C'est vrai que l'illusion de l’ascenseur social garanti sur diplôme bac + 12 a fait long feu !Victor a écrit : C'est intéressant.
Je pense que cela vient de l'allongement de la durée des études. On a créé un nouveau type d'humain, l'adulescent. Un état intermédiaire entre l'adolescent et l'adulte. Auparavant les longues études étaient réservées à une élite sélectionnée qui était certaine de trouver une belle place dans la société à la suite de leurs études.
Aujourd'hui on prolonge la durée des études, au minimum à Bac + 5 sans même la certitude que ces longues études soient la garantie d'une quelconque belle place dans la société. Tout cela crée un nouveau type d'humain infantilisé plus longtemps car restant plus longtemps dépendant de ses parents et cet état se cumule à la frustration que ces longues études font d'eux uniquement des personnes ordinaires qui ne seront même pas protégés de la pression économique et du chômage.
Au final, ces adulescents se retrouvent frustrés, déçus, sans avoir la maturité d'un jeune adulte qui travaille et s'assume. Tout cela donne des individus que l'on peut retrouver dans les black blocks, les zadistes, ou cette perte d'enthousiasme pour un "système" qui va perpétuellement les décevoir.
Déjà de mon temps, on nous racontait à la fac que nous serions l'élite de la nation !
Les profs prenaient des substances, c'est sûr !
Les gosses restent plus tard chez leurs parents, tant mieux c'est un bonheur de les avoir avec soi !
Ils ont besoin de plus de temps pour arriver à maturité économique, notre société ne leur est pas très ouverte non plus ...
Mais je crois beaucoup à la génération montante,
CrazyMan a écrit : C'est intéressant effectivement.
Malgré tout la démocratisation scolaire a permit d'augmenter globalement le niveau d'instruction des français.
Je pense que nous pouvons avoir un regard autre qu'économique sur les études supérieurs. Lorsque j'ai passé ma licence de sociologie j'y suis allé davantage parce que ça m'intéressait que parce que j'attendais un emploi derrière.
Tu parles de la "maturité d'un jeune adulte qui travaille et s'assume". Un étudiant ne travaille t-il pas pour financer ses études, ne serait-ce que l'été? Ayant été étudiant (et en passe de potentiellement le redevenir) je peux te garantir que je vivais bien en dessous du seuil de pauvreté, donc on apprend à gérer un budget, à se débrouiller.
J'espère que cette génération ayant bénéficié de cette démocratisation scolaire mais laissée sur la touche de point de vue économique saura faire usage de son capital culturel pour faire avancer les choses.
C'est évident !
La richesse d'une nation repose sur le niveau d'éducation et de compétences de sa population.
Y compris au niveau de compétences de ses dirigeants et de ses élites.
Aujourd'hui, le niveau des dirigeants politiques est globalement bon.
Mais le niveau de compétence des élites médiatiques n'est plus ce qu'il était !
Les jeunes ont bon dos, mais nous ne pouvons pas faire de généralité en parlant "des jeunes", c'est réducteur et surtout révélateur d'une certaine paresse d'esprit. Mais si je faisais pareil? Et vous les vieux, dans quelle merde vous nous redonnez le flambeau?
Les djeuns n'ont pas inventé le monde dans lequel ils vivent !
Ils en héritent, et parce qu'ils sont notre avenir, il faut leur ouvrir le max de portes !