L'été est propice aux abandons d'animaux de compagnie.
- Crapulax
- Administrateur

L'été est propice aux abandons d'animaux de compagnie.
L'été. Saison des barbecues et de la plage… Et aussi de l'abandon des animaux. Tous les ans, de nombreux compagnons à quatre pattes sont laissés sur le bord de la route, devant un refuge ou en pleine nature. C'est le cas récemment, à Tarascon (13), de ce Yorkshire laissé dans un appartement par une propriétaire qui venait de déménager. Il n'a pas survécu.
Un phénomène toujours plus important
Au delà de cette cruelle histoire, ce sont 100 000 chiens et chats qui sont relâchés chaque année par des familles. Et le phénomène prend de l'ampleur. En 2017, on a constaté une augmentation du phénomène de 17 % par rapport à l'année précédente. Mais c'est bien durant la période estivale que la plupart des abandons ont lieu : environ 60 %. En cette période de vacances et de déménagements, ces petites bêtes deviennent un fardeau pour leurs propriétaires. Pour combattre ce phénomène inquiétant, 30 millions d'amis s'organise. Comme chaque année, l'association est à l'origine d'une campagne massive pour alerter les Français : «Un animal n'abandonne jamais… Pourtant, chaque année, 60 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs maîtres» pendant l'été. Pour Reha Hutin, présidente de la Fondation, une telle communication permet de «faire réfléchir les maîtres au respect qu'implique le lien qu'ils ont établi avec leur compagnon».
Des solutions proposées:
Durant l'été, des associations d'accueil mettent les bouchées doubles. Dans ses 63 centres, la SPA a recueilli 42 490 animaux en 2017. Quasiment tous les petits réfugiés sont finalement adoptés par de nouveaux maîtres. Mais l'association n'est pas la seule. Il existe de nombreuses autres petites structures qui permettent de pallier aux chiffres alarmants. Le refuge Agir pour les Animaux, présent à Castelginest, organise des journées d'adoption dans la région toulousaine.
Mais les premiers devant agir, ce sont les maîtres. À l'orée des grandes vacances, de nombreuses solutions sont proposées aux particuliers. La plus connue, le chenil. La plus originale, les dog-sitters. Mais quelle que soit l'option choisie, il ne faut pas oublier : adopter un animal suppose une certaine responsabilité. Il ne faut en aucun cas que ce soit une lubie passagère. Et si ces propos moralisants ne suffisent pas, tournons-nous vers la loi. Aujourd'hui, l'abandon peut être puni par deux ans de prison et 30 000 euros d'amende, comme les actes de maltraitance. Mais pour Réha Hutin, «ces peines ne sont jamais appliquées». Alors pour juillet 2018, faites le bon choix. Au pire, amenez votre chien en vacances : Quelques plages françaises autorisent la présence d'animaux de compagnie.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ndons.html
Un phénomène toujours plus important
Au delà de cette cruelle histoire, ce sont 100 000 chiens et chats qui sont relâchés chaque année par des familles. Et le phénomène prend de l'ampleur. En 2017, on a constaté une augmentation du phénomène de 17 % par rapport à l'année précédente. Mais c'est bien durant la période estivale que la plupart des abandons ont lieu : environ 60 %. En cette période de vacances et de déménagements, ces petites bêtes deviennent un fardeau pour leurs propriétaires. Pour combattre ce phénomène inquiétant, 30 millions d'amis s'organise. Comme chaque année, l'association est à l'origine d'une campagne massive pour alerter les Français : «Un animal n'abandonne jamais… Pourtant, chaque année, 60 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs maîtres» pendant l'été. Pour Reha Hutin, présidente de la Fondation, une telle communication permet de «faire réfléchir les maîtres au respect qu'implique le lien qu'ils ont établi avec leur compagnon».
Des solutions proposées:
Durant l'été, des associations d'accueil mettent les bouchées doubles. Dans ses 63 centres, la SPA a recueilli 42 490 animaux en 2017. Quasiment tous les petits réfugiés sont finalement adoptés par de nouveaux maîtres. Mais l'association n'est pas la seule. Il existe de nombreuses autres petites structures qui permettent de pallier aux chiffres alarmants. Le refuge Agir pour les Animaux, présent à Castelginest, organise des journées d'adoption dans la région toulousaine.
Mais les premiers devant agir, ce sont les maîtres. À l'orée des grandes vacances, de nombreuses solutions sont proposées aux particuliers. La plus connue, le chenil. La plus originale, les dog-sitters. Mais quelle que soit l'option choisie, il ne faut pas oublier : adopter un animal suppose une certaine responsabilité. Il ne faut en aucun cas que ce soit une lubie passagère. Et si ces propos moralisants ne suffisent pas, tournons-nous vers la loi. Aujourd'hui, l'abandon peut être puni par deux ans de prison et 30 000 euros d'amende, comme les actes de maltraitance. Mais pour Réha Hutin, «ces peines ne sont jamais appliquées». Alors pour juillet 2018, faites le bon choix. Au pire, amenez votre chien en vacances : Quelques plages françaises autorisent la présence d'animaux de compagnie.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ndons.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- zylto
- Posteur Titanesque

Re: L'été est propice aux abandons d'animaux de compagnie.
Dans ce domaine on peut essayer de se tourner vers la loi mais on est pas aux States ou les peines sont sévères et justifiées pour la maltraitance animale en France, on est sur les minimas de peine
Tous les chiens et les chats doivent être tatoués ou pucés, c'est la 1ère chose à faire respecter
Tous les chiens et les chats doivent être tatoués ou pucés, c'est la 1ère chose à faire respecter
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Boris Eltsine
- Anne32
- Posteur DIVIN

Un animal n'est pas un jouet qu'on peut abandonner quand il ne plait plus
il faut savoir qu'on s'engage pour plusieurs années à nourrir, soigner, éduquer ce qu'on a apprivoisé
Un coup de coeur pour une boule de poil, au regard attendrissant, un enfant qui supplie pour avoir un petit copain, et hop, on achète ou on adopte
Puis, voilà , on se trouve face aux contraintes, aux soins vétérinaires, aux sorties quotidiennes, il faut trouver un chenil pour faire garder son loulou pendant les vacances, on se lasse, et la SPA au mieux, où l'abandon sont les seules portes de sortie d'un humain lâche et irresponsable
Il m'est arrivé une fois en suivant une voiture, de voir quelque chose jeté par la portière
C'etait un chiot.
J'ai eu le temps de relever le n° d'immatriculation de l'auto, de m'arrêter pour voir ce que je pouvais faire.Hélas, c'etait trop tard pour l'animal.
Ensuite je suis allée signaler le fait à la gendarmerie la plus proche.....
Des amis se promenant en forêt ont entendu des gémissements, et ils ont découvert un chien attaché à un arbre, affamé, déshydraté.Il a été sauvé de justesse.
Quand on dit que l'animal est le meilleur ami de l'homme, l'inverse est il vrai?????
il faut savoir qu'on s'engage pour plusieurs années à nourrir, soigner, éduquer ce qu'on a apprivoisé
Un coup de coeur pour une boule de poil, au regard attendrissant, un enfant qui supplie pour avoir un petit copain, et hop, on achète ou on adopte
Puis, voilà , on se trouve face aux contraintes, aux soins vétérinaires, aux sorties quotidiennes, il faut trouver un chenil pour faire garder son loulou pendant les vacances, on se lasse, et la SPA au mieux, où l'abandon sont les seules portes de sortie d'un humain lâche et irresponsable
Il m'est arrivé une fois en suivant une voiture, de voir quelque chose jeté par la portière
C'etait un chiot.
J'ai eu le temps de relever le n° d'immatriculation de l'auto, de m'arrêter pour voir ce que je pouvais faire.Hélas, c'etait trop tard pour l'animal.
Des amis se promenant en forêt ont entendu des gémissements, et ils ont découvert un chien attaché à un arbre, affamé, déshydraté.Il a été sauvé de justesse.
Quand on dit que l'animal est le meilleur ami de l'homme, l'inverse est il vrai?????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
-
labrute
- Posteur de Passage

Il faut imposer, par la force s'il le faut, à toutes ces associations bisounourses qui veulent accueillir tous les migrants à pelage exotique leur entretien complet ... et ne pas les abandonner ensuite dans la nature
Du respect et de la responsabilité, quoi !!!
- petitloup44
- Posteur Giganovesque

Bonjour .Vous avez parfaitement raison .zylto a écrit : Dans ce domaine on peut essayer de se tourner vers la loi mais on est pas aux States ou les peines sont sévères et justifiées pour la maltraitance animale en France, on est sur les minimas de peine
- petitloup44
- Posteur Giganovesque

Anne32 a écrit : Un animal n'est pas un jouet qu'on peut abandonner quand il ne plait plus
C'etait un chiot.
En 2 mots vous avez tout dit madame l l hêtre humain est lâche et irresponsable .
- zylto
- Posteur Titanesque

Pucèspetitloup44 a écrit :Bonjour .Vous avez parfaitement raison .zylto a écrit : Dans ce domaine on peut essayer de se tourner vers la loi mais on est pas aux States ou les peines sont sévères et justifiées pour la maltraitance animale en France, on est sur les minimas de peine
Tous les chiens et les chats doivent être tatoués ou pucés, c'est la 1ère chose à faire respecterMais la j ai un probleme a vous lire je suis contre les puces
![]()
qui envahisse nos amies les bêtes; nettement plus intéressante que les humains
![]()
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Boris Eltsine
- petitloup44
- Posteur Giganovesque

L animal domestique est une valeur sur
le contraire de l homme

-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Pauvre chiot ! C'est pas normal tout ça !Anne32 a écrit : Un animal n'est pas un jouet qu'on peut abandonner quand il ne plait plus
C'etait un chiot.
Je pense que, lors de cas comme ça, si vous portez plainte à la gendarmerie, il vaut mieux s'adresser à une femme gendarme qui sera beaucoup plus sensible au sort des animaux.
Moi une fois, j'étais aller porter plainte pour une maltraitance d'un chien. Je suis tombé sur une femme gendarme qui se mettait en colère quand on lui parlait de maltraitance animal !
Un animal, cela se nourrit, se soigne, se dresse, etc... On ne prend pas un chien ou un chat pour l'abandonner après.
Pour répondre à votre question, l'homme est le meilleur ennemi du chien ou du chat, et même de tous les animaux. Je dirai même que l'homme est le meilleur ennemi de lui-même !
- myself72
- Posteur TOP VIP

Tout à fait ,mais on peut constater amèrement l'égoisme des gens tout pour leur gu..et leur petit clan les autres ils s'en foutent alors les animaux pour eux se sont des objets on offre un toutou ou un chat à noel aux gamins et l'été on basarde l'objet encombrant pour ne pas se priver de ses petites bronzettes au soleil ,idem pour la nature on jete les megots dans les forets .On se demande ce que fait l'education dans nos écoles les années passent et on retrouve le meme constat avant de sanctionner il faut éduquer ,un animal se sont des soins et un cout comme un enfant ,il faut prévoir sur le long terme .Les parents sont déjà mal éduqués donc on ne peut rien attendre d'eux ,alors il faut informer dans les écoles ,la responsabilité de notre planète et de ces animaux qui ont des sentiments et de l'attachement pour leurs maîtres ,malheureusement.zylto a écrit : Dans ce domaine on peut essayer de se tourner vers la loi mais on est pas aux States ou les peines sont sévères et justifiées pour la maltraitance animale en France, on est sur les minimas de peine
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Tu veux donc renvoyer dans leur pays les labradors noirs et garder chez nous les labradors blancs ?brutosaure a écrit : Il faut imposer, par la force s'il le faut, à toutes ces associations bisounourses qui veulentaccueillir tous les migrants à pelage exotique leur entretien complet ... et ne pas les abandonner ensuite dans la nature
Tu ne serais pas un peu raciste ?
Remarque, non. Puisque qu'es ce qu'un labrador blanc ? C'est un labrador noir albinos !
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Je suis tout à fait d'accord.petitloup44 a écrit : L animal domestique est une valeur sur![]()
le contraire de l homme
![]()
![]()
- petitloup44
- Posteur Giganovesque

myself72 a écrit :Tout à fait ,mais on peut constater amèrement l'égoisme des gens tout pour leur gu..et leur petit clan les autres ils s'en foutent alors les animaux pour eux se sont des objets on offre un toutou ou un chat à noel aux gamins et l'été on basarde l'objet encombrant pour ne pas se priver de ses petites bronzettes au soleil ,idem pour la nature on jete les megots dans les forets .On se demande ce que fait l'education dans nos écoles les années passent et on retrouve le meme constat avant de sanctionner il faut éduquer ,un animal se sont des soins et un cout comme un enfant ,il faut prévoir sur le long terme .Les parents sont déjà mal éduqués donc on ne peut rien attendre d'eux ,alors il faut informer dans les écoles ,la responsabilité de notre planète et de ces animaux qui ont des sentiments et de l'attachement pour leurs maîtres ,malheureusement.zylto a écrit : Dans ce domaine on peut essayer de se tourner vers la loi mais on est pas aux States ou les peines sont sévères et justifiées pour la maltraitance animale en France, on est sur les minimas de peine
que dire de plus
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

je préfèrerai me passer de vacances plutôt que d'aller abandonner ma minette adorée dans un bois...
Bon et puis il existe toujours des solutions pour ne pas se comporter comme une sale crapule.
Bon et puis il existe toujours des solutions pour ne pas se comporter comme une sale crapule.
Lion a écrit :
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

On ne doutait pas que tu étais une bonne personne cher Lion blanc !Lion blanc a écrit : je préfèrerai me passer de vacances plutôt que d'aller abandonner ma minette adorée dans un bois...![]()