La consommation de viande a baissé de 12% en 10 ans.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La consommation de viande a baissé de 12% en 10 ans.

Message par Crapulax »

La baisse atteint même 19% auprès de cadres. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse, dont l'évolution des modes de vie et le prix de la viande.

Les «viandards» se font de plus en plus rares en France. De fait, la consommation de viande, notamment bovine, a baissé de 12% en l'espace de dix ans, d'après une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). En 2016, les adultes consommaient en moyenne 135 grammes de produits carnés par jour contre 153 g en 2007.

La baisse est plus marquée chez les cadres que chez les ouvriers, alors que la viande a longtemps été symbole de prospérité, notamment en France, durant les Trente glorieuses (1945-1973). Chez les cadres et professions libérales, la consommation de viande a chuté de 19 %. «Celle des ouvriers, grands consommateurs depuis plusieurs décennies, est également significative: -15% en dix ans», précisent les auteurs de l'étude. «Dans les années 90, la baisse avait surtout concerné les cadres et professions libérales (-40 %)», ajoute l'observatoire qui mène chaque année une enquête intitulée «Comportements et consommations alimentaires des Français».

Comment expliquer cette tendance?

«L'évolution des modes de vie, les inquiétudes pour la santé, la sensibilisation à l'impact sur l'environnement,la question du bien-être animal et la hausse du prix de vente seraient autant de facteurs pouvant expliquer la baisse de consommation des produits carnés en France». Des arguments qui convainquent les Français, tous âges confondus de réduire leur consommation de «produits carnés», c'est-à-dire des viandes bovine et ovine, la volaille, le gibier ou encore la charcuterie, qu'ils soient bruts, cuisinés ou présents dans un plat transformé, comme les pizzas.

Sans nécessairement devenir végétariens, les Français sont de plus en plus nombreux à être «flexitariens», c'est-à-dire qu'ils mangent globalement moins de viande. Ils seraient de 25 % à 30 % de la population française, alors que seulement 3% à 5% sont végétariens.

Les raisons de ces évolutions sont nombreuses. Ces choix sont guidés par des questions de santé, après les nombreux scandales alimentaires, celui de la vache folle, des lasagnes de cheval ou plus récemment du fipronil, ou après la mise en garde de l'OMS en octobre 2015 sur les effets cancérigènes d'une consommation excessive de viande.

Le bien-être animal est également davantage pris en compte par les consommateurs, notamment après les vidéos chocs de l'association L214. Les questions environnementales influencent également ce choix des Français tout comme une meilleure appréciation collective à l'égard de ceux qui décident de moins manger de viande. La multiplication des facilités pour remplacer la viande par d'autres aliments contribue également à détourner les Français de la viande. Dans les écoles par exemple, de plus en plus de cantines proposent des repas végétariens.

La hausse des prix de la viande contribue également à en restreindre sa consommation, avec une élévation du prix moyen de 21% en 10 ans, selon une étude de France Agrimer.

https://www.lefigaro.fr/assets/infograp ... _gene.html
(Tableau)

Cette baisse de la consommation de viande s'accompagne d'un changement de mode de consommation de la viande d'une génération à l'autre. Les jeunes (18-24 ans) consomment davantage de produits carnés transformés sous forme de plats préparés, sandwichs, pizzas, burgers,... alors que les 55-64 ans restent les plus grands consommateurs de viande de boucherie.

Contre toute attente, cette baisse de la consommation de viande ne porte pas nécessairement préjudice aux éleveurs. De fait, les Français consomment moins de viande mais privilégient la viande de qualité. Ainsi, un rapport du think tank Terra Nova préconise d'aller plus loin et de diviser par deux notre consommation de
viande afin de préserver notre santé, la planète, mais aussi, plus surprenant, la filière agricole.
Source:Le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/06 ... viande.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: La consommation de viande a baissé de 12% en 10 ans.

Message par vivarais »

est ce que les moutons de l'aïd ont été pris en compte :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

la baisse de la consommation est aussi du à ce que les gens pour des raisons économiques se sont mis à élever leurs volailles et se sont mis à s'approvisionner pour moins cher auprès des producteurs en se regroupant
mais si cela fait plaisir à certains; la consommation baisse
je mange autant de viande mais je l'achète au Luxembourg à moindre cout :)
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Évidement que la consommation de viande baisse. Rien que dans ma boite de pompes funèbres, une boite essentiellement peuplé de travailleurs peu ou pas diplomés, des gens qui sont tout l'inverses des bobo écolos, il y a deux végans et deux végétariens (sur une quinzaines d'employés...Je vous laisse imaginer dans une boite de com...ou une bibliothèque municipale ect.

Il y a de plus en plus de restaurants incluant des menus végétariens et vegans. Ce qui prouve que c'est devenu rentable. Les plats gagnent aussi en raffinement, et n'ont parfois plus rien à voir avec la salade de crudité que l'on nous servait avant, quand ce n'était pas tout simplement de vulgaire laitue d'accompagnement.

Personnellement je mange de la viande un repas tout les deux jours environs, cela me suffit, et j'ai la satisfaction d'avoir pris soin de moi et de la terre, sans faire de l’excès de zèle.

La baisse de la consommation de viande est une bonne nouvelle pour la santé des français, pour les animaux et pour l'environnement. C'est excellent.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

crepenutella a écrit : Évidement que la consommation de viande baisse. Rien que dans ma boite de pompes funèbres, une boite essentiellement peuplé de travailleurs peu ou pas diplomés, des gens qui sont tout l'inverses des bobo écolos, il y a deux végans et deux végétariens (sur une quinzaines d'employés...Je vous laisse imaginer dans une boite de com...ou une bibliothèque municipale ect.

Il y a de plus en plus de restaurants incluant des menus végétariens et vegans. Ce qui prouve que c'est devenu rentable. Les plats gagnent aussi en raffinement, et n'ont parfois plus rien à voir avec la salade de crudité que l'on nous servait avant, quand ce n'était pas tout simplement de vulgaire laitue d'accompagnement.

Personnellement je mange de la viande un repas tout les deux jours environs, cela me suffit, et j'ai la satisfaction d'avoir pris soin de moi et de la terre, sans faire de l’excès de zèle.

La baisse de la consommation de viande est une bonne nouvelle pour la santé des français, pour les animaux et pour l'environnement. C'est excellent.
Faut dire aussi qu'en matiere de viande froide , on comprends votre satuation :]
Ceci dit la bidoche c'est bon pour les epaules , ca permet de faire des heures sup :icon_winks:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : la baisse de la consommation est aussi du à ce que les gens pour des raisons économiques se sont mis à élever leurs volailles et se sont mis à s'approvisionner pour moins cher auprès des producteurs en se regroupant
mais si cela fait plaisir à certains; la consommation baisse
je mange autant de viande mais je l'achète au Luxembourg à moindre cout :)
Un voyageur le gars! Mosellan, bosse en Allemagne ou il y habite, on sait plus, et achète sa viande au Luxembourg, et n'aime pas Macron N'Ote Grand Président!
Mange de la viande, t'as raison, t'es libre. Surtout du cochon, vu qu'elle est dangereuse pour l'homme!

Quant à la viande... le Luxembourg n'apparaît pas bon marché sur ce site: https://www.lesfrontaliers.lu/societe/l ... ys-voisins

Viande Allemagne (+17%) Belgique (+19%) France (+28%) Luxembourg (+31%) Par rapport au prix moyen européen

C'est l'Allemagne qui est moins cher; pourquoi aller au Luxembourg :mdr3:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : est ce que les moutons de l'aïd ont été pris en compte :mdr3:
Sûr que les cochons d'Hayange ont plombé la stat: sans ces ripailles mosellanes, on est à -15%
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

crepenutella a écrit : Évidement que la consommation de viande baisse. Rien que dans ma boite de pompes funèbres, une boite essentiellement peuplé de travailleurs peu ou pas diplomés, des gens qui sont tout l'inverses des bobo écolos, il y a deux végans et deux végétariens (sur une quinzaines d'employés...Je vous laisse imaginer dans une boite de com...ou une bibliothèque municipale ect.

Je vais juste te dire un truc...C'est que leur mode" Végan et tout le bordel est en fait une sorte de lobby et ça il faut le comprendre.
..Perso je fus très très proche du milieu Straight-Edge dans le début des années 90.....
Et ce renouveau du Mouvement(parce que ce dernier existe encore et qu'il s'est officiellement groupé avec les Vegan et autres) n'a rien à voir avec l'original.
En effet il n'y avait pas de "diktat" si je puis dire,seulement les végétariens,végétaliens et autres défenseurs des causes animales...De nos jours c'est devenu la "Milice culinaire".....Ceux qui "interdisent aux autres"...

Je me demande même si en fait ce n'est pas une sorte de "revanche" sociétale pour certains...Parce que pour terminer je vais te dire autre chose.....
"Lorsque je côtoyais le Mouvement de prés ceux qui s'en revendiquaient étaient la cible de moqueries ou de foutages de gueule tout simplement....Ca va te faire rire peut -être mais ils étaient souvent appelés "les suceurs de bananes"..C'est pour dire.

De nos jours il est question de militants....Rien que cela suffit à comprendre que le fond est biaisé.

Si tu veux te renseigner sur le Straight-Edge qui engloba aussi une partie musicale essentielle au Mouvement je te conseille de commencer par la première pierre:
"Le livret du parfait petit Straight"......Inclu dans quelques albums pionniers et phares du Mouvement...Parce qu'il était aussi question de faire preuve de "discipline et d'ordre" dans le vie...

... :XD: ...Cet aspect a disparu par contre d'après ce que je vois.....

(Repère:Ce Mouvement est né en 1980.....Le Straight-Edge est l'invention du leader de Minor Threat(groupe musical)...Ian Mac Kaye..Ce dernier a toujours refusé la paternité du Mouvement en lui-même et pourtant.....)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

L'essentiel c'est d'ingérer des protéines, de l'azote quoi!
Passer par la protéine de l' animal est une aberration, sans m'étendre sur les méfaits de cette pratique sur l'environnement la condition animale, et la santé de l'homme
alors que:
Les protéines végétales proviennent essentiellement des céréales (blé, avoine, seigle, maïs...) et des légumineuses (pois chiches, lentilles, soja, fèves). Mais d’autres sources ne sont pas à négliger : légumes (brocoli, pomme de terre), fruits oléagineux (noix de cajou, amande), certaines algues (spiruline) et le quinoa. Le quinoa est très riche en protéines (15%) et contient de nombreux AAE dont la lysine peu présente dans les céréales.
Quand la consommation de viande aura baissé de 80%... ce sera un vrai pas en avant
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

UBUROI a écrit : L'essentiel c'est d'ingérer des protéines, de l'azote quoi!
Passer par la protéine de l' animal est une aberration, sans m'étendre sur les méfaits de cette pratique sur l'environnement la condition animale, et la santé de l'homme
alors que:
Les protéines végétales proviennent essentiellement des céréales (blé, avoine, seigle, maïs...) et des légumineuses (pois chiches, lentilles, soja, fèves). Mais d’autres sources ne sont pas à négliger : légumes (brocoli, pomme de terre), fruits oléagineux (noix de cajou, amande), certaines algues (spiruline) et le quinoa. Le quinoa est très riche en protéines (15%) et contient de nombreux AAE dont la lysine peu présente dans les céréales.
Quand la consommation de viande aura baissé de 80%... ce sera un vrai pas en avant
Si tu ne manges pas de viande tu auras toujours une carence..Il n'existe rien d'autre qui puisse la combler...Même si elle est minime elle existe tout de même.

Cette façon de manger relève du militantisme...En France les gens n'ont pas pour habitude de se mêler de l'assiette des autres....Si tu veux grailler de la bidoche c'est ton affaire et si tu veux manger des feuilles de salades c'est ton affaire aussi.
Je ne prend pas en compte le sujet du Halal.....Parce que ça c'est une fixette pour certains...

Et là la supercherie est de dire que c'est "au nom des bêtes"....Mais dis moi..Penses-tu que le paysan n'aime pas ses animaux..Qui iront pour la plupart se faire abattre plus tard?

A un moment il faut arrêter..Parce que ce sont souvent des citadins qui voudraient nous apprendre à manger...Ho...Faut pas pousser et pas non plus inverser les rôles..Parce que moi ce sont eux qui me font rire..Mais je ne les tance pas pour autant...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit :
UBUROI a écrit : L'essentiel c'est d'ingérer des protéines, de l'azote quoi!
alors que:

Si tu ne manges pas de viande tu auras toujours une carence..Il n'existe rien d'autre qui puisse la combler...Même si elle est minime elle existe tout de même.

Cette façon de manger relève du militantisme...En France les gens n'ont pas pour habitude de se mêler de l'assiette des autres....Si tu veux grailler de la bidoche c'est ton affaire et si tu veux manger des feuilles de salades c'est ton affaire aussi.
Je ne prend pas en compte le sujet du Halal.....Parce que ça c'est une fixette pour certains...

Et là la supercherie est de dire que c'est "au nom des bêtes"....Mais dis moi..Penses-tu que le paysan n'aime pas ses animaux..Qui iront pour la plupart se faire abattre plus tard?

A un moment il faut arrêter..Parce que ce sont souvent des citadins qui voudraient nous apprendre à manger...Ho...Faut pas pousser et pas non plus inverser les rôles..Parce que moi ce sont eux qui me font rire..Mais je ne les tance pas pour autant...
Un paysan aime ses animaux, comme un plombier sa camionnette; je vis à la campagne et j'ai un paysan qui utilise une de mes parcelles. "Aimer" ne me semble pas le terme adéquat.
Quant à moi, je place l'homme dans le règne animal et comme il est doté d'une intelligence que certains qualifie de supérieure, je n'admets pas qu'il soit un prédateur dans le règne animal, alors que la culture vivrière comble ses besoins en protéines.
Et je ne rentre pas dans la querelle du "c'est bon...une bonne côte de boeuf", car le goût est une affaire de culture.
je suis sûr qu'un enfant élevé dans un milieu non carnivore vorace serait en mesure de "goûter" les subtilités des différentes sortes de fèves, de lentilles, de haricots...et d'inventer des accommodements digne d'un 3 étoiles
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.......................Militants végans contre chasseurs et bouchers : que se passe-t-il à Calais ?........................

Cet appel à manifester fait suite à la décision du tribunal administratif de Lille d'abroger l'annulation du festival vegan.AFP
Les Fédérations régionales nationale de la chasse et des bouchers-charcutiers-traiteurs appellent à se rassembler pour protester contre la tenue d’un festival vegan, samedi à Calais.

Des représentants des fédérations régionales et locales de bouchers, poissonniers, chasseurs et agriculteurs des Hauts-de-France ont appelé mercredi à un rassemblement pacifique devant l’entrée du festival vegan prévu samedi à Calais, pour dénoncer les actes de vandalisme "d’activistes extrémistes".

Cet appel intervient au lendemain de la décision du tribunal administratif de Lille, saisi par l’association organisatrice et d’autres associations de défense des animaux, qui a ordonné la tenue du festival annulé par la mairie en raison de menaces proférées par "des chasseurs et des éleveurs".

"En aucun cas nous nous opposons à la tenue d’une telle manifestation. Cependant, sous couvert de ce mode de vie se cachent des activistes extrémistes qui veulent imposer par la violence cette nouvelle tendance alimentaire à ceux qui ne la partagent pas", peut-on lire dans un communiqué signé entre autres par Willy Schraen, président de la fédération nationale de la chasse, et trois conseillers régionaux.

Des actes de vandalisme contre des boucheries:

Les onze signataires font référence aux actes de "vandalisme" qu’ils jugent "de plus en plus récurrents" contre les poissonneries et boucheries "particulièrement en Hauts-de-France (déjà 16 attaques en 24 mois)" et le "saccage" des "bâtiments de trois fédérations de chasse par L214".

Ils appellent à se rassembler "pacifiquement" à 11 heures devant l’entrée du salon pour dénoncer "le silence inadmissible" des associations veganes présentes qui "ne se désolidarisent pas de ces extrémistes violents". Laurent Rigaud, signataire et président de la fédération des bouchers-charcutiers-traiteurs des Hauts-de-France, s’attend à la venue "d’au moins" 200 personnes.

"Nous demandons aux vegans et aux non vegans qui ont de la haine en eux de ne pas venir, car notre philosophie est basée sur le respect d’autrui (…). Ne venez pas pour provoquer : personne n’y gagnerait", a indiqué le festival sur Facebook.

Préfecture et mairie prises de cour:t

La préfecture du Pas-de-Calais affirmait mercredi soir ne pas avoir connaissance de "déclaration de rassemblement" et comptait se rapprocher des organisateurs de la "contre-manifestation".

"J’avais agi en maire responsable en saisissant le tribunal administratif sur la foi d’éléments laissant présager des troubles sérieux à l’ordre public. À l’État, désormais, d’assumer ses responsabilités, pour gérer la sécurisation de cet événement", avait réagi plus tôt dans la journée la maire Natacha Bouchart, précisant qu’elle mettrait à disposition "comme toujours, des policiers municipaux, mais sans dispositif supplémentaire".
Source:Sud-Ouest.

https://www.sudouest.fr/2018/09/06/mili ... -10407.php
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Un paysan aime ses animaux, comme un plombier sa camionnette; je vis à la campagne et j'ai un paysan qui utilise une de mes parcelles. "Aimer" ne me semble pas le terme adéquat.
Si il ne les aimait pas alors il ne donnerait pas un Nom à ses bêtes pour la grande majorité..Noms dont il se souvient parfaitement même une fois qu'elles ont disparu du troupeau...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Ça m’amuse toujours les anti-économies Ecolo et les specistes qui parle de « mode ». Cela me rappel ma grand mère qui qualifie également de mode passagère internet et l’informatique, et que ça ne sert à rien de faire des études, et surtout dans ces domaines.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

crepenutella a écrit : Ça m’amuse toujours les anti-économies Ecolo et les specistes qui parle de « mode ». Cela me rappel ma grand mère qui qualifie également de mode passagère internet et l’informatique, et que ça ne sert à rien de faire des études, et surtout dans ces domaines.
........Pourtant c'est une une..Mais qui date..C'est la nouvelle mouture celle là,comme je l'ai expliqué plus haut..Les Ayatollahs des tables.....

La plupart des Végan qui sont à la base sont qui?
Des anciens Hippies bouffeurs de pissenlits?
Des végétariens ou des végétaliens?
Des Babos sur le retour?

Parce que ce sont certainement des personnes qui furent éduquées avec un mode de consommation basée sur le refus de la viande..
Et maintenant ces derniers viennent jouer les censeurs gastronomiques.....Parce qu'ils sont nés dedans et qu'il faut que ce soit ainsi...Pour X raisons...
Et qu'ont-ils fait?
Ils se sont ralliés à toutes les formes de groupuscules visant le même concept....Qui font de la propagande pour leur cause....

...Et qui ont réussi à trouver chez les citadins les bons suiveurs..Parce que c'est "in" de manger tel truc..Parce que c'est "tendance" de picorer ceci....Parce que "c'est excellent pour la santé" de manger ça....

...Alors ces convertis des nouveaux temps sont comme pour la Religion les pires..Les voilà en donneurs de leçons....Qui peuvent même se fâcher.... :XD: :content79

Ils font preuve d'intolérance..Parce qu'ils cherchent à imposer leurs idées....

Ca a commencé avec la supercherie du Bio........Parce qu'excuses-moi mais tu peux me dire ou il y aurait une parcelle de terre en France qui ne soit pas contaminée par de la merde?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »