Vers un système par points pour les retraites?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Vers un système par points pour les retraites?

Message par hornby »

Zylto, je ne suis pas un adepte de Victor, qui n'est qu'un fou furieux qui raconte n'importe quoi en se prenant au sérieux ? :D
A vivarais, je réponds très objectivement que les accidents de la vie, chomage, handicap, maternité, accident, auront toujours les mèmes effets pour les retraites quelque soit leur mode de financement ?
Maintenant une question de bon sens : la baisse des naissances est inéluctable, l'allongement de la vie également, en conséquence le rapport cotisants/retraités va se réduire inexorablement, et on ne pourra pas indéfiniment augmenter les cotisations ni reculer l'àge de départ en retraite.
Conclusion : la retraite par capitalisation sera la seule solution.
Le système par capitalisation fonctionne très bien en Norvège (avec un fond de pension de 900 milliards d'euros pour moins de 1 million de retraités), mais aussi en Australie, au Canada…
Les retraités de ces pays ne semblent pas malheureux ?
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

En fouillant le net pour des recherches sur les Francs Maçons célèbres donc Jacques Attali

je suis tombée sur ça : :shock:

Jacques ATTALI dans son livre "l'Homme nomade", explique: :|

«Dès qu’il dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte alors cher à la société ; il est bien
préférable que la machine humaine s’arrête brutalement, plutôt qu’elle ne se détériore progressivement».
.
«On pourrait accepter l’idée d’allongement de l’espérance de vie à condition de rendre les vieux solvables et de créer ainsi un marché».
.«Je crois que dans la logique même du système industriel dans lequel nous nous trouvons, l’allongement de la durée de la vie n’est plus un objectif souhaité par la logique du pouvoir»..
«L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures dans tous les cas de figure ...».
«L’euthanasie deviendra un instrument essentiel de gouvernement».

On dirait du Victor!! :shock: de là à faire un lien .. il n'y a qu'un petit pas non?? :naah:

en tous cas c'est au moins son livre de chevet .. :content116

Victor a écrit : 01 Juin 2018 18:22 de ce sujet page 5
Je suis pour des retraites par point mais qui devront fonctionner comme le permis à point ...
C'est à dire où l'on pourrait perdre des points ... et donc voir sa pension baisser !
Par exemple les vieux qui sont trop souvent malades , hop des points en moins !
ou les vieux qui font trop de camping-car et donc qui polluent un max : hop encore des points en moins ! Il faut bien faire payer les pollueurs !
En cherchant bien, je suis certain que l'on pourrait trouver toutes sortes de moyens pour leur retirer des points ...
Et à la fin .... plus de point du tout ! Allez hop, on dégage ! et place aux jeunes !
Modifié en dernier par Allora le 30 juillet 2018 00:00, modifié 3 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

J'ai toujours détesté Attali et en lisant ce passage je crois qu'il me dégoute encore plus..
J'espère que les hommes auront plus de sagesse que ça et qu'ils sauront organiser la vie et pas la mort.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

gare au gorille a écrit : J'ai toujours détesté Attaliet en lisant ce passage je crois qu'il me dégoute encore plus.. J'espère que les hommes auront plus de sagesse que ça et qu'ils sauront organiser la vie et pas la mort.
ce type me fait penser à qq'un de diabolique ..
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

pareil, je n'aime pas trop ce type, il a une tête de fouine, il navigue souvent entre 2 eaux;il bouffe à tous les rateliers
Je ne sais si sa conception de l'avenir des vieux est pour tous les vieux ou seulement les vieux pauvres
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Allora a écrit :
gare au gorille a écrit : J'ai toujours détesté Attaliet en lisant ce passage je crois qu'il me dégoute encore plus.. J'espère que les hommes auront plus de sagesse que ça et qu'ils sauront organiser la vie et pas la mort.
Au fait , ce serait pas le père à Victor ???? :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

le chimple a écrit :
Allora a écrit :

Au fait , ce serait pas le père à Victor ???? :mdr3:
Vu l'age découvert et avoué de Victor, plutôt son fils, non? :D
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : Voilà un "énorme" chantier, non pas parce qu'il créera un bouleversement énoooooorme! en matière de droits contributifs, mais en ce qu'il va bouleverser les esprits: on va passer d'un système complexe, protéiforme, ésotérique (que savez vous du fonctionnement réel des 42 RS?), méconnu... ce qui alimente fortement la fantasmagorie typiquement franchouillarde des "jalousies-frustrations".

Un énorme chantier
- qui ne devra pas remettre en cause les contrats de travail en cours; j'ai choisi cette voie professionnelle avec ses avantages (retraite calculée sur le salaire des 6 derniers mois) et ses inconvénients (primes non cotisées n'entrant pas dans mon salaire de base pour le calcul de la retraite)... j'ai 50 ans... on ne va m'appliquer le nouveau régime s'il remet en cause ce qui a motivé mon choix professionnel; il faudra donc un étalement dans le temps de sa mise en place complète à toute la population
- qui devra faire admettre aussi ( on en parle pas dans cet article) c'est l'introduction du compte "notionnel"
Définition du compte notionnel
Un régime en « comptes notionnels » permet à chaque actif de cumuler un capital virtuel dans un compte individuel.
Le compte est dit virtuel parce que le régime fonctionne par répartition : les cotisations collectées une année financent les dépenses de retraite de cette même année (et non la retraite du titulaire du compte). De plus, il n’y a pas d’accumulation financière pour provisionner les engagements du régime.
Le compte est individuel car les cotisations retraite acquittées par un actif (et son employeur) tout au long de sa carrière créditent virtuellement son compte et augmentent son capital virtuel. Ce capital est revalorisé chaque année en fonction d’un indice (par exemple la croissance des salaires). Lors du départ en retraite, le capital virtuel est transformé en pension versée sous forme de rente.

Mode de calcul de la pension

Un régime en comptes notionnels est un régime fonctionnant en répartition. Cela permet d’assurer l’équilibre entre les cotisations versées et les pensions reçues par chaque génération.
Lors du départ en retraite, le compte virtuel est converti en pension versée sous forme de rente, en tenant compte de 2 paramètres :
- l’espérance de vie de la génération à laquelle appartient l'assuré, c’est-à-dire le nombre moyen d’années restant à vivre au moment du départ en retraite ;
- l’âge effectif de son départ à la retraite.
Ces 2 paramètres servent à définir le coefficient de conversion.
C'est le système mis en place dans le nord de l'Europe

Mais nous n'en sommes pas là, habituons nous déjà à l'idée qu'il va y avoir une transformation macronnienne...ce qui n'est pas synonyme de Chaos, chers hypocondriaques compulsifs et néanmoins paranos! :mdr3:

allez sur le site officiel et vous verrez à quelle sauce vous serez mangé :D

https://droit-finances.commentcamarche. ... aites-2018

il ne faut écouter ce que disent les politiques , les médias ou les experts
mais d'aller chercher les infos à la source
généralement pour ne pas dire toujours les reformes ne sont jamais pour un plus mais surtout pour un moins
les ordonnances devaient soit disant créer des emplois mais cela a été l'inverse ; le chômage augmente

les gens votent au filing (au pif) ou selon leur idéologie ou les directives de votes
mais à 99.99% sans avoir lu la totalité des programmes
ils se permettent de critiquer des programmes qu'ils n'ont même pas lu et qui est parfois presqu'identique à 90% à celui pour lequel ils ont voté
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

sans parler Vivarais des vieilles qui ont voté Macron juste parce qu'il a une bonne tète de gendre idéal
et aussi la LGBT qui a vu une sacrée opportunité de mieux vivre ( bon ça c'est pas ce qui me gêne le plus j'avoue )
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Allora a écrit : sans parler Vivarais des vieilles qui ont voté Macron juste parce qu'il a une bonne tète de gendre idéal
et aussi la LGBT qui a vu une sacrée opportunité de mieux vivre ( bon ça c'est pas ce qui me gêne le plus j'avoue )

où un epoux idéal , il ne faut pas oublié le delta d'age avec brigitte
cela a du en faire fantasmer plus d'une (un jeune coq pour les réchauffer)
ne vous emportez pas prenez cela pour de l'humour sans arrière pensée
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

vivarais a écrit :
Allora a écrit : sans parler Vivarais des vieilles qui ont voté Macron juste parce qu'il a une bonne tète de gendre idéal

C'est bien ce que j'ai dis: LFI et LR main dans la main comme le sont Vivarais et Mme Anne, en ces moments obscurs
Boris Eltsine
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

zylto a écrit :
vivarais a écrit :

C'est bien ce que j'ai dis: LFI et LR main dans la main comme le sont Vivarais et Mme Anne, en ces moments obscurs

effectivement main dans la main pour rire un bon coup
nous savons que la politique est quelque chose de trop grave pour les prendre au serieux
alors autant en rire
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

zylto a écrit :
pas compris ... :content116 vivarais LFI :shock:

pas de souci Vivarais je ne me sens pas visée . :hehe:
oui des fois faut mieux rigoler avec cette chaleur difficile d'être transcendantal
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Allora a écrit :
zylto a écrit :

oui des fois faut mieux rigoler avec cette chaleur difficile d'être transcendantal

que fasse à leur critique nous en rigolons tous les 2 :? :)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Allora a écrit :
zylto a écrit :

que face à leur critique nous en rigolons tous les 2
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »