L'exemple en matière économique du Portugal

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

L'exemple en matière économique du Portugal

Message par Peracetic »

Bonjour à tous

https://francais.rt.com/economie/53308- ... -bruxelles

« Salaire minimum en hausse, taxe sur les gros chiffres d'affaire, revalorisation des retraites... Lisbonne ose prendre le contre-pied du dogme économique de l'UE. Et au grand dam des promoteurs de l'austérité, cette politique porte ses fruits.
Y aurait-il, face au fameux modèle allemand, un contre-modèle portugais ? A en juger par les chiffres excellents dont Lisbonne peut s'enorgueillir, il semblerait que le dogme de l'austérité, vanté par l'Union européenne (UE) comme l'unique option économique viable, se voie sérieusement remis en question.
Avec un taux de chômage en baisse constante depuis novembre 2015, le Portugal, qui était au bord du gouffre économique il y a quelques années encore, fait désormais plus que relever la tête : il peut même regarder de haut ses voisins, au premier rang desquels la France. Alors que le taux de chômage culminait à 17,5% début 2013, il n'est désormais plus que de 7,9% début 2018, c'est-à-dire en-dessous des 8,9% affichés par la France.
Les Portugais ont-ils, en bon élèves européens, consenti à un gel ou une baisse de leurs salaires pour retrouver le chemin de l'emploi ? Bien au contraire, le salaire minimum a été augmenté de 530€ à 557€ en 2017 et doit être porté à 600€ en 2019. Lisbonne aurait-elle alors suivi l'exemple français et allemand en soulageant la fiscalité des entreprises ? Là encore, pas du tout : le gouvernement portugais a par exemple créé une taxe pour toutes les entreprises au chiffre d'affaire supérieur à 35 millions d'euros.
En réalité, sur de nombreux points, la politique économique portugaise prend le contre-pied total de celle qui est recommandée par Bruxelles et appliquée par Berlin ou Paris depuis plusieurs années. Le budget 2018 du Portugal prévoit ainsi une hausse des pensions de retraite, un programme de valorisation de la fonction publique ou encore, bien loin de la théorie du ruissellement, une diminution d'impôts pour les classes moyennes. Tandis que Bruxelles théorise et impose une doctrine de rigueur reposant notamment sur la baisse des salaires et la réduction drastique des dépenses sociales, le Portugal semble ainsi contredire toutes les leçons européennes en matière économique …. »

Je vous laisse découvrir le reste de l'article tout aussi intéressante (pourquoi ça ne plaît pas à Bruxelles

Qu'en pensez vous ?
Pour ma part par principe ,suis tj opposé à dire 'ça marche ailleurs faisons de même ' Mais n'y a t il pas une alternative plus mesurée à la doxa bruxelloise représentée avec Macron et Merkel ?

Salut à vous tous
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Re: L'exemple en matière économique du Portugal

Message par Fonck1 »

Réseau RT.... :roll:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Peracetic a écrit : Bonjour à tous

https://francais.rt.com/economie/53308- ... -bruxelles

« Salaire minimum en hausse, taxe sur les gros chiffres d'affaire, revalorisation des retraites... Lisbonne ose prendre le contre-pied du dogme économique de l'UE. Et au grand dam des promoteurs de l'austérité, cette politique porte ses fruits.
Y aurait-il, face au fameux modèle allemand, un contre-modèle portugais ? A en juger par les chiffres excellents dont Lisbonne peut s'enorgueillir, il semblerait que le dogme de l'austérité, vanté par l'Union européenne (UE) comme l'unique option économique viable, se voie sérieusement remis en question.
Avec un taux de chômage en baisse constante depuis novembre 2015, le Portugal, qui était au bord du gouffre économique il y a quelques années encore, fait désormais plus que relever la tête : il peut même regarder de haut ses voisins, au premier rang desquels la France. Alors que le taux de chômage culminait à 17,5% début 2013, il n'est désormais plus que de 7,9% début 2018, c'est-à-dire en-dessous des 8,9% affichés par la France.
Les Portugais ont-ils, en bon élèves européens, consenti à un gel ou une baisse de leurs salaires pour retrouver le chemin de l'emploi ? Bien au contraire, le salaire minimum a été augmenté de 530€ à 557€ en 2017 et doit être porté à 600€ en 2019. Lisbonne aurait-elle alors suivi l'exemple français et allemand en soulageant la fiscalité des entreprises ? Là encore, pas du tout : le gouvernement portugais a par exemple créé une taxe pour toutes les entreprises au chiffre d'affaire supérieur à 35 millions d'euros.
En réalité, sur de nombreux points, la politique économique portugaise prend le contre-pied total de celle qui est recommandée par Bruxelles et appliquée par Berlin ou Paris depuis plusieurs années. Le budget 2018 du Portugal prévoit ainsi une hausse des pensions de retraite, un programme de valorisation de la fonction publique ou encore, bien loin de la théorie du ruissellement, une diminution d'impôts pour les classes moyennes. Tandis que Bruxelles théorise et impose une doctrine de rigueur reposant notamment sur la baisse des salaires et la réduction drastique des dépenses sociales, le Portugal semble ainsi contredire toutes les leçons européennes en matière économique …. »

Je vous laisse découvrir le reste de l'article tout aussi intéressante (pourquoi ça ne plaît pas à Bruxelles

Qu'en pensez vous ?
Pour ma part par principe ,suis tj opposé à dire 'ça marche ailleurs faisons de même ' Mais n'y a t il pas une alternative plus mesurée à la doxa bruxelloise représentée avec Macron et Merkel ?

Salut à vous tous
J'en pense que le Portugal n'a pas du tout le même tissu industriel que nous.
Que les portugais sont moins nombreux que nous.
Que l'aumgentation des bas salaires, c'est très bien, mais quand ils vont arriver à notre niveau de salaire, les entreprises vont délocaliser...Au Maroc !!!
Aussi, le portugal a bénéficié des aides de l'UE et aussi du contexte international qui est propice à ce type de mesures. Si la conjoncture se retourne (ce qui est entrain de se passer), ça va faire mal pour les portugais !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

de toute manière, ce tissus d'article provient du kremlin, que voulez vous qu'il y ait d'objectif dans ce pamphlet?
putine veut se faire l’Europe, c'est son premier concurrent (comme trump du reste) ce genre d'article n'a que pour but de désunir un peu plus les européens, avec l'assentiment des extrémistes gauche comme droite.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Fonck1 a écrit : Réseau RT.... :roll:
Salut Fonck
En quoi ce réseau semble vous gêner ...Personnellement j'aime bien comprendre
J'ai tapé 'news google' et 'gros plan ' est apparu d'où cet article !

Si ce n'est pas conforme au règlement du forum ...je ne le ferais plus
salut
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : de toute manière, ce tissus d'article provient du kremlin, que voulez vous qu'il y ait d'objectif dans ce pamphlet?
putine veut se faire l’Europe, c'est son premier concurrent (comme trump du reste) ce genre d'article n'a que pour but de désunir un peu plus les européens, avec l'assentiment des extrémistes gauche comme droite.
Traduction: tout ce qui n'est pas macrono-centro-compatible.

Si on n'aime pas cette UE, c'est qu'on est un dangereux extrémiste! Et bien vive les extrémistes, alors. :twisted:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Fonck1 a écrit : de toute manière, ce tissus d'article provient du kremlin, que voulez vous qu'il y ait d'objectif dans ce pamphlet?
C'est toujours le méchant Poutine avec vous ! On a plus intérêt à avoir Poutine avec nous que contre nous.

Regardez les Russes comment ils nous ont accueilli lors de la coupe du monde ? ! C'est le meilleur accueil que le gens aient pu recevoir lors d'une coupe du monde !

Les Russes sont très accueillants, et ils nous aiment !

Si il faut choisir, je préfère Poutine à Trump ! La Russie n'est plus communiste ! Il faut vous mettre bien ça dans la tête ! Ce n'est plus l'ennemi.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :

Si on n'aime pas cette UE, c'est qu'on est un dangereux extrémiste! Et bien vive les extrémistes, alors. :twisted:
Les partisans de cette mauvaise UE réfléchissent comme des technocrates éloignés des réalités du quotidien !
Moi je connais plus de choses qu'eux !

Il est temps de virer tout ce beau monde en juin 2019 !
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Re fonck
Ah bon ! j'ignorais !
Je vais consulter ceux qui m'ont installé les systèmes de sécurité sur mon ordinateur
Dorénavant …' tout article en provenance du Kremlin ... à définir comme dangereux »
Merci de votre réponse et de votre mise en garde
Salut
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Peracetic a écrit :
Re fonck
Ah bon ! j'ignorais !
Je vais consulter ceux qui m'ont installé les systèmes de sécurité sur mon ordinateur
Dorénavant …' tout article en provenance du Kremlin ... à définir comme dangereux »
Merci de votre réponse et de votre mise en garde
Salut
ça n'a rien à voir avec ton ordi, le kremlin a créé le réseau RT, c'est directement piloté par moscou,c'est un peu la presse officielle dirigée, et en sous fond, ils utilisent leurs blogs pour balancer à bloc de fake news, que RT "reprends" pour en faire des infos sans se mouiller.
c'est tout à fait officiel, il n'y a rien d'insécuritaire, c'est juste de la presse d'état très orientée, voire politiquement lobbyiste.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oldeagle a écrit :
C'est toujours le méchant Poutine avec vous ! On a plus intérêt à avoir Poutine avec nous que contre nous.

Regardez les Russes comment ils nous ont accueilli lors de la coupe du monde ? ! C'est le meilleur accueil que le gens aient pu recevoir lors d'une coupe du monde !

Les Russes sont très accueillants, et ils nous aiment !

Si il faut choisir, je préfère Poutine à Trump ! La Russie n'est plus communiste ! Il faut vous mettre bien ça dans la tête ! Ce n'est plus l'ennemi.
quand j'aurais besoin des russes pour gagner la coupe du monde, pas sur que je les consulte.
ensuite, tu y as été pour savoir ce qu'il s'y est passé? putine a fait son opération séduction, et ce qu'l lui faisait le plus peur, c'est d'être ridicule, c'est dire comment il a tout bien ceinturé.
encore une fois, c'est pas les russes le problème, c'est leur état qui est digne des cocos d'antan.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :

mais on a compris depuis longtemps, que tu étais sur la même ligne que le Fn question idées politiques !

Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit :

mais on a compris depuis longtemps, que tu étais sur la même ligne que le Fn question idées politiques !
Je crois qu'on a compris depuis longtemps que tu n'avais rien compris. :mdr3:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Alors que la politique mise en place en Grèce à mieux marché de telle sorte que les grecques vivent beaucoup mieux aujourd’hui qu’avant la crise? La politique du Portugal est un succès c’est tout. En cas de retournement de la conjoncture il s’effondrera comme tout le monde quelle que soit la politique menée de toute façon.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Salut oldeagle
Après ce bref aparté avec Fonck
Revenons à nos moutons
Effectivement Le Portugal à ses particularités et notamment celle ci ,de ne paraître comme une grande puissance internationale
D'où ma remarque . ».Pour ma part par principe ,suis tj opposé à dire 'ça marche ailleurs faisons de même ' Mais n'y a t il pas une alternative plus mesurée à la doxa bruxelloise représentée avec Macron et Merkel ?
Qui dit alternative sous entend des mesures plus modérées ,car en toile de fond de ce projet économique défini par Bruxelles il y a une finalité politique d'aller en marche forcée vers une Europe fédérale ...oui à une Europe confédérale mais pas à celle que veut nous imposer en particulier notre Président C'est mon point de vue !
salut
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »