les noyades

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: En France c'est 550 noyades dont 121 mortelles en un mois.

Message par le chimple »

Il est vrai que , avec quelques mesures obligatoires , comme disait Anne , apprendre à nager à l'école .. Michelin pratiquait dès la primaire dans sa piscine privée , la première piscine de Clermont ...
Pour l'instant , je ne vois pas d'écoles qui apprennent à nager !!
Ha si , mais c'est bien sur .. l'ENA :mdr3:
Infin , tout est relatif :
20000 morts par an en France dûs aux accidents domestiques .. :siffle:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois

Message par oups »

bister a écrit : sur le pot..
Et encore ! Moi une fois , sur le PO du cote de Turin , on m'a piqué ma caisse
Aller sur le po pour lacher une caisse d'accord , mais pour se la faire voler :gene2:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

oups a écrit :
bister a écrit : sur le pot..
Et encore ! Moi une fois , sur le PO du cote de Turin , on m'a piqué ma caisse
Aller sur le po pour lacher une caisse d'accord , mais pour se la faire voler :gene2:
C'est pas de po !
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

oui pis ça fait chi..
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

le chimple a écrit : Il est vrai que , avec quelques mesures obligatoires , comme disait Anne , apprendre à nager à l'école .. Michelin pratiquait dès la primaire dans sa piscine privée , la première piscine de Clermont ...
Juste pour info, la natation est enseignée obligatoirement à l'école primaire. Je crois que ça doit être dans les programmes depuis quelque chose comme 30 ans.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Kelenner a écrit :
Juste pour info, la natation est enseignée obligatoirement à l'école primaire. Je crois que ça doit être dans les programmes depuis quelque chose comme 30 ans.
je confirme depuis plus de 30 ans au moins !

les gamins vont tous à la piscine ( hormis ceux dont les parents ne veulent pas )

les enfants dès l'école primaire vont à la piscine où ils apprennent à nager

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ».
Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème.
L'acquisition des connaissances et des compétences permettant l'accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d'activités répartis aux trois paliers du socle.

Annexe 1
Le savoir-nager de l'école primaire au collège
Socle commun de connaissances et de compétences
L'autonomie et l'initiative - savoir nager

Premier palier

Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 *

Indications pour l'évaluation.
L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.
Se déplacer sur une quinzaine de mètres.

Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.
S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.

Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

Deuxième palier
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3 *

L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.
Se déplacer sur une trentaine de mètres.

Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.
Plonger, s'immerger, se déplacer.

Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.
Troisième palier

Connaissances et capacités à évaluer au collège (si possible dès la 6ème, au plus tard en fin de 3ème)

L'évaluation s'effectue en réalisant le parcours complet.
Premier degré du savoir nager :
Compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce).
Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :
- connaître les règles d'hygiène corporelle ;
- connaître les contre-indications ;
- prendre connaissance du règlement intérieur de l'installation nautique ;
- connaître et respecter le rôle des adultes encadrants.

Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin :
- sauter en grande profondeur ;
- revenir à la surface et s'immerger pour passer sous un obstacle flottant ;
- nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos ;
- réaliser un sur-place de 10 secondes ;
- s'immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.

* Les connaissances et les attitudes relatives aux règles d'hygiène et de sécurité propres aux établissements de bains et aux activités aquatiques évaluées au palier 3 sont acquises progressivement dès l'école primaire.
circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011
http://www.education.gouv.fr/cid56824/natation.html
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

il y a quantité de collège en France qui n'ont pas de piscine à disposition pour respecter cette circulaire.
sans parler des parents complaisants envers leurs enfants qui ne veulent pas y aller pour x raisons (phobie, complexe etc ).

moi même je n'ai jamais appris à nager à l'école, pourtant j'y suis allé en cours de sport. mais avec au mieux 4 ou 5 séances de 2h00 par ans et 28 gamins, certains passent entre les mailles du filet.

la mise en place d'une sorte de brevet de natation, un peu à l'image de celui de la sécurité routière serait une bonne idée je pense.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : Faut limiter la vitesse des nageurs à 3 noeuds, et pour les poids lourds 2 noeuds avec interdiction de coller aux fesses.
Faut aussi refaire la mer qui est en état déplorable, supprimer les points noirs, et éviter les bouchons en juillet et août.
Faire un permis de nager à points et obliger à porter une bouée de sécurité... et surtout interdire le smartphone en nageant.

Bien vu..
J'ajouterai que les océans doivent être vidés tous les soir pour éviter qu'ils débordent.
Les maitre nageurs doivent obligatoirement savoir nager..
Les secouristes seront autorisés a nager a plus de 80 noeuds.(.pas un noeud marin..un noeud normal.. 15cm :] )
Avec un pavillon rouge entre les fesses accouplé à une alarme sonore .;(fonctionnant avec les pets)
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

coincetabulle a écrit : il y a quantité de collège en France qui n'ont pas de piscine à disposition pour respecter cette circulaire.
sans parler des parents complaisants envers leurs enfants qui ne veulent pas y aller pour x raisons (phobie, complexe etc ).

moi même je n'ai jamais appris à nager à l'école, pourtant j'y suis allé en cours de sport. mais avec au mieux 4 ou 5 séances de 2h00 par ans et 28 gamins, certains passent entre les mailles du filet.

la mise en place d'une sorte de brevet de natation, un peu à l'image de celui de la sécurité routière serait une bonne idée je pense.
En théorie il existe bel et bien un brevet que tout élève de CM2 doit obtenir. Les dispenses de complaisance ne sont plus acceptées depuis belle lurette, seul un médecin peut dispenser de piscine, avec des motifs sérieux. Après, en effet, les conditions font qu'un nombre important d'élèves n'apprend pas vraiment à nager (au mieux, à patauger un peu dans l'eau), mais vu le nombre d'enfants concernés c'est difficile de faire mieux.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par UBUROI »

Avez vous les chiffres des morts qui ne "savaient pas nager"!!!!
La plupart des noyades, ce sont des gars et des filles comme moi, mais imprudents: hydrocution, crampe, courants, fatigue et panique
J'écarte les enfants et les piscines privées, et le mec qui s'est jeté d'un pont dans un cours d'eau...sans eau!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Epicetou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Epicetou »

Curieux titre ...
Quand on parle de noyade, c'est qu'il y a mortalité. Un noyé, c'est un mort.
"noyade
nom féminin
1.
Fait de (se) noyer ; mort accidentelle par immersion dans l'eau."

Donc, on ne parle pas de 550 noyades, mais de 121.

Reste que le chiffre existe. Je ne sais pas s'il est en progression, ni comment il se décompose dans le détail : piscines privées publiques, lieux naturels, suicides ... personnes sachant nager, ou pas.

Je me demande quelle sera la réponse de l'énarchie : taxes ? radars ? protections agrées coûteuses ? vidéo surveillance ? interdiction de se baigner ?
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Beaucoup d'imprudences ! Déjà que les gens vivant au bord des côtes ne pas sont toujours sérieux ! Alors que dire des "non-côtiers" qui s'aventurent à marée basse je ne sais où...

En Bretagne, les gens qui ne savent pas nager sont souvent les côtiers. Ils sont agriculteurs, marins-pêcheurs. Leur enfance fut et reste d'aider le paternel dans son travail quand ils peuvent. Pas trop de temps libre en dehors des soirées. Et ils ne peuvent pas compter sur leurs géniteurs pour apprendre à nager puisqu'ils ne savent pas eux-mêmes ! J'en connais des "gars-de-la-côte" qui ne savent pas nager ! Un paquet ! Et beaucoup ont un petit bateau pour aller faire un tour en mer.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Si vous venez chez moi munissez vous d'un carnet de marée..
une marée de 30cm par siécle…donc soyez prudents..
Je ne le dirait jamais assez en Méditerranée..il faut être prudent..
Surtout en Juillet /Aout..pleins de truc tout blancs..de trucs tout rouges ..bref une espèce qui n'est pas en voie d'extinction..
et qui mue dés les premier jours..Agressif , si tu essais de te garer avant eux …cons quand ils jouent au ballon sur la plage..
Mais ils ont de jolies compagnes.. :] moins agressives.. :siffle: ça compense…
On appelle ça des tourisques
:perv: ….
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Kelenner a écrit :
le chimple a écrit : Il est vrai que , avec quelques mesures obligatoires , comme disait Anne , apprendre à nager à l'école .. Michelin pratiquait dès la primaire dans sa piscine privée , la première piscine de Clermont ...
Et bien c'est comme le reste qui est soit disant enseigné à l 'école publique ...
Un peu à la ramasse :icon_winks:
Vu le résultat .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

UBUROI a écrit : Avez vous les chiffres des morts qui ne "savaient pas nager"!!!!
La plupart des noyades, ce sont des gars et des filles comme moi, mais imprudents: hydrocution, crampe, courants, fatigue et panique
J'écarte les enfants et les piscines privées, et le mec qui s'est jeté d'un pont dans un cours d'eau...sans eau!
Tu as raison les morts ne sont pas que des personnes ne sachant pas nager .. il y a plein de causes et surtout l'imprudence trop de confiance en soi aussi
Epicetou a écrit : Curieux titre ...
Quand on parle de noyade, c'est qu'il y a mortalité. Un noyé, c'est un mort.
ah oui je n'avais pas tilté :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »