Jiimmy a écrit : Quand bien même je considère cet homme comme un vulgaire petit personnage, un populiste, un démagogue de bas étage qui ne possède aucune valeur autre que la soif inextinguible de pouvoir (si tant est que l'on puisse qualifier cela de "valeur"), je dois lui accorder qu'il a raison pour le coup (même si son discours est orienté).
Nul peuple n'accepterait d'être étranger chez lui et cela vaut aussi bien pour le peuple Coréen, que le peuple Sénégalais, que le peuple Français.
Cependant, là où il manque d'intégrité, c'est lorsqu'il se prive d'évoquer les raisons de cette immigration et de cette présence massive d'étrangers dans ce pays (à laquelle la France n'y est absolument pas étrangère).
Premièrement c'est le poids de notre histoire que nous devons endurer présentement. C'est la France qui en premier alla chercher des étranger chez eux afin qu'ils puissent participer à sa défense puis à sa reconstruction. Puis c'est du fait de son passé colonial que la France subit la volonté de tant d'Africains de venir émigrer au sein d'une terre qui est étroitement liée à la leur.
Enfin, c'est du fait de ses guerres plus ou moins récentes, de ses choix géopolitiques (soutiens à certaines dictatures, coups d'état), de ses choix économiques (pillages de certains pays, érection d'un système économique mondial en défaveur de bien des peuples) que la France doit l'arrivée de nombreux migrants qui fuient leur misère.
Donc oui certes les Français qui refusent de devenir étrangers au sein de leur patrie sont légitimes dans leur position mais qu'ils assument alors les raisons de cette invasion massive et qu'ils s'évertuent à réparer les conséquences de leurs erreurs passées et présentes qui contribuent à la rendre effective (cette invasion).
Je peux ne pas désirer que mon voisin vienne s'installer chez moi, mais si celui-ci le fait parce que j'ai brûlé sa demeure et que je me refuse à l'aider à la reconstruire (et que je l'empêche même de le faire), alors il persistera à vouloir cohabiter avec moi au sein de ma maison afin de survivre.
Vous avez manqué qqs épisodes de l'Histoire de France .C'est inexact de dire que ce sont les français qui sont allés chercher les étrangers les premiers .
A cette époque certains pays africains étaient français .Ils ont donc étaient mobilisés à ce titre ,mais non comme étrangers .Ils le sont devenus à partir de la décolonisation des années 60.
"Ils veulent leur indépendance ,c'est parfait qu'ils la prennent ,mais c'est 20 ans trop tôt, ils ne sont pas encore prêts ,l'avenir le prouvera".De Gaulle .
Et l'avenir le prouve tous les jours .
Il y a 2solutions efficaces pour éviter l'invasion .
Développer l'idée de Borlo pour l'électrification de l'Afrique .Mais quel chantier et il faut que non seulement l'Europe ,mais les EU aussi partcipent et là ce n'est pas gagné.
La 2 ie consiste à récupérer les migrants en mer et aussitôt aprés couler les embarcations qui les transportent ,ttes.
C'est violent ,mais ça sera efficace et fera abandonner trés vite l'idée des passeurs.