Les frugalistes vous connaissez?
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Les frugalistes vous connaissez?
"Ils ont fait le choix de quitter leur travail pour vivre de leurs économies. Une décision qui implique un changement de mode de vie.
Prendre sa retraite à 40 ans, c'est possible. Les adeptes du frugalisme, ce mouvement né aux Etats-Unis, ont sauté le pas: ils ont quitté leur travail, souvent un poste de cadre bien payé, pour vivre de leurs économies et placements, quitte à vivre de peu. Un mode de vie plus sain, plus proche de la nature et éloigné de la frénésie de consommation.
Il y a trois ans, Axel, commercial à Paris, a fait un burnout. Il décide alors de tout plaquer pour devenir brasseur artisanal. Aujourd'hui il gagne moins d'argent, mais trouve du sens dans son activité. "En tant que commercial je n'avais pas l'impression d'amener quelque chose de positif", se souvient-il."
https://www.bfmtv.com/societe/les-fruga ... 19118.html
Intéressant. Je pense que cela prend part dans un phénomène plus vaste encore. Certains métiers sont pas mal payés, mais demandent beaucoup de sacrifice et l'utilisation de facultés mentales qui épuisent vite les réserves, d'où les burnout. Ces petits cadres n'ont pas les moyens d'être de "vrais" rentiers", mais leur maisons ait sans doute presque payé. Ils rallongent peut-être un peu eur crédit et se reconvertissent sur du mi temps. Je trouve ça pas mal. C'est pas bête du tout.
D'une manière générale je crois en la reconversion, et à titre personnel, mon métier actuel ne me sert qu'à financer ma reconversion que j'espère faisable dans un délais de quelques années seulement. Mon calcul étant vite fait, je ne sort pas d'une grande école de commerce et mon salaire stagnera à 2200 euros maximum dans ma boite et même si je deviens directeur. Donc autant se faire plaisir et réaliser des rêves.
Prendre sa retraite à 40 ans, c'est possible. Les adeptes du frugalisme, ce mouvement né aux Etats-Unis, ont sauté le pas: ils ont quitté leur travail, souvent un poste de cadre bien payé, pour vivre de leurs économies et placements, quitte à vivre de peu. Un mode de vie plus sain, plus proche de la nature et éloigné de la frénésie de consommation.
Il y a trois ans, Axel, commercial à Paris, a fait un burnout. Il décide alors de tout plaquer pour devenir brasseur artisanal. Aujourd'hui il gagne moins d'argent, mais trouve du sens dans son activité. "En tant que commercial je n'avais pas l'impression d'amener quelque chose de positif", se souvient-il."
Intéressant. Je pense que cela prend part dans un phénomène plus vaste encore. Certains métiers sont pas mal payés, mais demandent beaucoup de sacrifice et l'utilisation de facultés mentales qui épuisent vite les réserves, d'où les burnout. Ces petits cadres n'ont pas les moyens d'être de "vrais" rentiers", mais leur maisons ait sans doute presque payé. Ils rallongent peut-être un peu eur crédit et se reconvertissent sur du mi temps. Je trouve ça pas mal. C'est pas bête du tout.
D'une manière générale je crois en la reconversion, et à titre personnel, mon métier actuel ne me sert qu'à financer ma reconversion que j'espère faisable dans un délais de quelques années seulement. Mon calcul étant vite fait, je ne sort pas d'une grande école de commerce et mon salaire stagnera à 2200 euros maximum dans ma boite et même si je deviens directeur. Donc autant se faire plaisir et réaliser des rêves.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Les frugalistes vous connaissez?
chacun fait le choix de son avenir
j'ai un ami qui lors de la fermeture des mines à 40 ans c'est aperçu qu'il pouvait vivre sans travailler avec les aides sociales
cela est un choix de vie depuis plus de 20 ans
j'ai un ami qui lors de la fermeture des mines à 40 ans c'est aperçu qu'il pouvait vivre sans travailler avec les aides sociales
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Je ne juge pas ceux qui vivent de peu. Mais il me semble que le mieux est de trouver les moyens de pratiquer une activité plus équilibré, plus en phase avec son moi véritable. Après deux décennies d'intense fureur, que certain choisissent de rechercher la paix d'une vie pleine de sens, où le travail retrouverait une juste place parmi les devoirs familiaux, spirituels et intellectuels me parait bien.vivarais a écrit : chacun fait le choix de son avenir
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Il y a une différence entre celui qui arrête toute activité et vit de ses pauvres rentes , et un gars qui change de métier ..crepenutella a écrit : "Ils ont fait le choix de quitter leur travail pour vivre de leurs économies. Une décision qui implique un changement de mode de vie.
Pour avoir un peu bourlingué en voilier un peu partout sur la grande flaque à Mic , j'ai croisé pas mal de p'tits jeunes , seuls ou en couple , voir même avec des gosses , qui faisaient le tour du monde avec des voiliers de moins de 10 mètres de plusieurs décennies , pas chers !
En accostant juste pour faire de l'eau et de l'avitaillement courant , le cout de la vie est minime , il faut simplement déconnecter complètement avec la vie terrestre .. mais quelle vie ensuite
Pas de contrat EDF , pas d'impots locaux , fonciers , pas de contrat Eau ... mais attention , le toubib n'est au an coin de la cinquième vague
Je n'ai jamais osé le faire , des fois , je regretterais presque .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
Désactivé
- Posteur Giganovesque

L'article parle surtout des bobos friqués genre traders, consultants très haut niveau, entrepreneurs ayant fait fortune qui décident de débrayer et de passer à autre chose, une 1/2 retraite pépère à gérer leurs fortunes. L'histoire de l'ingénieur à 5000 € qui arrête pour aller élever des chèvres en gérant ses rentes, je n'y crois pas trop; souvent c'est la misère.
J'ai fréquenté des gens comme ceux-là quand j'étais expatrié , et après la crise de 2008. Beaucoup de traders aux poches bien remplis se sont retrouvés virés des banques, et ils s'installaient et montaient des fonds individuels qui ensuite s'alliaient entre eux et avec des plus gros pour investir dans des sociétés et des projets dans le Sud-Est asiatique.
J'ai fréquenté des gens comme ceux-là quand j'étais expatrié , et après la crise de 2008. Beaucoup de traders aux poches bien remplis se sont retrouvés virés des banques, et ils s'installaient et montaient des fonds individuels qui ensuite s'alliaient entre eux et avec des plus gros pour investir dans des sociétés et des projets dans le Sud-Est asiatique.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Parmi les PDG du CAC40 les "frugalistes" sont rares, par contre les gloutons, flambeurs et frimeurs, trop nombreux pour les compter. 
- crepenutella
- Posteur Titanesque

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... magne.html
En fait il s'agit de personnes qui ont réussi à obtenir suffisamment d'actifs (placements en bourse, ou biens immo) non pas pour être "riches", mais pour avoir juste "le stricte minimum" pour vivre sans travailler. Des gens qui gagnent 1000euros par mois...mais sans bosser. Je trouve la démarche pas mal du tout.
On appel ça aussi "l'autonomie financière". Certain vivent comme des ascètes pendant une quinzaine d'année pour rembourser de gros crédits sur des apparts et ensuite ils lâchent leur boulot de dingue.
C'est un mode de vie, avouons le, qui va dans le sens d'une modernité d'entreprise qui vise à exploiter au maximum les talents, quitte à les faire partir en burn out.
En gros le travailleur est de plus en plus périssable, et comme le joueur de foot, il doit faire des réserves et bien préparer une retraite largement antissipée car il sera vite "trop" court moralement et physiquement.
De la même manière, Mcdo développe le mi-temps à grande échelle car le rythme n'est pas soutenable à plein temps. Ils préfèrent plus de salariés plus frais que moins de salariés à plein temps mais mous du slip au bout de 20h. C'est une stratégie que l'on peut aisément comprendre en fait, sans parler du fait qu'un salarié à mi temps accepte généralement plus facilement des heures supplémentaires. Surtout quand la structure de l'emploi (5 jours ou 6 sur 7 avec grandes coupures tout les jours) ne permet pas d'avoir un deuxième mi temps.
En fait il s'agit de personnes qui ont réussi à obtenir suffisamment d'actifs (placements en bourse, ou biens immo) non pas pour être "riches", mais pour avoir juste "le stricte minimum" pour vivre sans travailler. Des gens qui gagnent 1000euros par mois...mais sans bosser. Je trouve la démarche pas mal du tout.
On appel ça aussi "l'autonomie financière". Certain vivent comme des ascètes pendant une quinzaine d'année pour rembourser de gros crédits sur des apparts et ensuite ils lâchent leur boulot de dingue.
C'est un mode de vie, avouons le, qui va dans le sens d'une modernité d'entreprise qui vise à exploiter au maximum les talents, quitte à les faire partir en burn out.
En gros le travailleur est de plus en plus périssable, et comme le joueur de foot, il doit faire des réserves et bien préparer une retraite largement antissipée car il sera vite "trop" court moralement et physiquement.
De la même manière, Mcdo développe le mi-temps à grande échelle car le rythme n'est pas soutenable à plein temps. Ils préfèrent plus de salariés plus frais que moins de salariés à plein temps mais mous du slip au bout de 20h. C'est une stratégie que l'on peut aisément comprendre en fait, sans parler du fait qu'un salarié à mi temps accepte généralement plus facilement des heures supplémentaires. Surtout quand la structure de l'emploi (5 jours ou 6 sur 7 avec grandes coupures tout les jours) ne permet pas d'avoir un deuxième mi temps.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

" "Un frugaliste vit durablement en dessous de ses moyens avec l'objectif d'atteindre l'indépendance financière pour, au bout du compte, réaliser un rêve ou un souhait particulier""
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
crepenutella a écrit : " "Un frugaliste vit durablement en dessous de ses moyens avec l'objectif d'atteindre l'indépendance financière pour, au bout du compte, réaliser un rêve ou un souhait particulier""
en etes vous lorsqu'il paie les légumes et fruits plus cher que le filet de boeuf
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
On est dans un pays libre. Si c'est leur choix de vie, pourquoi pas mais attention, il ne faut pas que les zotres financent leur choix de vie.crepenutella a écrit : https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... magne.html
Exemple : Comment font ces gens pour se soigner ...
Laisse moi deviner ... CMU !
Et comme ils ne cotisent pas et n'ont plus les moyens de se payer une mutuelle, et c'est bien c'est toi et moi qui finançons. Et là , je ne suis plus d'accord.
Supprimons le RSA et la CMU et tu verras que le nombre de frugalistes diminuera comme neige au soleil.
Donc dis toi bien que la quasi totalité de ces frugalistes ne sont que des salopards et des profiteurs et pas du tout des gens biens !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Ils gagnent de l'argent comme tout le monde. Ils ne sont pas plus à la charge de la société que n'importe quel smicard ou rentier/héritier. Ce ne sont pas des anges, mais ils n’exploitent pas plus que d'autre le travail d'autrui.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Non parce que les conditions en France pour toucher les aides sociales dépendent uniquement des revenus et non du patrimoine. (et pas en Allemagne par exemple depuis les Réformes Hartz)crepenutella a écrit : Ils gagnent de l'argent comme tout le monde. Ils ne sont pas plus à la charge de la société que n'importe quel smicard ou rentier/héritier. Ce ne sont pas des anges, mais ils n’exploitent pas plus que d'autre le travail d'autrui.
Donc ces personnes, avec leur faible revenu (mais issu d'un patrimoine mobilier et immobilier tout de même relativement important - pour toucher 1000 euros mensuels de rentes, il faut déjà un patrimoine conséquent) ont droit aux aides sociales ... Et donc sont à la charge de la société.
En Allemagne, oui, je suis d'accord parce que leur patrimoine leur empêcherait de toucher RSA, CMU et d'autres aides mais pas en France.
Et hors de question de les accepter aux urgences à l'hôpital ! Ou à moins qu'ils paient d'abord !
Comme cela se fait dans la majorité des pays !
Modifié en dernier par Victor le 09 septembre 2018 17:55, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Tout les revenus fiscalisés sont déduit du RSA Victor.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Avec 1000 euros de revenus en France, tu peux prétendre à pas mal d'aides !crepenutella a écrit : Tout les revenus fiscalisés sont déduit du RSA Victor.
C'est là que l'on se rend compte que ces frugalistes sont simplement des profiteurs.
La sécu, c'est un système qui à la base était ouvert à ceux qui cotisaient ...
Mais maintenant, on en est loin, et donc il y a tout un tas de profiteurs qui ne veulent surtout pas cotiser mais profiter des aides.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Et quoi comme aide? Les apl oui si tu es en location seulement. Sinon je vois pas. Et tu parle de quels profiteurs? Les exilés fiscaux parce que sinon je vois pas. Ou ceux qui paient au smic leur salariés parce qu'ils savent que l'état est là pour limiter la casse et la révolte grâce justement aux aides et à la police?