Peracetic a écrit : Bonjour Fonck
je suis d'accord avec vous , même dans le commerce traditionnel on ne vend plus les mêmes produits de la même manière qu'il y a 5O ans Donc C'est inéluctable que l'on va vers un commerce mondialisé (e-commerce)
Voyez vous Fonck c'est la forme et l'argumentaire utilisé par la Ministre qui m'interpelle dans l'immédiat
Un certain nombre de salariés font devenir quoi ? Des vendeurs du e commerce sur des plate-formes style amazone pour mettre en boite des produits ….Formation pour les plus jeunes : possible pour ceux qui pourront intégrer rapidement l'informatique comme pupitreur sur ces plate formes ? Les laissés pour compte...chômage ?
Son discours sur l'évolution de la logistique du transport ? Il faudra encore qq années pour que des drones livrent la marchandise pour éviter la pollution la saturation de nos routes ect
Mme Pénicaud est bien gentille mais comme on dit elle va plus vite que le violon (mondialisé) qui, pour respecter la mesure, doit harmoniser sa vitesse avec celle d' autres instruments.de base
Salut
il y en a qui réussissent dans le textile ,et vous savez pourquoi, parce qu'ils ont pris la carte de la qualité :
Bonjour a tous . Malheureusement pour tous.... Personne ne dispose de la bonne vision pour faire surgir la lumière et voila plus 40 ans que cela dure en se dégradent d année en année .Les gens de valeurs nous quittent s en avoir réussi a s imposer . Notre jeune président a très bien compris qu il fallait que cesse ce jeu stupide droite /gauche ,et qu il est indispensable de réformer notre pays .Il est dans le vrai . Mais dans la manière c est pas une réussite .Maintenant croire que nous serons un jour bien gouverner reste un rêve inaccessible , quand on a une parfaite connaissance de la nature humaine .Allez poser un bulletin de vote dans l urne pour une personnalité politique , c est croire au père noël .Et pourtant nous devons être gouverner , c est impératif . bonne journée a tous .
NSC a écrit : Je crois que les ouvriers ax metiers "absolete" doivent aussi savoir se prendre en main et constater que leur activite va disparaitre, ils doivent trouver une formation pour une autre metier ou au moins demander a ler employeur cette formation. mais pas attendre jusqu'au moment ou on leur dit stop on ne peut vraiment plus vous garder car nous n'avons plus de boulot pour vous.
tu ne mettrais pas les choses dans le désordre là ?
c'est aux entreprises de s'adapter au marché et de recruter ou former en conséquence des évolutions.
je me vois bien arriver demain dans ma boite et expliquer à mon patron qu'il me faut un stage de formation gaz, un camion et des clients parce que je pense que le fioul c'est bientôt fini.
il va me regarder avec des gros yeux tout rond et me dire d'aller voir ailleurs, dans une entreprise livrant du gaz.
je veux bien que tu reporte systématiquement toutes les malheurs des entreprises sur le dos des salariés par conviction idéologique mais il faut quand même rester un minimum cohérent.
Et donc ce n'est pas au salarié de s' adapter a la seule vie qu'il vivra , c'est encore aux autres de le faire pour lui
NSC a écrit : Je crois que les ouvriers ax metiers "absolete" doivent aussi savoir se prendre en main et constater que leur activite va disparaitre, ils doivent trouver une formation pour une autre metier ou au moins demander a ler employeur cette formation. mais pas attendre jusqu'au moment ou on leur dit stop on ne peut vraiment plus vous garder car nous n'avons plus de boulot pour vous.
En l'occurrence ce n'est pas un métier qui disparaît, puisque c'est l'enseigne "Kiabi " qui leur a pris la clientèle et qui réalise son chiffre d'affaire principalement en magasin.
La raison est beaucoup plus simple, le consommateur ne veut plus payer 30% plus cher pour un produit de même qualité. Il va falloir que la concurrence s'y fasse et adapte ses tarifs, quitte à ce que les actionnaires s'en mettent un peu moins dans les fouilles.
Il n'est donc pas nécessaire de changer de métier, sauf si les caissières sont remplacés par des caisses automatiques et encore,il faudra toujours du personnel pour la mise en rayon.
oups.
il n'y a aucune raison pour anticiper la fermeture d'un magasin de fringue qui accueil des clients.
en revanche, les dirigeants et les décideurs, payés à prix d'or toutes proportions gardées, ont la charge de faire évoluer leur entreprise pour qu'elles colle au besoin du marché.
si en tant que patron ou cadres sup tu n'es pas capable d'anticiper les évolutions, d'adapter ton personnel et le fonctionnement de ta boite ce n'est certainement pas à la caissière ou au magasinier de le faire à ta place.
après, évidement que c'est à chacun de faire en sorte de se former et de trouver un job. mais la question de la reconversion c'est un autre sujet.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
scorpion3917 a écrit : Danone qui lui a permis de s enrichir allègrement pendant que des centaines de salariés étaient virés étaient ils des salariés de l ancien monde ?
Au moins ele a su avoir la bonne formation au bon moment, ou est le probleme. quand on doit virer faut bien mettre une personne en charge des operations, et c'est normal d'etre remunere pour ce TRAVAIL.
donc si je comprend bien ta logique, on embauche quelqu'un pour être vendeur.
puis, lorsqu'on ferme la caisse, on le vire en lui reprochant d'être vendeur et pas magasinier, et qu'il aurait du se former pour être magasinier avant de se faire virer. c'est bien ça ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle a écrit : donc si je comprend bien ta logique, on embauche quelqu'un pour être vendeur.
puis, lorsqu'on ferme la caisse, on le vire en lui reprochant d'être vendeur et pas magasinier, et qu'il aurait du se former pour être magasinier avant de se faire virer. c'est bien ça ?
On parle ici de metier qui sont appelel a disparaitre ou dont kes effectifs sont en toute logique appele a fortement diminuer. C
est le cas de vendeur en magazin, je ne lui reproche pas d'etre vendeur mais sachant que sa proffession n'est plus creatrice d'emploie mais plutot en diminution je trouve logique qu'un vendeur cherche a changer de metier pour en trouver un avec plus d'avenir et ce avant qu'on ne le lui disent. Il
sur un chantier ,j'avais demandé à un responsable pourquoi ils utilisaient tant de monde alors qu'en mecanisant cela irait beaucoup plus vite
et il m'avait repondu ; que ferions nous de tous ces gens
nous faisons exactement le contraire ; nous automatisons et nous ne savons pas quoi faire de tous ceux à qui l'on supprime un emploi
on fonce droit dans le mur
Salut
Fallait il automatiser ou pas ?
Naturellement qu'il fallait automatiser ,mais le faire régulièrement et depuis longtemps , ce que nous avons oublié de faire pour différentes raisons
L'Allemagne l'a fait depuis longtemps et son taux de chômage est bien inférieur au notre , sa compétitivité est meilleure Toute comparaison a ses limites pour d'autres considérations mais c'est un fait
sauf que la methode de calcul du chomage n'est pas identique à la notre en allemagne
et aussi en GB où il y a le contrat à zéro heure
vous ne travaillez pas mais vous n'etes pas chomeur
lorsque l'on pèse pour comparer il faut le faire avec les memes poids et la meme balance
Les métiers rendu obsolètes par la technologie ne doivent surtout pas être maintenu artificiellement sous peine de transformer notre économie en musée de marionnette pathétique. C'est ainsi, c'est triste, mais c'est comme ça. Cela ne veut pas dire qu'il faille tout laisser faire sans assistance, aide à la reconversion et surveillances de la bonne orientation de ces évolutions; parfois des normes éthiques doivent être posées. N’oublions pas que l'économie n'est pas une fin mais un moyen.
Maintenant je crois que nous avançons vers une automatisation du travail et donc la fin de celui-ci. Bientôt le commerce ne se fera presque plus que via des plateformes logistiques gigantesques comme il s'en construit partout, avec comme chez Alibaba des robots à la place des magasiniers, et comme aux USA, des camions automatiques à la place des chauffeurs livreurs.
Le Revenu Universel sera alors une nécessité.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
coincetabulle a écrit : oups.
il n'y a aucune raison pour anticiper la fermeture d'un magasin de fringue qui accueil des clients.
en revanche, les dirigeants et les décideurs, payés à prix d'or toutes proportions gardées, ont la charge de faire évoluer leur entreprise pour qu'elles colle au besoin du marché.
si en tant que patron ou cadres sup tu n'es pas capable d'anticiper les évolutions, d'adapter ton personnel et le fonctionnement de ta boite ce n'est certainement pas à la caissière ou au magasinier de le faire à ta place.
après, évidement que c'est à chacun de faire en sorte de se former et de trouver un job. mais la question de la reconversion c'est un autre sujet.
Il n'y a que de bonnes raisons a anticiper tout ce qui peut l'etre , que de bonnes raisons
Pour ce qui est precisement du sujet , la direction anticipe , la preuve ....elle bazarde le machin moribond
En l'occurrence ce n'est pas un métier qui disparaît, puisque c'est l'enseigne "Kiabi " qui leur a pris la clientèle et qui réalise son chiffre d'affaire principalement en magasin.
La raison est beaucoup plus simple, le consommateur ne veut plus payer 30% plus cher pour un produit de même qualité.Il va falloir que la concurrence s'y fasse et adapte ses tarifs, quitte à ce que les actionnaires s'en mettent un peu moins dans les fouilles.
Il n'est donc pas nécessaire de changer de métier, sauf si les caissières sont remplacés par des caisses automatiques et encore,il faudra toujours du personnel pour la mise en rayon.
C'est exactement cela. Je trouve assez logique que des magasins comme Brice ou Jules aient des difficultés. Ils proposent des produits de qualité équivalente à celle aux produits de Kiabi, Gémo, etc, mais en les vendant plus cher. Au bout d'un moment, tous les consommateurs finissent par piger le coup.
scorpion3917 a écrit : Danone qui lui a permis de s enrichir allègrement pendant que des centaines de salariés étaient virés étaient ils des salariés de l ancien monde ?
Au moins ele a su avoir la bonne formation au bon moment, ou est le probleme. quand on doit virer faut bien mettre une personne en charge des operations, et c'est normal d'etre remunere pour ce TRAVAIL.
Toujours le mot pour rire.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.