vivarais a écrit : latresne a écrit :
Je peux comprendre .Suis pas capable de juger sil sont devenus aussi pénibles comme vous le dites depuis les années 60/70.
Faut se souvenir quand mm de la mission Apollo ,du chomage jamais aussi bas à l'époque ,Cuba avec les missiles (c'était chaud)et la visite dans les années 70 de Nixon en Chine ,une détente importante pour l'époque etc ..
Ce que perso je retiens et retiendrai tjrs des Américains c'est l'image fin Aout 44 de voir pour la première fois un militaire qui ne portait pas uniforme allemand et descendant de son gmc nous distribue des plaques chewing-gum ! Américain et chewing-gum ensemble ,impensable 10 mns + tôt . Encore aujourd'hui un de mes tous meilleurs souvenirs de ma vie.
Mais je sais aussi que" c'est une époque que les - de 20 ans ne peuvent pas connaître ". Et que ça doit paraître ringard .
J donce ne suis pas objectif avec les américains.
pour comprendre un peuple il faut avoir vécu à son contact
et faire comme disait l'apotre paul : pour les juifs je me suis fait juif , pour les grecs je me suis fait grec etc
en clair : se mettre dans la peau des autres
pour mieux les comprendre plutot que de les juger sur ses propres apprioris
Pensée creuse! Car aucun anthropologue, sociologue etc... (ceux dont c'est le métier de "
comprendre" un corps social ne se fait "américain " ou "texan"pour étudier et analyser la pauvreté ou la criminalité dans l'Etat du Texas! Non, ils utilisent l'analyse de données statistiques, recueillies par lui-même par le biais de l'administration de questionnaires ou à travers celles agrégées par les instituts de statistique publique.... Ces données seront ensuite travaillées au moyen d'outils statistiques divers.
Ils utilisent des techniques d'enquête fondées sur la pratique sociale des individus, retracée à l'aide d'observations, participantes ou non, d'entretiens ethnographiques.
On ne se met pas dans la peau des autres.
mais le sujet s'adresse à nous, internautes français: en tant que Français, macronien ou FI, catho ou pas, provincial du piémont ou citadin d'un quartier huppé de Bordeaux, comment je juge ce pays, à travers la photographie que m'en donnent les médias essentiellement. Et chacun de donner son opinion!
ET ce ne sera qu'une opinion, la mienne, la tienne, pas une réponse de sociologue ou d'ethnologue!