mic43121 a écrit : vivarais a écrit : oscar êtes vous sure de ce que vous dites
les déchets éternellement radioactifs de la fusion des réacteurs atomiques ? »
aucun elément n'est éternellement radioactif mais décroit dans les temps
cela s"appelle "période d'un element radioactif "
exemple l'iode 131 qui a une période de 8 jours
c'est pourquoi pour soigner à presque 100 % un cancer de la thyroide on fait absorber à la personne de l'iode 131 qui va aller se fixer sur les cellules thyroidienne cancereuses et les détruire et cette personne va rester à l'isolement pendant 10 jours jusqu'à ce que la radioactivité ait décrue de plus d'une période et puisse rentrer chez elle sans danger pour ses proches
ensuite il ne s'agit pas de fusion (ce qui est pour le futur avec le programme ITER Ã cadarache) mais de fission
et la fission a cela de bien c'est quelle peut detruire les radios élements à vie longue (dechets radioactifs appelés actinides) par transmutation
n'avez vous pas remarqué que les opposants au nuclaire ne parlent plus du plutonium comme d'un dechet dangereux sur des milliards d'années parce qu'aujourdh'ui il est detruit par transmutation en etant devenu du combustible MOX
pour jouer à se faire peur il y a mieux que la phobie du nucléaire ; c'est la foire du trone
Bref si j'ai bien compris les explication de l'ingénieur nucléaire ..les centrales sont sécurisées ..les déchets non radioactif ..
Bref c'est l'avenir ..ce que je me demande c'est pourquoi tous les incultes allemands ont arrêté les leurs.?.
Pourquoi en France on va en arrêter..?
Autre chose je n'ai pas parlé de fission ..mais de fusion et il n'y a pas qu'ITER.. des Tokamak de petites tailles sont trés avancés.;.
Je t'ai parlé de rapsodie (1966)..mais tu n'étais peur être pas né..

désolé je n'ai pas fiat de thèse sur le nucléaire (donc je ne suis pas ingénieur dans cette spécialité)
il y a simplement que je ne gobe rien avec de ne mettre renseigner sur la chose
pour l'instant les autorités de sureté n'ont pas demander d'arrêter des centrales nucléaire même pas Fessenheim
seuls des antinucléaires le demandent
biensur que la recherche sur la fusion sur le nucléaire existait avant ITER
comme toute recherche cela commence par de la recherche fondamentale puis ensuite des applications en phase pilote
juste pour info rapsodie n'etait pas un reacteur pour la recherche sur le RNR et non sur la fusion
dans la chaine progressive de la recherche sur le RNR il y a eu rapsodie puis phenix puis superphenix
aucun rappor avec la fusion et ITER
tokamak oui a été le premier réacteur pilote le sujet
vous zappez que sans la recherche nous en serions toujours à l'age de pierre
des gens comme vous sont contre la recherche mai spas prets à se passer des résultats de la recherche
etes vous pret à vous debarasser de votre smartphone
pourtant sa technologie nous la devons à la recherche fondamentale sur le nucléaire
sans cette recherche l'on n'aurait jamais rien su sur les propriétés des terres rares et leur application
on parle des energies renouvelables mais l'éolien n''aurait pas cette capacité de production sans la recherche sur la fusion avec les supra aimants
idem sur le photovoltaique qui découle de la recheche sur le nucléaire
idem pour la simple puce electronique de votre CB ou la carte de votre smartphone
les antinuclaires sont les descendants des inquisiteurs qui voulaient éradiquaient la science à leur epoque et disaient que la terre etait plate
alors qu'erathostene avec un baton et un chameau avait calculé la circonsference de la terre 2000 ans avant eux
c'est à cause de personnes de ce type que la connaissance humaine a été perdue à plusieurs reprises et retournée à l'obscurantisme
aujourd'hui les energies renouvelables n'ont qu'une production aléatoire et ne peuvent se passer soit du fossile , soit du nucléaire
aujourd'hui l'urgence est le rechauffement climatique car une espèce disparait toute les 40 minutes
aujourd'hui les energies renouvelables sont une source d'energie qui ermettet simplement d'economiser les autres sources pas de les remplacer
je pose la meme questionque les anti nucléaires allant nous epuiser toutes les ressources de la planete sans rien laisser en echange aux générations futures à cause de quelques alarmistes aux theses infondées qui jouent sur nos peurs