https://www.sudouest.fr/2018/07/09/rest ... 1-6150.phpUne enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) montre que des millions de litres de rosé espagnol ont été vendus comme du vin français, révèle Le Parisien ce lundi.
Après avoir reçu des alertes fin 2015 sur la francisation de vins espagnols, la DGCCRF a lancé une enquête en 2016 et 2017.
Alexandre Chevallier, le directeur de cabinet adjoint de la DGCCRF explique au quotidien que " ces cas de francisation concernent plus de 70 000 hectolitres de vin". Soit l’équivalent de 10 millions de bouteilles de rosé.
A l’arrivée, un constat alarmant : dans près d’un établissement contrôlé sur cinq, le rosé présenté comme français est en réalité espagnol… Une tromperie qui peut rapporter gros, puisqu’en 2016 le rosé en vrac espagnol se vendait à 0,34 euros/litre pour 0,75 à 0,90 euros/litre pour le rosé français, selon le quotidien.
Une francisation à plusieurs niveaux
22% des établissements contrôlés (supermarchés, restaurants, cavistes…) présentaient une anomalie d’étiquetage, précise Le Parisien.
Les étiquettes, les emplacements dans les rayons ou encore les mentions sur les bouteilles pouvaient induire le consommateurs en erreur : cocarde française, mention "mis en bouteille en France", bouteilles rangées au rayon "vin de pays" ou encore nom de château à consonance française… tout était fait pour maintenir l’ambiguïté. Le pays d’origine, dont l’inscription sur la bouteille est pourtant obligatoire, n’était parfois inscrit qu’au dos, en tout petit, voire même sous les cartons des cubis.
Parallèlement, des fraudes à grande échelle ont été constatées chez quatre négociants-producteurs, parmi les gros importateurs de vins étrangers en France indique la DGCCRF.
Des injonctions de mises en conformité, des procès-verbaux et des procédures pénales pour tromperie ont été lancés, précise Le Parisien.
Des millions de litres de rosé espagnol vendu comme français
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Des millions de litres de rosé espagnol vendu comme français
-
vincent
- Posteur DIVIN

Re: Des millions de litres de rosé espagnol vendu comme français
Stounk a écrit :https://www.sudouest.fr/2018/07/09/rest ... 1-6150.phpUne enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) montre que des millions de litres de rosé espagnol ont été vendus comme du vin français, révèle Le Parisien ce lundi.
Après avoir reçu des alertes fin 2015 sur la francisation de vins espagnols, la DGCCRF a lancé une enquête en 2016 et 2017.
Alexandre Chevallier, le directeur de cabinet adjoint de la DGCCRF explique au quotidien que " ces cas de francisation concernent plus de 70 000 hectolitres de vin". Soit l’équivalent de 10 millions de bouteilles de rosé.
A l’arrivée, un constat alarmant : dans près d’un établissement contrôlé sur cinq, le rosé présenté comme français est en réalité espagnol… Une tromperie qui peut rapporter gros, puisqu’en 2016 le rosé en vrac espagnol se vendait à 0,34 euros/litre pour 0,75 à 0,90 euros/litre pour le rosé français, selon le quotidien.
Une francisation à plusieurs niveaux
22% des établissements contrôlés (supermarchés, restaurants, cavistes…) présentaient une anomalie d’étiquetage, précise Le Parisien.
Les étiquettes, les emplacements dans les rayons ou encore les mentions sur les bouteilles pouvaient induire le consommateurs en erreur : cocarde française, mention "mis en bouteille en France", bouteilles rangées au rayon "vin de pays" ou encore nom de château à consonance française… tout était fait pour maintenir l’ambiguïté. Le pays d’origine, dont l’inscription sur la bouteille est pourtant obligatoire, n’était parfois inscrit qu’au dos, en tout petit, voire même sous les cartons des cubis.
Parallèlement, des fraudes à grande échelle ont été constatées chez quatre négociants-producteurs, parmi les gros importateurs de vins étrangers en France indique la DGCCRF.
Des injonctions de mises en conformité, des procès-verbaux et des procédures pénales pour tromperie ont été lancés, précise Le Parisien.
de quoi inciter les français ( qui le peuvent) aller a la cave chez un producteur Bio , profiter de ses voyages en vacances ...éviter les gdes surfaces et les "caves" quelconques de ville , chez Nicolas , bon , c'est un tantinet ......mais avec qualité .
Je trinque a votre santé , a ma bévue ,a mon sens de l' humour ,au fait que je dégaine trop vite parfois ....
- Allora
- Posteur DIVIN

Bein c'est pas ça l'Europe prônée par tant d'entre vous ?'
Rosé espagnol , bouteille polonaise ou autre, étiquette française
faudrait savoir
faudrait savoir
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- bister
- Posteur DIVIN

la viande , le vin etc...
même pour le BIO ou les OGM on est pas trop sûr...
même pour le BIO ou les OGM on est pas trop sûr...
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je m'en fout je bois pas de vin, les gogos qui achètent cette piquette je les plains pas. 
Lion a écrit :
-
vincent
- Posteur DIVIN

c 'est du a l' Europe ? moi je crois que vous feriez mieux de vous taire , le Maroc n 'est pas dans l' Europe ....et il y a de la tromperieAllora a écrit : Bein c'est pas ça l'Europe prônée par tant d'entre vous ?'![]()
faudrait savoir
Maghress : Scandale des huiles frelatées : Un demi-siècle après, les ...
https://www.maghress.com/fr/lagazette/16158
22 févr. 2008 - En 1973, le vice-président de la Ligue marocaine des victimes des huiles ... Au mois de juillet et août 1959, l'huile frelatée arrive à Nador et ..
LA VÉRITÉ SUR LE SCANDALE DE L'HUILE FRELATÉE. Pourquoi l ...
https://www.courrierinternational.com › ... › Espagne › The Guardian - Londres
1 oct. 2003 - Il y a vingt ans, l'affaire de l'huile espagnole frelatée commença par une maladie mystérieuse. Quelques années plus tard, le bilan s'établissait ..
avec ou sans europe......c' est en France 100 %
27/06/2014
La DGCCRF recherche les fraudes à tous les niveaux et à tous les stades de la filière des vins et spiritueux ; les jugements récents ou plus anciens témoignent de cette surveillance tous azimuts.
Quelques exemples de faits marquants…
A la production
Le gérant de deux exploitations agricoles (SCEA) a falsifié des vins sous AOC en les aromatisant avec du jus de cassis, alors que cela est interdit. Il avait par ailleurs dissimulé dans des caves et cuves cachées, des vins non déclarés. Ce vin était destiné à être vendu directement de manière clandestine, ou détenu à titre de complément de récoltes déficitaires.
Les délit de tromperie (détention de vins non déclarés), détention de vin falsifiés et falsification par aromatisation ont été retenus contre le gérant qui s’est vu condamné à 1 an d’emprisonnement avec sursis et 37 500 euros d’amende. Les deux SCEA ont été condamnées respectivement à 150 000 et 50 000 euros. L’importance de ces sanctions aura probablement un fort impact en termes de prévention.
Au négoce
Ne pouvant honorer les contrats qu'il avait passés par l'entremise d'un courtier, ce négociant avait préféré tricher et avait vendu, entre 1994 et 1997, environ 15 000 hl de crus bourgeois du Médoc, sous de faux millésimes, de fausses appellations de crus bourgeois. De plus, certains de ces vins avaient été coupés avec des vins du Languedoc-Roussillon pour donner, selon l'intéressé, du « gras » et de la couleur aux médocs et hauts médocs. Ce négociant a été condamné en 2005 à 18 mois de prison, dont huit avec sursis, ainsi qu’à des peines d'amende et des pénalités douanières s'élevant à 1 million d'euros.
VOUS VOUS DECREDIBILISEZ A TIRER SUR L EUROPE AU MOINDRE FAIT DIVERS , VOUS ETES RIDICULE
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
vincent a écrit :c 'est du a l' Europe ? moi je crois que vous feriez mieux de vous taire , le Maroc n 'est pas dans l' Europe ....et il y a de la tromperieAllora a écrit : Bein c'est pas ça l'Europe prônée par tant d'entre vous ?'![]()
faudrait savoir
Maghress : Scandale des huiles frelatées : Un demi-siècle après, les ...
https://www.maghress.com/fr/lagazette/16158
22 févr. 2008 - En 1973, le vice-président de la Ligue marocaine des victimes des huiles ... Au mois de juillet et août 1959, l'huile frelatée arrive à Nador et ..
LA VÉRITÉ SUR LE SCANDALE DE L'HUILE FRELATÉE. Pourquoi l ...
https://www.courrierinternational.com › ... › Espagne › The Guardian - Londres
1 oct. 2003 - Il y a vingt ans, l'affaire de l'huile espagnole frelatée commença par une maladie mystérieuse. Quelques années plus tard, le bilan s'établissait ..
avec ou sans europe......c' est en France 100 %
27/06/2014
La DGCCRF recherche les fraudes à tous les niveaux et à tous les stades de la filière des vins et spiritueux ; les jugements récents ou plus anciens témoignent de cette surveillance tous azimuts.
Quelques exemples de faits marquants…
A la production
Le gérant de deux exploitations agricoles (SCEA) a falsifié des vins sous AOC en les aromatisant avec du jus de cassis, alors que cela est interdit. Il avait par ailleurs dissimulé dans des caves et cuves cachées, des vins non déclarés. Ce vin était destiné à être vendu directement de manière clandestine, ou détenu à titre de complément de récoltes déficitaires.
Les délit de tromperie (détention de vins non déclarés), détention de vin falsifiés et falsification par aromatisation ont été retenus contre le gérant qui s’est vu condamné à 1 an d’emprisonnement avec sursis et 37 500 euros d’amende. Les deux SCEA ont été condamnées respectivement à 150 000 et 50 000 euros. L’importance de ces sanctions aura probablement un fort impact en termes de prévention.
Au négoce
Ne pouvant honorer les contrats qu'il avait passés par l'entremise d'un courtier, ce négociant avait préféré tricher et avait vendu, entre 1994 et 1997, environ 15 000 hl de crus bourgeois du Médoc, sous de faux millésimes, de fausses appellations de crus bourgeois. De plus, certains de ces vins avaient été coupés avec des vins du Languedoc-Roussillon pour donner, selon l'intéressé, du « gras » et de la couleur aux médocs et hauts médocs. Ce négociant a été condamné en 2005 à 18 mois de prison, dont huit avec sursis, ainsi qu’à des peines d'amende et des pénalités douanières s'élevant à 1 million d'euros.
VOUS VOUS DECREDIBILISEZ A TIRER SUR L EUROPE AU MOINDRE FAIT DIVERS , VOUS ETES RIDICULE
Tu n'as pas chaud dans ton costard?
Le plus ridicule c'est toi..
On ne parle que de ceux qui se font prendre ..
C'est à tous les niveaux..
Gagner du fric sans produire ..
juste acheter bon marché /et vendre sous appellation..
La plus grande partie passe à travers..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Allora
- Posteur DIVIN

t'as vu le titre du sujet ??vincent a écrit :c 'est dû a l' Europe ? moi je crois que vous feriez mieux de vous taire , le Maroc n 'est pas dans l' Europe ...Allora a écrit : Bein c'est pas ça l'Europe prônée par tant d'entre vous ?'![]()
faudrait savoir![]()
ça ne remet pas en cause la tromperie que je dénonce aussi
quant à la date de l'huile frelatée en Espagne c'était non pas en 1983 mais en mai 1981 exactement
j'y étais à ce moment -lÃ
banlieue de Madrid
à notre retour on a poussé un ouf car nos élèves étaient logés ds des familles ..on a évité de sacrés emm* nous les profs
pas de maladie mystérieuse du tout
bon la grande démonstration vise quoi? à dire que ds chaque pays il y a de la fraude AUSSI ?
bein oui personne ne dit le contraire
ouh la faut prendre une tite douche bien fraîche Vincent
-
vincent
- Posteur DIVIN

TITREAllora a écrit :t'as vu le titre du sujet ??vincent a écrit :
c 'est dû a l' Europe ? moi je crois que vous feriez mieux de vous taire , le Maroc n 'est pas dans l' Europe ...rosé qui vient d'Espagne
ça ne remet pas en cause la tromperie que je dénonce aussi
quant à la date de l'huile frelatée en Espagne c'était non pas en 1983 mais en mai 1981 exactement![]()
j'y étais à ce moment -lÃ- avec un voyage scolaire - en plein ds la zone où est mort le 1º enfant :
banlieue de Madrid![]()
à notre retour on a poussé un ouf car nos élèves étaient logés ds des familles ..on a évité de sacrés emm* nous les profs
pas de maladie mystérieuse du toutl'huile alimentaire avait été transportée en Espagne ds des camions ayant transporté de l'huile de vidange
![]()
bon la grande démonstration vise quoi? à dire que ds chaque pays il y a de la fraude AUSSI ?
bein oui personne ne dit le contraire![]()
![]()
ouh la faut prendre une tite douche bien fraîche Vincent
votre réponse
Re: Des millions de litres de rosé espagnol vendu comme
Messagede Allora le 09 Juillet 2018 16:02
Bein c'est pas ça l'Europe prônée par tant d'entre vous
DESOLE MAIS TROMPERIE SEMBLE AVOIR POUR ORIGINE EUROPE SINON JE NE VOIS AUCUNE RAISON POUR QUE VOUS CITIEZ L UE
Les millions de litres ....." c'est pas ça l'Europe prônée par tant d'entre vous " si vous ne l' attribuez pas a l europe , vous l' attribuez a qui ?
j' ai bien lu le titre , bien lu votre réponse , mais s' il y a une autre lecture , merçi de me la communiquer
- Allora
- Posteur DIVIN

la tromperie c'est déjà de me citer de façon incomplète
j'ai mis un ? après ma phrase
j'ai mis un ? après ma phrase
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 35 fois
- A été liké : 5 fois
On peut aussi savoir lire les etiquettes
Je precise "mis en bouteille en France " ca veut juste dire que c'est .........mis en bouteille en France , rien d'autre
Une cocarde , un drapeau , une " marque " sur une etiquette , ca veut juste rien dire
Ceci dit pour le BBQ un pinard a 3 euros la bouteille , mieux vaut qu'il ne soit pas Francais , faites confiance aux autres
Et enfin , chez les cavistes ou les producteurs ..c'est juste beaucoups plus cher que lors de foires aux vins des hypers
Maintenant c'est comme pour tout , faut s'informer , lire , deguster , tester....bref bosser un peu
Je precise "mis en bouteille en France " ca veut juste dire que c'est .........mis en bouteille en France , rien d'autre
Une cocarde , un drapeau , une " marque " sur une etiquette , ca veut juste rien dire
Ceci dit pour le BBQ un pinard a 3 euros la bouteille , mieux vaut qu'il ne soit pas Francais , faites confiance aux autres
Et enfin , chez les cavistes ou les producteurs ..c'est juste beaucoups plus cher que lors de foires aux vins des hypers
Maintenant c'est comme pour tout , faut s'informer , lire , deguster , tester....bref bosser un peu
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 4 fois
bonjour
Sachant que la vigne produit 12000litres de pinard /ha ; soit 15000 bouteilles de 75cl ,combien faut-il de millions d'hectares pour alimanter le monde en vin "made in france" pendant toute l'année ;hein!!!????
cordialement
Sachant que la vigne produit 12000litres de pinard /ha ; soit 15000 bouteilles de 75cl ,combien faut-il de millions d'hectares pour alimanter le monde en vin "made in france" pendant toute l'année ;hein!!!????
cordialement
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
Il y a d'excellent rosé...pour l'été . Seulement il ne faux pas croire qu'acheter une bouteille a 2,5€ en supermarché est un gage de qualité.
Perso je prends mon rosé (non trafiqué) dans le beaujolais et quand je descends dans le sud chez un petit vigneron de la Clappe du coté de Gruissan .
Perso je prends mon rosé (non trafiqué) dans le beaujolais et quand je descends dans le sud chez un petit vigneron de la Clappe du coté de Gruissan .
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
il y a eu une erreur d'étiquetage
ils voulaient mentionner que c'était des cépages français tel que le merlo , le cabernet sauvignon , le grenache
de tous les façons les espagnols maintenant avec ces cépages font d'aussi bons vins qu'en France
pendant des decennies des travialleurs agricoles sont venus travailler dans les domaines viticoles français et ils ont appris la technique oenologique français et ils font maintenant d'aussi bons vins que nous
ils voulaient mentionner que c'était des cépages français tel que le merlo , le cabernet sauvignon , le grenache
de tous les façons les espagnols maintenant avec ces cépages font d'aussi bons vins qu'en France
pendant des decennies des travialleurs agricoles sont venus travailler dans les domaines viticoles français et ils ont appris la technique oenologique français et ils font maintenant d'aussi bons vins que nous
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

j'en connais des tas comme toi qui se ravitaillent chez le producteur du coin qui lui-meme se ravitaille à la cooperative si il n'est pas habilité a presser lui-memeLOFOTEN a écrit : Il y a d'excellent rosé...pour l'été . Seulement il ne faux pas croire qu'acheter une bouteille a 2,5€ en supermarché est un gage de qualité.
questions : a t il un pressoir ? , les bouteilles ont elles un "acquit"