Pourquoi un tel engouement pour la coupe du monde?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Pourquoi un tel engouement pour la coupe du monde?

Message par crepenutella »

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018 ... retour.php . Dans cet article interessant du figaro, le philosophe Robert Redeker est interviewé. Il se détache une thèse intéressante et que je trouve tout à fait pertinente sur l'engouement suscité par la finale de la coupe du monde. « Je ne suis pas sûr que le bonheur soit le but de la vie collective sous la forme de la nation. Du coup, je doute que ce soit ce bonheur que les Français quêtent à travers cette liesse. La liesse dont nous parlons n'est pas le festivisme généralisé et permanent, justement critiqué par Philippe Muray, qui a tué la fête. Le rôle anthropologique de la fête, comme l'ont bien vu Rousseau et Bataille, est la fondation. La fête est le moment qui rassemble parce qu'elle est le rappel périodique de l'instant zéro d'une société. Elle répète la fondation, c'est-à-dire la fusion d'une multitude en une unité sous la figure du sens . C'est cette fusion originelle qui est, confusément, recherchée par nos compatriotes à travers leur ivresse footballistique. Car il faut bien voir qu'au fond, ce n'est ni le jeu, ni l'équipe qui est ainsi fêtée, c'est la France.«  Ainsi donc, loin de l’interet Pour le ballon rond, dont le cercle des amateurs est bien inférieur au publique de la final de ce soir, il s’agit avant tout d’un besoin de re-actualiser la fondation nationale à travers une liesse partage qui nous rassemble. Un besoin de nous commémorer l’unité.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Re: Pourquoi un tel engouement pour la coupe du monde?

Message par Kelenner »

C'est l'équivalent des batailles d'autrefois : une occasion de célébrer l'unité d'une nation à travers une "guerre" symbolique.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Kelenner a écrit : C'est l'équivalent des batailles d'autrefois : une occasion de célébrer l'unité d'une nation à travers une "guerre" symbolique.

Ouais......l'unité d'une nation d'un soir ! Aujourd'hui le drapeau est de partout mais demain il deviendra une honte .....de même pour la marseillaise .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Pourquoi une honte ?
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Il faut rappeller que longtemps La Défense de la France se faisait par conscription...Pourquoi? Croyez vous vraiment que le patriotisme (a l’americaine en fait) était répandu chez les classe Laborieuses, chez les paysans bretons, bergers savoyards, marins basques ect? Pas du tout il fallait les menacer de la potence pour qu’ils s’engagent. A part à Valmy, le peuple ne s’est que rarement battu de lui même et son patriotisme n’est pas un amour de la France mais une défense des acquis sociaux pour sa classe (contre les nobles et plus tard Bismarck et le model dictatorial qu’il représentait). Le patriotisme n’existe que rarement et il est surtout l’apanage de ceux qui ont beaucoup à perdre. Quelque soit le vainqueur...un ouvrier restera exploité par son patron qu’il soit français ou allemand. Je crois que ce que parvient à faire le football dans la paix, l’état n’est jamais parvenu à le faire par la guerre, et c’est assez géniale, cela prouve que les etres humains aiment bien plus Faire la fête ensemble que la guerre.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour
Article intéressant , mais n'ayant pas une culture philosophique approfondie comme leurs auteurs , j'évoque simplement ce propos «  La liesse dont nous parlons n'est pas le festivisme généralisé et permanent »
Généralisé sans doute aux instants T de ce soir , à T+ 1 semaine ,voir 2 semaines et permanent Non , je ne le pense pas

"La France est en finale Ok très bien j'en suis heureux ...Mais j'ai l'impression persistante que le politique et les médias sont très heureux de cette performance pour entretenir une réalité bien différente de celle que nous vivons : d'un pays "soudé" si heureux, etc ...
Les lendemains risquent de continuer à être difficiles même si on gagne La réalité aussi est souvent aussi tenace !

Fini de voir cette France orange mécanique où l'insécurité ordinaire est traitée par les médias comme une absolue fatalité. ???

Policiers , gendarmes ,Crs vont ils continuer à être traités comme des pare-feu du réel et priés d'endurer sans la ramener ???

On n’a le droit de constater que le football est, certes, ce qui fait lien dans une communauté nationale mais qu’il est dommage que nous n’en ayons pas d autres situations festives plus profondes à notre disposition.

Les pouvoirs politique et médiatique ne sont ils pas capable de nous offrir d’autres occasions pour un authentique rassemblement. ???
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Je crois qu’ils Ne le peuvent pas. Ils sont là pour sauvegarder des intérêts privés qui sont opposés aux intérêts de la majorité...par conséquent les moments de bonheurs collectif sont peu nombreux. Ceux de désespoir collectif comme l’annonce de réformes toujours plus spoliatrices, en revanche sont légion.

quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

Kelenner a écrit : C'est l'équivalent des batailles d'autrefois : une occasion de célébrer l'unité d'une nation à travers une "guerre" symbolique.

C'est vrai...on l'a vu en 1870 entre autres...la fleur au fusil...or c'était ce que les Prussiens voulaient justement...la suite
on la connait.

.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Car il faut bien voir qu'au fond, ce n'est ni le jeu, ni l'équipe qui est ainsi fêtée, c'est la France.« Ainsi donc, loin de l’interet Pour le ballon rond, dont le cercle des amateurs est bien inférieur au publique de la final de ce soir, il s’agit avant tout d’un besoin de re-actualiser la fondation nationale à travers une liesse partage qui nous rassemble. Un besoin de nous commémorer l’unité.
Assez d'accord avec cette approche. Mais pourquoi le foot et, pour ce sport, la Coupe du Monde?
-C'est un sport collectif, comme le rugby, le basket, le hand... et pour les 2 derniers, nous avons aussi été champions! Mais pas du tout la même communion nationale.
Comment ce sport réussit-il cette catharsis comme nulle autre activité humaine... sauf évidemment les armistices clôturant les guerres.
- C'est un sport quasi universel, même le pays du base-ball et de la NBA s'y est mis.
Seul le sous continent indien y échappe, ce qui d'ailleurs m'interroge... pour la 1ère fois au moment où je tape ces mots.
- C'est un sport qui est un escalier social dans tous les pays, et en plus, les meilleurs sont les salariés les mieux rémunérés. Il fascine donc sans doute, et fait rêver
- C'est un sport où la marque - le but- est difficile à obtenir: suspense assuré, meilleur qu'un Hitchcock! Alors que les autres sport co. permettent des scores qui peuvent dépasser les 50, voire les 100 points
Le "BUT" est libérateur, le meilleur libérateur de frustrations, en plus on se congratule, et on communie ensemble sans barrière.
Etonnant ça, et rare.

On peut rajouter ses remarques
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

il est grand temps que cela arrive à son terme , on ne peut plus regarder la télé sans être assommé par des commentaires de chroniqueurs sportifs et sur certaines chaînes 24 heures sur 24 ! je craque
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Oui, ça c'est vrai, au lieu de s'étripper sur des champs de bataille, on fait ça au ballon rond. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

exact , il y avait dans les yeux des soldats de Napoléon , sans doute les mêmes sourires , les mêmes débordements de joie que place de la Concorde , ou aux champs élysées.... :hehe: :hehe:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

UBUROI a écrit :

Assez d'accord avec cette approche. Mais pourquoi le foot et, pour ce sport, la Coupe du Monde?
-C'est un sport collectif, comme le rugby, le basket, le hand... et pour les 2 derniers, nous avons aussi été champions! Mais pas du tout la même communion nationale.
Comment ce sport réussit-il cette catharsis comme nulle autre activité humaine... sauf évidemment les armistices clôturant les guerres.
- C'est un sport quasi universel, même le pays du base-ball et de la NBA s'y est mis.
Seul le sous continent indien y échappe, ce qui d'ailleurs m'interroge... pour la 1ère fois au moment où je tape ces mots.
- C'est un sport qui est un escalier social dans tous les pays, et en plus, les meilleurs sont les salariés les mieux rémunérés. Il fascine donc sans doute, et fait rêver
- C'est un sport où la marque - le but- est difficile à obtenir: suspense assuré, meilleur qu'un Hitchcock! Alors que les autres sport co. permettent des scores qui peuvent dépasser les 50, voire les 100 points
Le "BUT" est libérateur, le meilleur libérateur de frustrations, en plus on se congratule, et on communie ensemble sans barrière.
Etonnant ça, et rare.

On peut rajouter ses remarques
C'est avant tout un sport de beauf avec des règles simples où il n'y a pas besoin de réfléchir pour voir des gus courir d'un côté et de l'autre du terrain pendant 90 min.
Le hand où les français sont champions du monde, demande un tout petit peu plus d'analyse et donc de neurones. Ce qui explique la différence de répercussion entre ces deux disciplines lorsque l'équipe nationale gagne.
On peut ajouter, toutes les palabres liées à la diversité qui concerne uniquement le foot.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

C'est tout à fait ça ! :twisted:
On défend sa "patrie" de cette façon
On peut ajouter que c'est presque devenu une religion " les dieux du stade ".. ça ne vole pas haut :divers125
et -comme toute religion c'est l'opium du peuple :perv:
mais bon c'est une guerre et une religion qui font tout de même moins de morts que les vraies
et rien que pour ça on peut être contents. :naah:

Bonnes remarques Uburroi ..intéressant
Modifié en dernier par Allora le 15 juillet 2018 12:47, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Lion blanc a écrit :
Oui, ça c'est vrai, au lieu de s'étripper sur des champs de bataille, on fait ça au ballon rond. :XD:
Ils m'ont rien fais les Croates
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »