La population mondiale vit depuis ce jour à crédit.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La population mondiale vit depuis ce jour à crédit.

Message par Crapulax »

A partir de demain, la population mondiale vit à crédit. C'est ce que l'on appelle le jour du dépassement, autrement dit le moment où l'on grignote les ressources naturelles de la Terre plus vite qu'elles ne sont régénérées.

«Nous vivons à crédit», tel pourrait être un autre slogan du Global Footprint Network, un club de réflexion sur l'écologie qui publie chaque année le «jour du dépassement». Cette association cherche à marquer les esprits en annonçant qu'en 2018, la date du dépassement ou overshoot day a été atteinte le 1er août, contre le 2 août en 2017. Chaque année, depuis le début de la décennie 1970, le jour du dépassement est de plus en plus précoce.

Auparavant, la Terre était capable de répondre aux besoins de l'humanité: les écosystèmes arrivaient à absorber les émissions de dioxyde de carbone produites pour les besoins de l'homme, les terres agricoles étaient suffisantes pour répondre à la demande planétaire en nourriture - ce qui n'empêchait pas la survenue de famines -, les cultures de coton et la production d'autres textiles étaient suffisantes pour être régénérées en une année. Bref, la planète était à l'équilibre.

Mais la croissance de la population mondiale, la hausse de la production d'énergie, le développement des villes, l'explosion de l'usage des transports gourmands en hydrocarbures, l'industrialisation des secteurs d'activité comme celui de l'agroalimentaire ont contribué à créer un énorme déficit, grandissant inexorablement. Pour indiquer où en est l'humanité, un mode de calcul se fonde sur la notion d'«empreinte écologique». Cette dernière «mesure la quantité de surface productive requise pour fournir tout ce que l'humanité utilise, y compris la nourriture, fibres et bois, infrastructures urbaines et absorption des émissions de dioxyde de carbone liées à la consommation d'énergies fossiles», résume un communiqué du think-tank.

Image

Mathis Wackernagel, le créateur de cette initiative du jour du dépassement, se félicite de l'écho de ses analyses dans les médias sociaux et la presse traditionnelle. Rompu à l'exercice de la communication, il prend la métaphore des «chaînes de Ponzi», utilisées notamment par l'escroc Bernard Madoff, qui payait les intérêts de ses créanciers en levant de nouveaux emprunts (cette technique frauduleuse s'écroule quand il n'y a plus de nouveaux entrants dans la chaîne), pour expliquer le comportement de l'humanité vis-à-vis de la Terre. Une attitude qui devrait conduire à l'«éclatement de la bulle»!

Faire reculer la date:

Pour faire reculer la date du dépassement de 30 jours, le think-tank propose une limitation des naissances. Si une famille sur deux avait un enfant de moins en moyenne, il y aurait sur Terre 8,7 milliards de personnes en 2050 plutôt que les 9,7 milliards attendus par les Nations unies! Réduire par deux les émissions de dioxyde de carbone permettrait de gagner 93 jours au milieu du siècle. Autrement dit, l'humanité aurait besoin de 1,2 Terre par an, nettement moins que le bilan actuel de 1,7 planète. Réduire par deux les déplacements automobiles et accroître l'usage des transports publics pour un tiers des déplacements individuels feraient reculer la date de 12 jours. Diviser par deux la consommation de viande permettrait d'économiser 5 jours et diviser également par deux les déchets alimentaires aurait un impact positif de 11 jours.

Un quiz pour calculer son «jour personnel du dépassement»

Les pistes sont nombreuses. Afin que chacun estime sa propre «empreinte écologique», l'association propose un quiz sur Internet, disponible en français, pour répondre à la question: «Quel est votre jour personnel du dépassement?» Sous-entendu, si tout le monde vivait comme vous, combien faudrait-il de planètes. En partenariat avec des entreprises, des associations et des organisations non gouvernementales, le Global Footprint Network s'associe à de curieuses initiatives. Elle fait notamment la promotion du recrutement de volontaires pour distribuer des préservatifs gratuits, proposés par le centre pour la diversité biologique des espèces en danger, contenus dans une petite boîte où est dessinée une espèce en danger, comme un ours polaire!

Enfin, plus classiquement, une conférence est prévue le 1er août 2018, avec la participation de Christiana Figueres, l'ancienne responsable du climat aux Nations unies, et également de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, pour indiquer comment faire reculer le jour du dépassement. Si le monde entier vivait comme les Français, l'humanité aurait commencé à creuser son déficit écologique dès le 5 mai 2018. Ces propositions cadrent avec les objectifs de développement durable des Nations unies.

Source:Le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/07 ... -vivre.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Re: La population mondiale vit depuis ce jour à crédit.

Message par mic43121 »

Nos petits enfants, et surtout nos arrières petits enfants, ont du soucis a se faire!
On ne sait pas rendre exploitables les pays d'Afrique (hormis leur acheter ce que nous n'avons pas chez nous)
La chine s'en sortira ..mieux que l'Europe..
Peut être de nouvelles guerres ..et pas que commerciales.
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : Nos petits enfants, et surtout nos arrières petits enfants, ont du soucis a se faire!
On ne sait pas rendre exploitables les pays d'Afrique (hormis leur acheter ce que nous n'avons pas chez nous)
la population mondiale c'est à partir d'aujourd'hui ; mais la france c'est depuis le premier mai
mais malgré cela les bisournours pensent que nous devons accueillir toute la misère du monde
l'afrique pourrait se suffire à elle meme s'ils s'en donnaient la peine plutôt que de passer les journées sous les arbres à palabre
la rhodésie etait prospère et exportatrice agricole lorsque les exploitations etaient dirigées par les blancs
depuis que c'est devenu le zimbabwé et que les terres ont été redistribuées elle ne se suffit plus alimentaire ment à elle même
certes maintenant les africains ne sont plus exploités par les vilains blancs mais aussi ils n'exploitent plus leur terre et meurent de faim ;)
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

vivarais a écrit :
mic43121 a écrit : Nos petits enfants, et surtout nos arrières petits enfants, ont du soucis a se faire!
la population mondiale c'est à partir d'aujourd'hui ; mais la france c'est depuis le premier mai
mais malgré cela les bisournours pensent que nous devons accueillir toute la misère du monde
l'afrique pourrait se suffire à elle meme s'ils s'en donnaient la peine plutôt que de passer les journées sous les arbres à palabre
la rhodésie etait prospère et exportatrice agricole lorsque les exploitations etaient dirigées par les blancs
depuis que c'est devenu le zimbabwé et que les terres ont été redistribuées elle ne se suffit plus alimentaire ment à elle même
certes maintenant les africains ne sont plus exploités par les vilains blancs mais aussi ils n'exploitent plus leur terre et meurent de faim ;)
Il y aurait peut etre un début d'espoir en Afrique si ses pays arrêtaient d'augmenter au niveau de la population ..
Prévisions :
"l'Afrique devrait doubler sa population, passant d'un milliard d'habitants actuellement à près de 2,4 milliards en 2050, dont la moitié aura moins de 25 ans."
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

le chimple a écrit :
vivarais a écrit :

Il y aurait peut etre un début d'espoir en Afrique si ses pays arrêtaient d'augmenter au niveau de la population ..
Prévisions :
"l'Afrique devrait doubler sa population, passant d'un milliard d'habitants actuellement à près de 2,4 milliards en 2050, dont la moitié aura moins de 25 ans."
si vous prenez l’Éthiopie il y a 50 ans avec 30 millions il y avait des famines
aujourd'hui ils sont 70 millions et les chinois qui ont pris en main l'exploitation agricole des terres exportent vers la chine tout en permettant à l’Éthiopie d’être auto suffisante alimentairement
donc peut être que l’Afrique serait capable comme les autres continents de subvenir à 4 fois sa population si les habitants daignaient lever leur cul de dessous l'arbre à palabre où ils passent leur journée (seules les femmes travaillant aux champs et en même temps assurant les tache ménagères et la corvée d'eau
il y a même eu un film africain primé sur le sujet où les femmes faisaient la grève de l'amour pour obliger les hommes à participer à la corvée d'eau
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Je crois que l’urgence est d’inciter les gens à s’abstenir de procréer d’avantage. La terre sature...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

vivarais a écrit :
le chimple a écrit :

Prévisions :
si vous prenez l’Éthiopie il y a 50 ans avec 30 millions il y avait des famines
aujourd'hui ils sont 70 millions et les chinois qui ont pris en main l'exploitation agricole des terres exportent vers la chine tout en permettant à l’Éthiopie d’être auto suffisante alimentairement
donc peut être que l’Afrique serait capable comme les autres continents de subvenir à 4 fois sa population si les habitants daignaient lever leur cul de dessous l'arbre à palabre où ils passent leur journée (seules les femmes travaillant aux champs et en même temps assurant les tache ménagères et la corvée d'eau
il y a même eu un film africain primé sur le sujet où les femmes faisaient la grève de l'amour pour obliger les hommes à participer à la corvée d'eau
Comme par hasard et je ne lis pourtant pas dans les entrailles de cousin du lièvre .. ce matin , discussion sur ce sujet sur RFM ...
Une femme nous disait que réduire les gaz à effet de serre de 50% rallongerait la date du crédit de 90 jours ..
Le fait de réduire le nombre d'enfants - 1 par familles augmenterait la date de crédit de 30 jours ..
Les solution seraient , d'après elle , tout du moins pour la France , de réduire les alloc .. perso , les plafonner à 2 , eventuellement 3 , le reste , à l'entière charge des parents !
Cette dame n'a pas d'enfant car en accord avec ses convictions :hello:
Mais pour l'Afrique , tant qu'ils savent que leur plan B est l'Europe , la machine à faire des gosses n'est pas prête à s'arrêter !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

merci d'avoir ouvert ce sujet hautement important !
le chimple a écrit :
Comme par hasard et je ne lis pourtant pas dans les entrailles de cousin du lièvre .. ce matin , discussion sur ce sujet sur RFM ...
Une femme nous disait que réduire les gaz à effet de serre de 50% rallongerait la date du crédit de 90 jours ..
Le fait de réduire le nombre d'enfants - 1 par familles augmenterait la date de crédit de 30 jours ..
Les solution seraient , d'après elle , tout du moins pour la France , de réduire les alloc .. perso , les plafonner à 2 , eventuellement 3 , le reste , à l'entière charge des parents !
Cette dame n'a pas d'enfant car en accord avec ses convictions :hello:
Mais pour l'Afrique , tant qu'ils savent que leur plan B est l'Europe , la machine à faire des gosses n'est pas prête à s'arrêter !
C'est ma position aussi :twisted: d'ailleurs je n'ai pas voulu d'enfants pour ça j'ai depuis longtemps compris que la démographie galopante était une plaie !
si j'avais pu j'aurai adopté par contre.

En France et ds les pays bien trop généreux réduire les allocs et les stopper après le 3º me semble la solution d'urgence facile à appliquer !
En Chine l'enfant unique ce fut fait !! pourquoi pas ailleurs ?
1 seul c'est sûrement pas bon pour le développement de l'enfant mais imposer 3 au max c'est déjà un début
( les enfants uniques sont trop possessifs et trop narcissiques )
mais voilà entre le fait que pour certains la baise ( le viol conjugal ) c'est le seul divertissement et l'idée de se faire entretenir par l'Etat ( allocs) mais aussi tout le monde de l'économie qui ne pense qu'à une chose : multiplier les consommateurs je ne vois pas comment ça pourrait aller dans le sens d'une baisse de la démographie :evil:

je ne suis pas contre la PMA - moralement cela ne me gêne en rien ! mais cela fera encore augmenter la démographie

mais je suis à fond contre la GPA = plus de gosses encore :confus25 + des femmes exploitées pour leur ventre :langue11

ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfants qu'ils adoptent m***!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Je deplore le pessimisme de ce sujet.
Je crois que beaucoup de Francais on un sentiment de frustration, depuis maintenant au moins une decennies ils ont pour la plupart pris conscience du probleme climatque et font de plus en plus attention a leur environement, ce qu'ils mange, l'empreinte carbone de ce qu'ils achete (moins de diesel) et beaucoup d'autre chose encore.
Mais la on leur dit que rien ne s'ameliore, que leurs efforts n'ont pas d'impact positif, que meme le rythme s'accelere.
C'est decourageant et ne donne pas envie de continuer a faire des effort qui ne servent a rien en fin de compte.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

vivarais a écrit :
l’Afrique serait capable comme les autres continents de subvenir à 4 fois sa population si les habitants daignaient lever leur cul de dessous l'arbre à palabre où ils passent leur journée (seules les femmes travaillant aux champs et en même temps assurant les tache ménagères et la corvée d'eau
Tout à fait :twisted: .. non seulement il y a cette culture du " j'aime pas travailler "+ " ma femme bosse pour moi" mais en + je l'engrosse tous les ans parce que je suis un chaud lapin et pire encore "je suis contre la contraception car "imaginez que ma femme aille voir ailleurs je ne le saurais même pas .. "

je sais bien qu'ils ont une excuse : la chaleur
et ici en ce moment on le voit aussi : dur de travailler
mais certaines zones d'Afrique et du Moyen orient n'ont pas de canicule tout le temps ..et pourtant .. :divers125
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

NSC a écrit : Je deplore le pessimisme de ce sujet.
Je crois que beaucoup de Francais on un sentiment de frustration, depuis maintenant au moins une decennies ils ont pour la plupart pris conscience du probleme climatque et font de plus en plus attention a leur environement, ce qu'ils mange, l'empreinte carbone de ce qu'ils achete (moins de diesel) et beaucoup d'autre chose encore.
Mais la on leur dit que rien ne s'ameliore, que leurs efforts n'ont pas d'impact positif, que meme le rythme s'accelere.
C'est decourageant et ne donne pas envie de continuer a faire des effort qui ne servent a rien en fin de compte.
oui c'est décourageant pour qui ne réfléchit pas bcp :twisted:

ce genre de désastre était prévu depuis longtemps bcp de gens gaspillent quand même
l'écologie existe depuis plusieurs décennies mais tout le monde se moquait encore il y a 20 ans et même aujourd'hui :divers125
je suis VGtarienne depuis 15 ans mais faut entendre les conneries auxquelles j'ai droit
quand je dis : que pour faire 1 seul kg de viande de boeuf il faut 16 000 litres ( seize mille ) d'eau

mais voilà l'égoïsme l'orgueil a fait qu'on a pensé qu'on verra bien MOI d'abord !
c'est comme pour le reste :divers125 :
""c'est bien qu'il y ait moins de morts sur les routes mais MOI j'aime conduire vite et suis contre la vitesse max à 80 ! "" :langue11

oui ça finira par des guerres réelles :twisted: d'ailleurs ça a déjà commencé de façon indirecte pour l'eau et l'énergie pour échapper à la montée des eaux
sous des motifs fallacieux ( genre religieux ou politiques .. tu parles ! :roll: )

vivement le déluge le vrai ! ou la super météorite. :content12

quel gâchis !! elle était pourtant si jolie notre planète bleue dans l'immensité des ténèbres
Image

La Fin du Monde pour 2100 selon des chercheurs canadiens

Actuellement, la population en utilise 43%. Si le chiffre venait à atteindre les 50%, il serait impossible de faire marche arrière et la situation serait critique.
ttps://www.melty.fr/la-fin-du-monde-pour-2100- ... 17570.html
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois

Message par oups »

Bien que ces derniers jours , EDF , SNCF et RATP font ce qu'ils peuvent pour economiser l'energie , c'est bien nan ? :content36
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Ce qu'il faut, c'est de la déroissance.
Il faut replanter les arbres, un grand plan mondial de reforestation.
Les nouvelles guerres seront les guerres de l'eau. Il faut donc tout faire pour éviter ça. Comment on y parvient ? Grâce à éole water et en lançant un plan de financement de désalinisation de l'eau de mer.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

le chimple a écrit :
vivarais a écrit :

Prévisions :
J'entendais dans les grandes gueules une écologistes qui disait que si on arrêtait totalement l'utilisation des énergies fossiles, on gagnerait 3 mois de ressources supplémentaires. La surpopulation mondiale ne représentant qu'un mois. Autrement dit, il est plus urgent de supprimer les énergies fossiles que de limiter la population.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

crepenutella a écrit : Je crois que l’urgence est d’inciter les gens à s’abstenir de procréer d’avantage. La terre sature...
C'est surtout la croissance, la consommation. Il faut de la décroissance et éviter de consommer.

Il faut changer nos modes de vie. Si on arrête toutes les énergies fossiles on gagne 3 mois. Au lieu de vivre à crédit à partir du mois d'aôut, on vivra à crédit à partir du mois de novembre ! Donc, ce serait déjà un progrès considérable.

Il faut donc de toute urgence interdire le pétrole.

Finalement Trump a raison de se couper du monde. Les états unis vont rentrer dans une période de décroissance, et cela est bon pour la planète !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »