Je partage ton avis perso lepicard!lepicard"
Avis perso
Quand on etait jeune ,on essayait au moins de savoir faire qques choses de nos dix doigts car rien n'était vraiment automatisé ;de nos jours ça pianote , des solutions préfabriquées mercantiles (pas toujours adaptées)sont proposées , bref tout est fait pour surtout ne pas avoir à se casser la te^te , d'avoir l'impression d'avoir réglé un problème rapidement ,afin de pouvoir se relancer immédiatement dans la satisfaction d'une autre envie .....
je ne veux pas faire l'apologie du "manuel" , mais il me semble que cela joue sur l'exercice de l'art du compromis si l'on est adèpte du tout cuit tout de suite
j'officie sur un forum Excel , la communauté vois bien l'évolution et la présentation des demandes , bien souvant il nous est demandé de n'avoir qu'à cliquer sur des brouillons (révélateurs) et; par le truchement d'un coup de baguette magique d'avoir une solution fiable et tout terrain . j'ai souvenir d'avoir eu à procéder sur des ouvrages nettement plus structurés (ça aussi c'est révélateur)
Il y a des heureuses exceptions mais je ne pense pas que soit la grande majorité.
« Le virus de la facilité ! »
Le virus de la facilité est un fléau de notre société moderne.
Explications à travers quelques exemples.
L’automatisme a outrance…
Les calculettes qui ne favorisent PAS le calcul mental.
Fini de se lever de son canapé pour changer de chaîne télé, vous avez la télécommande.
On zappe instantanément pour un autre choix, fini la patience de découvrir un sujet…C’est trop lent !
Tout devient éphémère comme un clip publicitaire.
Comme « la bouffe » une pizza livrée ingurgité en regardant en famille une émission télé-réalité.
(cela évite de faire à manger et la vaisselle)
Ces mêmes émissions représentent les jeunes vautrés sur des canapés avec comme panel d'expression 10 phrases.
Comme si la vie moderne n’était plus qu’une posture statique.
L’éducation des enfants se résume à les mettre devant des écrans, afin que les parents soient tranquilles devant leurs émissions de télévision.
La société baigne dans le toujours plus de confort.
Ainsi on fabrique à la chaîne des inadaptés à la vie sociale, par manque de stimulation aux efforts.
Pourtant, les nouvelles contraintes du monde du travail deviennent de plus en plus exigeantes.
(D’où le fameux constat de résultat)
Par retour de boomerang cela aura un coût financier dans l’assistanat et la répression sur la délinquance en augmentation.
Heureusement, que tout le monde ne fonctionne pas sur ce mode de vie du moindre effort.
Ensuite on vient nous dire à l’antenne : « Bougeons-nous ! »
Un slogan qui dit long sur notre mode vie.