Le secteur de la construction s'essouffle en ce moment...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le secteur de la construction s'essouffle en ce moment...

Message par Crapulax »

Les permis de construire, indicateur avancé de l’immobilier neuf, ont fortement creusé leur recul en France de mai à juillet, tandis que les mises en chantier restaient orientées à la baisse, selon des chiffres publiés mercredi par l’exécutif, confirmant l’essoufflement du marché. Au cours de ces trois mois, les permis de construire se sont élevés à 119.900, soit un recul de 12,1% par rapport à la même période de 2017, selon les chiffres du ministère de la Cohésion des Territoires. Le nombre de mises en chantier a, lui, baissé de 4,9% à 102.700.

En ce qui concerne les mises en chantier, qui témoignent du niveau effectif de la construction de logement, leur baisse conserve le rythme observé depuis plusieurs mois. Un mois plus tôt, le ministère avait annoncé un recul de 4% entre avril et juin. En revanche, le recul des permis de construire, indicateur plus avancé du niveau futur du marché, marque une forte accélération: d’avril à juin, ils n’avaient baissé que de 4,3% par rapport à la même époque de 2017. En conséquence, les permis de construire s’inscrivent désormais en nette baisse (-4,5%) sur l’ensemble de l’année écoulée à fin juillet, par rapport à la même époque un an plus tôt. Les mises en chantier restent en hausse (+3,4%).
Individuel et collectif

Image

Après deux années de progression régulière, le marché français du logement neuf donne des signes d’essoufflement depuis le début 2018, alors que le gouvernement a promis de relancer l’offre grâce à son projet de loi sur le logement. Dans le détail, entre mai et juillet, les permis de construire ont accentué leur recul dans le logement individuel non groupé (-14,9%) comme dans le collectif (-14,4%). Dans les mises en chantier, la baisse se creuse aussi nettement dans l’individuel non groupé (-7,1%). Dans le logement collectif, elle s’accélère légèrement mais de manière moins marquée (-3,2%).

Sur le seul mois de juillet, le taux d’annulation de permis de conduire de logements individuels (10,8%) baisse par rapport à juin et s’inscrit à un niveau inférieur à sa moyenne des dix dernières années. Dans le collectif, il baisse aussi (24,4%) par rapport au mois précédent mais reste nettement supérieur à la moyenne sur dix ans. Enfin, toujours pour juillet, le délai moyen d’ouverture de chantier s’est un peu allongé dans les logements individuels comme collectifs, à respectivement 5,3 et 11,2 mois.

Source:Le Figaro.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... ab1a049e0/
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Le secteur de la construction s'essouffle en ce moment...

Message par evariste »

si les gens ne construisent plus c'est qu'il y a une raison . La loi sur le travail pondu par Macron y est pour beaucoup comment voulez vous construire quand on a désormais un travail précaire pire comment va t-on fonder un foyer avec une épée de damocles au dessus de la tête , puis la modestie des revenus , les taxes , les impôts etc.. ça devient pas possible tout simplement à moins d'être inconscient !
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

MDR malgré la baisse des taux d’intérêt dont tout les experts nous annoncent que c'est une opportunité extraordinaire d'investir, les gens n’achètent pas...
Peut-être faudrait-il voir cette baisse des taux pour ce qu'elle est: une tentative désespéré de maintenir artificiellement un marché immobilier qui ne peut que s'effondrer tant les prix sont élevés et les salaires stagnants. C'était un moyen aussi de ne pas laisser la demande alarmante de logement pousser les français à réclamer de vastes politique de construction. Bref, une façon de nous faire croire que le marché résoudrait tout nos problèmes. Forcément la bulle va exploser et les prix baisser malgré la pénurie, car quand il n'y a pas d'argent...ben il n'y a pas d'argent. Et en même temps, on ne peut pas répondre à la baisse des investissement par une baisse de la construction dans un contexte de pénurie de logement car cela provoquerait des émeutes...qui pourraient franchement dégénérer.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Moi je vois de plus en plus de maisons anciennes vides d'habitants, et qui tombent en ruine, alors que parallèlement on grignote de plus en plus la campagne avec des lotissements.
Pire, les centres ville deviennent des déserts avec plein d'appartements et de maisons à vendre désespérément.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Lion blanc a écrit : Moi je vois de plus en plus de maisons anciennes vides d'habitants, et qui tombent en ruine, alors que parallèlement on grignote de plus en plus la campagne avec des lotissements.
Pire, les centres ville deviennent des déserts avec plein d'appartements et de maisons à vendre désespérément.
vous avez raison Lion Blanc , votre analyse est juste et vérifié :twisted: . Mais il en reste pas moins se dictons quand le batiment est en baisse , c est pas bon signe :twisted: :D :hello:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Je me demande si les français n'ont juste pas intégré l’inaccessibilité de la propriété foncière aujourd'hui. Personnellement acheter une maison ne fait même plus parti de mes projet de vie. Il faudrait que je m'endette sur 30, que je m'investisse dans un logement que je pourrait perdre au moindre retournement de conjoncture, à la moindre injonction à la mobilité, à la moindre injonction à la "flexibilité". Aujourd'hui j'ai un travail, mais qui peut dire ou je serais demain? licencié économique? En cdd, intérimaire, dans le sud ouest ou en région parisienne? Qui sait? L'endettement sur 30 ans ne correspond plus à la réalité du terrain. Alors qui maintenant achète encore? Les cadres? Oui, et c'est tout.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Il y aurait bien un moyen cependant de relancer l'immobilier...la baisse des exigences de solvabilité des banques vis-à-vis de leurs clients. Accordé des prêts de 200 000euros à des gens au RSA pourrait relancer la machine comme aux USA avant la crises Subprimes. Vu que notre logiciel n'a pas évolué depuis et que l'on s'est encore plus enfoncé dans la libéralisation de l'économie, faisant miroiter aux français qu'ils pourraient vivre comme leurs parents dans une jolie petite maison tout en durcissant la vie économique et sociale, cela semble malheureusement inévitable.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

evariste a écrit : si les gens ne construisent plus c'est qu'il y a une raison . La loi sur le travail pondu par Macron y est pour beaucoup comment voulez vous construire quand on a désormais un travail précaire pire comment va t-on fonder un foyer avec une épée de damocles au dessus de la tête , puis la modestie des revenus , les taxes , les impôts etc.. ça devient pas possible tout simplement à moins d'être inconscient !
mais qu'est ce que tu racontes....c'est les immigrés qui construisent vos immeubles, ils s'en foutent de leurs conditions, ils veulent juste vivre et c'est toujours mieux que chez eux.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Toute activité est cyclique, après une progression, il est bien normal que le marché se freine.
On peut par contre voir d'autres facteurs, je rejoins ceux qui parlent d'incertitudes quand aux carrières professionnelles et la valeur à la revente qui n'est plus assurée en cas de déménagement, mais aussi il ne faut pas oublier la transformation de l'ISF en IFI qui devrait avoir pour effet de réduire les investissements dans le logement ou encore la fin de la taxe d'habitation qui laisse des doutes sur la manière dont les collectivités locales vont constituer leurs recettes et en autre à partir de la taxe foncière.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Fonck1 a écrit :
evariste a écrit : si les gens ne construisent plus c'est qu'il y a une raison . La loi sur le travail pondu par Macron y est pour beaucoup comment voulez vous construire quand on a désormais un travail précaire pire comment va t-on fonder un foyer avec une épée de damocles au dessus de la tête , puis la modestie des revenus , les taxes , les impôts etc.. ça devient pas possible tout simplement à moins d'être inconscient !
mais qu'est ce que tu racontes....c'est les immigrés qui construisent vos immeubles, ils s'en foutent de leurs conditions, ils veulent juste vivre et c'est toujours mieux que chez eux.
On te parle des gens qui font construire leur maison là, pas des travailleur du bâtiment.

Il est vrai que nous nous dirigeons peut-être vers un "tout locatif" ou l'essentiel de la propriété privé sera gérée directement par des fonds d'investissement qui mettront en location via des agences. Mais le petit propriétaire qui ne possède que sa modeste masure lui...n'a pas vocation à survivre à la concentration capitaliste en cours. En même temps, passer par son employeur (qui en général appartient à un groupe lui même appartenant à ces fonds d'investissement) pour se loger est peut-être la solution pour fidéliser les travailleurs et les motiver...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

ça ne se construit plus parce que on a arrêté les aides à la construction ou défiscalisation, et qu’aujourd’hui, avec toutes les lois, pour que ce soit rentable, si ya pas de contreparties ça n'a aucun intérêt, contrairement à ce qu'en pensent nos génies de l"économie gauchiste.
Moi j'ai acheté en scellier quand c’était encore a peine rentable, ben ça ne l'est pas vraiment alors si en plus tu récupères moins en défiscalisation aucun intérêt.
tu te retrouve sur le marché avec des biens moins cher alors que toi tu as construit des plus cher à la loc, c'est idiot.
vaut mieux mettre son blé dans la cac40.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Ce n'est pas le problème des français ça. Les français normaux, veulent juste un toit, ils s'en fichent que ce soit rentable ou non. Avant d'investir faudrait peut-être penser à avoir un endroit ou vivre, et c'est ça le problème de l'immobilier en France pour l'instant.
Personne ne devrait avoir à dépendre des investissements d'un autre pour se loger soit même!

hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Cette situation est effectivement étrange ?
Cela dit l'immobilier de "standing" se vend bien, on est pratiquement obligé d'acheter sur plan, avec des délais de livraison de 12 à 15 mois, et ça part parfois dans les 48 heures dès la mise en vente ???
Je viens d'en faire l'expérience, j'ai investi à Rambouillet sur un 2 pièces à 7000 euros le m2, je n'ai pu avoir que le dernier en vente, bien que la livraison soit dans un an ?
Les promoteurs devraient peut ètre réorienter leurs projets vers davantage de logements sociaux ?
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

petitloup44 a écrit :
Lion blanc a écrit : Moi je vois de plus en plus de maisons anciennes vides d'habitants, et qui tombent en ruine, alors que parallèlement on grignote de plus en plus la campagne avec des lotissements.
vous avez raison Lion Blanc , votre analyse est juste et vérifié :twisted: . Mais il en reste pas moins se dictons quand le batiment est en baisse , c est pas bon signe :twisted: :D :hello:
Quand on aura bétonné tout notre territoire, il n'y aura plus rien de bon signe.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

lion blanc, tout à fait exact ! Cela dit on peut construire du neuf sur de l'ancien, défaire et refaire, ça fait marcher le bàtiment.
A Rambouillet, j'achète dans un immeuble qui sera construit sur l'emplacement d'un ancien.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »