gare au gorille a écrit : Victor a écrit :
Parce que les autres politiciens ne sont pas des bonimenteurs ?
T'es vraiment trop drôle, vivarais !
Et dans le genre bonimenteur, c'était loin d'être le meilleur !
Les deux populistes, le FLI et la FN étaient largement devant !
Disons que nous ne partageons pas les mêmes points de vues. Pour moi et bien sur ça n'engage que moi, le roi des bonimenteurs ça reste et de très loin Macron. Le FLI et la FN dans l'art des boniments ont encore beaucoup de chemin à faire pour en arriver au niveau de Jupiter. Je pense d'ailleurs que si on devait voter La Macron serait élue encore une fois.
Je sais je vais heurter les âmes sensible en féminisant Jupiter, mais et c'est encore mon opinion perso, je trouve que ces temps ci il perd un peu de sa carrure présidentielle pour se rapprocher de plus en plus de la Diva.
Même sa voix grave et longtemps travaillée est montée depuis quelques jours très haut dans les aigus. Peut être les nerfs.
Comment peux-tu mettre sur le même plan des politiciens non populistes et des populistes ?
C'est la première chose qu'il faut regarder.
Et c'est relativement facile. Les populistes vont avoir le mot peuple trois fois par phrase et vont passer leur temps à expliquer que les problèmes ne viennent pas du peuple mais de grands méchants, les élites qui complotent contre le peuple.
Avec les populistes, il n'y aura aucun effort à faire pour le peuple, bien au contraire, si on vote pour eux, les populistes, ils vont délivrer le peuple des méchants (par exemple les juifs en 1933, aujourd'hui c'est l"UE et la haute finance) et la situation du peuple va s'améliorer comme par miracle. D'ailleurs ils promettent à tout va ! Des augmentations de retraite, de SMIC, des départs en retraite plus tôt, des baisses de temps de travail, des baisses d'impôts, des charrettes entières de social. Rien ne les arrête !
Honnêtement, ils sont très faciles à discerner. Avec eux, les contraintes disparaissent par enchantement ... la dette, quelle dette, mais c'est une dette virtuelle !
Les importations, les délocalisations mais c'est facile. On forcera les entreprises à revenir !
Je te le dis. Rien ne les arrête. Plus le mensonge est gros, plus il passe facilement.
En 2017, on a eu deux très beaux spécimens de populistes, Mélenchon et MLP !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville