J'en ai un très bon souvenir et sachant que j'épousais un mobile, les contraintes suivaient.... c'était dans la corbeille de la mariéeLOFOTEN a écrit :Je suis moins catégorique pour les mobiles vu tous les déplacements......mais tu conviendras qu'il y a peu de capitaine ,colonel..et autres qui vous suivent sur le terrainAbby a écrit : Même en mobile ?![]()
Je t'invitea nous faire part de tes commentaires positifs ou négatifs sur ta vie passée en gendarmerie mobile .
Nous avons vécu longtemps à Satory qui, d'après ce que j'ai entendu dire, a bien changé et n'est plus aussi sympa qu'à notre époque qui, il est vrai, était bien différente. Déjà les mobiles de région parisienne ne se déplaçaient pas aussi souvent que ceux de province qui eux, partaient tous les mois, rentraient pour quelques jours et repartaient. A ce jour je crois que ceux de la région parisienne se déplacent aussi souvent que les autres.
Nous avions une sonnerie dans l'appartement, qui, en fonction du tintement voulait dire : descendre pour rassemblement, ou descendre, rassemblement et se préparer au cas où, et descendre, rassemblement, tenue et cantine faite pour partir.... je ne sais où, pour un temps indéfini.... Nous ne savions jamais avant samedi après-midi si mon mari travaillait ou non et quand les vacances étaient signées, nous partions de suite (au cas où...)
A l'époque, chaque année il y avait des manoeuvres à Mourmelon AVEC également les gradés (colon, pitaine...).
J'ai été furieuse de voir Sarkozy mettre les gendarmes au ministère de l'Intérieur, ce sont des militaires et en tant que tels, ils doivent appartenir à celui de la Défense. Les CRS sont syndiqués et peuvent refuser des missions, les gendarmes NON et se payent parfois les missions que les CRS ont refusées.
Mon mari est retraité et aussi drôle que cela puisse paraître, c'est moi qui ai gardé l'âme d'un gendarme !
En bref, j'ai beaucoup aimé cette vie et s'il est arrivé à mon mari de s'en plaindre, ce n'était pas souvent. C'était en 1971 et en 1980 nous sommes partis Outre-Mer pour six ans, mais c'est un autre chapitre.