Le taux d'emploi des séniors en France a progressé.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Le taux d'emploi des séniors en France a progressé.

Message par Stounk »

En cause notamment : les réformes des retraites, qui ont retardé l’âge de départ de plusieurs années.

En 2017, plus de six seniors sur dix travaillaient, une proportion qui a fortement augmenté en 10 ans, en raison notamment des réformes des retraites, selon une étude de l’Insee publiée jeudi.

L’année dernière, le taux d’emploi des 50–64 ans s’élevait à 61,5%, soit 8,2 points de plus qu’en 2007.

Cette hausse est "avant tout portée par les personnes de 55 ans ou plus, sous l’effet des réformes des retraites successives et des restrictions d’accès aux dispositifs de cessation anticipée d’activité", selon l’Institut national de la statistique.

Avec un âge légal de départ à la retraite et un nombre d’annuités progressivement portés à 62 ans et à 43 ans,le taux d’emploi des 60–64 ans a augmenté de 13,5 points (à 29,2%), celui des 55–59 ans de 17,0 points (à 72,4%).

Le taux des 50–54 ans, pas touchés par ces réformes, est, lui, resté stable (+0,2 point, à 80,2%).
Un sur cinq à temps partiel

Les seniors sont la seule catégorie d’âge qui a enregistré une hausse de son taux, alors que ceux des 15–24 ans (-2,1 points) et des 25–49 ans (-1,9 point) sont en repli.

Chez les seniors en emploi, un sur cinq (20,6%) est à temps partiel. Cette part est en hausse de 2,2 points, alors que le temps partiel est stable chez les 25–49 ans (+0,2%, à 16,2%).

"Les 60–64 ans se démarquent nettement avec 30,7% d’entre eux à temps partiel, soit plus de 10 points au-dessus des autres tranches d’âge de seniors"

Mais "le temps partiel des seniors est moins souvent contraint" que chez les travailleurs plus jeunes.
https://www.sudouest.fr/2018/07/13/refo ... 0-4688.php

Les chiffres qui me frappent dans cet article, ce ne sont pas ceux concernant les progressions, mais du nombre effarant de séniors qui ne travaillent pas! Plus de 38% des 50-64 ans et plus de 70% des 60-64 ans! C'est juste énorme. Et certains voudraient retarder encore l'âge de départ à la retraite? Il faudrait déjà que les gens puissent bosser jusqu'à ces âges là... :siffle: :roll:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Re: Le taux d'emploi des séniors en France a progressé.

Message par Kelenner »

Tout ceci est d'autant plus absurde qu'on voit que dans le même temps, le taux d'emploi des jeunes DIMINUE, puisque les vieux conservent les postes qui devraient leur revenir !
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Stounk a écrit :
En cause notamment : les réformes des retraites, qui ont retardé l’âge de départ de plusieurs années.

En 2017, plus de six seniors sur dix travaillaient, une proportion qui a fortement augmenté en 10 ans, en raison notamment des réformes des retraites, selon une étude de l’Insee publiée jeudi.

L’année dernière, le taux d’emploi des 50–64 ans s’élevait à 61,5%, soit 8,2 points de plus qu’en 2007.

Cette hausse est "avant tout portée par les personnes de 55 ans ou plus, sous l’effet des réformes des retraites successives et des restrictions d’accès aux dispositifs de cessation anticipée d’activité", selon l’Institut national de la statistique.

Avec un âge légal de départ à la retraite et un nombre d’annuités progressivement portés à 62 ans et à 43 ans,le taux d’emploi des 60–64 ans a augmenté de 13,5 points (à 29,2%), celui des 55–59 ans de 17,0 points (à 72,4%).

Le taux des 50–54 ans, pas touchés par ces réformes, est, lui, resté stable (+0,2 point, à 80,2%).
Un sur cinq à temps partiel

Les seniors sont la seule catégorie d’âge qui a enregistré une hausse de son taux, alors que ceux des 15–24 ans (-2,1 points) et des 25–49 ans (-1,9 point) sont en repli.

Chez les seniors en emploi, un sur cinq (20,6%) est à temps partiel. Cette part est en hausse de 2,2 points, alors que le temps partiel est stable chez les 25–49 ans (+0,2%, à 16,2%).

"Les 60–64 ans se démarquent nettement avec 30,7% d’entre eux à temps partiel, soit plus de 10 points au-dessus des autres tranches d’âge de seniors"

Mais "le temps partiel des seniors est moins souvent contraint" que chez les travailleurs plus jeunes.
https://www.sudouest.fr/2018/07/13/refo ... 0-4688.php

Les chiffres qui me frappent dans cet article, ce ne sont pas ceux concernant les progressions, mais du nombre effarant de séniors qui ne travaillent pas! Plus de 38% des 50-64 ans et plus de 70% des 60-64 ans! C'est juste énorme. Et certains voudraient retarder encore l'âge de départ à la retraite? Il faudrait déjà que les gens puissent bosser jusqu'à ces âges là... :siffle: :roll:
Les chiffres qui me frappent dans cet article, ce ne sont pas ceux concernant les progressions, mais du nombre effarant de séniors qui ne travaillent pas!

Je vous ai déja expliqué le pourquoi du chômage des séniors , jevais donc recommencer .
Tout d' abord ,pour parler du chômage des séniors , le fait d'avoir connu cette situation fait que le cadre du privé que j' étais donne quand même plus de crédibilité a mes propos que la parole d' un fonctionnaire sur le sujet .

Moi , ce qui m' a frappé c 'est la réaction du conseiller ANPE Cadre rue Louis Guérin ( en2000) .

Je débarque du nord de la France , a 54 ans.....la fleur au fusil , prêt au combat , et c' en est un .....

Je rentre , je pose mon dossier CV et Cie sur son bureau et commence a lui montrer qui je suis ,ce que j' ai fais....qq secondes, peut être une minute aprés , il se lève , va fermer la porte du bureau que je n' avais pas fermé dèrriére moi.....
Il se rassoit, se penche au dessus de son bureau , baisse la voix pour me parler ....

"Monsieur Vincent , de vous a moi , vous cherchez vraiement du travail ? car a votre âge les cadres ne cherchent plus...."

Je suis bouche bé.....et fait le constat qu' en France a partir de 54 ans un cadre ne cherche plus du travail......c'est la norme apparament . Ben s' ils ne cherchent pas a retrouver un job c 'est que le cadre au chômage en France peut se le permettre ( il dipose grâce a l' état providence ,mais que quelqu' un finance , de ceinture , bretelles......) ;il n' est pas comme ce cadre Sup de Lehman Brother interviewé par Arte aprés le crack......a faire chauffeur de taxi...." en attendant que je rebondisse" a t il dit

Et en fait en écrivant ceçi , vous me donnez raison

"En 2017, plus de six seniors sur dix travaillaient, une proportion qui a fortement augmenté en 10 ans, en raison notamment des réformes des retraites, selon une étude de l’Insee publiée jeudi."

"en raison notament...." comme quoi , il suffit de percer un trou de plus a la ceinture pour que cela aille mieux .

C 'est la raison pour laquelle , c'est notre systéme de prestations chômage / retraite qui a fait exploser le taux de chômage des quinquas.....depuis plus de 30 ans .,sans créer plus d' emploi pour les jeunes qui étaient censés se glisser dans les places libérées par ces politiques suicidaires .
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Kelenner a écrit : Tout ceci est d'autant plus absurde qu'on voit que dans le même temps, le taux d'emploi des jeunes DIMINUE, puisque les vieux conservent les postes qui devraient leur revenir !

Le taux de chômage diminue de 0,7 point au quatrième trimestre 2017 ...
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3326105
15 févr. 2018 - Fin 2017, le taux de chômage en France diminue de 0,7 point à 8,9 ... toutes les tranches d'âge, en particulier les jeunes et les 25-49 ans. ... Estimation à +/- 0,3 point près du niveau du taux de chômage et de son évolution .

Forte baisse du chômage, notamment chez les jeunes - La Croix
https://www.la-croix.com › Economie › France
15 févr. 2018 - Fin 2017, le taux de chômage en France est redescendu à 8,6 % en France, et même 8,6 % sur la seule métropole. Cela marque une franche

Chômage − Tableaux de l'Économie Française | Insee
https://www.insee.fr/fr/statistiques/19 ... re=1906743
Le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans baisse, quant à lui, de 0,6 point ... Le taux de chômage en France se situe très légèrement au-dessus de la ..
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Logiquement, ce sont plus des jeunes qui devrait être au boulot que des vieux.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Kelenner a écrit : Tout ceci est d'autant plus absurde qu'on voit que dans le même temps, le taux d'emploi des jeunes DIMINUE, puisque les vieux conservent les postes qui devraient leur revenir !
On a des cons de politiciens et de hauts-fonctionnaires, hein ?!!! De beaux cons ! :icon_hangry:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Abby
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Abby »

Il ne faut pas oublier non plus le nombre "conséquent" de militaires qui partent bien trop tôt en retraite et qui piquent ainsi le boulot de ceux qui le mériteraient.

J'ai de mes yeux vu, un général en retraite venu travailler dans les bureaux au détriment d'une jeunette ! 8| :ghee:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Abby a écrit : Il ne faut pas oublier non plus le nombre "conséquent" de militaires qui partent bien trop tôt en retraite et qui piquent ainsi le boulot de ceux qui le mériteraient.

J'ai de mes yeux vu, un général en retraite venu travailler dans les bureaux au détriment d'une jeunette ! 8| :ghee:
disons qu'il fallait bien qu'il mette en route un jour
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Abby a écrit : Il ne faut pas oublier non plus le nombre "conséquent" de militaires qui partent bien trop tôt en retraite et qui piquent ainsi le boulot de ceux qui le mériteraient.

quel général est venu travailler dans un bureau ? comme vous l' avez vu travailler ,quel était son travail ?

J' ai connu un seul militaire dans ce cas , ce n' était pas un général , mais un simple pilote de chasse . Il ne faisait pas un travail de bureau .....il était prof de technologie.....
Abby
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Abby »

vincent a écrit :

quel général est venu travailler dans un bureau ? comme vous l' avez vu travailler ,quel était son travail ?

J' ai connu un seul militaire dans ce cas , ce n' était pas un général , mais un simple pilote de chasse . Il ne faisait pas un travail de bureau .....il était prof de technologie.....
Je vous avoue ne plus me souvenir de son nom, mais il a travaillé à l'association internationale de droit constitutionnel dont le président était à l'époque au ministère de la fonction publique (et je travaillais directement pour lui) tout en gardant sa présidence d'association. Quel travail a effectué notre général, je n'en sais fichtre rien, mais étant donné son âge et ses revenus, cela m'avait paru indécent.

Cela étant, des militaires qui partent en retraite à la quarantaine, vous en avez beaucoup s'ils ont leur nombre d'annuités et ils reprendront un emploi, dans les banques souvent, pour compléter leur retraite.

Maintenant, si vous mettez ma parole en doute, c'est une autre histoire.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

comment sait on ces chiffres alors que le gouvernement ne se presse pas de donner ceux du second trimestre
taux de chomage et taux de croissance
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

parce que 64 ans, c'est vieux ????? :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit :
pour ceux qui branlouze toujours.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Abby a écrit :
vincent a écrit :

Je vous avoue ne plus me souvenir de son nom, mais il a travaillé à l'association internationale de droit constitutionnel dont le président était à l'époque au ministère de la fonction publique (et je travaillais directement pour lui) tout en gardant sa présidence d'association. Quel travail a effectué notre général, je n'en sais fichtre rien, mais étant donné son âge et ses revenus, cela m'avait paru indécent.

Cela étant, des militaires qui partent en retraite à la quarantaine, vous en avez beaucoup s'ils ont leur nombre d'annuités et ils reprendront un emploi, dans les banques souvent, pour compléter leur retraite.

Maintenant, si vous mettez ma parole en doute, c'est une autre histoire.
non , non , j' aime la précision , quand a Assocs......c'est f ::d réquent de trouver du bénvolat , et je doute fort qu' il ait tenu un poste.....de petite jeune sorties toute démoulée de l' école ...

Maintenant nombre de militaires......en fin de contrat , ne renouvellent pas , et vont.....faire chirurgien dans le privé pour ceux qui ont fait l' école de santé militaire par exemple , ils ont une retraite , mais certainement pas aussi juteuses qu' a Air France..

quelle que soit la personne , qui prend un job ,elle ne prend le travail de personne , elle a été choisie , et ceux et a celles qui n' ontpas eu le poste d ' avoir du succés au prochain....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Jarod1 a écrit :

faut jamais reprendre la discussion sur des propos FAUX , une fois que cela a été prouvé , cela vite de "valider" leurs mensonges...dans un sens .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »