelle les gouvernements, les entreprises et les citoyens à adopter une série d'actions visant à réduire la pollution plastique, parmi lesquelles :

La signature d'un accord international juridiquement contraignant pour mettre fin au déversement du plastique dans les océans, soutenu par des objectifs nationaux ambitieux afin d'atteindre 100% de plastique recyclable et réutilisable d'ici 2030 et la collecte de 100% des déchets ;
Des interdictions nationales pour tous les plastiques à usages uniques et les ajouts de micro-plastique dans les produits d'ici 2025 ;
Un appel aux entreprises pour qu'elles investissent dans l'innovation et l'éco-conception, pour une utilisation plus durable et efficace du plastique.

Le 28 mai 2018, la Commission européenne a présenté une proposition de directive visant à réduire la quantité de déchets dans nos océans. La proposition pointe notamment les produits en plastique à usage unique et les engins de pêche perdus ou abandonnés. Un premier pas mais qui reste très insuffisant au regard de l'inertie politique (les directives, quand elles sont enfin adoptées, mettent des années à être déclinées au niveau des pays membres de l'UE) et de leur portée géographique limitée seulement à une partie de l'Europe alors que la mer Méditerranée est bordée par de nombreux pays africains et asiatiques.
https://www.notre-planete.info/actualit ... -plastique

C'est pas nouveau, mais moi j'évite
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Méditerrannée... mer la plus polluée au monde

Message par Stounk »

Lol les contorsions des macronistes pour essayer de justifier la construction à nos frais d'une piscine présidentielle alors qu'il pourrait se baigner dans la mer qui est à 50 mètres. :mdr3:

Il n'y a pas à dire, Macron est vraiment l'incarnation de l'ancien monde.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Stounk a écrit : Lol les contorsions des macronistes pour essayer de justifier la construction à nos frais d'une piscine présidentielle alors qu'il pourrait se baigner dans la mer qui est à 50 mètres. :mdr3:

J'ai déja expliqué que se baigner a l'abris des regards( et surtout des photographes) est impossible..sut cet îlot.
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

mic43121 a écrit :
Stounk a écrit : Lol les contorsions des macronistes pour essayer de justifier la construction à nos frais d'une piscine présidentielle alors qu'il pourrait se baigner dans la mer qui est à 50 mètres. :mdr3:

J'ai déja expliqué que se baigner a l'abris des regards( et surtout des photographes) est impossible..sut cet îlot.
Et bien s'il n'y a pas moyen d'être tranquille dans cet endroit, pourquoi s'y rendre? Le monde est vaste.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Mais, c'est vrai qu'il y fait beau... et souvent très chaud.
Mais dans le GE depuis 2017, on a rien à envier au sud... si ce n'est l'absence de touristes, de paparazzi et de piscine hors sol et les gens qui vont avec.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : Mais, c'est vrai qu'il y fait beau... et souvent très chaud.
Mais dans le GE depuis 2017, on a rien à envier au sud... si ce n'est l'absence de touristes, de paparazzi et de piscine hors sol et les gens qui vont avec.
Tu t'en prends au président? :mdr3:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

mic43121 a écrit :

Voyons, voyons, notre Apollon en slip, j'aurais aimé voir ça, tu veux me priver de ce plaisir!!!!!
Comme il adore les bains de foule, les bisous et les selfies, je me régalais par avance, pas de pot..... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Tu devrais te renseigner…. les seuls endroits ou j'ai vu des baignades interdites c'est en Bretagne…
La Méditerranée n'est pas plus polluée que le reste de la France ..
J'ai connu des endroit ou le soir on allait pique-niquer en famille à l'ombre sous les pins..
On jouait au ballon ,aux boules ..et puis les touristes sont arrivés ils on fini par mettre le feu ..
Le lieu est devenu une poubelle..ii est interdit maintenant..
Perso je m'en fou…quand je vais à la mer pour passer la soirée …je vais ou les touristes n'ont pas la clé pour y venir..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit :

Tu devrais te renseigner…. les seuls endroits ou j'ai vu des baignades interdites c'est en Bretagne…
La Méditerranée n'est pas plus polluée que le reste de la France ..
J'ai connu des endroit ou le soir on allait pique-niquer en famille à l'ombre sous les pins..
On jouait au ballon ,aux boules ..et puis les touristes sont arrivés ils on fini par mettre le feu ..
Le lieu est devenu une poubelle..ii est interdit maintenant..
Perso je m'en fou…quand je vais à la mer pour passer la soirée …je vais ou les touristes n'ont pas la clé pour y venir..
:]
As tu lu le rapport de WWF?
On y parle de l'Espagne, mais la mer c'est comme le ciel, Tchernobyl remember :pleur4:
Il faut aussi ajouter ce que j'ai calculé "à la louche" des effluents issus des tonnes de crème solaire et des pipis "nature" faute de toilettes répandus par les doryphores. Les stations d'épuration saturent mais leurs éjections y vont quand même....
Bon tout ça ça nous fait une soupe qu'on aime manger ou non, selon son degré d'abnégation.
Moi, c'est cuit depuis 30 ans. Et pourtant j'ai une belle mère qui a décidé de passer sa retraite dans ce cher sud; quand je la visite, ce que je vois de la mer c'est sur les hauts à 3/4 km de distance.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

La grande bleue va échapper au popo de Macron, ce dernier préférant faire ses besoins dans une piscine à 3millions payée par le con tribuable. Bravo monsieur le président, un caca en moins dans la mer, c'est une dorade qui ne sera pas victime d'intoxication. :super:
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Ce que Macron n'a pas dit c'est que, quand il n'est pas là, la piscine sera accessible aux habitants de Bormes les Mimosas.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Mic Partout où il y a des touristes en masse c'est pollué donc Bretagne comprise si on parle des plages et des abords
mais la Méditerranée mer presque fermée est bien plus polluée entre le tourisme , le trafic marin c'est l'horreur

une petite idée de ce qui se passe ? grossir pour voir la Méditerranée :confus25 et le monde :confus25 :confus25
=) https://www.marinetraffic.com/en/ais/ho ... 3.7/zoom:4

dans le ciel c'est pas mieux utiliser la souris pour grossir
=) https://fr.flightaware.com/live/

------------
des fois ds des coins isolés .. ça craint aussi :hehe:

Image
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Mickey a écrit : La grande bleue va échapper au popo de Macron, ce dernier préférant faire ses besoins dans une piscine à 3millions payée par le con tribuable. Bravo monsieur le président, un caca en moins dans la mer, c'est une dorade qui ne sera pas victime d'intoxication. :super:
Et le problème, c'est que la dorade... au final, c'est le touriste scotché au vieux port qui se la manger... après qu'elle aie passé 15 jours dans un congèl. bloqué à - 3°. La bouillabaisse porte bien son nom :taré1:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Bref..quand je vois ces cohortes sur les routes en direction des plages du Sud je me demande si c'est le repos ,mérité, qu'ils cherchent . En sommes pour la plupart ils vivent en vacances les mêmes conditions de vie que durant l'année de travail : bousculades..queue pour se ravitailler....queue en voiture pour atteindre la plage....promiscuité sur le sable.... :divers125

Alors que l'on peut "s'éclater" aussi bien ailleurs . Du moins c'est mon avis et toujours mis en application : l'été c'était la Scandinavie....avec ensuite passage obligatoire dans la région du Briançonnais....Vtt et ballade en Ht Montagne .
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Je vois qu'on est plusieurs ici à aimer le 05 :super: le Briançonnais et le Queyras :amour88
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »