4,6 millions d'appels au SAMU sont restés sans réponses.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

4,6 millions d'appels au SAMU sont restés sans réponses.

Message par Crapulax »

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) pointe des "erreurs de méthodologie et de raisonnement".

La sortie du nouveau palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics, publié jeudi dans Le Point, s’est accompagnée d’une enquête intitulée "Quand le Samu ne répond pas" (également disponible en ligne). Un chiffre en particulier a fait vivement réagir.

Explications.
Que dit l’enquête du Point ?

Dans son "classement des SAMU", l’hebdomadaire affirme qu’en 2016, sur les 29,2 millions d’appels passés aux 101 centres du SAMU, 4,6 millions n’ont pas reçu de réponse. L’article s’appuie sur les chiffres de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) collectés chaque année par le ministère de la Santé dans les hôpitaux.

Selon Le Point, seuls 20 SAMU ont atteint le seuil de 99% d’appels pris, recommandé par le syndicat Samu-Urgences de France, le taux moyen d’appels décrochés par les assistants de régulation médical (ARM) se situant à 84%.

Le SAMU de Paris 75 AP-HP est avant-dernier dans le classement des appels décrochés par les 94 centres ayant communiqué leurs données avec un taux de 49,8%, soit moins d’un appel sur deux.

Pourquoi ces chiffres sont contestés ?

"Il n’y a pas 4,6 millions de nos concitoyens qui essaient d’appeler le SAMU et qui n’arrivent pas à le joindre. (…) Dans ces appels, un certain nombre sont raccrochés immédiatement, c’est une erreur", a expliqué jeudi sur France Info François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France. Même si "ça ne veut pas dire que tout va bien, loin de là. (…) Il y a, parmi tous ces appels, certainement des appels que les gens ont fait et qui ne peuvent pas aboutir", a-t-il reconnu.

Dans un communiqué publié jeudi, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris a pointé le même problème méthodologique :

"Il n’est pas exact de compter comme appel non décroché un appel qui s’est interrompu dans un délai inférieur à 15 secondes, (…), le SAMU de Paris estime que ce taux est plutôt de 76% d’appels décrochés et de 86,8% pour les quatre SAMU de l’AP-HP."

Vendredi, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a indiqué que les 4,6 millions d’appels sans réponse ne pouvaient "en aucun cas" être confirmés.

"Les conclusions de l’article du Point sont entachées de plusieurs erreurs de méthodologie et de raisonnement. (…) Il n’est pas (…) tenu compte des appels adressés par erreur aux centres 15, pour lesquels les appelants raccrochent spontanément en entendant la réponse automatique dont sont dotés certains SAMU", a expliqué la DGOS. "Pour cette raison – mais aussi parce qu’une même personne peut passer des appels multiples – on ne peut en aucun cas affirmer que 4,6 millions de personnes n’ont pas reçu de réponse", a-t-elle souligné.

Que préconisent les urgentistes ?

"On n’apprend rien, on sait qu’on a un problème", a observé jeudi sur Europe 1 Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf). "Il faut recruter du personnel pour décrocher plus rapidement et pour répondre plus rapidement aux appels des personnes", a-t-il souligné, estimant que 2 500 assistants de régulation médicale (ARM) travaillant dans les SAMU, ce n’est "pas assez".

Ces ARM doivent être mieux formés, selon François Braun, qui a aussi réclamé une nouvelle fois que les centres d’appels du SAMU soient certifiés par la Haute autorité de santé et suivent la norme ISO 9001, "le niveau de certification internationale le plus haut".

Selon Patrick Pelloux, "il faut mieux répartir la tâche de travail" mais pas créer des "grandes plateformes régionales" d’appel. "Si vous faites des plateformes régionales, ça va forcément dysfonctionner", a-t-il jugé, soulignant qu’il n’y a pas le même service informatique entre la police, les pompiers et le SAMU. Pour lui, l’essentiel est de "sacraliser les appels du SAMU vers l’urgence et pas faire que le SAMU réponde à toutes les problématiques médicales, psychosociales qu’il y a en France".

Autre problème : avec 13 numéros d’urgence référencés, du 15 au 18, en passant par le 17, le 112 européen, le 115 du SAMU social, ou les associations de secours, le système est aujourd’hui complexe et peu lisible pour l’usager. "Pourquoi pas un numéro unique mais ce numéro unique doit être un aiguillage qui immédiatement va renvoyer vers le SAMU tout appel concernant la santé", a insisté François Braun.

Source:Sud-Ouest.

https://www.sudouest.fr/2018/08/26/4-6- ... 1-4696.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: 4,6 millions d'appels au SAMU sont restés sans réponses.

Message par myself72 »

Il faut embaucher dans ce secteur ,former les standardistes et surtout sanctionner les appels à la c...
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Oh ça va on dépense assez dans le social comme ça, si les gens veulent être sauvés ou sougnés ils n’ont qu’a payer des entreprises privées pour ça, les autres n’ont qu’a Être plus prudent. Il faut Res-Pon-Sa-Bi-li-ser les gens, l’état ne peut pas tout! La France est un pays pauvre on n’a plus d’argent dans les caisses et on est sûrendetté. Vous voulez quoi? Augmenter les prélèvements sur les plus riches?! Et puis quoi encore! Hors de question que la France finisse comme le Venezuela! Ceux qui se plaignent n’ont qu’a aller se faire soigner à Cuba, à ce qu’il parait ils ont de bons médecins ben qu’ils y aillent les coco.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

crepenutella a écrit : Oh ça va on dépense assez dans le social comme ça, si les gens veulent être sauvés ou sougnés ils n’ont qu’a payer des entreprises privées pour ça, les autres n’ont qu’a Être plus prudent. Il faut Res-Pon-Sa-Bi-li-ser les gens, l’état ne peut pas tout! La France est un pays pauvre on n’a plus d’argent dans les caisses et on est sûrendetté. Vous voulez quoi? Augmenter les prélèvements sur les plus riches?! Et puis quoi encore! Hors de question que la France finisse comme le Venezuela! Ceux qui se plaignent n’ont qu’a aller se faire soigner à Cuba, à ce qu’il parait ils ont de bons médecins ben qu’ils y aillent les coco.
Vous devez avoir un bon compte en banque ou une très bonne santé pour raisonner ainsi.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

Magdalena Cocatrix, une jeune femme enceinte a dû accoucher, seule, à son domicile de son fœtus mort, mi-août, après avoir été renvoyée chez elle par les urgences gynéco-obstétricales de l’hôpital de Besançon racontent nos confrères de L'Est Républicain.

Elle avait décidé d'aller consulter en urgence le 17 août après avoir perdu beaucoup de sang durant la nuit.

Fausse couche
Après trois heures d'attente, elle est prise en charge par une interne qui lui indique, après une échographie, qu'elle fait une fausse couche.

Magdalena explique : "Le personnel m’a précisé que je pouvais rentrer chez moi et que le fœtus sortirait tout seul petit à petit." Elle repart avec une ordonnance d'anti-douleur.

Mais sur le chemin du retour, la jeune femme ne se sent pas bien.

J’ai recueilli mon bébé dans les mains

Magdalena

"J’ai pris le tram et les contractions ont commencé. J’avais atrocement mal. A peine arrivée chez moi, j’ai senti qu’une petite masse était expulsée. Mon pantalon était recouvert de sang. Je me suis enfermée à la salle de bains et me suis dévêtue avant d’aller dans la baignoire vide. J’ai recueilli mon bébé dans les mains. Il mesurait environ 7 cm et était entier, formé. J’ai encore poussé vingt minutes pour rejeter le placenta. J’avais peur d’une infection et d’une hémorragie massive."

Alerté, son compagnon appelle alors les urgences pour que les équipes viennent aider sa femme. Réponse négative. Les secours ne se déplaceront pas.

"Elle m'a dit que nous n’avions qu’à le mettre à la poubelle"
"La personne au bout du fil m’a dit que l’hôpital n’en ferait rien et que nous n’avions qu’à le mettre à la poubelle !", confie le compagnon de Magdalena. "Comment peut-on dire une chose pareille ?"

C'est finalement le médecin généraliste qui a assuré les soins de la jeune femme qui venait de perdre son bébé de trois mois.

Sollicitée par L'Est Républicain, la direction de l’hôpital répond : "La lecture de ce témoignage douloureux, que nous regrettons de n’avoir pas reçu directement, nécessite de recueillir des éléments précis sur les conditions de prise en charge de cette patiente pour lui fournir toutes les informations qu’elle recherche. Dans ce but, Mme Cocatrix peut prendre contact avec la direction de l’établissement dès qu’elle le souhaitera."
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

crepenutella, je partage ton point de vue ! Aujourd'hui en France faut ètre en bonne santé pour survivre et surtout ne pas ètre fauché ! :cool:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

hornby a écrit : crepenutella, je partage ton point de vue ! Aujourd'hui en France faut ètre en bonne santé pour survivre et surtout ne pas ètre fauché ! :cool:

ne pas etre fauché avec le macronisme ce sera difficile ;)
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Il y a un énorme problème de disponibilité de transport sanitaire en France.
La demande est énorme et le budget de la sécurité sociale n'arrive pas à suivre!

Le standard du SAMU à Paris  est beaucoup sollicité par des appels assez souvent peu justifier par leur faible gravité.

Le SAMU Paris intervient essentiellement :
Accident de la route …AVP
Accident de travail sur des chantiers
par exemple :
« Des ouvriers tombent des échafaudages. »
Bagarre très violentes !
Suicides.
Tentatives de meurtres !
Crise cardiaque.
Détresse cardio-respiratoire
Malaises en tous genres
Et attentats terroristes dans Paris.

Les équipages ont des horaires spéciaux.
Le SAMU est composé d’un interne médecin diplômé dont la spécialité est surtout axée sur la réanimation.

Car ils sont assez souvent confrontés à des arrêts cardiaque et respiratoire
(sans pupille réactive aux stimulations)…

Ce qui très mauvaise indication pour les fonctions vitales de survies.
Le médecin réanimateur est secondé par un étudiant en médecine

Et le chauffeur ambulancier qui possède aussi des notions importantes de réanimation.
Il participe aux soins, comme la pose d’une perfusion intraveineuse sous le contrôle du médecin urgentiste.

Ce n’est pas un métier banal.
Il ne faut pas être sensible à la détresse humaine, ni à la vision de la mort.

Facile à dire, car l’horreur est absolu dans les attentats quand l'on trouve des mourrants complètement déchiquetées sur la chaussée.

Voila un petit aperçu de cette profession.

Image
dessin syndical
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

L'historique du SAMU à Paris est loin d'être banal.

Au début les chauffeurs de véhicule SAMU étaient des gardiens de la paix.
Les médecins n'appréciaient pas du tout, que le chauffeur-policier appelle son service sur certaine intervention comme un drogué dans le coma.
Ensuite le SAMU a fonctionne avec des chauffeurs-infirmiers (comme en Angleterre) mais le coût financier de fonctionnement d'un équipage était trop élevé.

Mon Directeur de service d'ambulance classique propose le volontariat de ses chauffeurs avec une petite formation aux urgences vitales.
La moitie de nos effectifs ont basculés dans les équipages du SAMU comme chauffeurs, plus revalorisant que faire le taxi pour des consultations interne hôpitaux.
Au SAMU tout le personnel travaille sur trois jours en 12 heures...Ensuite 4 jours de repos consécutif.

Evidemment, depuis que le service générale d'ambulances (prestation paiement différé) est à été privatisée.
Il y a une forte demande (des malades économiquement faibles) qui n'est plus pris en charge.

Alors pour un oui pour un non, ils appellent le SAMU...
Si le SAMU est mobilisé sur de la bobologie...

En cas de grave événement dans Paris comme un super attentat (genre Bataclan).
Des vies vont être sacrifié par la perte des moyens disponibles de suite.

voilà la réalité du problème des transports sanitaires.

Image
Modifié en dernier par oscar le 28 août 2018 19:12, modifié 1 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

myself72 a écrit :
crepenutella a écrit : Oh ça va on dépense assez dans le social comme ça, si les gens veulent être sauvés ou sougnés ils n’ont qu’a payer des entreprises privées pour ça, les autres n’ont qu’a Être plus prudent. Il faut Res-Pon-Sa-Bi-li-ser les gens, l’état ne peut pas tout! La France est un pays pauvre on n’a plus d’argent dans les caisses et on est sûrendetté. Vous voulez quoi? Augmenter les prélèvements sur les plus riches?! Et puis quoi encore! Hors de question que la France finisse comme le Venezuela! Ceux qui se plaignent n’ont qu’a aller se faire soigner à Cuba, à ce qu’il parait ils ont de bons médecins ben qu’ils y aillent les coco.
Vous devez avoir un bon compte en banque ou une très bonne santé pour raisonner ainsi.
Ou bien pratiquer le deuxieme niveau :] c'est sensible ce truc , certains y sont assez hermetiques, ca crée des quiproquos :aille:
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

crepenutella"] Oh ça va on dépense assez dans le social comme ça, si les gens veulent être sauvés ou sougnés ils n’ont qu’a payer des entreprises privées pour ça,
Le problème c'est qu'avec le privé il faut payer comptant le transport.
Comment fait le malade qui n'a pas l'argent pour son transport à l’hôpital?
La France est un pays pauvre on n’a plus d’argent dans les caisses et on est sûrendetté.
J'ai des gros doute sur la faillite de la France et surtout de tous les français!
Quand on voit dans le bassin d'Arcachon le nombre impressionnant de voitures de luxe!
BMW, Audi, Volkswagen, Mercedes je pose sérieuse la question sur le déficit de la France.
Des français qui achètent un ridicule appartement dans Paris pour la somme dérisoire de 700 000 euros
La France va mal?
Oui certainement, mais pour qui exactement ?
Vous voulez quoi? Augmenter les prélèvements sur les plus riches?
Si vous connaissez un comptable au trésor qui est capable de prélevé des nouveaux impôts sur économiquement faible.
Faites moi signe!
C'est comme faire du commerce avec des acheteurs potentiels qui n'ont pas un sous!
Faites moi signe si je genre de consommateurs existent!
Et puis quoi encore! Hors de question que la France finisse comme le Venezuela! Ceux qui se plaignent n’ont qu’a aller se faire soigner à Cuba, à ce qu’il parait ils ont de bons médecins ben qu’ils y aillent les coco.
Une rhétorique méprisante de plus!
ça ne fait pas avancer le débat, mais sans doute cela soulage de l'écrire!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »