Stounk a écrit :
Parce que dans ce pays, ces limites font consensus.
D'autre part, je trouve que tu renverses le problème, comme le font tous les islamistes: ce n'est pas aux femmes (parce que c'est évidemment uniquement de ça qu'il s'agit) de faire attention de ne pas mettre de jupe, de ne pas montrer le moindre genou, mais aux hommes auxquels cela pose un problème de faire attention. Tu devrais plutôt t'inquiéter pour l'état psychique de ces derniers et de leur manque d'éducation, car n'importe quel homme normal peut facilement se contrôler et ne pas sauter sur tout ce qui bouge, même sur une plage remplie de seins nus, même sur une plage nudiste et même, choses incroyable, dans une rue où il y aurait des femmes portant des jupes.
C'est comme ça en France. Ceux qui ne peuvent pas faire avec sont invités à consulter ou à déménager dans un des nombreux pays plus en adéquation avec leur vision rétrograde des femmes et où les hommes ont la mainmise sur elles.
Cependant, est-ce que l'existence d'un consensus, concernant les limites à la décence, interdit à tout un chacun la possibilité d'en détenir d'autres qui s'éloigneraient de ce consensus (la liberté ne se réduit pas à suivre l'avis majoritaire) ?
D'autre part, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez signifier par le fait qu'il existerait un problème qui ne concernerait que certains hommes lors de la contemplation de certaines femmes. Tout d'abord mon propos ne visait pas que les femmes mais concernait également les hommes en ce qui concerne l'hexis corporelle que ceux-ci sont capables d'adopter. Deuxièmement, le fait que les hommes/femmes n'aient pas à agir vulgairement, avec violence et irrespect envers leurs congénères ne légitime aucunement le fait que tout serait alors "permis".
En l'occurrence, ce n'est pas parce qu'il ne faut pas siffler ou violenter une personne dans la rue (que les personnes qui le font ont un problème) que cette dernière est exempte de tout reproche concernant son attitude.
Là où votre morale ne vous fait voir qu'une seule et unique faute dans la rencontre tragique entre cette demoiselle (Marie) et son agresseur, la mienne me fait percevoir deux fautes. L'une, comme vous le pensez également, concernant la violence et la vulgarité de ce Monsieur, l'autre, concernant le manque de décence de la demoiselle que j'interprète comme une certaine forme d'irrespect.
Que vous n'adhériez pas à ces schémas, certes je le conçois bien volontiers mais ma volonté n'est pas de convertir qui que ce soit à mon paradigme mais uniquement de l'exposer dans le respect de tous et sans la moindre intention de dire que Marie a mérité ce qui lui est arrivé (seulement, à mon sens, elle n'est pas exempte de tout reproche).