Stéphane Bern refuse d'être un cache-misère.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Stéphane Bern refuse d'être un cache-misère.

Message par Crapulax »

Dans une interview accordée ce vendredi aux journaux du groupe Ebra, le «monsieur patrimoine» d'Emmanuel Macron n'a pas caché son mécontentement. Il fustige notamment la loi Elan et la coûteuse rénovation du Grand Palais à Paris.

L'animateur de télévision Stéphane Bern a menacé, vendredi, de quitter à la fin de l'année la mission sur le patrimoine que lui a confiée Emmanuel Macron s'il estimait finalement n'être qu'un «cache-misère» ou un «pantin». La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a immédiatement assuré de son «engagement sans faille» et de la «volonté politique» du chef de l'État pour la préservation du patrimoine.

Dans un entretien aux journaux du groupe Ebra, Stéphane Bern évoque «du bon et du moins bon» dans sa mission destinée à aider le patrimoine local en péril. Le présentateur de l'émission Secrets d'histoire, sur France 2, se dit «satisfait d'avoir réveillé l'intérêt des Français pour cette cause», ainsi que de l'organisation du loto du patrimoine du 14 septembre et du lancement d'un jeu à gratter, qui devraient permettre de récolter 15 à 20 millions d'euros.

Mais il insiste surtout sur ses frustrations. «J'entends qu'on est prêt à mobiliser 450 millions d'euros pour rénover le Grand Palais à Paris. Et pendant ce temps, on me laisse me décarcasser pour trouver 20 millions d'euros pour le patrimoine vernaculaire des petits villages», regrette l'animateur à quelques jours du lancement de L'émission patrimoine, programme court diffusé sur France 2 à 20h35. Alors «si tout cela n'est qu'un effet d'annonce, je partirai. Je ne veux pas être un cache-misère», insiste-t-il, évoquant la «fin de l'année» pour faire son bilan. «On saura si le loto du patrimoine est un succès. Ce que je voudrais, c'est que les Français me donnent raison. Y compris contre le gouvernement et certaines personnes dans les ministères», précise-t-il.

De nombreuses frustrations:

«Le ministère pilote 6 000 opérations de restauration chaque année, pour préserver notre patrimoine riche de 44 000 monuments historiques, ce n'est pas exactement ce qu'on peut appeler de la misère», a répondu Françoise Nyssen. Un engagement qui se traduit, selon la ministre, par «l'augmentation du budget consacré à ces opérations». Une augmentation de 5% «sanctuarisée pour la durée du quinquennat», soit «326 millions d'euros consacrés chaque année à la préservation» d'un patrimoine à la diversité «inégalable».

Interrogé sur BFMTV sur le moment choisi pour s'exprimer, en une semaine de rentrée difficile pour Emmanuel Macron, Stéphane Bern a répondu qu'il n'était «pas un homme politique» et n'avait «rien à faire dans la sphère politique». Il a également refusé d'«être associé» à une politique «en défaveur du patrimoine», faisant référence en particulier à la loi Elan sur le logement qui, selon lui, permettra «de détruire des quartiers entiers, protégés, sous prétexte qu'ils sont vétustes et dégradés». «Si je vois que je ne sers à rien, que je n'étais qu'un pantin et qu'on s'est servi de moi, je reviendrai à mon travail» en continuant le combat pour le patrimoine, a-t-il ajouté, notant qu'il militait déjà dans ce domaine «quand le président Macron n'était pas encore né»

Source:Le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/08/ ... misere.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: Stéphane Bern refuse d'être un cache-misère.

Message par vivarais »

la pub incite pour acheter un produit
mais sil ne correspond pas aux attentes , la pub ce ne sert plus à rien
idem pour la com de macron
elle a seduit sur le moment mais avec le temps cela n'a rien donné
après nicolas hullot c'est stephane bern qui jette l'éponge
on voit que les paroles et promesses de macron ne sont que du flan tout comme ses réformes
les reformes les sont quant elles sont suivis d'effet positif et non de recul économique et social
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Je ne connaissait pas ce côté rebelle de ce bonhomme..
Je n'ai absolument aucun atome crochu avec les monuments historiques ..
j'ai vu a la dernière émission "des racines et des ailes" l'absurdité poussée à l'extrême ..
Consolider des ruines …mettre de l'argent pour des lambeaux de murailles ..
Par contre en rentrant des Alpes hier aprés midi je passe à un endroit ou l'on a mis un feu rouge sur la route ...
Il y a un léger affaissement du bas côté (sur 3m) ils ont installé une barrière et un feu rouge ..ÇA FAIT 4 ANS ...
Là il n'y a pas d'argent pour réparer la route ….et pour des ruines ridicules ..il y en a..
Et je pourrai parler du gaspillage …des routes impeccables qu'on refait ..ça parait incroyable ..
Quand je vois l'état des routes par endroits …et là ou on utilise les dotations juste pour vider les caisses.
Bon je suis sorti du sujet …mais c'est une constatation que j'ai fait encore cette semaine.
On jette l'argent par les fenêtres.;
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Parfois il suffit juste d'un courant d'air pour dissiper la fumée..... :XD:

.......Monsieur Bern s'est fait berné? :shock:
.....Non..Il s'est juste rendu compte qu'il était une tête de gondole du casting People du Président de la République...

Sinon il est d'une logique implacable.....200 Millions d'euros pour la restauration d'un endroit prestigieux alors que 20 Millions lui sont alloués pour tout faire....

.....Elle est pas belle la carotte? :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : Je ne connaissait pas ce côté rebelle de ce bonhomme..
j'ai vu a la dernière émission "des racines et des ailes" l'absurdité poussée à l'extrême ..
Par contre en rentrant des Alpes hier aprés midi je passe à un endroit ou l'on a mis un feu rouge sur la route ...
Il y a un léger affaissement du bas côté (sur 3m) ils ont installé une barrière et un feu rouge ..ÇA FAIT 4 ANS ...
Là il n'y a pas d'argent pour réparer la route ….et pour des ruines ridicules ..il y en a..
Et je pourrai parler du gaspillage …des routes impeccables qu'on refait ..ça parait incroyable ..
Quand je vois l'état des routes par endroits …et là ou on utilise les dotations juste pour vider les caisses.
Bon je suis sorti du sujet …mais c'est une constatation que j'ai fait encore cette semaine.

ces lambeauxde murailles comme vous dites rappellent notre histoire et l'argent public n'est pas concerné car ils sont restaurés et maintenus en etat avec l'argent et la participation physique de bénévoles

tout le monde connait l'histoire de charles martel qui a vaincu les arabes à poitiers mais le reflus des sarrasins ne s'est pas fait à se moment là mais progressivement au fil de siecles ainsi si vous allez à rochefort du gard grace à la conservation de ces morceaux de murailles vous saurez qu'à cet endroit un siecle plus tard c'etait deroulé une bataille entre les sarrasins et charlemagne
vous ignorez que tout cela génère aussi génère economiquement une activité touristique car tout le monde ne va pas uniquement se dorer la raie au soleil sur les plages
et qui dit activité touristique dit finances pour bercy et aussi pour les collectivités locales qui leur permet de reparer les affaissements que vous signalez
donc contraire à ce que vous pensez ; a restauration du patrimoie n'est un cout mais un rapport pour la collectivité
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

J'ai ouvert un fil sur le même sujet, je n'avais pas vu, mille excuses.
Stéphane Bern devrait se poser la bonne question : ou sont passés les 3,2 milliards de l'ISF donnés en cadeau aux plus riches, et qui auraient été bien utiles pour entretenir le patrimoine national en décrépititude ?
Nos milliardaires franchouillards ont préféré planquer le magot dans des paradis fiscaux ou investir dans des babioles hors de prix comme les yachts de luxe qui polluent les océans.
Conclusion : Stéphane Bern peut tirer autant de fois qu'il veut le signal d'alarme, personnellement j'en ai rien à faire, et notre patrimoine national partir en ruines ou en fumée, je donne assez, même beaucoup trop, au fisc ! :?
Une solution, jadis proposée par Bourbakeur Imam de la mosquée de Paris ; transformer nos chapelles abandonnées en mosquées, au moins ce patrimoine là sera préservé. :D :D
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Après Hulot et les gaulois, la mauvaise séquence continue. Il est évident que Bern ne peut pas cautionner ce que ce gouvernement fait à la culture. On se dirige vers un model à l'Italienne où le patrimoine disparait faute d'investissement.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

crepenutella a écrit : Après Hulot et les gaulois, la mauvaise séquence continue. Il est évident que Bern ne peut pas cautionner ce que ce gouvernement fait à la culture. On se dirige vers un model à l'Italienne où le patrimoine disparait faute d'investissement.
Je pense Monsieur que vous avez raison que fait ce gouvernement pour notre culture et notre identité Gauloise :hehe: :hello:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

petitloup44 a écrit :
crepenutella a écrit : Après Hulot et les gaulois, la mauvaise séquence continue. Il est évident que Bern ne peut pas cautionner ce que ce gouvernement fait à la culture. On se dirige vers un model à l'Italienne où le patrimoine disparait faute d'investissement.
Je pense Monsieur que vous avez raison que fait ce gouvernement pour notre culture et notre identité Gauloise :hehe: :hello:
la gauche voudrait voir remplacer notre culture par une autre nouvellement arrivée
macron lui ne fait rien pour notre patrimoine
une civilsation sans culture ni patrimoine lui rappelant ses origine est vouée à l'extinction
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

vivarais a écrit :
mic43121 a écrit : Je ne connaissait pas ce côté rebelle de ce bonhomme..

ces lambeauxde murailles comme vous dites rappellent notre histoire et l'argent public n'est pas concerné car ils sont restaurés et maintenus en etat avec l'argent et la participation physique de bénévoles

tout le monde connait l'histoire de charles martel qui a vaincu les arabes à poitiers mais le reflus des sarrasins ne s'est pas fait à se moment là mais progressivement au fil de siecles ainsi si vous allez à rochefort du gard grace à la conservation de ces morceaux de murailles vous saurez qu'à cet endroit un siecle plus tard c'etait deroulé une bataille entre les sarrasins et charlemagne
vous ignorez que tout cela génère aussi génère economiquement une activité touristique car tout le monde ne va pas uniquement se dorer la raie au soleil sur les plages
et qui dit activité touristique dit finances pour bercy et aussi pour les collectivités locales qui leur permet de reparer les affaissements que vous signalez
donc contraire à ce que vous pensez ; a restauration du patrimoie n'est un cout mais un rapport pour la collectivité

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
je ris quand je lis des conneries pareilles ..
Les ruines non rapportent de l'argent :mdr3:
Quand tu auras fini de raconter des balivernes ….
Tu fais partie des monuments "histériques"…
C'est ton problème ..mais cesse de nous prendre pour des idiots.;
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

C’est ironique? Ou tu n’y connaît rien en tourisme et en patrimoine?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mic43121 a écrit :
vivarais a écrit :

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
je ris quand je lis des conneries pareilles ..
Les ruines non rapportent de l'argent :mdr3:
Quand tu auras fini de raconter des balivernes ….
Tu fais partie des monuments "histériques"…
C'est ton problème ..mais cesse de nous prendre pour des idiots.;

si cet aspect touristique ne vous interessent pas continuez à faire la sardine sur une plage et laissez les autres faire
à chacun son pole d'interet
pour certains vacances veut dire rien glander
pour d'autres c'est faire du tourisme pur decouvrir le passé historique ou industriel de nos regions
pour d'autres c'est la randonnée pour decouvrir les sites naturels merveilleux de notre beau pays
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

vivarais a écrit :
petitloup44 a écrit :
la gauche voudrait voir remplacer notre culture par une autre nouvellement arrivée
macron lui ne fait rien pour notre patrimoine
une civilsation sans culture ni patrimoine lui rappelant ses origine est vouée à l'extinction

Je crois monsieur vivarais, quand vous dite" une civilisation sans culture ni patrimoine et qui lui rappelle ses origines" fond partie de notre patrimoine et stéphane Bern fait de son mieux pour le preservé . Alors monsieur je suis de votre avis : , car c est capital :twisted: . je pense que toutes nos civilisations fond partie de notre patrimoine et richesse mondial :twisted: . C est bien pour cette raison que je suis contre cette immigration sauvage car c est tuer les origines de nos civilisation et la notre aussi :twisted: .Le sujet etant Mr Bern on ne peut developer d avantage , c est bien dommage , mais je salut votre intervension :hello:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Les civilisations naissent et meurent, ce n'est pas un problème si celle qui suit est meilleure, ou seulement différente.
En outre, l'impression de continuité qu'il y a dans l'Histoire de France est une fiction. Nous ne parlons pas la même langue que les Francs, nous n'avons pas la même culture ni la même religion que les peuples du royaume francs du Vem siècle. La France Carolingienne par exemple à complètement disparut, il ne reste rien de l'organisation sociale qui prévalait à l'époque. Le territoire à changé, les groupes sociaux aussi ect. En vérité la civilisation Carolingienne qui s'étendait sur presque toute l'Europe occidentale à disparut et laissé place à d'autres. Et si la France d'aujourd'hui est une civilisation (et pas seulement une nation), elle commence vers la Révolution mais n'a rien à voir avec ce qui précède.

hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Il faut admettre que Stéphane Bern est à coté de la plaque, même si ses efforts et son engagement pour préserver le patrimoine français sont louables.
Dans un pays en grande difficultés économiques et sociales comme la France, le financement pour préserver le patrimoine national ne peut plus venir exclusivement de l'Etat et encore moins des contribuables, surtout ceux de la classe moyenne, qui sont déjà rincés et étouffés par une indigestion fiscale.
La solution serait de faire appel au mécénat comme cela se pratique dans de nombreux pays, aux USA notamment, mais aussi en Angleterre, en Espagne, en Italie...
C'est là ou le bat blesse, les fortunes françaises n'en ont rien à foutre du patrimoine national, elles ont pourtant bénéficié d'un joli cadeau de 3,2 milliards d'euros avec la suppression de l'ISF, mais elles préfèrent planquer leur fric dans des paradis fiscaux ou le dilapider dans des frivolités comme yachts et voitures de luxe ou Week-end en jet privé ! :(
Conclusion : Stéphane Bern brasse du vent malgré lui et finira par rendre son tablier.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »