Enseigner l'arabe à l'école une bonne mesure ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Enseigner l'arabe à l'école une bonne mesure ?

Message par Stounk »

Allora a écrit : Il est bien évident que - si l'arabe est enseigné - cela doit être
l'arabe classique dit arabe littéral et non littéraire ;)

C'est une langue plus riche plus complexe que l'arabe dialectal (et plus belle à entendre aussi !! :twisted: ) L'arabe dialectal néglige souvent la fin des mots où se trouve la grammaire en arabe littéral :
cela donne plus de souplesse au mot.
C'est pour ça -qu'à l'oreille - l'arabe maghrébin nous semble plus éructé.
L'arabe littéral bien parlé est une langue qui peut être agréable ..oui oui !!
Ecouter un Syrien même illettré ou un Algérien : ça n'a rien à voir au niveau du son :evil:

Enseigner l'arabe dialectal ( parlé au Maghreb) serait un erreur car non seulement il varie selon les pays
( Maroc / Algérie / Tunisie /Lybie ...) il risque donc de poser des problèmes selon les origines des enseignants :twisted:
Un prof d'origine algérienne va se heurter aux connaissances familiales de certains élèves venant de Tunisie ou du Maroc ..

l'arabe littéral est donc la langue d'origine de tous les pays du Moyen orient et du Maghreb :
il permettra aux élèves de parler dans tous les pays parlant arabe
J'ajoute que l'enseignement des langues berbères langues d'origine du Maghreb avant l'invasion arabe ( le Kabyle par exemple devrait aussi se faire )

Concernant les mosquées
pour moi il est évident que les prêches ds les mosquées françaises doivent se faire uniquement en français!
Tu es donc logiquement pour l'interdiction des messes en latin. :twisted:
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Bien sûr Stounk !! les fidèles doivent comprendre ce qui se passe et ce qu'ils disent ! C'est la moindre des choses

on peut pour des raisons folkloriques, certains jours laisser qqs chants en latin
parce que c'est magnifique le credo bien chanté mais juste comme décoration
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

je trouve qu'enseigner les langues en primaire, c'est charger la barque, et qu'il faudrait se concentrer sur les fondamentaux, le français et les maths qui ne sont pas bien acquis actuellement
mais c'est peut-être un contre feu religieux
on sait que les associations musulmanes s'organisent pour donner des cours, à ce moment là il vaut peut-être mieux que ce soit enseigné à l'école plutôt que dans les mosquées où il risque d'avoir de la propagande
Egalement si on entrait dans un modèle de retour des immigrés dans leur pays lorsqu'on en a plus besoin, ça nécessiterait d'éduquer les enfants de façon à ce qu'ils puissent repartir.
I'm empty
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

pourquoi ce besoin d'accepter toutes leurs demandes
nous sommes en France ; bon dieu
c'est à eux de se plier à notre culture et non l'inverse
si cela ne leur convient pas, ils sont libres de retourner là où leur culture se pratique
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Stounk a écrit :
berger141 a écrit : L'objectif de l'enseignement de l'arabe à l'école est de permettre aux élèves musulmans de comprendre l'iman qui s'exprime en arabe à la mosquée, sans avoir besoin de traducteurs dont on se méfie.

Le plus simple, et c'est dommage que le gouvernement n'y ait pas pensé, serait d'obliger de parler français à la mosquée. ET parler le français en France n'est pas inconvenant.
Pourquoi pas, mais obligeons la messe à se faire partout en français aussi et interdisons les prêches en latin.
Les messes en latin sont EXTRÊMEMENT rares, et ne sont le fait que des catho tradi, soit une frange extrêmement mince de la communauté catho... et mal vue par l'Eglise...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

danielfr40 a écrit : je trouve qu'enseigner les langues en primaire, c'est charger la barque, et qu'il faudrait se concentrer sur les fondamentaux, le français et les maths qui ne sont pas bien acquis actuellement
mais c'est peut-être un contre feu religieux
on sait que les associations musulmanes s'organisent pour donner des cours, à ce moment là il vaut peut-être mieux que ce soit enseigné à l'école plutôt que dans les mosquées où il risque d'avoir de la propagande
Egalement si on entrait dans un modèle de retour des immigrés dans leur pays lorsqu'on en a plus besoin, ça nécessiterait d'éduquer les enfants de façon à ce qu'ils puissent repartir.
:twisted: mais tu rêves là !!
vivarais a écrit : pourquoi ce besoin d'accepter toutes leurs demandes nous sommes en France ; bon dieu
c'est à eux de se plier à notre culture et non l'inverse
si cela ne leur convient pas, ils sont libres de retourner là où leur culture se pratique
bein oui ...
mais depuis le temps qu'on le dit tu sais bien que la muraille des bisounours malhonêtes intellectuellement -pense que
toi si tu vas vivre ds un pays étranger : tu t'adaptes :twisted: ok!
mais
si un étranger vient vivre ici non seulement il n'a pas à s'adapter :evil: mais en plus c'est à nous à intégrer sa culture !! :hehe:

tu vois c'est hyper logique :content12 :siffle:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Pardonnez-moi, mais qui est l'Institut Montaigne ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Jarod1 a écrit : Pardonnez-moi, mais qui est l'Institut Montaigne ?
-------------------------
Think tank indépendant, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France

Association à but non lucratif, nous élaborons depuis 2000 des propositions concrètes au service de l’efficacité de l’action publique, du renforcement de la cohésion sociale, de l’amélioration de la compétitivité et de l’assainissement des finances publiques de la France.
Adressés aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques et politiques ainsi qu’aux citoyens français, nos travaux sont le fruit d'une méthode d'analyse rigoureuse, critique et ouverte sur les comparaisons internationales.L’Institut Montaigne réunit des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires, des personnes issues de la société civile et d’horizons très divers.
http://www.institutmontaigne.org/qui-sommes-nous

------

un truc au service du pouvoir .. ça doit être un nid de Francs Maçons .. :siffle:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Allora a écrit :
Jarod1 a écrit : Pardonnez-moi, mais qui est l'Institut Montaigne ?
-------------------------
Think tank indépendant, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France

Association à but non lucratif, nous élaborons depuis 2000 des propositions concrètes au service de l’efficacité de l’action publique, du renforcement de la cohésion sociale, de l’amélioration de la compétitivité et de l’assainissement des finances publiques de la France.
Adressés aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques et politiques ainsi qu’aux citoyens français, nos travaux sont le fruit d'une méthode d'analyse rigoureuse, critique et ouverte sur les comparaisons internationales.L’Institut Montaigne réunit des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires, des personnes issues de la société civile et d’horizons très divers.
http://www.institutmontaigne.org/qui-sommes-nous

------

un truc au service du pouvoir .. ça doit être un nid de Francs Maçons .. :siffle:

Merci pour votre réponse rapide. Je me suis un peu rencardé entre temps.

Donc, pour lutter contre le fondamentalisme, il faut créer une association. :content79

Je dis "pourquoi pas ?"
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonjour
Je reviens sur 2 aspects
Aspect 1 que cet aspect de l'apprentissage de l'arabe pouvait être un apport culturel; comme Allora l'a précisé dans son cas Pourquoi pas
Aspect 2 cet apprentissage en dehors du champ 'glauque' je la cite à nouveau ,Oui !très bien
Par contre cela pourrait avoir un effet bénéfique pour limiter une mouvance islamiste conservatrice ,radical peu compatible avec notre mode de vie et qui a provoqué des actes sur lesquels je n'insisterai davantage je suis bcp plus réservé … !
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Peracetic a écrit : bonjour
Je reviens sur 2 aspects
Aspect 1 que cet aspect de l'apprentissage de l'arabe pouvait être un apport culturel; comme Allora l'a précisé dans son cas Pourquoi pas
Aspect 2 cet apprentissage en dehors du champ 'glauque' je la cite à nouveau ,Oui !très bien
Par contre cela pourrait avoir un effet bénéfique pour limiter une mouvance islamiste conservatrice ,radical peu compatible avec notre mode de vie et qui a provoqué des actes sur lesquels je n'insisterai davantage je suis bcp plus réservé … !

oui toujours baisser la culotte sur tout c'est devenue une tradition bien française
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

evariste a écrit :
Peracetic a écrit : bonjour
Je reviens sur 2 aspects

oui toujours baisser la culotte sur tout c'est devenue une tradition bien française
A chacun ses valeurs,perso, moi c'est plutôt boxer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

The Rat Pack a écrit :
Stounk a écrit :
Pourquoi pas, mais obligeons la messe à se faire partout en français aussi et interdisons les prêches en latin.
Les messes en latin sont EXTRÊMEMENT rares, et ne sont le fait que des catho tradi, soit une frange extrêmement mince de la communauté catho... et mal vue par l'Eglise...
Certes, mais ils existent. Et on devrait évidemment l'interdire si on voulait interdire les prêches en arabe.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Certes, mais ils existent. Et on devrait évidemment l'interdire si on voulait interdire les prêches en arabe.
Je ne vois pas pourquoi. On est en France, on a nos traditions, on fait encore ce qu'on veut dans nos églises.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit :
Stounk a écrit :
Je ne vois pas pourquoi. On est en France, on a nos traditions, on fait encore ce qu'on veut dans nos églises.
On ne peut pas autoriser aux uns ce qu'on interdit aux autres. Si on craint l'extrémisme possible dû à un prêche en arabe, on peut de même craindre l'extrémisme possible dû à un prêche en latin. Du reste, les amateurs de prêches en latin ne me semblent pas les plus tendres des cathos... :ange: :evil:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »