La vision de Penicaud : comment faire surgir la lumière
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

La vision de Penicaud : comment faire surgir la lumière
bonjour à tous
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/07 ... gasins.php
Rattrapé par la crise du prêt-à-porter, le groupe de mode masculine Happychic s'apprête à vivre une profonde restructuration. Interrogée, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a pris acte de la disparition de certains «métiers du passé». 466 salariés devraient être impactés, la plupart travaillant dans les 543 magasins français du groupe appartenant à la galaxie Mulliez. Les fermetures de boutiques (88 au total, selon nos informations) s'étaleront sur trois ans. Le siège de Roubaix et l'entrepôt du Mans seront aussi touchés. Le calendrier, en cours de négociations avec les organisations syndicales, sera précisé à la fin du mois.
Un constat ..sans commentaire !
Mais suite
« Muriel Penicaud a réagi ce mercredi à ces suppressions de postes, indiquant qu'elles montrent qu'«on ne peut pas garder les métiers du passé» et qu'il faut investir dans la formation pour accompagner les travailleurs vers les «métiers du futur», a estimé mercredi la ministre du Travail. «C'est vrai qu'on a une mutation des métiers. La distribution en est un exemple très fort». Le développement de «l'e-commerce, c'est moins de magasins mais plus de logistique et de transport (...) C'est ça qu'on doit accompagner», a déclaré la ministre sur RTL. Muriel Pénicaud était interrogée sur les difficultés de Happychic, qui a annoncé mardi qu'il fermerait quelque 90 magasins des marques Brice, Bizzbee, et Jules, d'ici à 2020-2021. «Demain, on ne peut pas garder les métiers du passé. On ne peut pas garder la bougie quand l'électricité arrive», a développé la ministre.
«Par contre, il faut que tout le monde puisse aller dans l'ère de l'électricité, ou l'ère de l'internet, ou dans les métiers du futur. Il faut un investissement massif pour que chacun ait la capacité d'avoir des compétences», a-t-elle ajouté ».
Mais c'est la seconde partie de la réaction du ministre du travail qui m'interpelle ...As t elle envisagé toutes les conséquences immédiates avant d'arriver à cette vision futuriste ?
1Mme Penicaud ministre du travail ! justifie les mises aux chômages de centaines de personnes de manière cynique,froide,outrancière.
2 Je ne m'attarderai pas non plus sur le superbe morceau de pipeau sur l'utilité d'un investissement "massif" dans la "formation" pour arriver à ce genre de mutation...
3 Pénicaud où comment passer de la bougie à l'électricité ? Simplicité enfantine pour Mme Pénicaud :elle n'a connu aucun pb , en effet en quittant Danone, plus de 4,74 millions d'euros pour 900 licenciements. !
J'abrège il y a bien d'autres aspects de sa vision qui mériteraient réflexion
Salut
Rattrapé par la crise du prêt-à-porter, le groupe de mode masculine Happychic s'apprête à vivre une profonde restructuration. Interrogée, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a pris acte de la disparition de certains «métiers du passé». 466 salariés devraient être impactés, la plupart travaillant dans les 543 magasins français du groupe appartenant à la galaxie Mulliez. Les fermetures de boutiques (88 au total, selon nos informations) s'étaleront sur trois ans. Le siège de Roubaix et l'entrepôt du Mans seront aussi touchés. Le calendrier, en cours de négociations avec les organisations syndicales, sera précisé à la fin du mois.
Mais suite
« Muriel Penicaud a réagi ce mercredi à ces suppressions de postes, indiquant qu'elles montrent qu'«on ne peut pas garder les métiers du passé» et qu'il faut investir dans la formation pour accompagner les travailleurs vers les «métiers du futur», a estimé mercredi la ministre du Travail. «C'est vrai qu'on a une mutation des métiers. La distribution en est un exemple très fort». Le développement de «l'e-commerce, c'est moins de magasins mais plus de logistique et de transport (...) C'est ça qu'on doit accompagner», a déclaré la ministre sur RTL. Muriel Pénicaud était interrogée sur les difficultés de Happychic, qui a annoncé mardi qu'il fermerait quelque 90 magasins des marques Brice, Bizzbee, et Jules, d'ici à 2020-2021. «Demain, on ne peut pas garder les métiers du passé. On ne peut pas garder la bougie quand l'électricité arrive», a développé la ministre.
«Par contre, il faut que tout le monde puisse aller dans l'ère de l'électricité, ou l'ère de l'internet, ou dans les métiers du futur. Il faut un investissement massif pour que chacun ait la capacité d'avoir des compétences», a-t-elle ajouté ».
Mais c'est la seconde partie de la réaction du ministre du travail qui m'interpelle ...As t elle envisagé toutes les conséquences immédiates avant d'arriver à cette vision futuriste ?
1Mme Penicaud ministre du travail ! justifie les mises aux chômages de centaines de personnes de manière cynique,froide,outrancière.
2 Je ne m'attarderai pas non plus sur le superbe morceau de pipeau sur l'utilité d'un investissement "massif" dans la "formation" pour arriver à ce genre de mutation...
3 Pénicaud où comment passer de la bougie à l'électricité ? Simplicité enfantine pour Mme Pénicaud :elle n'a connu aucun pb , en effet en quittant Danone, plus de 4,74 millions d'euros pour 900 licenciements. !
Salut
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 35 fois
- A été liké : 5 fois
Re: La vision de Penicaud : comment faire surgir la lumière
Et donc, votre solution ? Ouvrir des ecoles de cordonniers et d'allumeurs de reverberes?Moissonner derriere un boeuf ?Peracetic a écrit : bonjour à tous
Mais suite
Salut
Et autrement l'empathie et les pincettes sur le fond ca change quoi ? C'est a celui qui est concerné de s' adapter , pas aux autres
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
C'est l'histoire du commerce, il n'est jamais figé à jamais.
il n'y a qu'à gauche que l'on croit cela, une entreprise a une vie, une croissance, une stagnation, et une redescente.
trouver le bon équilibre, faut inventer, se restructurer, changer, bouger les lignes.
on ne fait pas du neuf avec du vieux, c'est tout.
les rares boites qui arrivent à tenir dans le temps, et qu'encore, elles aussi changent avec le temps, c'est celles qui ont su toujours réagir au bon moment.
notre système est assez rigide et ne permet pas à des groupes/entreprises qui se sont laissés végéter de réagir rapidement, d'où cette restructuration.
Pourtant le groupe Mulliez sait y faire, sauf peut être dans le vestimentaire....
il n'y a qu'à gauche que l'on croit cela, une entreprise a une vie, une croissance, une stagnation, et une redescente.
trouver le bon équilibre, faut inventer, se restructurer, changer, bouger les lignes.
on ne fait pas du neuf avec du vieux, c'est tout.
les rares boites qui arrivent à tenir dans le temps, et qu'encore, elles aussi changent avec le temps, c'est celles qui ont su toujours réagir au bon moment.
notre système est assez rigide et ne permet pas à des groupes/entreprises qui se sont laissés végéter de réagir rapidement, d'où cette restructuration.
Pourtant le groupe Mulliez sait y faire, sauf peut être dans le vestimentaire....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
les gens ne se rendent pas compte qu'ils suppriment eux même leur métier
dans le temps lorsqu'il y avait encore des mineurs de charbon , ils avaient mis chez eux le chauffage au fuel car c'était plus commode car il n'y avait pas besoin de recharger la chaudière
aujourd'hui les caissières de la grande distribution lorsqu'elles le peuvent utilisent les caisses automatiques
et ensuite se plaignent de la disparition de leur poste de travail
et c'est ainsi pour tout
dans le temps lorsqu'il y avait encore des mineurs de charbon , ils avaient mis chez eux le chauffage au fuel car c'était plus commode car il n'y avait pas besoin de recharger la chaudière
aujourd'hui les caissières de la grande distribution lorsqu'elles le peuvent utilisent les caisses automatiques
et c'est ainsi pour tout
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Et que dire de nous qui discutons ici alors que les bistrots ferment par milliers et que les bibliotheques sont videsvivarais a écrit : les gens ne se rendent pas compte qu'ils suppriment eux même leur métier
et c'est ainsi pour tout
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Bonjour Fonck
je suis d'accord avec vous , même dans le commerce traditionnel on ne vend plus les mêmes produits de la même manière qu'il y a 5O ans Donc C'est inéluctable que l'on va vers un commerce mondialisé (e-commerce)
Voyez vous Fonck c'est la forme et l'argumentaire utilisé par la Ministre qui m'interpelle dans l'immédiat
Un certain nombre de salariés font devenir quoi ? Des vendeurs du e commerce sur des plate-formes style amazone pour mettre en boite des produits ….Formation pour les plus jeunes : possible pour ceux qui pourront intégrer rapidement l'informatique comme pupitreur sur ces plate formes ? Les laissés pour compte...chômage ?
Son discours sur l'évolution de la logistique du transport ? Il faudra encore qq années pour que des drones livrent la marchandise pour éviter la pollution la saturation de nos routes ect
Mme Pénicaud est bien gentille mais comme on dit elle va plus vite que le violon (mondialisé) qui, pour respecter la mesure, doit harmoniser sa vitesse avec celle d' autres instruments.de base
Salut
je suis d'accord avec vous , même dans le commerce traditionnel on ne vend plus les mêmes produits de la même manière qu'il y a 5O ans Donc C'est inéluctable que l'on va vers un commerce mondialisé (e-commerce)
Voyez vous Fonck c'est la forme et l'argumentaire utilisé par la Ministre qui m'interpelle dans l'immédiat
Un certain nombre de salariés font devenir quoi ? Des vendeurs du e commerce sur des plate-formes style amazone pour mettre en boite des produits ….Formation pour les plus jeunes : possible pour ceux qui pourront intégrer rapidement l'informatique comme pupitreur sur ces plate formes ? Les laissés pour compte...chômage ?
Son discours sur l'évolution de la logistique du transport ? Il faudra encore qq années pour que des drones livrent la marchandise pour éviter la pollution la saturation de nos routes ect
Mme Pénicaud est bien gentille mais comme on dit elle va plus vite que le violon (mondialisé) qui, pour respecter la mesure, doit harmoniser sa vitesse avec celle d' autres instruments.de base
Salut
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

oups a écrit :Et que dire de nous qui discutons ici alors que les bistrots ferment par milliers et que les bibliotheques sont videsvivarais a écrit : les gens ne se rendent pas compte qu'ils suppriment eux même leur métier
et c'est ainsi pour tout
lorsque j'étais encore en france , tous les matins j'allais boire mon petiti café et du bout du comptoir j'écoutais l'évolution de l'opinion des gens au fil du temps
c'était mon institut de sondage
c'est justement que parce que les bibliothèques sont vides donc inutiles que les émeutiers de nantes ont mis le feu à celle de leur quartier
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

sur un chantier ,j'avais demandé à un responsable pourquoi ils utilisaient tant de monde alors qu'en mecanisant cela irait beaucoup plus vitePeracetic a écrit : Bonjour Fonck
Salut
et il m'avait repondu ; que ferions nous de tous ces gens
nous faisons exactement le contraire ; nous automatisons et nous ne savons pas quoi faire de tous ceux à qui l'on supprime un emploi
on fonce droit dans le mur
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Salutvivarais a écrit :sur un chantier ,j'avais demandé à un responsable pourquoi ils utilisaient tant de monde alors qu'en mecanisant cela irait beaucoup plus vitePeracetic a écrit : Bonjour Fonck
Salut
et il m'avait repondu ; que ferions nous de tous ces gens
nous faisons exactement le contraire ; nous automatisons et nous ne savons pas quoi faire de tous ceux à qui l'on supprime un emploi
on fonce droit dans le mur
Fallait il automatiser ou pas ?
Naturellement qu'il fallait automatiser ,mais le faire régulièrement et depuis longtemps , ce que nous avons oublié de faire pour différentes raisons
L'Allemagne l'a fait depuis longtemps et son taux de chômage est bien inférieur au notre , sa compétitivité est meilleure Toute comparaison a ses limites pour d'autres considérations mais c'est un fait
-
NSC
- Posteur DIVIN

Je crois que les ouvriers ax metiers "absolete" doivent aussi savoir se prendre en main et constater que leur activite va disparaitre, ils doivent trouver une formation pour une autre metier ou au moins demander a ler employeur cette formation. mais pas attendre jusqu'au moment ou on leur dit stop on ne peut vraiment plus vous garder car nous n'avons plus de boulot pour vous.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

NSC a écrit : Je crois que les ouvriers ax metiers "absolete" doivent aussi savoir se prendre en main et constater que leur activite va disparaitre, ils doivent trouver une formation pour une autre metier ou au moins demander a ler employeur cette formation. mais pas attendre jusqu'au moment ou on leur dit stop on ne peut vraiment plus vous garder car nous n'avons plus de boulot pour vous.
Ah oui NSC , mais vous comprenez faut changer ses habitudes , faire différemment et peut etre meme reflechir un peu ou bien risquer de se planter .Alors que chouiner, se faire plaindre et refiler la responsabilité de ses echecs aux autres , ca c'est top !
- Allora
- Posteur DIVIN

Bien d'accord !oups a écrit :
Ah oui NSC , mais vous comprenez faut changer ses habitudes , faire différemment et peut etre meme reflechir un peu ou bien risquer de se planter .Alors que chouiner, se faire plaindre et refiler la responsabilité de ses echecs aux autres , ca c'est top !
Se reconvertir actualiser ses connaissances et ses compétences ne doit jamais être perdu de vue par personne.
Il faut des formations ( voire obligatoires ..)
et aussi que certains patrons ne mentent pas non plus sur l'avenir de l'entreprise pour endormir la fronde possible.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Bonjour oups et nsc
Ces enseignes de prêt à porter ne sont pas des magasins potentiellement obsolètes ,une autre marque de prêt-à-porter est dans la tourmente, Jennyfer, contrôlée depuis treize ans par les frères Grosman (Celio), change de propriétaire. L'enseigne prisée des jeunes filles vient d'être reprise par l'entrepreneur Sébastien Bismuth, ex-Etam, aux côtés d'un consortium d'investisseurs issus du monde du digital et de la mode.
C'est un peu facile de rejeter uniquement la responsabilité sur les salariés , les dirigeants auraient pu négocier le virage du e-commerce progressivement en formant qq employés .D'autre part la direction ne leur certainement pas dit d'aller voir ailleurs bien avant l'annonce du plan
Enfin évitons de généraliser , après 50 ans il est très difficile de se reclasser dans un métier différent pour différentes raisons y compris la situation familiale ,le travail du conjoint , formation de base limitée ect
salut
Ces enseignes de prêt à porter ne sont pas des magasins potentiellement obsolètes ,une autre marque de prêt-à-porter est dans la tourmente, Jennyfer, contrôlée depuis treize ans par les frères Grosman (Celio), change de propriétaire. L'enseigne prisée des jeunes filles vient d'être reprise par l'entrepreneur Sébastien Bismuth, ex-Etam, aux côtés d'un consortium d'investisseurs issus du monde du digital et de la mode.
C'est un peu facile de rejeter uniquement la responsabilité sur les salariés , les dirigeants auraient pu négocier le virage du e-commerce progressivement en formant qq employés .D'autre part la direction ne leur certainement pas dit d'aller voir ailleurs bien avant l'annonce du plan
Enfin évitons de généraliser , après 50 ans il est très difficile de se reclasser dans un métier différent pour différentes raisons y compris la situation familiale ,le travail du conjoint , formation de base limitée ect
salut
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Mais je ne rejette absolument pas cette situation sur les salariés , je dis juste qu'en temps que principaux intéressés c'est a eux d'anticiper Maintenant si on ne veut pas voir que sa boite "sent le sapin" et attendre que ca passe , et bien comme elle ,on crevePeracetic a écrit : Bonjour oups et nsc
salut
Sur les difficultés de se reclasser , vous avez raison c'est evident , mais pourquoi donc serait ce simple et indoleur ?
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

- A été liké : 1 fois
tu ne mettrais pas les choses dans le désordre là ?NSC a écrit : Je crois que les ouvriers ax metiers "absolete" doivent aussi savoir se prendre en main et constater que leur activite va disparaitre, ils doivent trouver une formation pour une autre metier ou au moins demander a ler employeur cette formation. mais pas attendre jusqu'au moment ou on leur dit stop on ne peut vraiment plus vous garder car nous n'avons plus de boulot pour vous.
c'est aux entreprises de s'adapter au marché et de recruter ou former en conséquence des évolutions.
je me vois bien arriver demain dans ma boite et expliquer à mon patron qu'il me faut un stage de formation gaz, un camion et des clients parce que je pense que le fioul c'est bientôt fini.
il va me regarder avec des gros yeux tout rond et me dire d'aller voir ailleurs, dans une entreprise livrant du gaz.
je veux bien que tu reporte systématiquement toutes les malheurs des entreprises sur le dos des salariés par conviction idéologique mais il faut quand même rester un minimum cohérent.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.