affaire Clément Méric

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: legitime defense ou crime

Message par Crapulax »

........................Au procès Méric, Esteban Morillo regrette ses anciennes « fréquentations »..........................

Accusé d’avoir mortellement frappé le militant antifasciste Clément Méric en juin 2013, l’ancien skinhead dit avoir « changé ».

Esteban Morillo a-t-il changé ? A première vue, difficile d’affirmer le contraire. Il y a cet élégant costume noir, parfaitement ajusté, chemise et chaussures assorties. Ce corps empâté, alourdi d’une trentaine de kilos. Et puis ces cheveux bien coiffés, d’où s’échappe une petite mèche. Physiquement, l’homme de 25 ans qui comparaît aux côtés de deux coaccusés devant la cour d’assises de Paris, depuis mardi 4 septembre, n’a plus grand-chose à voir avec le jeune skinhead d’extrême droite qui a reconnu avoir asséné des coups mortels au militant antifasciste Clément Méric, le 5 juin 2013, lors d’une rixe.

D’ailleurs, lorsque la présidente, Xavière Simeoni, lui demande, mardi après-midi : « Comment vous décririez-vous aujourd’hui ? », la réponse d’Esteban Morillo fuse. Un seul mot : « Changé. » A la relance de la juge, il ajoute : « Je suis plus réfléchi, moins influençable. » Quelques secondes après : « Je ne veux pas qu’on se souvienne de moi comme j’étais avant. » Voilà une phrase qui résume toute la difficulté et le paradoxe de sa position devant la cour. Comment assurer qu’il a changé sans trop s’étendre sur qui il était « avant » ?

A peine majeur, il commence à fréquenter Le Local:

Alors que la rixe mortelle de 2013 n’a pas été évoquée dans le détail mardi, la personnalité d’Esteban Morillo a occupé une bonne partie des débats du premier jour d’audience. L’accusé, qui encourt vingt ans de prison pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », commises en réunion et avec armes, a raconté une enfance plutôt banale.

L’histoire d’un garçon « pas très sportif », « très proche de [sa] famille », pas vraiment porté sur l’école. De l’agression sexuelle dont il a été victime vers l’âge de 10 ans, il ne parle pas. Il nie s’être fait confisquer des bagues néonazies au centre de formation d’apprentis (CFA) de Laon (Aisne), et en avoir été exclu en 2010. Toujours est-il que quelque mois plus tard, il abandonne ses rêves de pâtisserie, se reconvertit dans la sécurité.

Son aventure avec l’extrême droite remonte à cette année-là. Ce « milieu », assure-t-il, « je suis rentré dedans pour être avec mes amis ». Des « amis du CFA » le présentent à d’autres « amis » lorsqu’il arrive à Paris, à peine majeur. Esteban Morillo commence à fréquenter Le Local, un bar du 15e arrondissement géré par Serge Ayoub, figure connue des skinheads.

« J’ai fait quelque temps à Troisième Voie, le groupe de Serge Ayoub, admet le jeune homme. D’après ce qu’on m’en a dit, c’était un syndicat ni de droite, ni de gauche, avec une conviction solidariste. » « C’est quoi, une conviction solidariste ? », demande la juge. Réponse : « Je ne sais pas. » Esteban Morillo l’assure : « Je ne les ai aidés que pendant six mois. » Pour « faire le nombre et venir avec [ses] amis » aux manifestations.

« J’ai l’impression que vous avez gommé »

Car l’accusé martèle qu’il ne s’intéresse pas à la politique. Son tatouage « travail-famille-patrie » sur l’un de ses bras ? « Je ne savais pas que c’était le régime de Vichy, je trouvais que la devise était belle. » Celui de Troisième Voie, sur son torse ? « Pour impressionner les amis. » Ces marques sur son corps, il les a d’ailleurs fait recouvrir cet été. Et il assure avoir voulu quitter ce milieu bien avant la rixe mortelle : « J’essayais de sortir de tout ce qui est extrême droite, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. »

Il ne voulait « pas faire de vague ». Ainsi explique-t-il sa participation à une manifestation d’extrême droite, le 9 mai 2013, peu avant la mort de Clément Méric. « Comme j’étais habillé en noir, on m’a demandé de porter un drapeau. » Il dit ne plus se rappeler ce qui était écrit dessus. « Jeunesses nationalistes révolutionnaires », un groupuscule de Serge Ayoub, lui remémore Cosima Ouhioun, avocate de la famille de Clément Méric. Et Serge Ayoub, justement, au côté duquel il apparaît ? « Je suis sur la photo avec lui, mais je n’étais pas proche. » Sur sa page Facebook de l’époque, Esteban Morillo aimait Mein Kampf. Il dit ne plus s’en souvenir.

« Changé ? Moi j’ai l’impression que vous avez gommé, l’interpelle Me Christian Saint-Palais, qui défend lui aussi les parents de Clément Méric. Ça ne s’appelle pas changer. » L’avocat général, Rémi Crosson du Cormier, fait mine de s’interroger : « Comment se fait-il que vous ne vous ayez pu oublier autant de choses alors que vous êtes si jeune et que ces choses sont si graves ? »

En fin de journée, Colette Morillo, la mère, a décrit un fils « juste et honnête », plombé par les « mauvaises rencontres ». Les tatouages, elle n’approuvait pas vraiment. Serge Ayoub, dit-elle, n’est « pas [sa] tasse de thé ». Mais de ce passé, elle aussi préférerait ne pas trop parler : « J’espère qu’on ne le jugera pas sur toute sa vie, mais juste sur les faits. »
Source:Le Monde.

https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : Je rappelle que dans les preuves il y a des sms échangés entre les Skinheads et certaines connaissances après l'altercation.
L'un deux est sans ambiguïté....Il est question "d'avoir utilisé le poing américain"....

....Parler c'est facile..Agir c'est autre chose....

je rappelle que les resultats de l'autopsie révelle que le visage de la victime ne révélait pas de traces prouvant qu'un point américain avait été usage et que la mort était due à la chute
je pense que les jurés tiendront compte de celà
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : ........................Au procès Méric, Esteban Morillo regrette ses anciennes « fréquentations »..........................

Accusé d’avoir mortellement frappé le militant antifasciste Clément Méric en juin 2013, l’ancien skinhead dit avoir « changé ».

Esteban Morillo a-t-il changé ? A première vue, difficile d’affirmer le contraire. Il y a cet élégant costume noir, parfaitement ajusté, chemise et chaussures assorties. Ce corps empâté, alourdi d’une trentaine de kilos. Et puis ces cheveux bien coiffés, d’où s’échappe une petite mèche. Physiquement, l’homme de 25 ans qui comparaît aux côtés de deux coaccusés devant la cour d’assises de Paris, depuis mardi 4 septembre, n’a plus grand-chose à voir avec le jeune skinhead d’extrême droite qui a reconnu avoir asséné des coups mortels au militant antifasciste Clément Méric, le 5 juin 2013, lors d’une rixe.

D’ailleurs, lorsque la présidente, Xavière Simeoni, lui demande, mardi après-midi : « Comment vous décririez-vous aujourd’hui ? », la réponse d’Esteban Morillo fuse. Un seul mot : « Changé. » A la relance de la juge, il ajoute : « Je suis plus réfléchi, moins influençable. » Quelques secondes après : « Je ne veux pas qu’on se souvienne de moi comme j’étais avant. » Voilà une phrase qui résume toute la difficulté et le paradoxe de sa position devant la cour. Comment assurer qu’il a changé sans trop s’étendre sur qui il était « avant » ?

A peine majeur, il commence à fréquenter Le Local:

Alors que la rixe mortelle de 2013 n’a pas été évoquée dans le détail mardi, la personnalité d’Esteban Morillo a occupé une bonne partie des débats du premier jour d’audience. L’accusé, qui encourt vingt ans de prison pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », commises en réunion et avec armes, a raconté une enfance plutôt banale.

L’histoire d’un garçon « pas très sportif », « très proche de [sa] famille », pas vraiment porté sur l’école. De l’agression sexuelle dont il a été victime vers l’âge de 10 ans, il ne parle pas. Il nie s’être fait confisquer des bagues néonazies au centre de formation d’apprentis (CFA) de Laon (Aisne), et en avoir été exclu en 2010. Toujours est-il que quelque mois plus tard, il abandonne ses rêves de pâtisserie, se reconvertit dans la sécurité.

Son aventure avec l’extrême droite remonte à cette année-là. Ce « milieu », assure-t-il, « je suis rentré dedans pour être avec mes amis ». Des « amis du CFA » le présentent à d’autres « amis » lorsqu’il arrive à Paris, à peine majeur. Esteban Morillo commence à fréquenter Le Local, un bar du 15e arrondissement géré par Serge Ayoub, figure connue des skinheads.

« J’ai fait quelque temps à Troisième Voie, le groupe de Serge Ayoub, admet le jeune homme. D’après ce qu’on m’en a dit, c’était un syndicat ni de droite, ni de gauche, avec une conviction solidariste. » « C’est quoi, une conviction solidariste ? », demande la juge. Réponse : « Je ne sais pas. » Esteban Morillo l’assure : « Je ne les ai aidés que pendant six mois. » Pour « faire le nombre et venir avec [ses] amis » aux manifestations.

« J’ai l’impression que vous avez gommé »

Car l’accusé martèle qu’il ne s’intéresse pas à la politique. Son tatouage « travail-famille-patrie » sur l’un de ses bras ? « Je ne savais pas que c’était le régime de Vichy, je trouvais que la devise était belle. » Celui de Troisième Voie, sur son torse ? « Pour impressionner les amis. » Ces marques sur son corps, il les a d’ailleurs fait recouvrir cet été. Et il assure avoir voulu quitter ce milieu bien avant la rixe mortelle : « J’essayais de sortir de tout ce qui est extrême droite, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. »

Il ne voulait « pas faire de vague ». Ainsi explique-t-il sa participation à une manifestation d’extrême droite, le 9 mai 2013, peu avant la mort de Clément Méric. « Comme j’étais habillé en noir, on m’a demandé de porter un drapeau. » Il dit ne plus se rappeler ce qui était écrit dessus. « Jeunesses nationalistes révolutionnaires », un groupuscule de Serge Ayoub, lui remémore Cosima Ouhioun, avocate de la famille de Clément Méric. Et Serge Ayoub, justement, au côté duquel il apparaît ? « Je suis sur la photo avec lui, mais je n’étais pas proche. » Sur sa page Facebook de l’époque, Esteban Morillo aimait Mein Kampf. Il dit ne plus s’en souvenir.

« Changé ? Moi j’ai l’impression que vous avez gommé, l’interpelle Me Christian Saint-Palais, qui défend lui aussi les parents de Clément Méric. Ça ne s’appelle pas changer. » L’avocat général, Rémi Crosson du Cormier, fait mine de s’interroger : « Comment se fait-il que vous ne vous ayez pu oublier autant de choses alors que vous êtes si jeune et que ces choses sont si graves ? »

En fin de journée, Colette Morillo, la mère, a décrit un fils « juste et honnête », plombé par les « mauvaises rencontres ». Les tatouages, elle n’approuvait pas vraiment. Serge Ayoub, dit-elle, n’est « pas [sa] tasse de thé ». Mais de ce passé, elle aussi préférerait ne pas trop parler : « J’espère qu’on ne le jugera pas sur toute sa vie, mais juste sur les faits. »
Source:Le Monde.

https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html

si vous nous parliez de l'origine et des causes de la bagarre
je vous laisse le faire afin de ne pas être taxé de partisanes
révéler tous les faits tels qu'ils sont exposés devant les jurés
important pour comprendre à la fin la conclusion des jurés
homicide volontaire ou involontaire
des tatouages tout le mode ou presque s'en fait sans prêter aux conséquences c'est comme aujourd'hui les jeunes qui se mettent des implants
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

je rappelle que les resultats de l'autopsie révelle que le visage de la victime ne révélait pas de traces prouvant qu'un point américain avait été usage et que la mort était due à la chute
je pense que les jurés tiendront compte de celà
Te casses pas la tête..C'est du 50/50 qui a mal tourné point barre.C'est court mais c'est ça...Ils se sont croisés et Bim..C'était déjà d'actu dans les années 80 et 90 et ce n'était pas "exceptionnel"(Baston,violence)....Bon là le gamin est mort et c'est surement pour cela que c'est médiatisé.

Aucun des deux camps n'a voulu se faire dessus apparemment,logique...Donc c'était forcé que ça se "masse"....C'est du grand classique de Rue....Les violences nocturnes sont toujours les plus hard....

D'un côté ils diront que "c'est un trophée"..Pour la symbolique si importante à l'extrême-droite et de l'autre on en fera une sorte de Martyr...Avec sa tête en t.shirt à la Che....

Perso je ne trouve rien d'illogique aux faits en eux-même...C'est le décès qui plombe un fight tout simplement....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : personne n'intervient sur ce sujet, dont le titre d'une grande neutralité nous dit qu'il y a eu un jeune étudiant en droit, qui sortait d'une leucémie, en convalescence longue, tué par un skinned tantoué " Travail, Patrie, Famille"...accompagné de 2 autres skinned dont celui-ci:
Replying to @maudvallereau

Samuel Dufour a simplement dit avoir porté 2 bagues (1 tête de mort, 1 tête de cochon). Ms il devra s'expliquer sur ces SMS envoyés de son tel le soir du drame: "j’ai frappé avec ton poing américain" "ba il est parti à l’hôpital", "5contre3", "On les défonce", "MDR" #ClementMeric
3:23 PM - Sep 4, 2018

2
See Maud Vallereau's other Tweets

Une tête de cochon, cela me rappelle le Supermann d'Hayange, hein!

En effet, vivarais, "Légitime défense ou crime", c'est exactement ça! T'as tout compris, sauf qu'on est pas des neuneus ici, et qu'on sait que les mots et leur positionnement ont une signification. D'où ta tentative de mystification indigne

ce qui importe comme je vous le disais c'est les lecteurs aujourd'hui 60
les intervenants etant rarement neutres et faisant preuve de partialité*
c'est le lecteur qui en tire les conclusions tout comme vont le faire les jurés
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

Sur les forums vivarais, l'important ce sont les intervenants... qui peuvent d'ailleurs être ces lecteurs "en même temps" comme disait l'autre.
Sur les doigts bagués de l'un des criminels, on voit des choses...parlantes. Et les SMS échangés sont aussi parlants, sur la "main armée" d'un poing américain, arme de pure "légitime défense", mon brave
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : Sur les forums vivarais, l'important ce sont les intervenants... qui peuvent d'ailleurs être ces lecteurs "en même temps" comme disait l'autre.
Sur les doigts bagués de l'un des criminels, on voit des choses...parlantes. Et les SMS échangés sont aussi parlants, sur la "main armée" d'un poing américain, arme de pure "légitime défense", mon brave

pourquoi le medecin legiste dit ne pas en avoir trouver les traces
des bagues une forte proportion de personnes en porte (chevalières et ou appartenance à une communauté)
le plus qui en portent sont les cols qui porte la bague identificatrice de leure grande ecole
sont ils des delinquants
avant de traiter de criminels attendez que la justice en ait fait la preuve et la condamnation
quand les delta lecteurs/intervenants n'est pas de zéro cela demontre qu'il n'y a pas que des intervenants :)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit :
UBUROI a écrit : personne n'intervient sur ce sujet, dont le titre d'une grande neutralité nous dit qu'il y a eu un jeune étudiant en droit, qui sortait d'une leucémie, en convalescence longue, tué par un skinned tantoué " Travail, Patrie, Famille"...accompagné de 2 autres skinned dont celui-ci:

Une tête de cochon, cela me rappelle le Supermann d'Hayange, hein!

En effet, vivarais, "Légitime défense ou crime", c'est exactement ça! T'as tout compris, sauf qu'on est pas des neuneus ici, et qu'on sait que les mots et leur positionnement ont une signification. D'où ta tentative de mystification indigne
Je considère qu tout crime pour quelques raisons que ce soit , pire pour des raisons politiques ou religieuses sont à blâmer haut et fort !
Et les excités d'extrème droite n'ont pas le monopole de la connerie !
L'histoire récente nous a démontré que du coté des islamistes , les premiers nommés étaient des amateurs !
pour l'instant, ils ont quand même fait plus de morts avec leur solution finale.....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
le chimple a écrit :

Je considère qu tout crime pour quelques raisons que ce soit , pire pour des raisons politiques ou religieuses sont à blâmer haut et fort !
L'histoire récente nous a démontré que du coté des islamistes , les premiers nommés étaient des amateurs !
pour l'instant, ils ont quand même fait plus de morts avec leur solution finale.....
et d'autres encore plus avec la révolution culturelle plus de 100 millions de morts
mais ce qui est étonnant c'est que cette idéologie a toujours pignon sur rue en france et meme un parti politique et des élus
sans que cela n'indigne personne
sous hollande on a interdit les groupuscules d'extrème droite (c'est bien) et de la LDDJ (discutable)
mais que les groupuscules d'extrême gauche et anarchiste eux sont autorisés

cette affaire a été politisée alors que dans les faits
ce sont des anti fachistes qui sont allés provoquer des individus d'extrêmes droite dans le bistro où ils avaient coutumes de se réunir
il s'en déroulé un pugilat avec hélas un mort (cela aurait pu être dans l'autre camp)
qui est responsable (celui qui provoque ou celui qui est provoqué)
c'est surtout à cela que les jurés auront aussi à repondre
personnellement je renvoie les 2 idéologies dos à dos
elles sont aussi dangereuses l'une que l'autre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit :
le chimple a écrit :

Pas faux , j'en connais même un qui a une bonne tête de vainqueur avec sa faucille et son marteau ..
Et pourtant , il a toujours des adorateurs ...
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: affaire Clément Méric

Message par vivarais »

je constate que mon sujet a été fusionné ,avec celui de tisiphoné et c'est bien
vu qu'il était avant donc elle en a la paternité
ainsi certains ne pourront plus m'accuser d'intervention partisane dans la mise en ligne d'un sujet
bon debat et bonne lecture
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : je constate que mon sujet a été fusionné ,avec celui de tisiphoné et c'est bien
ainsi certains ne pourront plus m'accuser d'intervention partisane dans la mise en ligne d'un sujet

Ben, tu oublies l'essentiel mon fallacieux: ta présentation était colorée de la couleur brune
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : Sur les forums vivarais, l'important ce sont les intervenants... qui peuvent d'ailleurs être ces lecteurs "en même temps" comme disait l'autre.

avec la fusion des 2 sujets identiques on constate 483 intervenants et 83 lecteurs
comme quoi une fois de plus ce que vous dites et faux
aucunes relations entre intervenants et lecteurs
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

tout va tourner autours de batailles d'experts pour essayer de trouver comment est mort ce jeune, qui a provoqué, y a t'il eu usage de poings américains ou autres, y a t'il matière à trouver des circonstances lors de la rixe
Il a changé, je n'en doute pas mais Méric lui est resté mort, il ne faut pas l'oublier
La justice tranchera et il y aura encore des cris d'injustice dans un des 2 camps car peu de chance que la décision finale contente tout le monde
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit :
vivarais a écrit : je constate que mon sujet a été fusionné ,avec celui de tisiphoné et c'est bien

Ben, tu oublies l'essentiel mon fallacieux: ta présentation était colorée de la couleur brune
ma présentation n'a aucune couleur
simplement intéresser à une affaire dont en avait tant parler et dont enfin on va avoir la réponse sur ce qu'il en est réellement
amis peut etre après etre tant intervenu, avez vous peur que les conclusions vous mettent en défaut dans vos affirmations ou accusations
pour moi quelque soit le verdict ce sera le bon car les faits auront été exposé tels qu'ils sont et les jurés auront pris le verdict sur cela uniquement
et non sur la position des médias voulant faire le buzz, ni sur les braillards devant le tribunal
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »